Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Du GR65 à Hélette et sa célèbre fête de Dieu dansante; Etape 1 Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Pyrénées-Atlantiques > Aroue-Ithorots-Olhaïby > Du GR65 à Hélette et sa célèbre fête de Dieu dansante; Etape 1
D Aroue et son tronçon du chemin de St Jacques, classé au patrimoine UNESCO, à Helette en passant par St Palais , ancienne capitale de la Navarre au Nord

Description

Depuis le centre d Aroue suivre ,avec prudence la D 11 en direction de St Palais sur 600 mts. Au premier carrefour ( abribus ,grande croix) prendre à gauche (Harrieta) sur 850 mts, au carrefour en triangle suivre à gauche ( Behety), au bout de 850 mètres encore, prendre à droite ( Begore et panneau en vers GR65 ); après 760 mètres on retrouve le GR 65 au carrefour, ou l on prendra à droite , la petite route qui descend dans le bois. Elle rejoint une route venant de la gauche et parvient au quartier Olhaïby ,jolie petite église romane en retrait à droite du parcours ;on se dirige ensuite vers l Ouest et la grande ferme Jaurriberria . Le chemin tourne direction plein Sud en suivant les crêtes sur 2km600 jusqu à la ferme Menta; ici on quitte le GR65, pour suivre à droite (panneau: vers St Palais et camino del norte ) ; suivre le chemin sur la crête durant 2 km puis en descente régulière jusqu au lieu dit Quinquilenia et son antique gué sur la Bidouze. Prendre à gauche vers le pont sur la Bidouze et suivre à droite la D933 ( en marchant à gauche) jusqu au grand rond-point, puis en face vers l'entrée de St Palais jus qu au refuge des Franciscains ( musée Bideak).Depuis le refuge des Franciscains, suivre la route de Gibraltar sur 160 mètres, puis prendre à droite après la gendarmerie, la rue Saint Pelage jusqu à la D8. Suivre la D8 à gauche sur 200 mètres et encore à gauche la petite route (panneau Lekumendy bidea) ; Tout droit sur 1 400 km, au portail de la maison Loustamborda, à droite la piste VTT qui descend dans forêt jusqu au pont et la D8.Suivre la route à gauche sur 500 mètres , puis deuxième à droite (panneau Basabarne) ; monter, puis redescendre à gauche vers un ruisseau ( petit gué), avant un magnifique lavoir. Remonter la piste jusqu au bourg de Beyrie sur joyeuse.
Après être passé entre l église et le fronton, prendre à gauche vers le chemin d Elicatia, qu il faut suivre à droite, puis de suite à gauche sur la longue descente. Après le ruisseau, une longue montée mène jusqu à un col .Quitter la route vers la gauche, puis de suite à droite ( ne pas prendre le « chemin des contrebandiers ») une piste un peu défoncée au départ, qui descend dans la forêt jusqu à une petite route. Suivre cette route à droite sur 600 mètres; passer un portail à gauche et devant un grand hangar; après une légère montée, le chemin s enfonce dans la forêt pour parvenir au pied d une montée assez raide, puis en remontant la lande il parvient sur une route. Suivre à gauche ( balisage orange d un circuit équestre), puis après 600 mètres à droite sur environ 500 mètres juste avant le portail d une villa , le sentier s enfonce à gauche dans la forêt le long d un champ; remonter sur le flanc de la colline d Elhigna (camp protohistorique classé) que l on contourne par la gauche, en descendant vers des bâtiments de ferme. Quelques centaines de mètres plus loin, passer devant une ferme à droite et quelques dizaine de mètres plus loin, au niveau d une vieille ferme située à gauche prendre à droite une piste en balcon qui longe plusieurs bordures de champs, elle rejoint une large piste ( belle vue sur Armendarits) qui après une longue descente parvient à proximité d un lac. Remonter jusqu au château en ruine de Jaureguia et prendre à droite en direction du village. Arrivée sur la D245 (garage agricole) et suivre à gauche jusqu au bourg d Armendarits (km16- restaurant) Traverser le bourg et à 300 mètres continuer à droite sur la D245, direction Helette sur 3.300 km ,route peu fréquentée mais prudence. Au bout de cette distance à droite belle maison avec parc arboré et fronton; prendre à gauche (abribus) une petite route en montée qui passe à coté d une grande ferme et plus haut, après une légère descente, remonte vers une autre ferme ( grand hangar).
Peu après, prendre à droite une piste qui longe champs et traverse bosquets. Au carrefour routier continuer en face sur la route et à droite vers habitations; au niveau de la dernière, continuer tout droit toujours en montée sur une piste, vers les hauteurs de Helette.
Continuer tout droit ( panneau sens interdit) vers un carrefour ( croix) on rejoint la « voie du chemin de poste » de St Jean P de port .
Descendre à droite vers Helette. Refuge à l entrée du bourg à droite. Réserver la veille à la mairie de Helette ( 05 59 37 61 65 )




Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 119 fois, téléchargé 11 fois
1345OT - Cambo-les-Bains 1445SB - Mauléon-Licharre / Saint-Palais