Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De la Drôme provencale aux Prealpes Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Saint-Paul-Trois-Châteaux > De la Drôme provencale aux Prealpes
Les dénivellations et les paysages variés feront la joie des amateurs de cyclotourisme. Le climat de type méditerranéen très sec, chaud et ensoleillé de mai à octobre, est marqué par le mistral, vent du nord. Cette boucle à réaliser en plusieurs jours permet de visiter les villages perchés de la Drôme provençale, ainsi que de nombreux villages de caractère, témoin de l'histoire de ce territoire. Une architecture typique, de magnifiques points de vue, permettent de s'immerger dans l'ambiance de la vie des gens d'ici... Cette ballade vous permettra aussi de découvrir un patrimoine bâti, des villages ceints de leurs remparts, des chapelles médiévales, des vestiges de forteresses perchées et des châteaux dont celui de Grignan est le plus remarquable. Les paysages sont d'une richesse exceptionnelle. La région se pare de ses plus beaux atours de mi-juin à fin juillet et offre à ses visiteurs la beauté de ses champs de lavande à perte de vue. L'olivier y est présent depuis deux mille ans, gage que nous sommes bien ici en Provence ! Ne manquez pas de déguster cette perle noire finement ridée. L'itinéraire traverse en plaine le vignoble de la vallée du Rhône avec une halte au village si bien nommé : Vinsobres. Partant de Saint-Paul-Trois-Châteaux, la route parcourt les alignements de chênes pubescents ou de chênes verts qui forment l'écrin du diamant noir de la cuisine française : la truffe tuber melanosporum.

Description

Départ Saint-Paul-Trois-Châteaux

Saint-Paul-Trois-Châteaux
Ancienne capitale romaine du Tricastin connue sous le nom d'Augusta Tricastinorum, la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux connaît de nombreuses occupations à travers les siècles. Le musée d'archéologie tricastine présente, notamment, de très belles collections d'objets issus des fouilles. Édifice emblématique de la ville, l'église Notre-Dame, cathédrale jusqu'à la Révolution, est un très bel exemple de l'architecture romane provençale.

Le château de Grignan (monument historique - musée de France)
L'imposante silhouette du château de Grignan, bâti sur un plateau rocheux, domine le bourg installé sur ses pentes. Le château fort, mentionné dès 1035, est transformé par la famille des Adhémar en demeure de plaisance à la Renaissance puis au 17e siècle. À cette époque, la marquise de Sévigné (1626-1696) qui a un rôle décisif dans la renommée du château, y séjourne auprès de sa fille mariée au comte de Grignan. Le château offre un parcours de visite d'une grande richesse.

La Truffe
La Drôme est le premier département truffier de France. De grande qualité, la truffe est « cavée » (ramassée) de novembre à mars. Le Tricastin obtient une appellation d'origine en 1978 qui couvre 68 communes du sud de la Drôme. Activité d'appoint depuis le 15e siècle, la tradition truffière de cette région marque toujours la vie locale, notamment à travers la renommée de
ses marchés (Saint-Paul-Trois-Châteaux, Grignan et Richerenches...).


Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

DIGITAL CAMERA

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 54 fois, téléchargé 1 fois
3038SB - Montélimar/La Begude de Mazenc 3039ET - Valreas/Enclave des Papes/Pierrelatte 3138OT - Dieulefit / St-Nazaire-Le-Desert / Forêt de Saou 3139OT - Nyons / Remuzat / Baronnies