Partez à l’aventure avec votre petite famille, en direction du lac de Bariousses, le parcours peu vallonné offrant des conditions idéales pour une balade à vélo sans difficultés. Au travers des 17 km 500, vous découvrirez les paysages des Monédières !
Description
Le périple commence pour vous dans la belle cité médiévale de Treignac. Située sur le plateau de Millevaches, Treignac a été construit au pied du massif des Monédières. Ce haut lieu patrimonial est reconnu par sa beauté, il a d’ailleurs obtenu le label « petite cité de caractère ». La visite du bourg sera l’occasion de vivre une expérience de découverte unique dans un lieu où le patrimoine est étonnement bien préservé.Après la visite du bourg, il sera temps de prendre la route et de guider la famille en direction du Lac des Bariousses. Il sera opportun de marquer un petit détour afin de vous rendre au barrage de Treignac pour profiter du panorama donnant sur sa retenue. Le barrage a été construit de 1949 à 1951 et mis en service en janvier 1952 pour la production d'hydroélectricité.
Après une courte halte au barrage, le circuit vous propose de faire le tour du lac… La promesse d’une agréable virée à vélo. D’une superficie de 99 ha, le lac de Bariousses est alimenté par la Vézère, il s’étend sur 3 communes : Treignac, Saint-Hilaire-les-Courbes et Lestards. Cerise sur le gâteau, labellisé "Pavillon bleu d'Europe", le lac sera l’occasion de faire trempette (si le temps s’y prête bien évidemment), dans le cas contraire une promenade au fil de l’eau sera tout aussi appréciable.