Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De Salers au Puy Violent par la Vallée de la Maronne Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Cantal > Salers > De Salers au Puy Violent par la Vallée de la Maronne
Depuis Salers, ancien bailliage des montagnes d'Auvergne et village classé parmi les plus beaux de France, l'itinéraire amène tranquillement au col de Néronne (1 242 m) par l'une des routes les plus pittoresques du massif des Monts du Cantal.
En première partie, le tracé domine la vallée glaciaire de la Maronne offrant de somptueux panoramas. Une halte au buron du Roc de Labro permet d'admirer le cirque de Récusset classé Espace Naturel Sensible ainsi que la Brèche d'Enfloquet.
Ensuite l'itinéraire redescend en fond de vallée jusqu'à Saint-Paul de Salers pour remonter au Pied du Puy Violent par la route de la croix des vachers. À son extrémité, une marche de 1h30 aller/retour permettra de monter au sommet à 1 592 mètres ; un époustouflant panorama à 360° y est garanti.
L'aventure se poursuit en regagnant le village de Saint-Paul puis une bonne montée permet de rejoindre la cité médiévale de Salers.

Description

Départ Salers :
A - Prendre la direction du col de Néronne. Après quelques kilo-mètres, une halte au musée des burons de Salers peut s'envisager (compter 2h de visite). Après environ 7 km d'une montée régulière mais assez facile, on pourra également profiter d'un arrêt sur le délaissé de la RD 680 . Depuis ce belvédère profiter d'une des plus belles vues sur la vallée glaciaire de la Maronne , un panneau thématique du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne explique la formation géologique du secteur.
Gagner le col de Néronne et dépasser le restaurant.
B - Au croisement, prendre à droite la RD37 en direction de Récusset/Saint-Paul de Salers.
A la première épingle, possibilité de faire une halte au buron du Roc de Labro (250 m). Une borne sonore et une table d'orientation permettent de s'imprégner des lieux et découvrir ce que fut la vie des bergers d'antan.
Descendre par la RD 37 jusqu'à Récusset.
C - À proximité de l'auberge, possibilité de laisser les vélos et de profiter de l'un des deux itinéraires de petite randonnée qui permettent la découverte de l'espace naturel sensible du cirque de Récusset ( prévoir 1h30 hors pause). Sinon poursuivre la descente et rejoindre Saint-Paul de Salers.
D - Place de l'église, prendre à gauche la petite route qui monte à Vielmur.
E - Dans le hameau, prendre à gauche la petite route de la croix des vachers qui amène au pied du Puy Violent.
La montée est assez raide en première partie puis devient plus douce une fois sur le plateau ( à la croix des vachers, table de pique-nique sur la gauche et table d'orientation à droite en surplomb de la route).
F - À l'extrémité de la route, stationner les vélos au niveau de l'aire de retournement. Une marche tranquille d'environ 1h 30 aller/retour sera nécessaire pour profiter du superbe panorama à 360° qu'offre le sommet du Puy Violent de ses 1 592 métres .
De retour au parking, reprendre la route en sens inverse et rejoindre Saint-Paul de Salers ( avant le Vielmur, forte descente et circulation sur route étroite). Emprunter la RD 37 en direction de Salers.
G - Au croisement suivant, tourner à droite et emprunter la RD 35 qui remonte à Salers.




Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Jpeg

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 34 fois, téléchargé 1 fois
2335SB - PLEAUX / SAINT-CERNIN / SALERS 2435OT - Monts-du-Cantal / PNR des Volcans d'Auvergne