Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De Livron-sur-Drôme aux villages perchés Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Livron-sur-Drôme > De Livron-sur-Drôme aux villages perchés
Cette boucle tranquille, destinée à un public familial est située dans la vallée du Rhône et la basse vallée de la Drôme. Elle traverse quatre villages perchés et rejoint la confluence de la rivière Drôme et du Rhône. Depuis la passerelle cyclable de Printegarde, située le long de la ViaRhôna, la vue panoramique sur la rivière Drôme et les contreforts du Vivarais est remarquable. Il est possible, ensuite, depuis cette passerelle franchissant la Drôme, de remonter la rivière en direction de Livron-sur-Drôme et d'Allex. Les principales difficultés de cette boucle sont les courtes ascensions dans les villages perchés d'Allex (Montée de l'Ancien Hôpital), d'Étoile, et de Livron. L'ascension du vieux Livron permet de profiter d'une vue magnifique sur la vallée de la Drôme et la forêt de Saoû depuis le belvédère de l'ancienne place du marché (sud du village). Arrivé à Allex, nous vous recommandons de faire un petit détour à la Gare des Ramières (au niveau du pont sur la Drôme), route de Grâne. Ce lieu présente la réserve naturelle nationale des Ramières et la rivière Drôme. À partir de la plaine d'Étoile-sur-Rhône, faite cap sur le sud par l'itinéraire bis de la ViaRhôna en direction de la Voulte-sur-Rhône.

Description

Départ Office de tourisme de Livron-sur-Drôme

Étoile-sur-Rhône (site protégé)
Le bourg d'Étoile-sur-Rhône, campé sur deux buttes naturelles, est une place importante dès le Moyen Âge avec la présence de deux châteaux et d'une église. Le tracé du rempart, dont il demeure d'imposants vestiges, donne sa forme actuelle au bourg traversé de part et d'autre par la Grande Rue. Les portes fortifiées, aujourd'hui disparues, contrôlaient les entrées de la cité. De la Renaissance à l'époque moderne, le village connaît une certaine prospérité économique comme en témoignent quelques belles demeures particulières et édifices publics.

Le Haut-Livron (aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine)
Perché dans la moyenne vallée du Rhône, le Haut Livron occupe une position stratégique. Un château fut établi au point culminant dès la fi n du 11e siècle par l'évêque de Valence. Au 16e siècle, la construction d'une nouvelle enceinte fixe les limites du bourg. Devenu l'une des principales places fortes protestantes de la région, le château est détruit sous ordre de Louis XIII un siècle plus tard. Aujourd'hui, le vieux village conserve les vestiges de la collégiale gothique Saint-Prix, le beffroi du 17e siècle et plusieurs belles demeures Renaissance.

Le Rhône
Patrimoine naturel et culturel d'une grande richesse, le cours du Rhône traverse différents paysages composés de larges plaines alluviales ou de défi lés étroits qui témoignent de l'évolution géologique et des activités humaines à travers les siècles. Le fleuve a toujours été une voie de circulation pour les hommes et les marchandises dès l'époque gallo-romaine. Ces activités ont nécessité des aménagements au cours des 19e et 20e siècle. Le Rhône participe à la formation d'une multitude de milieux naturels, contribuant ainsi à la forte diversité biologique du territoire.


Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 25 fois, téléchargé 0 fois
3036OT - Valence/Corniche de l'Eyrieux 3037SB - Crest/La Voulte-sur-Rhône 3136SB - Bourg-de-Péage/Chabeuil