Tour du cirque Nord-Est de Chaudun, par la Route de Chaudun, le Moulin, en hors-sentier : la Viste & la partie Sud de la Crête de Blache Coq, retour par le Sentier de Ronde + Roc du Vautour, depuis le Col de Gleize, Gap, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Laye > Tour du cirque Nord-Est de Chaudun, par la Route de Chaudun, le Moulin, en hors-sentier : la Viste & la partie Sud de la Crête de Blache Coq, retour par le Sentier de Ronde + Roc du Vautour, depuis le Col de Gleize, Gap, Hautes-Alpes.
Chaudun ! ce village abandonné par ses habitants en août 1895 , tragique précurseur des catastrophes écologiques résultat de l'absence de solidarité nationale et de la miséreuse incompétence de ses habitants qui, pour leur survie, n'ont rien trouvé de mieux que de transformer en enfer ce petit coin de paradis originel les conduisant à cet inéluctable exode. Seule la solidarité nationale par le bras armé et la force de frappe de l'ONF de la belle époque a pu transformer cette tragédie en un formidable exemple d'espoir en plantant et gérant plus rationnellement un million d'arbres pour aboutir aujourd'hui à un degré de biodiversité inégalé, véritable poumon vert de tout le Gapençais, redonnant à ce nouveau petit coin de paradis un probable air d'avant la folie des hommes; serons-nous capables de le préserver sans devoir en interdire l'accès à tous les bipèdes ?
L'histoire singulière de ce village est racontée à travers 3 livres .
Champsaurine jusqu'aux années 2000, j'y suis souvent venue en randonneuse des plus classiques par les quelques sentiers qui y conduisent et j'en ai encore plus souvent contemplé son cirque depuis le Girolet, désormais rebaptisé par l'IGN Sommet de l'Aigle, ultime aboutissement de notre randonnée à Moutet, la balade fétiche de ma famille. Malgré tout, ce n'est que depuis que je randonne en compagnie de la Marmotte et l'Ours que j'ai pu en parcourir la quasi-totalité de ses crêtes en plusieurs épisodes dont le plus mémorable restera notre expédition de septembre 2018 en compagnie de Pascal, précédée entre autres par les quelques suivantes :
- le Girolet, mai 2012 ,
- Pic Melette, mai 2015 ,
- Pic, Ruines et Cheminées de Luvie, mai 2016 ,
- Sommet de Raz de Bec par la Crête des Hauts Prés, juin 2016 ,
- Montagne de Chaudun, juillet 2017 .
Pour encore me surprendre, l'Ours n'a rien trouvé de mieux que d'entreprendre l'exploration des nombreuses crêtes secondaires qui ornent le relief des plis de l'équivalent d'un filtre en papier qui aurait été posé autour de l'entonnoir dont Chaudun occuperait le centre, est-ce que vous me suivez toujours ? l'imaginaire du plantigrade étant sans limite, il me faut parfois un certain temps pour comprendre ! il n'empêche que par son originale rectitude et son profil rocheux en dents de scie la partie parcourue de la Crête de Blache Coq a fière allure et nous a bien plu, même si un temps j'ai râlé, considérant qu'il exagérait à toujours me répéter "mais non c'est facile, il y a toujours ce qu'il faut pour passer sans danger !".
Pour le reste, je pense qu'avec nos vues commentées et le topo ci-dessous vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour nous imiter si cette nouvelle aventure vous tente.

Description

Bref Topo :
depuis le parking du Col de Gleize > Chaudun par sa Route Forestière via les Cols du Milieu et de Chabanottes, suivis ou pas des quelques confortables raccourcis qui en coupent les principaux lacets > poursuivre par le GR 93 en direction de Rabou par le célèbre sentier des Bancs jusqu'au franchissement de la Passerelle du lieu dit "le Moulin", l'abandonner de suite après au profit du sentier non balisé qui passe en amont de la Viste et Porel (si vous ne voulez pas faire la même bêtise que nous qui en avons complètement raté le départ, pour ensuite rattraper notre erreur par une grimpette des plus sévères ! à moins que vous ne préfériez passer par les sentiers inconnus de l'IGN de Serre Cresta ou celui qui monte en rive droite du Torrent de Porel, sentiers dont nous avons eu le loisir d'observer les tracés tout au long de notre sauvage progression sur la partie Sud de la Crête de Blache Coq !) > l'abandonner notre trace rejointe si vous souhaitez profiter de notre improvisation pour la découverte de cet itinéraire assez sportif sans aucune difficulté technique autre que devoir de temps à autre utiliser les mains et faire preuve d'une raisonnable attention pour les quelques passages en funambule sur le fil de l'arête rocheuse et dans les 2 traversées à flanc sur de confortables vires à chamois où toute chute est bien évidemment interdite ! > le sentier en tiretés noirs sur l'IGN qui traverse cette Crête rejoint (intéressante extension quasi-horizontale du Sentier de Ronde qui sur l'IGN se perd après sa traversée du Ravin de Pré Chambenne et qui sur le terrain se scinde en 2 pour se poursuivre par l'un des 2 sentiers cités précédemment !), le suivre en direction du Col de Chétive : il s'agit d'un ancien sentier pratiquement plus entretenu bien qu'encore relativement bien marqué, il passe largement en aval de ce col et rejoint son sentier balisé en GR 93 moyennant une légère remontée après le franchissement du talweg > de là nous avons rigoureusement suivi le Sentier de Ronde jusqu'à son origine sur la Route Forestière de Chaudun en aval du Col du Milieu, il traverse un nombre incroyable de ravines dont certaines rives ne sont pas des plus faciles et il est à noter que sa spectaculaire traversée à flanc sous la Pousterle au-dessus du Torrent des Aillarts, quoique relativement bien entretenue, peut impressionner les âmes sensibles et poser problème aux vertigineux ! qu'on se le dise !...
Quant à la variante en forme de bonus de l'Ours sur le Roc du Vautour, le talweg de l'affluent le plus occidental du Torrent de la Tubière franchi, il a choisi de suivre l'une des nombreuses sentes à vaches pour essayer de rejoindre au mieux le sommet convoité mais, n'ayant pas attendu la Marmotte pour emprunter son SM, sans carte il n'a pas osé continuer à descendre en diagonale au lieu de remonter pour rejoindre la crête en amont du Roc, dommage ! reste que l'accès à son sommet est rocheux et assez étroit, nettement moins exposé en suivant son flanc droit sur un étroit balcon herbeux, autre vire à chamois suivie d'une courte mais très raide grimpette également herbeuse pour sortir sur son sommet confortable mais particulièrement aérien et vertigineux surtout côté Sud-Ouest, cirque rocheux assez dantesque difficilement imaginable depuis le haut; cependant, de là, une attentive observation l'a conduit à penser qu'un retour par la crête suivie d'une nouvelle vire à chamois en rocher relativement solide et sec (à droite en montant) était certes autrement plus aérienne mais bien plus sûre et en définitive moins exposée que l'herbe du versant Nord-Est par où il était arrivé ! après ça, la remontée boisée au plus court en restant au plus près du précipice jusqu'au Sentier de Ronde n'est qu'une simple formalité.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm054-Le Girolet, mai 2012 : Diaporama

Album-017_Tête de Clappe, mars 2016 : Diaporama

Album-032_Pic, Ruines et Cheminées de Luvie, mai 2016 : Diaporama

Album-036_Tour du Pic de Gleize, juin 2016 : Diaporama

Album-037_Sommet de Raz de Bec par la Crête des Hauts Prés, juin 2016 : Diaporama

Album-045_Pics Greysinière-Montclair-Courmian, juillet 2016 : Diaporama

Album-070_Montagne de Charance, décembre 2016 : Diaporama

Album-119_Montagne de Chaudun, juillet 2017 : Diaporama

Album-211_Tête de la Clappe par la Crête de la Barre depuis Rabou par le Pont Romain, juin 2018 : Diaporama

Album-229_le grand giratoire de Chaudun, septembre 2018 : Diaporama

Album-258_Pic de Gleize, décembre 2018 : Diaporama

Album-361_ Pic de Gleize depuis les Vachiers, Gap-Bayard, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Mais aussi sur :

050-Pic Melette et Pic des Ruines de Luvie, avec tour du Puy, depuis l'Oratoire de Rabou, avril 2022 : Diaporama et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

3337OT - Devoluy/Obiou/Pic de Bure 3437OTR - Champsaur / Vieux-Chaillol / PN des Ecrins