Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Pays de Dieulefit aux couleurs lavande Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Dieulefit > Pays de Dieulefit aux couleurs lavande
Ce circuit parcourt le sud-ouest du pays de Dieulefit-Bourdeaux, là où les paysages se tournent vers la Provence pour arriver jusqu'à Grignan. Blotti dans les Préalpes drômoises, Dieulefit, cité touristique dont le climat est bénéfique aux insuffisants respiratoires est un lieu de départ privilégié pour votre itinéraire. Découvrez au fil de votre parcours : Le Poët-Laval classé parmi les plus beaux villages de France et son musée du protestantisme, le vieux village de Châteauneuf-de-Mazenc sur les hauteurs de la Bégude-de-Mazenc mais également les vestiges du prieuré d'origine romane sur les hauteurs d'Aleyrac. Le village de Grignan et son château surgissent dans un paysage où se côtoient parmi d'autres cultures chênes verts, lavandes et vignes. Vous arriverez ensuite au village médiéval de Taulignan,et ses onze tours. De mi-juillet à mi-août, les distilleries de lavande de La Roche-Saint-Secret parfumeront l'air. Chemin faisant vous pourrez observer sur l'extrémité d'un éperon rocheux le vieux village de Béconne faisant face à la tour d'Alençon et juste avant le retour à Dieulefit le château privé de Montjoux.

Description

Départ Dieulefit

Dieulefit
À 400 m d'altitude, Dieulefit est une station touristique et climatique qui doit ses heures de gloire à la poterie étroitement liée à la région. Une carrière de kaolinite dans le fond de la vallée est à l'origine du regroupement de potiers dès le 3e siècle. Cette activité potièrese poursuit au fil du temps pour atteindre son apogée au 19e siècle. Au début du 20e siècle, l'introduction de nouveaux matériaux amène un changement des habitudes et la poterie dieulefitoise à usage domestique est peu à peu remplacée par des objets de table. Aujourd'hui, la tradition potière continue avec une production traditionnelle et un travail artistique impulsé par des céramistes et des galeries mais également avec « La maison de la Céramique » orientée vers la création contemporaine.

Taulignan
Dominée par la montagne de la Lance, Taulignan est une cité médiévale qui se distingue par son enceinte circulaire composée de onze tours. Outre ses remparts du 14e siècle, le village possède de belles façades Renaissance, des fontaines et lavoirs remarquables. La chapelle Saint-Blaise, abrite les tombeaux des anciens seigneurs de Taulignan. Au 19e siècle, Taulignan prospère principalement grâce aux moulinages de soie. L'atelier-musée de la soie entretient le souvenir de cette industrie.

La lavande (appellation d'origine contrôlée)
La Drôme occupe la 3e place au niveau national pour la richesse de sa flore. La lavande représente aujourd'hui un tiers de la production de plantes à parfum aromatiques et médicinales et son huile essentielle bénéficie depuis 1997 de l'AOC « huile essentielle de Haute-Provence ». Symbole des paysages du sud de la Drôme, elle est de plus en plus utilisée dans une cuisine régionale créative (sorbets, sirops, biscuits, fromages...).


Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 37 fois, téléchargé 0 fois
3038SB - Montélimar/La Begude de Mazenc 3039ET - Valreas/Enclave des Papes/Pierrelatte 3138OT - Dieulefit / St-Nazaire-Le-Desert / Forêt de Saou 3139OT - Nyons / Remuzat / Baronnies