A l'image de Seyssel qui a la particularité de se situer sur deux départements différents (l'Ain et la Haute-Savoie), ce circuit suit la même logique et vous emmènera de part et d'autre du fleuve après avoir grimpé sur le fameux Plateau de Retord à plus de 1000 m d'altitude. Une grande excursion pour les plus sportifs avec, en prime, de beaux points de vue sur le Mont-Blanc et les Alpes !
Description
A - Sortez de Bellegarde par la D.101f en direction de Vouvray (même direction que la bretelle d'autoroute A 40).B - Dans Vouvray prenez à droite la direction du Col de Cuvéry toujours par la D.101.
C - En descendant du Col de Cuvéry au lieudit "La Manche", tournez à gauche sur la D.55. Puis continuez dans la même direction sur la D.39 jusqu'au Grand-
Abergement.
D - Poursuivez la D.39 jusqu'à Hotonnes. Dans Hotonnes prenez à gauche la direction de Songieu, puis à nouveau à gauche en direction du Col de Richemond par la D.9 puis par la D.30.
E - Avant le Col de Richemond, tournez à droite en direction de la Corniche du Valromey, poursuivez sur cette route jusqu'à l'intersection avec la D.123. Prenez alors à gauche pour rejoindre le Col de la Biche.
F - Descendez par la D.123 jusqu'à Corbonod. Dans Corbonod prenez à droite sur la D.991a puis sur la D.992 jusqu'à Culoz.
G - Au rond-point de Culoz prenez la D.904 direction Ruffieux en traversant le Rhône. En arrivant à Ruffieux, prenez à gauche sur la D.991 et poursuivez sur cette
route jusqu'à Seyssel.
H - A la sortie de Seyssel, prenez à gauche après la centrale électrique en direction de Bassy sur la D.14 jusqu'à l'intersection avec la D.214 prenez alors à gauche.
I - Traversez le Rhône par le barrage de Génissiat et continuez jusqu'à Billiat. Dans Billiat prenez à droite puis tout de suite à gauche sur la D.25 pour rejoindre Bellegarde.
Le plateau de Retord
Immense espace naturel (altitude 1 000 - 1 200 m) au relief karstique et à l'habitat dispersé, il possède une flore remarquable qui envahit les pâturages au printemps pour le bonheur des botanistes et photographes. C'est le paradis des amateurs de randonnées à skis de fond, pédestres, en raquettes... C'est aussi le théâtre naturel du film enchanteur de Luc Jacquet « Le Renard et l'Enfant ».
La Chapelle de Retord
Construite en 1852 sur le Plateau de Retord, elle est dédiée à Saint François de Salles. C'est la plus haute du diocèse (1 200 m d'altitude) et en écho à sa localisation, elle possède un mobilier original tout en sapin.
Le Grand Colombier
Dernière sentinelle des Montagnes du Jura et point culminant du Bugey (1531 m), il domine la ville de Culoz et offre un regard panoramique inoubliable notamment sur les Alpes et les 3 grands lacs alpins du Léman, du Bourget et d'Annecy.
Le barrage de Génissiat
Il fut pendant longtemps le plus grand barrage d'Europe. Les travaux ont débutés en 1936 pour une mise en eau en 1948. Cet aménagement de type "poids", c'est à dire constitué d'une masse de béton stabilisée par son propre poids, crée une retenue de 23 km et son usine hydroélectrique est située au pied du barrage.