Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Grottes de Naours et villages pittoresques Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Somme > Naours > Grottes de Naours et villages pittoresques
Le rendez-vous est fixé à Naours sur le parking de l'église, pour un circuit entre bocages, plaines et vallons à la découverte d'une nature riche et diverse et de petits villages pittoresques. Il est incontournable avant d'enfourcher votre bicyclette d'aller vous mettre au frais dans les grottes du village. Une immense citée souterraine creusée dans le calcaire du plateau Picard, remarquablement organisée, est reconnue comme l'une des plus vastes du Nord de la France. Refuges pour les habitants au moyen âge, d'où leur nom de muches (cachettes en Picard), lieu de contrebande puis d'hôpital ou encore dépôt de munitions. Dans le parc deux moulins à vent et un musée des métiers traditionnels picards.

Description

Filez sur Wargnies, vous longez la Nièvre, affluent de la Somme qui naît à Naours, continuez sur Havernas, un château y est visible tout comme à Canaples, il est ici en pierre du XIX siècle. C'est ici la jonction avec la rivière la Fieffe qu'il faut remonter jusqu'au village éponyme, ici un détour s'impose, l'église romane Saint-Pierre du XII siècle, rejoignez Montrelet et là prenez à droite, un effort assez important sera demandé pour aller sur le plateau à Bonneville, l'église Sainte-Anne est caractéristique, en brique, décorée d'un damier rouge et blanc. Poursuivez en direction de Beauval laissez sur le côté le hameau Le Valheureux, à l'intersection prenez à droite en direction de Le Rosel, puis à l'entrée du lieu-dit empruntez la direction Beauquesne. Dans ce bourg admirez l'église Saint Jean Baptiste qui possède un clocher gothique à quatre étages. Après l'église sortez de la commune en direction du Val Vion puis Raincheval, là dans la descente,appréciez le château en pierre de 1719. Filez dans la vallée jusqu'à Puchevillers, après l'église de 1718 prenez la direction de la mairie, école puis ralliez Val de Maison, Talmas. Ici n'hésitez pas à rentrer dans la localité pour y voir sa mare, typique des villages picards, achevez la visite par l'église et regagner Naours.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 38 fois, téléchargé 1 fois
2307SB - DOULLENS / BEAUVAL 2308SB - AMIENS / CORBIE