Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Canal du Midi 23/05/21 VTT

Topos > VTT > Hérault > Cers > Canal du Midi 23/05/21
Dernier jour de ce périple auprès du Canal du Midi.
Cette fois nous terminons notre voyage au bout du bout du canal: au phare des Onglous qui est situé sur l'Etang de Thau. Après les neuf écluses de Fonséranes un ouvrage se détache cette fois. C'est l'ouvrage sur le Libron.
Le Libron est un petit cours d'eau insignifiant la plupart du temps, sauf lorsqu'il y a un gros orage ou de fortes pluies.L'ouvrage du Libron dans son état actuel n'a pas été réalisé par Pierre Paul Riquet, mais sa conception est vraiment géniale, tant sur le plan technique qu'esthétique.
Pour assurer une navigation continue, l'idée est de séparer le Libron en deux bras que l'on laissera libres tour à tour en cas de crue. On arrête les flots du Libron du côté où la péniche arrive en fermant les vannes et en ouvrant les bâches du premier acqueduc mobile. La péniche passe et s'arrête dans le bassin central. Derrière elle, on ferme les bâches et on ouvre les vannes pour laisser à nouveau s'écouler le Libron. Ensuite, on ferme les vannes et on ouvre les bâches de l'autre acqueduc mobile. La péniche passe, et le tour est joué ! Si la crue continue et si aucun passage de barque n'est prévu, on laisse les vannes ouvertes et les bâches fermées pour laisser passer les eaux tumultueuses.
Cette dernière partie du canal nous fait traverser des zones marécageuses protégées où de belles espèces d'oiseaux viennent nidifier; belles rencontres avec les flamands roses, les mouettes , les cormorans, les canards sauvages etc etc... sans oublier un silure imposant péché dans le canal par un pêcheur du coin!!!
Le final est super: aller au phare des Onglous ..avec l'eau de chaque côtés du chenal . Et bien entendu les photos pour clôturer notre périple.


Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 139 fois, téléchargé 10 fois
2545ET - Beziers 2645ET - Sete / Cap-D'Agde / Etang de Thau