L’Aigle
Description
Au départ d’Egletons, un circuit entre Luzège et Triouzoune depuis les contreforts du Plateau de Millevaches aux eaux vives jusqu’aux aux gorges la Haute Dordogne aux confins du Cantal .Un peu moins de visites mais une terre secrète et attachante de forêts, de petits ruisseaux et de hameaux perdus, contrastant avec le grandiose des gorges.
A voir sur ce circuit :
Egletons : cité médiévale des Ducs de Ventadour, aujourd’hui pôle industriel dynamique, centre d’enseignement et de recherches qui n’oublie pas le tourisme vert.
Les cascade et les moulins du Deiro sur la commune de Soudeilles. Le torrent du Deiro rebondit sur les rocs de granit d’un long chaos rocheux en trois cascades principales et alimente deux vieux moulins.
Neuvic d’Ussel : Son lac artificiel sur la Triouzoune de 410 ha réputé pour ses plages et ses sports nautiques ne doit pas faire oublier un riche passé.
Les Confluents : le vertigineux belvédère de Gratte-Bruyère surplombe le confluent des gorges de la Dordogne avec celles de la Sumène et le Pont des Ajustants qui enjambe la Triouzoune à sa rencontre avec la Dordogne.
Le Pont de St Projet : franchit la retenue de l’Aigle en reliant la Corrèze au Cantal par un pont suspendu de 195 m de portée.
La Thébaïde ancien établissement religieux rénové; un havre de paix pour les visiteurs désormais ..
Le barrage de l’Aigle : un site grandiose mais aussi site de mémoire .
Les gorges de la Luzège : entre Soursac et Lapleau.
Moustier-Ventadour : légèrement hors circuit la forteresse de Ventadour