Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Conty : Les Evoissons (P2) Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Somme > Conty > Conty : Les Evoissons (P2)
La rivière Les Evoissons est une rivière du nord de la France et du sud-ouest du département de la Somme (80), un des affluents de la Selle en rive gauche, elle-même affluente de la Somme en rive gauche. Les Evoissons prend sa source à l'ouest du lieu-dit Handicourt, et à l'est de la vallée de l'Etoquet, dans la commune de Hescamps. Son cours ne fait que 25,4 kilomètres, orienté d'ouest en nord-est. Elle conflue avec la Selle sur la commune de Conty, près du centre équestre du Val de Selle. Les Evoissons a trois affluents :
1. La Rivière de Poixlongue de 14 kms qui prend sa source dans le canton de Poix-de-Picardie, juste au moment de confluer, à la limite entre les communes de Famechon et Frémontiers, rentre dans le canton de Conty, à côté d'un élevage piscicole de truites.
2. Les Petits Evoissons qui naissent et confluent sur la même commune de Frémontiers long de 2,4 kilomètres.
3. La Rivière des Parquets, longue de 8,2 kms qui prend sa source à Thoix. Elle traverse deux communes Courcelles-sous-Thoix et Contre pour confluer à Fleury.
Vous allez emprunter des petites routes verdoyantes traversant les villages sous-nommés sur deux petits parcours (40 et 47kms avec un dénivelé 556 m) assez faciles pouvant former un huit.

Description

CONTY : cette bourgade d'importance moyenne et connue dans les milieux équestres internationaux à travers son Centre équestre principalement axé sur l'attelage. Le Centre y organise régulièrement des Championnats Internationaux (Europe - Monde). Il forme, entre autre, des cochers. Conty est situé sur l'ancienne voie romaine conduisant à Beauvais (Chaussée Brunehaut). En 1944, le maréchal Montgomery, les généraux Dempsey et Richtie ainsi que le major Ashley séjournèrent au château de Wailly. Église Saint-Antoine de Conty. L'église Saint-Antoine, datant des XVe et XVIe siècles, est un vaste et bel édifice en pierre,de style gothique flamboyant classé "Monument Historique". Il s'agit d'un des monuments les plus remarquables de Picardie. La statue du patron de l'église orne son clocher du XIVe siècle, magnifique tour carrée de 33 mètres de haut, appuyée à droite du choeur. L'église est bâtie en forme de croix, elle a environ 30 m de longueur sur 21 m de largeur. Les clefs de voûte portent des pendentifs sculptés et les gargouilles du clocher sont dignes d'intérêt. Sur l'une d'elles (transept gauche), on peut voir les armes des princes de Bourbon-Conti qui possédèrent la seigneurie de « Conti » de 1551 à 1622. Le village est traversé par un chemin de randonnée "La Coulée verte" édifié sur l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer Beauvais-Amiens.
LUZIERES : A quelques encablures de la sortie de Conty et en direction de Monsures, à Luzières, n'hésitez pas à prendre sur votre gauche la ruelle qui vous mènera au Château de Luzières à environ 300 mètres. Cet édifice, qui ne se visite pas, datant de 1770-1793 avec ses communs de 1715 se mirent dans une pièce d'eau alimentée par des sources d'un lieu dit "Les Fontainieux" captées et qui passent sous le cours de la Selle. De style néoclassique construit en torchis sur un soubassement de pierres calcaires et des pignons de briques (comme beaucoup dans les constructions picardes).
MONSURES : Petit village qui relevait de la seigneurie de Conty. Village en constant développement. Dans la montée vers Belleuse vous apercevrez les restes de l'ancien château (tours de l'entrée).
BELLEUSE : La montée vous a "épuisé" ? Oxygénez-vous à 190 m d'altitude dans cette commune, point culminant de la campagne environnante, où, de ce fait, un relais hertzien a été édifié. Particularité : Église St-Pierre 19è, dont le clocher-tour du 15è, est le seul vestige de l'ancien édifice.
COURCELLES-SOUS-THOIX : Après l'effort le réconfort ! En effet une longue descente rapide vous mènera dans cette commune, mais soyez très vigilant au bas de la côte avec l'intersection de la (D.100). Château du 17è entièrement restauré début 20è. Mignonne petite église : St-Martin 18è.
THOIX : Village qui subit bien des mutations (destructions -reconstructions) au cours des siècles. Commune rurale situé à la limite du département de l'Oise. La Rivière des Parquets affluent Des Evoissons prend sa source ici et alimente les douves du château. Château 16è en pierre : corps de logis rectangulaire flanqué de 2 ailes ;escalier en brique et pierre à rampes droites. Eglise St-Etienne : vitraux 16è, autel en bois sculpté 16è. Calvaire du 16è sur la place. Vous quitterez ce charmant petit village par une petite route non moins aussi charmante pour descendre vers la rivière des Evoissons, à Guizancourt, après avoir traversé les villages de Sentelie et Lahayé St-Romain. Mais ce n'est pas parce que vous descendrez vers cette rivière, qui a donné le nom à cette randonnée, que vous pourrez faire "roue libre" ! Non, non quand même, quelques petites pentes vous rappelleront que votre "machine" est mue uniquement par la force musculaire !
SENTELIE : village d'environ 200 âmes sans histoire particulière. A noter cette commune dépendait de la Châtellenie de Conty. Son Eglise, XV et XVIè s, restaurée avec à l'intérieur ses sablières et brochets du XVIè s. Dans le cimetière, la Chapelle St-Laurent avec son campagnard qui donnait lieu à un pèlerinage.
LAHAYE ST-ROMAIN : charmant nom pour un village sans histoire particulière. Vous êtes à mi-chemin de la petite boucle de cette randonnée. Maintenant vous allez pouvoir goûter au plaisir de cette nature sauvage et vous sustenter au bord des Evoissons et si le temps le permet.... les pieds dans l'eau ! Car ici, à Guizancourt, la rivière est très peu profonde et son eau est limpide.
GUIZANCOURT : ..... "et au milieu coule une rivière" qui serpente au pied d'un larri. Passé le petit pont, à côté de l'ancien gué, une promenade d'environ 500 mètres peut vous permettre de vous dégourdir les jambes. Si vous n'êtes pas tenu par le chrono, vous pourrez continuer la balade pédestre (2 km) et au sommet du larri vous aurez un panorama sur la vallée des Evoissons. En aval de la rivière et en sortie de village un ancien moulin a été restauré.
BERGICOURT : le village s'étale à flanc de coteau. L'église St-Lucien, en partie romane possède une cuve baptismale du XIIIè s.
FAMECHON : des traces d'occupations datant du Vè S. avant J.C. ont été révélées par des travaux et des fouilles datant de 1972. L'église de l'Assomption-de-la-Ste-Vierge flamboyante, XVIè s., en pierre du pays, aux abords fleuris, occupe le coeur du village. Fini, pour cette première petite boucle, la quiétude de petites routes, vous retrouvez maintenant un axe routier plus fréquenté (D.920), alors redoublez de précautions. Soucieux de ce désagrément nous vous faisons quitter cette départemental (après environ 5 - 6 km) pour vous dirigez vers le village de Contre et ses étangs (anciennes sablières). Mais avant arrêtez-vous au moulin de :
FREMONTIERS : Le village de Fremontiers se trouve 23 kilomètres au sud-ouest d'Amiens. Sur la place se dresse un tilleul centenaire. L'église Saint-Pierre (début du 16ème siècle) est de style gothique flamboyant. Les façades ouest et nord possèdent des statues du style Renaissance. On peut aussi découvrir un ancien moulin à eau dont on voit encore la roue du 17ème siècle, qui a cessé de fonctionner en 1925 et qui a été remis en état en 1979.
CONTRE, situé en rive des Evoissons et du ruisseau des Parquets. Eglise St-Cyr-et-Ste-Juliette XIV/XIXè s. Nef voûtée en bois (XVIè s) blochets sculptés, ch?ur voûté en pierre de style gothique flamboyant XV ou XVIè s. clocher XIV et XIXè s. (partie supérieure). Vous retrouvez la (D.920) à Fleury avant de rejoindre Conty.
FLEURY, petit village à une encablure de Conty, très rural qui au 12è s était propriété du seigneur de Conty. Cercles et enclos protohistoriques. Eglise St-Pierre du 19è s. Ce village est établi dans la vallée du ruisseau Les Evoissons et dont le ruisseau des Parquets constitue en partie la limite avec la commune voisine de Contre.
CONTY. Voilà votre boucle de la Randonnée des Evoissons est réalisée. Si vous décidez d'enchaîner avec l'autre boucle, vous pouvez attraper le circuit à Bergicourt. Mais le point de départ de la première boucle est POIX-de-PICARDIE. Nous espérons que cette randonnée a répondu à vos attentes en matière de cyclotourisme et de cyclotouriste.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 35 fois, téléchargé 0 fois
2209SB - POIX-DE-PICARDIE / HORNOY-LE-BOURG 2309SB - MOREUIL / SALEUX