Pointe de Razis, 2575m, par Combe Chauvet & Crêtes de Reyssas & Razis, retour par Crêtes de Razis & du Mélèzet, variantes sylvestres, crête N-E du Serre du Serpent, depuis 1750m en aval de Risoul-Station, avant les Pourrières, Risoul, Hautes-A Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Risoul > Pointe de Razis, 2575m, par Combe Chauvet & Crêtes de Reyssas & Razis, retour par Crêtes de Razis & du Mélèzet, variantes sylvestres, crête N-E du Serre du Serpent, depuis 1750m en aval de Risoul-Station, avant les Pourrières, Risoul, Hautes-A
La Pointe de Razis, 2575m, une nouveauté sur Géoportail inconnue des ex-cartes de randonnée papier de l'IGN, appellation peut-être un peu abusive car, d'où qu'on la regarde, elle ressemble plus à une tête qu'à une pointe, mais bon, comme nous avons pour règle de respecter scrupuleusement les indications de l'IGN tant qu'il ne s'agit pas d'une énorme bourde, bourdes de plus en plus courantes au fil des différentes révisions au point que nous nous demandons s'il y a encore quelqu'un qui contrôle les mises à jour effectuées?!...
Il n'en reste pas moins que la Pointe de Razis, point culminant de la Crête de Razis offre un vaste et très intéressant panorama à 360°, même si certains trouverons toujours qu'il est bien gâché par la vue sur toutes les installations des stations de ski alpin de Risoul et Vars. Nous préférons à contrario les regarder sans les voir, justement pour qu'elles ne perturbent en rien notre plaisir d'observer tout le reste et il y a matière à y passer un bon bout de temps vu la portée du regard dont la limite la plus proche va de la Pointe de l'Eyssina au Mont Orel via les Pics de Crévoux et de Chabrières, le Mont Tailland, le Pic St-André et les Croix de Mont Orel, puisqu'il passe au-dessus du Pic de Clocher du côté de l'Embrunais et plus généralement de tout le Sud-Est du Massif du Parc National des Ecrins. Au Nord, en premier plan central tout le Guillestrois avec la belle confluence de la Durance et du Guil, le Briançonnais et les Savoies à l'horizon, tout le Queyras du Nord-Est au Sud-Est suivi de la Haute-Ubaye, du Brec de Chambeyron à la Tête de Siguret, 3032m, majestueuse en amont du Col de Vars bien encadré par la Tête de Paneyron et justement la Pointe de l'Eyssina ! Ouf ! Tour d'horizon enfin bouclé en ayant bien pris soin de ne pas vouloir citer tous les sommets visibles de là, la liste en serait bien trop longue du Mont Guillaume aux Pointes Nord et Sud de la Mortice, via tout l'arc septentrional.
Afin de laisser le temps à la Marmotte de rallier le point de rendez-vous pour le pique-nique sur l'épaule Nord de cette crête, nous avons effectué un aller-retour jusqu'au bout de son extension Nord-Ouest pour la vue du Col de Valbelle. La Marmotte rejointe, nous nous sommes avancés jusqu'au bord de la falaise de Razis pour un pique-nique royal avec une vue imprenable sur tout le Guillestrois, avant une prudente descente de l'arête (par endroits assez aérienne mais sans réelle exposition !) de liaison entre la Crête de Razis et celle du Mélézet. Pour la suite, l'itinéraire le plus logique en hors sentier consisterait à suivre la limite inercommunale en pointillés noirs sur la TOP 25 de l'IGN, entre les cotes 2070 et 1945m, bien évidemment, en lieu et place de notre tortueux délire sylvestre pour un plus grand dépaysement et surtout à la recherche des secteurs les plus à l'ombre possible.
Résultat, malgré une journée encore très caniculaire pour un 1er septembre, cet itinéraire en circuit, concocté par l'Ours de manière à rester le plus possible en versant Nord et à l'ombre, a parfaitement rempli sa mission et nous a satisfaits en tous points, signant notre deuxième visite à cette Crête; la première c'était en avril 2018 , en raquettes, ignorant qu'elle s'ornerait d'une officielle Pointe quelques années après.
Comme, en dehors de notre divertissement du retour digne d'un chercheur de champignons (qui ne va pas dévoiler ses coins préférés !), nous sommes toujours restés sur des sentiers bien balisés, nous n'allons pas pousser le ridicule en en décrivant un Topo, aussi bref soit-il.

Description

Nota Béné :
Pour en faire moins, comme de coutume il suffit de s'inspirer de la Trace de la Marmotte en restant de préférence toujours sur les sentiers balisés pour éviter notre sauvage variante sylvestre du retour.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm072-Pic du Clocher, août 2012 : Diaporama

Album-117_Crête de Valbelle, juin 2017 : Diaporama

Album-125_Pic St-André-Mont Tailland, juillet 2017 : Diaporama

Album-189_Crête de Martinat de A à Z, mars 2018 : Diaporama

Album-192_Crête de Razis par la Crête de Reyssas depuis la Station de Risoul, avril 2018 : Diaporama

Album-398_Tour de la Crête des Alpets, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-403_ Pic du Clocher par les Crêtes du Pénon et de Martinat, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.