Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Ayen - Au Pays de la Pomme Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Corrèze > Ayen > Ayen - Au Pays de la Pomme
Tous à vos vélos, au départ de la commune d’Ayen ! Le parcours accessible au plus grand nombre, vous propose une multitude de paysages sur 11 km 500. Le circuit saura plaire au plus petits comme aux plus grands ! Le circuit ne propose pas de grandes difficultés, l’occasion de profiter de votre présence en visitant les différents lieux d’intérêts qui caractérisent les pays de l’Yssandonnais.

Description

Point de départ du circuit, Ayen est le point culminant du pays de l’Yssandonnais avec 370 m d’altitude. Cette micro-région qu’est l’Yssandonnais se caractérise par des paysages colorés, un bâti local construit à partir de grès rouge et de grès plus blanchâtre, la présence de nombreux vergers de pommes ainsi que des nombreuses noyeraies. Quelque communes (dont Ayen) de l’yssandonnais sont d’ailleurs inscrites sur les routes de la Pomme du Limousin et de la Noix du Périgord, deux productions labellisées AOP.

La jolie commune se démarque par son patrimoine varié selon des thématiques différentes… Avec par exemple du petit patrimoine lié à l’eau : fontaines et lavoirs. Il sera possible aussi de s’émerveiller devant les remarquables demeures nobles qui jalonnent le bourg, dont le château de la Chabroulie. Le patrimoine religieux n’est pas non plus en reste avec la belle église d’Ayen et ses éléments classés qui susciteront votre curiosité.

Classé Station Verte pour sa nature préservée offrant des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt écologique, faunistique et floristique) des sentiers au départ du bourg d’Ayen vous permettent de découvrir les richesses naturelles composées de différentes espèces d’orchidées et de papillons…Sans oublier de visiter l’arboretum, l’occasion d’une balade avant de partir pour une petite escapade.

Votre périple sera agrémenté par la présence de 4 points de vue à proximité du tracé. Sans oublier de marquer un petit détour afin de contempler l’observatoire astronomique, situé à moins d’1 km du circuit, de quoi ravir les férus d’astrologie !

Avant de regagner Ayen, une halte à Perpezac Le Blanc est vivement recommandée ! Offrez-vous une courte balade dans un cadre coloré et fleuri. Le sentier de la mine, est un circuit de 3 km qui vous emmène à la découverte de la botanique, dans un cadre naturel remarquable. Des panneaux de lectures vous guident au fil de votre progression, l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la lecture des paysages, la géologie, la littérature et ainsi que l’histoire du village. Pour rendre l’expérience plus amusante, un livret-jeux gratuit « Le secret de la Bérane » à destination des enfants.Celui-ci est à prendre à la mairie ou téléchargeable sur le site internet de la commune.


Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 12 fois, téléchargé 0 fois
2034SB - Objat / Hautefort