Reconnaissance en A/R de la crête du Rocher de Serre, depuis le Col de Terre Rouge en circuit, par le Chemin du Garde, le Clotet & Pré Matheron, depuis la courbe de niveau 1750m/Route sylvopastorale du Grand Vallon, depuis les Ribes, les Orres, Hautes Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Crévoux > Reconnaissance en A/R de la crête du Rocher de Serre, depuis le Col de Terre Rouge en circuit, par le Chemin du Garde, le Clotet & Pré Matheron, depuis la courbe de niveau 1750m/Route sylvopastorale du Grand Vallon, depuis les Ribes, les Orres, Hautes
Le Rocher de Serre où c'est ça ? à ne surtout pas confondre avec sa très grande soeur la Pointe de Serre , fièrement plantée au Sud du Mourre Froid pour lui faire de l'ombre malgré ses 2993 - 2909 = 96 m de moins !
Non ! il s'agit tout simplement de la non moins fière crête rocheuse, se dressant au Nord du Col de Terre Rouge avant de mettre genou à terre devant le Grand Vallon en face de sa dominatrice Croix des Enfers qui a l'honneur d'être nommée sur la Top 25 de l'IGN contrairement à l'antécime de l'antécime Nord-Est du Pic de Boussolenc , humoristiquement appelée par l'Ours le Boussolenc du Pauvre qui, pourtant, du haut de ses 2569 m en domine le sommet coté 2524 m de 25 m, de part et d'autre du vallon central du Vallon de Terre Rouge qui recouvre les 2 autres vallons à l'Ouest et à l'Est des 2 cols d'altitudes égales, 2481 m, ce dernier également sans nom sur l'IGN, comme si cette splendide montagne, un véritable régal à skis ou raquettes entre autres ne présentait aucun intérêt, alors que plus au Sud la Tête de Turquette a obtenu récemment droit de cité sur Géoportail ! comprenne qui pourra !
La traversée intégrale de sa crête en dents de scie titille l'Ours depuis qu'il a vu ce fier relief, autant dire une éternité, mais il a avait jusqu'à présent limité son exploration à son seul sommet en aller-retour depuis le Col de Terre Rouge. C'est dire s'il a immédiatement sauté sur l'occasion pour m'en faire la proposition, lorsque la Marmotte lui a indiqué qu'elle voulait bien tenter l'aventure en en réalisant le tour au plus court depuis la Route sylvopastorale du Grand Vallon, avant d'avoir comme un doute sur la faisabilité de la chose et ce tout particulièrement en ma compagnie ?
- comme je n'y suis jamais passé et n'ai pas trouvé le moindre renseignement sur Internet, je pense qu'il est plus prudent pour une première de l'envisager en aller-retour, ainsi tu pourras éventuellement t'arrêter quand tu voudras et je poursuivrai son exploration si j'en ai les capacités !
- oui,oui ! (en forme de profond soulagement !) parce que, vue d'en face, elle ne m'a guère inspirée cette crête, pour ne pas dire qu'elle m'inquiète beaucoup !
Et comme en prime nous y avons eu une météo des plus incertaines et que c'était pour moi un jour sans, c'est quasiment à reculons que je l'ai accompagné jusqu'au sommet pour dire basta immédiatement après, le laissant évoluer à sa guise sur, paraît-il, un excellent rocher (en comparaison des rochers pourris et en piles d'assiettes caractéristiques de tout l'Embrunais ou presque) !
Et je me suis littéralement gelée en les attendant même s'ils ont fait de gros efforts pour en limiter au maximum la durée, un comble en cette période de canicule !

Description

depuis l'aire de stockage des grumes sur la Route Forestière du Grand Vallon à la cote d'environ 1750 m > rejoindre par les draines de débardage le pittoresque Chemin du Garde en commençant par grimper jusqu'à la cote 1822 m avant de redescendre jusqu'à pratiquement l'altitude de départ, stratégie adoptée pour gagner environ 90 m de dénivelé par rapport au départ officiel de ce chemin à la cote 1661 m, (alors qu'il existe probablement une solution plus horizontale permettant d'économiser ces 70 m de dénivelé, mais l'Ours a préféré rester le plus sûr possible par rapport à la Marmotte qui nous suivait à distance !) > le Chemin rejoint, nous avons eu tout le loisir de mesurer l'écart incroyable de son tracé sur la Top 25 de l'IGN par rapport à sa réalité sur le terrain (c'est à se demander comment ils peuvent bien procéder pour en matérialiser sa représentation sur leur carte ? il est certain qu'ils ne se servent pas de la carte de chaleur de STRAVA, la preuve !) > ensuite, parmi la multitude de sentes à vaches, il faut rester relativement attentif pour suivre le balisage du Col de Terre Rouge malgré les nombreux poteaux avec panonceaux directionnels > du col, l'Ours a effectué l'aller-retour de reconnaissance prévu sur l'arête du Rocher du Serre, très ludique à son dire, pour ensuite redescendre jusqu'à l'alpage sous le col à la rencontre de la Marmotte afin de l'alléger du poids de son sac pour le raidillon final > retour entièrement sauvage par la branche centrale du Vallon de Terre Rouge, malgré la présence d'une confortable sente à moutons, suivie du couloir amont de Pré Matheron et en aval de la croupe boisée en rive droite du talweg jusqu'à la rencontre de la première draine qui ramène directement au carrefour coté 1822 m, et ainsi réaliser la jonction avec la trace de montée > retour parking.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm008-Le tour du Vallon de Siguret par les crêtes, août 2011 : Diaporama

Album-270_Crête du Lauzet par le Vallon de Siguret, janvier 2019 : Diaporama

Album-277_Echec au Boussolenc, février 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-384_Tête de la Mazelière, mars 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-405_Pic de Boussolenc par la Montagne d'Hautisse, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-411_Tête de la Mazelière, depuis le Pont de Corbières, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-451_Antécime N-E du Pic de Boussolenc, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-482_Tête de Maralouches, Arête du et Petit Parpaillon en traversée, Juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-491_Raid Alpin à la Tête, 2572m, entre celle de la Mazelière et le Pouzenc, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

3438ET - Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Poncon 3538ET - Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars