Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Savoureuse balade au pays des bastides du Rouergue Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Aveyron > Villefranche-de-Rouergue > Savoureuse balade au pays des bastides du Rouergue
L'itinéraire débute à Villefranche-de-Rouergue, flâner dans ses ruelles moyen-âgeuses, c'est entrer au coeur de l'histoire.
A ne pas manquer : la Chartreuse Saint-Sauveur du XVe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs, chef-d'oeuvre de l'art baroque et la Collégiale Notre-Dame, XIVe et XVe siècles.
Cette bastide royale du XIIIe siècle a conservé son rôle de lieu d'échanges. Vous y trouverez tous les commerces.Foies gras, confits, cèpes, jambons, fromages, fouaces et croquandes, n'en cherchez plus, le jeudi matin, sur la magnifique place médiévale à arcades, le marché en regorge ! C'est l'occasion de faire vos emplettes pour un pique-nique grandiose !

Description

Depuis Villefranche, vous montez sur le plateau du Ségala en suivant les routes de crête aux points de vue imprenables, vous plongez vers des ruisseaux qui serpentent entre les pentes boisées.La rivière du Viaur passe à proximité de Saint-André-de-Najac et mérite un détour bucolique et rafraîchissant (D239 vers Lagarde-Viaur). A deux pas de votre route, à droite sur la D922 à Saint-André-de-Najac, ne manquez pas de visiter le Moulinet : scierie, moulin à huile et à farine utilisant la force de l'eau. Juché sur un promontoire rocheux qui s'avance dans une boucle de l'Aveyron, Najac, classé Plus beaux billages de France, doit sa réputation à son invincible forteresse (XIIe - XIIIe siècles) autour de laquelle le bourg s'est formé. Une promenade dans la bastide vous fera apprécier la magie des lieux.
Que diriez-vous d'une balade en canoë-kayak sur l'Aveyron au départ de la base de pleine nature ?
Sur la route du retour, ne ratez à aucun prix la ferme Carles à Monteils, charmant village au bord de l'Aveyron. Après une visite des élevages de canards, vous dégusterez les conserves fermières cuites au feu de bois dans un chaudron de cuivre : foie gras, rillettes, fritons, galantine, saucisse de canard, confits...


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 16 fois, téléchargé 0 fois
2239SB - Villefranche-de-Rouergue / Martiel 2240SB - Najac / Varen / Laguépie