Ce parcours sillonne les terres des sires de Pons dont le fier donjon dominant la ville-centre de leur seigneurie affirme toujours leur puissance. Ici, l’art roman est partout, offrant aux passants émerveillés quelques unes de ses plus belles églises : Pérignac, Coulonges, Echebrune, Biron, Sa »
Pour le départ, rendez-vous à Nercillac, direction Réparsac, site d’une fromagerie bien connue. Le circuit parcourt l’est du Pays Bas, zone pratiquement plate, aux terres lourdes car argileuses, et traverse plusieurs fois la Via Agrippa. Après une halte incontournable au théâtre gallo-roma »
Enfin la mer, la Mer Océane, comme la désignaient les cartes maritimes autrefois… Le littoral atlantique charentais est à portée de pédales, droit vers l’ouest et l’air marin ! Le vent venu du large vous dira que vous vous rapprochez de l’estuaire de la Gironde et des magnifiques plages »
Le circuit qui conduit à Lignères, lieu de ce rendez-vous convivial, englobe un espace traversé d’ouest en est par la Via Agrippa, voie romaine qui reliait Saintes à Lyon, capitale des Gaules. Donc direction plein est vers Saint-Cybardeaux ! Après le bourg de Saint-Brice et le logis de Gard »
Le circuit qui conduit à Lignères, lieu de ce rendez-vous convivial, englobe un espace traversé d’ouest en est par la Via Agrippa, voie romaine qui reliait Saintes à Lyon, capitale des Gaules. Donc direction plein est vers la célèbre petite ville de Rouillac qui connait chaque 27 du mois u »
Principal affluent de la Charente, la Seugne arrose Jonzac et Pons. La vallée de la Seugne est bordée de forêts alluviales et des marais. On dit ici " les Seugnes" car la rivière s’éparpille en bras multiples. Elle forme ainsi une coulée verte où subsistent les traces de cette eau »
Pas moins de neuf vallées à découvrir avec ce parcours ! Peu de côtes, une nature verdoyante, ombrages et fraîcheur vous attendent ! Elles ont été parcourues dès la Préhistoire, par « Pierrette », néandertalienne qui vivait là il y a 36 000 ans et dont on a découvert le squelette à »
Affluent de la Charente et lieu d’accueil d’oiseaux et d’espèces rares comme le vison, l’Antenne coule dans une jolie vallée classée en zone Natura 2000. Ce parcours permettra de découvrir plusieurs lavoirs comme celui de Gâte-chien, à Javrezac, à la couverture de style Art nouveau ( »
Petit affluent de la Charente, la Soloire draine une partie des eaux du Pays-Bas charentais, zone plate aux terres argileuses. Des zones humides y alternent avec les vignes classées en Fins Bois. Après une visite de l’église romane de Boutiers-Saint-Trojan (XIe - XIIe ), direction Bréville, »
Dès le départ, respirez à nouveau les senteurs boisées de la Grande-Champagne, avec ses coteaux aux vignes bien alignées, traversez ses bourgs paisibles serrés autour d’une belle église romane tels Genté, Angeac-Champagne, Juillac-le-Coq, Verrières… et faites une halte instructive à la »
Outre le vignoble de Grande-Champagne, ses villages pittoresques et ses belles propriétés qui se consacrent à l’élaboration du Cognac, ce parcours vous propose de découvrir quelques-unes des industries qui lui sont liées : la verrerie qui fournit les bouteilles et une grande maison de négoc »
Le Né prend sa source sur la commune de Voulgézac en Charente, il s’étend sur environ 68 kilomètres pour se jeter dans le fleuve Charente sur les communes de Salignac sur Charente et Merpins. Sur la partie aval, il fait la limite entre les départements de la Charente et de la Charente Maritim »
La Charente vous accompagnera une dernière fois dans votre traversée du pays des Santons. Pendant des siècles, le fleuve a servi au transport, sur des gabarres, du sel, du vin, et du cognac. Au XVIIe et XVIIIe siècle, des tonneaux chargés de produits locaux, et les canons fabriqués dans les ha »
Cognac et Jarnac, ces deux jolies cités les ont vus naître, le premier en 1494 et le second en 1916. Après un parcours tranquille dans le Pays Bas, vous ferez halte à Jarnac. Enrichie elle aussi par le commerce du cognac, vous visiterez une maison de négoce, vous pourrez parcourir ses ruelles »
Cognac, cité d’Art et d’Histoire, ville natale du roi François Ier, est une jolie petite ville, établie sur les rives du fleuve Charente depuis le XIe siècle. Des promenades dans les ruelles pittoresques du vieux Cognac ou sur les quais récemment rénovés, dans le Jardin public, agréabl »
Ce circuit au relief plus accidenté débute par le plus petit cru de la zone d’appellation Cognac. Les exploitations de taille plus petite, les borderies, fournissent des eaux-de-vie au goût de violette qui entrent dans la composition de nombreux assemblages. À Burie, est né le Pineau des Ch »
L’est de la Saintonge, ancienne province associée à l’Aunis pour former le département de la Charente-Maritime, porte ce joli surnom, évoquant ainsi la belle lumière sur la pierre blonde de ses monuments, la couleur de ses champs de colza, de blé mûr et de tournesols ou celle des reflets »
VisuGPX vous permet de créer, de suivre sur le terrain, d'analyser et de partager vos itinéraires GPS de façon simple et gratuite
© 2023 VisuGPX Aide Mentions légales, CGU et confidentialité API