Crête de la Seyte, de 2400 à 2610m, par l'Aiguillette & Bois du Simon de l'Aigle, retour par Crouzet, l'aval de la Vie, les Lauzes, les Couemian (GR 5 & 541), depuis le Sapey, 1352m, Vallée du Fournel, l'Argentière-la-Bessée, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Vigneaux > Crête de la Seyte, de 2400 à 2610m, par l'Aiguillette & Bois du Simon de l'Aigle, retour par Crouzet, l'aval de la Vie, les Lauzes, les Couemian (GR 5 & 541), depuis le Sapey, 1352m, Vallée du Fournel, l'Argentière-la-Bessée, Hautes-Alpes.
La Crête de la Seyte, elle est où celle-la ? En effet, si elle est devenue une quasi-classique à ski du fait de la relativement bonne sécurité qu'elle offre à ses visiteurs du même ordre que nos archi-classiques qui sont, par exemple, la Tête de Fouran et le Méale pour l'Embrunais, sauf que son accès n'y est pas aussi facile; en pédestre, entièrement dépourvue de tout sentier, elle reste une destination des plus confidentielles et il y a peu de chance que ce statut change de si tôt même si, en l'espèce, il ne faut jamais jurer de rien.
La Marmotte et l'Ours connaissent le très secret et sauvage Vallon de Crouzet depuis les années 80 pour y être montés en randonnée nordique avant leur formation Télémark et une dernière fois en randonnée alpine avec leur ami Serge (Gapençais de souche collègue de travail de l'Ours), ce qui leur avait permis de repérer cette certes modeste comparée à ses voisines mais assez esthétique crête ornée d'une croix, la séparant du très profond et austère Vallon du Fournel, d'où l'irrépressible désir d'y retourner dès septembre 2012 , première année de leur retraite à Embrun.
Motivation sérieusement réactivée cette année par l'impérieuse nécessité de trouver des itinéraires les plus sylvestres qui soient, en versant Nord, pour nous mettre le plus possible à l'abri des méfaits de cet été caniculaire. Avec toutefois le profond désagrément de devoir surmonter les dégâts infligés à nos fragiles forêts par les monumentaux engins modernes de débardage sans aucune pitié pour la nature; une fois de plus nous y avons eu droit et de belle manière ! Malgré la sécheresse généralisée, nous avons bien failli nous embourber jusqu'aux genoux dans la gadoue fraîchement ramenée en surface par un gros chantier toujours en cours dans le Bois du Simon de l'Aigle dès le grand lacet du sentier balisé, nous contraignant à chercher notre salut bien plus à l'Est que prévu, le mélézin étant nettement moins humide que la sapinière, pour une raide mais bien agréable grimpette jusqu'à la première épaule, 2400m, de la Crête de la Seyte, encore une première pour moi mais également pour l'Ours ! par cet itinéraire de montée. Et même s'il n'en a rien dit, il me paraît évident que, sans ma chronique lenteur, il aurait tenté la traversée intégrale de cette crête qui m'a paru à sa portée, même si nous n'avons pas pu en observer l'intégralité depuis notre itinéraire; dommage il va devoir y revenir sans moi !
Bien que de cette crête secondaire l'horizon soit sérieusement limité au Sud-Sud-Ouest par l'imposante muraille de la crête qui va de la Tête des Raisins à celle de Dormillouse, j'ai bien aimé, après une lumineuse grimpette dans le mélézin, son parcours assez sportif et d'une rare ambiance vu l'extrême austérité des pentes fuyantes vers l'abîme paraissant insondable de ce mythique Vallon du Fournel à la réputation bien affirmée. Tout comme le paisible alpage de la partie haute du Vallon de Crouzet, véritable havre de paix. En revanche, je n'ai pas aimé du tout le tort-chevilles de la "vague sente assez caillouteuse dans la contre-pente en rive gauche du Torrent de Crouzet". Mais, après un long pique-nique régénérateur attablés sur la terrasse du chalet rénové de Crouzet, le retour en forêt des plus cools au rythme de la Marmotte nous a à nouveau comblés, même si la dernière dégringolade sur un sentier supportant 2 GR en rive gauche du Torrent de Coué(i)mian a mis nos genoux à rude épreuve, c'est ravis enchantés que nous avons refermé la boucle de cet intéressant circuit.
Nota Béné :
Si sur Internet le puissant moteur de recherche de Google restitue une pléthore de références à ski, il n'en trouve aucune en pédestre et la Carte de chaleur de STRAVA, à partir de ce seul critère, est presque vierge, par contre à ski elle est déjà bien chargée. D'ailleurs, si les responsables sont allés jusqu'à devoir aménager une zone d'exclusion pour la protection du tétras-lyre, c'est bien la preuve qu'il y a du passage et que certains continuent à faire n'importe quoi ! nous restons malgré tout optimistes quant au maintien de sa faible fréquentation estivale.

Description

Bref Topo :
depuis le carrefour des routes forestières du Sapey coté 1352m, le projet de l'Ours prévoyait la montée par le sentier balisé de La Gasse alors que, par inadvertance, nous nous sommes retrouvés à monter par celui de l'Aiguillette ignoré par la Top 25 de l'IGN; il rejoint la route forestière en amont de la cote 1548m, d'où part une ancienne draine de débardage très herbeuse qui nous a permis de retrouver sans la moindre difficulté notre itinéraire prévu et de poursuivre par la longue épingle, malheureusement très détériorée par une exploitation forestière en cours qui nous a contraints à différer notre grimpette dans le Bois du Simon de l'Aigle jusqu'à être à la verticale de sa croupe principale que nous nous sommes contentés de suivre au mieux jusqu'à la Crête de la Seyte (jusqu'à environ 2000m en suivant une ancienne draine réactivée dans sa partie la plus basse, puis en hors sentier intégral même si, vers 2250m, elle est parcourue par une vague sente de plus en plus marquée au fur et à mesure qu'on se rapproche du but (en amont de la première rupture de pente, on trouve sur le faux plat une ligne de poteaux supportant les cordages de délimitation amont d'une zone de protection de l'hivernage des tétras-lyres en sortie du mélézin) > continuer sur l'alpage en restant au plus près de fil de la crête et aborder une première zone rocheuse facile en très bon rocher > la seconde en rocher plus médiocre est ornée d'une belle croix datée de 1993, son accès le plus aisé est incontestablement par la droite, contrairement à notre trace qui emprunte une vire à chamois en versant Sud bien plus exposée et imposant un retour en arrière pour arriver jusqu'à la croix > poursuivre sur le fil bien plus facilement jusqu'à l'épaule, d'environ 2610m, non cotée sur l'IGN, avant la cote 2627m où il semble relativement facile de poursuivre mais nous n'en avions plus le temps > retour sur nos pas pour emprunter le passage le plus cool pour rejoindre le talweg du sauvage Vallon de Crouzet, sente à moutons et pas que, évidente ! pour rejoindre la Marmotte qui nous attend à Crouzet pour notre pique-nique, par une vague sente assez caillouteuse dans la contre-pente en rive gauche du Torrent de Crouzet > retour en boucle, fait rarissime ! entièrement sur sentier balisé via l'aval de la Vie > les Lauzes > les Couemian (GR 5 & 541) jusqu'au point de départ.

Nota Béné :
pour en faire moins, il est toujours possible de s'inspirer de la Trace de la Marmotte.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm075-Vallon de Crouzet, septembre 2012 : Diaporama

Albm077-Sentier des Alpages des Mensals à Dormillouse, septembre 2012 : Diaporama

Albm125-Crête de la Rortie, Lac des Lauzes, mai 2013 : Diaporama

Albm131-Paulette_Printemps_2013 (pour la Randonnée des Têtes !) : Diaporama

Albm288-Pointe de l'Aiglière, août 2015 : Diaporama

Album-085_Tête des Raisins, janvier 2017 : Diaporama

Album-106_la Crête de la Rortie, Lac des Lauzes, avril 2017 : Diaporama

Album-231_la Grande Cabane du Vallon du Fournel, septembre 2018 : Diaporama

Album-242_l'Adret d'Odeyer depuis les Viollins, retour par Dormillouse et son ancienne route, octobre 2018 : Diaporama

Album-308_Crêtes de Plarol et de la Pendine, juin 2019 : Diaporama et /VisuGPX

Album-310_Tête de Dormillouse, 3085 m, juillet 2019 : Diaporama et /VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.