Serre de Jean Raymond, 2349 m, sur le Tour du Plateau de Basset, par l'Oratoire, l'Archat, Côtes du Comte & la crête Nord-Est de Basset, depuis le Parking obligatoire de Prapic; Orcières, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Orcières > Serre de Jean Raymond, 2349 m, sur le Tour du Plateau de Basset, par l'Oratoire, l'Archat, Côtes du Comte & la crête Nord-Est de Basset, depuis le Parking obligatoire de Prapic; Orcières, Hautes-Alpes.
Ah ! Basset et son Plateau ! native du Champsaur où j'ai vécu jusqu'aux années 1990, j'y suis souvent allée me promener en compagnie de mes soeurs ou de mes filles.
Mais quand j'ai demandé à l'Ours s'il pouvait envisager d'y programmer une de nos randonnées :
- mais qu'y a-t-il à faire de là-bas, mis à part le Garabarut par sa voie Nord la plus directe comme en août 2017 (en compagnie de Pascal) et par où tu as juré qu'on ne t'y reprendrait plus, en dehors du classique Circuit de Saut du Laire que tu n'apprécies plus en été du fait de sa surfréquentation ?
- je ne souhaite pas une randonnée sportive, je voudrais tout simplement la consacrer à la recherche des chardons bleus, car je me souviens d'un voisin du Champsaur, garde au Parc National des Ecrins, un temps chargé de mission en vue de la création d'un peuplement de ces chardons dit "Reines des Alpes" sur le Plateau de Basset et j'aimerai bien essayer de le retrouver pour voir ce qu'il en est advenu !
- dit comme ça, je comprends mieux ! nous y allons quand tu veux !
Ce fut le jour où nous avons profité du fait que la Marmotte était occupée ailleurs et j'avoue que je n'avais pas encore effectué une exploration aussi détaillée et intéressante de ces lieux pourtant considérés jusque-là comme familier ! Pour bien visiter tout un secteur, la technique de l'Ours est incomparable puisqu'elle consiste à passer par un maximum de points hauts, ce qui permet de couvrir la plus grande surface du regard sans avoir à louvoyer inutilement sur les pentes sous prétexte que, s'il y a un peuplement de chardons bleus digne de ce nom, il doit quand-même se voir, sans y avoir forcément le nez dessus !
Toujours est-il que des chardons bleus nous n'en avons point vus et après coup sommes à peu près convaincus qu'il y a nulle part là-haut de terrain, d'exposition et d'altitude qui puissent leur être vraiment favorables, laissant entrevoir l'échec de la dite mission si tant est qu'elle ait bien eu lieu ?
Mais bon, comme nous y avons effectué, nous semble-t-il, un très intéressant circuit, que notre variante de montée et notre échec dans la tentative d'un radical raccourci à la descente a transformé en randonnée quelque peu sportive, nous y avons largement trouvé notre compte. Alors bien que l'Ours m'avait dit qu'il ne rendrait pas notre trace publique, d'un commun accord, nous pensons maintenant qu'après tout si elle peut servir de base à d'autres pour profiter de cette bien belle nature, pourquoi pas ! il s'agit du seul but de cette fiche avec son topo suffisamment détaillé pour permettre toutes les fantaisies là-haut, avec le plus grand respect de ces lieux et occupants : ne traversez pas les zones pas encore pâturées dans tous les sens, restez sur les sentes à moutons les plus marquées, MERCI pour eux.

Description

depuis le parking obligatoire visiteurs de Prapic, 1550m > suivre le sentier du Saut du Laire jusqu'à l'Oratoire, 1640m > poursuivre par le sentier du très classique Circuit du Saut du Laire par Basset et le suivre jusqu'à la cote d'environ 2020m d'où, pour respecter la quiétude du Berger et de ses nombreux patous, nous avons choisi de grimper hors sentier sur la large croupe de droite de manière à pouvoir franchir la petite barre rocheuse qui ceinture la partie Nord-Est de l'alpage de Basset au sens large à son point le plus faible (c'est assez pentu, mais techniquement facile!) > arrivés sur le balcon de ce vaste alpage, pour le spectacle, nous en avons longé le bord jusqu'à son point culminant, coté 2291m, extrémité Nord de la dorsale qui depuis le versant Nord du Garabrut sépare l'alpage de Basset du Plateau de Basset et dont le sommet secondaire le plus haut n'est autre que le Serre de Jean Raymond, 2349m, lui conférant de facto le rôle titre de cette fiche > de là, pour ne pas augmenter exagérément notre dénivelé cumulé, nous avons quelque peu dérogé à notre philosophie qui consiste à toujours rester au plus près du bord pour toujours voir un maximum de chose, en décidant de nous limiter au transit par la dépression Nord, déjà bien sèche pour l'époque, en poursuivant par le tour de la large bosse cotée 2255m > ensuite, pour ajouter quelques épices à cette randonnée super cool, nous avons choisi l'option assez aérienne de la sente à moutons la plus marquée pour rejoindre le plus à niveau possible et avec un maximum de spectacle, le large talweg à l'Ouest du collet coté 2298m, orné d'un grand cairn (ce passage en amont de la Lauze nous a bien plu et que dire de notre arrivée dans cette pseudo-dépression qui nous a enthousiasmée ! > la remontée au collet est facile et le retour par la crête un jeu d'enfant malgré la présence d'un petit passage rocheux, vraiment pas exposé dans la descente du Serre de Jean Raymond jusqu'à la jonction avec la trace de montée > pour le retour, nous avons voulu tester un raccourci significatif en amont de la Barre du Bittrou, mais c'était sans compter avec un enfer végétal (rideau quasi-infranchissable de hautes vernes!) nous contraignant à un repli stratégique et faute d'une visibilité suffisante nous n'avons pas osé nous engager plus avant dans le seul couloir, peut-être accessible dans le talweg rectiligne en tiretés bleus sur IGN; dommage car revu depuis la crête et plus tard du Tuba, bien que particulièrement pentu, il semble praticable > revenus sur la trace de montée, nous l'avons bien évidemment suivie en sens inverse !

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm196-La Recula, avril 2014 : Diaporama

Album-111_la Grande Autane, mai 2017 : Diaporama

Album-123_la Petite Autane par le Nord, juillet 2017 : Diaporama

Album-132_le Garabrut + la Pointe de Reyna, août 2017 : Diaporama

Album-186_Serre l'Aupette-Font Génique depuis la Station de Serre-Eyraud, mars 2018 : Diaporama

Album-193_Entre Seigneur et Combeau depuis Clot Davin, Champsaur, avril 2018 : Diaporama

Album-269_Col de Combeau, depuis Serre-Eyraud, janvier 2019 : Diaporama

Album-281_la Recula ou Petite Autane d'Orcières, depuis Archinard, mars 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-417_la Recula et la Grande Autane en traversée par le Vallon d'Archinard, septembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-499_Sommet de Prelles, 2952m, par les Lacs de Merlette, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX

078-le Tuba par le Vallon du Fond de la Cabane, jullet 2022: [url=https://photos.app.goo.gl/rjGFnLSkhj2RXX3LA et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.