Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

En Causse Comtal aux portes de Rodez Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Aveyron > Le Monastère > En Causse Comtal aux portes de Rodez
Entre Rodez et Espalion, le Causse-Comtal étend à l'infini ses vastes solitudes, domaine de genévriers et de petits chênes tortueux. En le traversant, vous découvrirez, dissimulées çà et là, quelques curieuses petites cabanes, "les cazelles", dont les épaisses lauzes ont longtemps abrité des générations de bergers.

Description

Au détour des villages, vous remarquerez d'anciennes maisons typiques à l'architecture caussenarde. Un petit détour par Bozouls est conseillé, vous pourrez admirer son site géologique, une incroyable curiosité naturelle. Continuant la traversée du Causse-Comtal, ouvrez l'oeil ! Vous pourrez apprécier des châteaux et manoirs, reflets d'une riche histoire, et observerez de nombreux dolmens, vestige d'une occupation ancienne des lieux. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces vestiges archéologiques, faites un arrêt à Montrozier pour visiter son musée Archéologique départemental. Arrivé à Laissac, célèbre pour son marché aux bestiaux hebdomadaire (le 3e plus grand de France), votre parcours continue vers Agen-d'Aveyron. Laissez-vous surprendre par le changement des paysages. Quittant les terrains calcaires du Causse-Comtal, vous trouverez la roche cristalline du Lévezou, support de pâturages verdoyants et de forêts. Vous passerez le Col d'Aujols à 870 mètres d'altitude et traverserez une partie de la forêt des Palanges. Cette forêt s'étend sur 3 300 ha, elle est classée Zone d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Boisée de feuillus et de résineux, elle vous offrira la surprise d'une cascade (à l'entrée d'Agen-d'Aveyron) et d'agréables promenades qui font le bonheur des ramasseurs de champignons. En continuant sur le chemin du retour, vous passerez devant le monument aux Morts de Sainte-Radegonde, érigé à la mémoire des 30 otages fusillés par les Allemands le 17 août 1944, avant de rejoindre Onet-le-Château.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 27 fois, téléchargé 0 fois
2438SB - Espalion / Estaing 2439SB - Rodez / Laissac