Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Incursion en Carladès Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Cantal > Arpajon-sur-Cère > Incursion en Carladès
Cet itinéraire vous permettra de faire une incursion en Carladès, un territoire aux paysages exceptionnels, entre les valons verdoyants de la Haute Châtaigneraie et les courbes séduisantes de la vallée de la Cère. Vous pourrez apprécier l'étonnant travail des phénomènes liés à l'activité volcanique qui ont façonné les contours de ce territoire : du rocher de Carlat aux Monts du Cantal en passant par la vallée glaciaire. Sur les derniers contreforts du volcan, vous découvrirez de magnifiques bâtisses, un patrimoine bâti unique. Tout un territoire à découvrir, où authenticité rime avec rusticité.

Description

Départ place de l'Église - 15130 ARPAJON-SUR-CÈRE
A - Départ d'Arpajon sur Cère, prendre la direction de la Plantelière, puis de Vézac pour rejoindre Carlat.
B - Vous arrivez à Carlat, au pied du superbe Rocher. Ce paysage est dû à une inversion du relief, phénomène volcanique. Ce Rocher apparatient aujourd'hui au Prince de Monaco, rappel des liens étroits entre la principauté de Monaco et le Carladès. Continuez en direction de Badailhac pour monter sur le plateau.
C - Traversez le bourg de Badailhac. Vous pouvez prendre le temps d'entrer dans l'Eglise St Jean Baptiste pour admirer la fresque sur la moisson. Continuer sur le plateau pour rejoindre Vixouze et Polminhac. Vous pourrez également découvrir le château de Vixouze un peu plus loin sur le parcours.
D - Arrivée au village de Polminhac, traversez le bourg et ne manquez pas le Château de Pesteils qui surplombe le village. Passez près de l'église St Victor pour admirer son clocher à peigne et son porche. Vous allez revenir vers le point de départ en passant par Le Rieux , Roquetorte et Carbonat.

1 - Rocher de Carlat : Ce Rocher est une inversion du relief, un phénomène dû au volcanisme. Il offre un formidable panorama sur les Monts du Cantal.
Le Rocher de Carlat est aussi un lieu chargé d'histoire : il portait une forteresse immense, réputée pour être devenue "la plus formidable citadelle de tout le midi de la France". La forteresse accueillit la Reine Margot, qui y avait été envoyée en exil, et qui a laissé un souvenir impérissable dans tout le Carladès... La destruction de la forteresse fut commandité par Henri IV en 1603 et malheureusement aujourd'hui il ne reste que d'infimes traces de cette majestueuse construction. Capitale de la vicomté du Carladès, Carlat en était la place forte. Cette vicomté a appartenu un temps au Prince de Monaco, et a été rendue à la France au moment de la Révolution. Aujourd'hui, le Rocher appartient toujours au Prince de Monaco, et la princesse Gabriella porte le titre de Comtesse du Carladès...

2 - Eglise St Jean Baptiste - Badailhac : L'église vit le jour à la fin du 16ème siècle sous forme d'une modeste chapelle desservie par le clergé de Raulhac.
Elle disparut pendant les guerres de religion, mais fut reconstruite sous le règne d'Henri IV et achevée en 1625. Devenue église paroissiale, et en très mauvais état, elle fut réédifiée une seconde fois en 1886, grâce à la générosité de Monseigneur Géraud Soubrier, évêque d'Oran.
Grâce à un don fait en 2007 par une famille originaire de la commune, d'importants travaux ont été réalisés à l'intérieur de l'église: crépi, jointoiements des pierres, enduits et badigeons sur les voûtes, chauffage et circuits électriques refaits à neuf, restauration de la plupart des menuiseries, du mobilier et du lustre central. La décoration a été privilégiée avec la création d'une rosace autour du lustre, de fris es soulignant les vitraux et d'une magnifique fresque en fond d'église. De gros travaux d'extérieur restent encore à faire.

3 - Le Château de Pesteils : Construit sur un promontoire rocheux situé à 750 mètres d'altitude, le château de Pesteils (13ème, 17ème et 19ème siècles) s'élève dans toute sa splendeur pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.
Le donjon de 40m de haut évoque le Moyen-Age dans sa plus rude expression. Au 1er étage, la chambre seigneuriale est ornée de deux peintures murales du 15ème siècle. Le 17ème siècle nous laisse des chambres avec des plafonds peints aux couleurs riches et chatoyantes. Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour donner à cette forteresse l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
La visite du château traverse 7 siècles d'histoire du Cantal à travers une même famille.


Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 40 fois, téléchargé 0 fois
2336SB - AURILLAC / LAROQUEBROU 2436SB - VIC-SUR-CERE / PIERREFORT