Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Circuit d'Azille Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Aude > Azille > Circuit d'Azille
Au coeur du Minervois, entre Cévennes au Nord et Canal du Midi au Sud, Azille, bâtie sur un éperon rocheux, se dresse fièrement au-dessus du vignoble aux vins réputés.
Dans les anciens fossés, autour de ses remparts, une magnifique allée de platanes centenaires ceinture le village et dispense son ombre rafraîchissante aux heures chaudes de la journée.

Description

Quittez Azille et dirigez vous vers Siran que vous traverserez en rejoignant la route de Lauriole.
Progressivement, vous abandonnerez le paysage des vignes pour celui plus sauvage des pinèdes et maquis, la montée régulière mais exigeante vous dévoilera la vue sur la plaine du Minervois. Quasiment en haut, vous gouterez le plaisir de gravir une petite côte sans pédaler : vous êtes à la curiosité de Lauriole.... Jugez-vous même: phénomène géologique? ou effet d'optique? Fort de votre intuition, poursuivez jusqu'à la route de la crête, attention, elle se mérite! En allant vers l'ouest, profitez du panorama et de la carrière de meules, encore exploitées au siècle dernier, puis rejoignez le hameau de Saint Julien.
La descente vous mènera au hameau des Fourneliers, et la route sinueuse et montant légèrement le long de la Cesse vous mènera à Ferrals les Montagnes. Au coeur du village, abandonnez la route D12 pour celle plus confidentielle de D147E2, qui gravissant à flanc de montagne vous plongera dans le sauvage parc du haut Languedoc.
Vous traverserez les authentiques hameaux d'Authéze, de Faveyrolles, ou après quelques dizaines de mètres de la sortie, il faudra prendre à droite, pour monter.....encore, jusqu'à rejoindre la D147 et prendre la direction de Minerve.
Une longue descente traversant le causse s'offre à vous. La cité médiévale, chargée d'Histoire, de Minerve, ses ponts naturels, son site grandiose vous y attendent : halte obligatoire!
Le spectacle n'est pas fini, en repartant vers l'ouest en empruntant la D10E1, direction Fauzan, vous avez une vue plongeante sur les gorges de la Cesse qui durant des millénaires a érodé le plateau calcaire.
En quittant la Cesse, laissez cette route pour prendre à gauche, direction Cesseras pour rejoindre la plaine, et en allant vers Pépieux, faites une petite visite à la chapelle romane de Saint-Germain, blottie dans son écrin de verdure, faites un bond plus loin dans le passé en visitant le mourel des fades, la colline des fées et son gigantesque dolmen.
Reprenez le chemin de Pépieux pour le retour vers Azille ou l'ombre protectrice des platanes vous rafraichira.



Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 58 fois, téléchargé 1 fois
2344ET - Montagne Noire (Est) / Mazamet / PNR du Haut Languedoc 2444ET - Somail Minervois / Saint-Pons-De-Thomieres / PNR du Haut Languedoc 2445SB - LEZIGNAN-CORBIERES / PEYRIAC / MINERVOIS