Pic de Balart, par le Pré Premier, Selle Vieille, le Collet, Col du Lauzon & Crête de Balart + Pic des Esparges Fines en traversée, Col de Néal & de Pansier, Chalets de Clapeyto, P du Pré des Vaches, Brunissard, Arvieux, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Arvieux > Pic de Balart, par le Pré Premier, Selle Vieille, le Collet, Col du Lauzon & Crête de Balart + Pic des Esparges Fines en traversée, Col de Néal & de Pansier, Chalets de Clapeyto, P du Pré des Vaches, Brunissard, Arvieux, Hautes-Alpes.
Ah le Pic de Balart ! 2736m, depuis le temps que je rêvais de la vue qu’on devait avoir depuis cette surprenante terrasse sans rambarde en haut de cette proue demi-cylindrique dominant cet incomparable et si attachant Vallon des Chalets de Clapeyto que j’aime tant; au point d’en étonner l’Ours qui, généralement, doit faire preuve de beaucoup de diplomatie pour me convaincre de bien vouloir l’accompagner dans ses différentes expéditions hors des sentiers.
Bien incapable de lui en dire plus sur l’origine de cette forte motivation, il n’a rien trouvé de mieux que :
- as-tu remarqué que ce sommet a quasiment la même morphologie que son impudique voisine la Crête du Peyron qui expose fièrement la masculinité de sa proue Sud-Ouest à tous les visiteurs et autres usagers de la Vallée de la Durance et où, tout comme Patrice, tu as refusé de me suivre jusqu’à sa terrasse panoramique tandis que Pascal y effectuait un rapide demi-tour. Alors que le Pic de Balart dissimule sa verticalité Nord-Est au milieu de la Crête homonyme et ne la laisse entrevoir qu’aux intimes visiteurs des 2 vallons adjacents, à savoir du Lauzon et de Clapeyto, faute de mieux puisque ce dernier n’est pas précisément nommé sur la Top 25 de l’IGN.
- dois-je en conclure que l’air haut-alpin te tonifie les neurones ?
Quoi qu’il en soit, y étant déjà monté en compagnie de la Marmotte au tout début de leurs explorations alpestres en ayant déjà bien pris soin de réserver le Pic des Esparges Fines pour leur retraite, il considérait jusqu’ici que, pour un aussi faible dénivelé, il valait encore mieux continuer à aller vers des sommets inédits tant que nous en avions les moyens, raison pour laquelle nous sommes toujours restés à distance avec :
- Pic des Chalanches, en mars 2015,
- Pic de Maravoise, en août 2016,
- Echec au Pic de Beaudouis, mars 2017,
- Pic de Beaudouis, octobre 2017.
Fait rarissime chez lui, ne se souvenant plus du tout de l’itinéraire emprunté, quelle n’a pas été sa surprise de constater avec effarement qu’à sa requête le puissant et incontournable moteur de recherche de Google restait muet en l’espèce ! aussi bien le jeune site de VisuGPX que les vétérans du type AltitudeRando, VisoRando et autre Bivouac.net : aucun article ne référence ce fier et si intéressant sommet le plus haut du secteur hormis les Pics de Beaudouis, de Clapouse et le maître incontesté du secteur au sens le plus large : le Pic du Béal Traversier.
Raison pour laquelle nous avons dû nous résoudre à y aller à tâtons et à la seule vue du terrain devant nous, sans toutefois perdre du temps à en explorer et mesurer toutes les nombreuses autres possibilités. Alors comprenez bien que notre trace n’est qu’un exemple parmi bien d’autres possibles et qu’après coup, il nous paraît sans aucune garantie qu’il soit peut-être possible d’y monter depuis le Col du Lauzon en suivant au plus près le fil de la crête car, sur la vue prise en montant au Pic des Esparges Fines, il semble qu’une vire puisse permettre la jonction avec le balcon herbeux à mi-falaise où nous avons effectué un demi-tour stratégique en constatant que le couloir ne pouvait pas se descendre sans chercher à le poursuivre à niveau ?
Tout comme bien plus haut, nous avons quitté la crête un peu trop tôt par le couloir de montée, alors qu’il semble peut-être possible de la poursuivre jusqu’à la verticale de la brèche par laquelle nous sommes revenus et de rejoindre ensuite son flanc par la droite, nous n’avons pas eu le réflexe d’en tester la possibilité une fois le pied des rochers rejoint mais, sur notre panoramique, même s’il faut se méfier de la déformation qu’il induit, il semble bien que ce soit faisable ?
Quant au Pic des Esparges Fines en traversée minimale, arrivé à sa 77ième année il était peut-être grand temps que l’Ours se décide à l’intégrer à cette première pour moi et ainsi effectuer le doublet d’une deuxième première pour moi, de la première pour la Marmotte et lui plus le dépassement du seuil fatidique des 1000 m de dénivelé cumulés pour qu’elle soit digne de figurer dans ses tablettes ! Toute sur un excellent et confortable sentier alpin dont il convient tout de même de ne pas sous-estimer le petit côté très aérien pour les personnes sensibles au vertige et autres jeunes enfants.
Voilà, avec le topo ci-dessous et le diaporama largement commenté, nous rendons publiques toutes les informations dont nous disposons; si, suite à la consultation de cette fiche, vous tentez à votre tour cette aventure (qui nous a particulièrement plu de par son côté sauvage sans cairn en dehors du sommital pour confirmer, si besoin était, que nous n’y étions pas les premiers ! devant cheminer sans se faire peur et sans autre repère que de vagues sentes pouvant n’être que la marque du passage répété des animaux, bien que nous n’en ayons vu aucun, les mini-terrasses de couchage observées sur le haut du couloir de montée attestent la présence passée d’un peuplement de bouquetins), MERCI de l’enrichir par votre commentaire que nous espérons constructif.

Description

Topo :
depuis le dernier parking recommandé du Pré des Vaches au fond du Vallon de Brunissard avant le verrou d'entrée de celui des Chalets de Clapeyto > le Pré Premier > Selle Vieille > le Collet d'où, pour ne pas perdre notre entraînement de la marche hors sentier, nous avons quelque peu divagué sur la crête des vallonnements et le flanc du pied du Col de la Rousse jusqu'à rejoindre le sentier officiel balisé par des piquets au sommet peint en jaune pour sa dernière grimpette avant la crête Sud-Est du Col de Néal d'où part le sentier du Col du Lauzon > le suivre jusqu'à son premier lacet côté Vallon du Lauzon d'où part horizontalement dans le pierrier une bonne sente qui rejoint quasi-horizontalement une petite pelouse alpine en balcon en amont des hautes falaises qui dominent le Vallon du Lauzon > gravir directement Nord-Ouest cette pente herbeuse jusqu'à ce qu'elle se transforme en petit pierrier sur la gauche dans lequel serpente une vague sente de plus en plus pentue, de 30 à 40°, voire 45° en haut du petit couloir entre le fil de la crête et une aiguille rocheuse bifide très caractéristique sur la droite > l'escalier de la crête se contourne facilement par un petit couloir rocheux secondaire dont le collet permet de passer de l'autre côté de la susdite aiguille, d'où une vire ascendante longeant la base du rocher conduit sans difficulté à la crête, désormais moins rocheuse et beaucoup plus large > la suivre et franchir très facilement la bosse rocheuse suivante derrière laquelle la crête s'élargit à nouveau jusqu'à l'ultime ressaut érigé en éperon devant le cairn sommital > ce dernier obstacle se franchit en le contournant aussi bien par la droite (par un petite vire à chamois assez étroite et très aérienne, très esthétique qui peut en impressionner certains, mais où il y a tout ce qu'il faut pour se tenir !) que par la gauche (par une vire plus large et quelques gradins rocheux assez verticaux à descendre avant de rejoindre une autre vire plus encombrée qui ramène sur la crête, passage moins exposé mais nettement moins esthétique), (nous sommes passés à droite à l'aller et à gauche au retour !) > de là, le sommet presque plat et très spacieux s'atteint facilement par la crête, fabuleux panorama à 360° sur pratiquement tout le Queyras avec à nos pieds une perspective incroyable sur tout le vallon des Chalets de Clapeyto, le vaste Vallon du Lauzon au Sud-Est et une bien belle échappée jusqu'à la Vallée de la Durance dans l'échancrure du vallon de Bouchouse en amont de la Roche-de-Rame via le hameau du Lauzet bien visible > retour au Col du Lauzon par la crête jusqu'au couloir de montée que nous avons descendu à minima de manière à poursuivre par le pied des rochers et remonter dès que possible dans la brèche hérissée d'aiguilles dans le fond de laquelle nous avons trouvé un passage rocheux permettant de rejoindre les pentes herbeuses plus accueillantes qui remontent de la Plate jusqu'au pied des falaises de cette crête particulièrement dentelée, moyennant petite escalade et désescalade peu exposées, sur un excellent calcaire > inutile ensuite de faire la même erreur que nous en descendant directement le petit couloir suivant en direction du pied du Col du Lauzon avant de poursuivre en logeant le pied de la falaise au lieu d'aller constater que le balcon herbeux supérieur est sans issue sauf à vouloir le terminer par un rappel ! > du pied du col, nous sommes remontés au col et avons poursuivi jusqu'au sommet du Pic des Esparges Fines par le confortable sentier qui suit la première partie de la Crête du Lauzon > nouveau vaste panorama à 360°, seulement limité au Nord par la massive Crête de Balart et au Sud-Est par le Pic de Clapouse et les grandes orgues de celui du Béal Traversier et, à nos pieds, le très singulier Vallon des Fonts de l'Alp > retour par le splendide sentier sur le fil de la crête du Pic des Esparges Fines jusqu'au collet en amont du Col du Givre d'où, par un excellent sentier qui ramène au Pied du Col du Lauzon qui se subdivise ensuite en une sente aval conduisant directement à l'alpage de la Plate, dont nous avons suivi les vallonnements pour rejoindre au plus facile le panoramique sentier du Col de Néal > puis de tous les Lacs jusqu'à l'aval du Col de Pansier > la Montagne de l'Agnelil > les Chalets de Capeyto > l'Eychaillon > retour parking.

Nota Béné :
Pour en faire moins, il est toujours possible de s'inspirer de la Trace de la Marmotte et pour en faire encore moins de se limiter à la boucle par le Col de Néal et tous les Lacs, ce qui est déjà une bien belle balade en toute saison.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm039-Pic Traversier, mars 2012 : Diaporama

Albm153-Crête de Chalanches, septembre 2013 : Diaporama

Albm228-Clot la Cime, octobre 2014 : Diaporama

Albm261-Pic des Chalanches, mars 2015 : Diaporama

Albm273-Tête des Aiguillons, mai 2015 : Diaporama

et parmi les albums d'Hélène :

Album-040_Pic du Haut Mouriare : Diaporama

Album-051_Pic de Maravoise : Diaporama

Album-061_Pic du Grand Vallon : Diaporama

Album-096_Echec au Pic de Beaudouis par le Col des Ayes, mars 2017 : Diaporama

Album-147_Pic de Beaudouis depuis le Pré Premier, Brunissard-Arvieux, octobre 2017 : Diaporama

Album-201_Tête des Aiguillons en traversée par le Sud : Diaporama

Album-290_Crête de l'Alp Gaston, avril 2019 ou l'aventure de la décennie ! : Diaporama et / VisuGPX

Album-346_Tête du Peyron, les Aurus, Crête de la Moulière et Roc de Chabriller, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-419_Tour du Vallon de Pansier, Crête de la Moulière et Roc de Chabrillier par les Crêtes du Grand Clausis et de Terre Blanche, septembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Autre point de vue avec les Articles du blog de Pacou-Randos :
Article_1 : Crête et Tête du Peyron
Article_2 : Pic du Haut Mouriare
Article_3 : Pic de Maravoise
Article_4 : Pic des Esparges Fines
Article_5 : Pic de Beaudouis

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

3536OT - Briancon/Serre-Chevalier/Montgenevre 3537ET - Guillestre/Vars/Risoul/Pnr du Queyras