Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Vallée du Chavanon (VTC) Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Corrèze > Merlines > La Vallée du Chavanon (VTC)
Que diriez-vous d’une belle balade à vélo ? Profitez du circuit vélo “La Vallée du Chavanon” pour découvrir un cadre naturel étonnant. D’une longueur de 19 km, le circuit se profile comme une belle aventure à partager en famille !
Mitoyenne entre la Corrèze et le Puy de Dôme, la vallée du Chavanon présente un véritable intérêt d'ordre paysager, géologique, écologique et botanique (une flore exceptionnelle avec mélange d'espèces montagnardes et atlantiques). Cette rivière coule dans une vallée très encaissée aux pentes boisées et aux affleurements rocheux.

Description

Point de départ du circuit, la commune de Merlines, sera votre entrée pour visiter la vallée de Chavanon ! Avant de quitter les lieux pour vous élancer, accordez-vous quelques minutes pour vous rendre dans l’ancien bourg de la commune. Au pied du vieux cimetière et de son église au clocher d’ardoise, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la chaîne des Dores. Non loin de Merlines, faites une halte dans le hameau de Faux pour apercevoir une ferme en bloc-à-terre traditionnelle du 17e avec la présence du four à pain dans le prolongement du logis et le puits couverts en vis-à-vis.
Le tracé longeant une partie de la rivière Chavanon permet de contempler les vestiges des anciens fours à chaux de Savennes qui cessèrent leur activité dans les années 30.
La suite du circuit vous offrira la possibilité de contempler l'un des trois viaducs de l'A89 sur le canton d'Eygurande. Prouesse technique et esthétique, le viaduc du Chavanon a une longueur de 360 m et surplombe la vallée sauvage du même nom. Trait d'union entre le Limousin (commune de Merlines) et l'Auvergne (commune de Messeix), il utilise une technique révolutionnaire unique en Europe : pont suspendu avec deux câbles axiaux et deux pylônes en V renversé de 70 m de haut.
Sur le chemin pour retrouver la commune de Merlines, vous aurez la possibilité en vous éloignant un peu du circuit de voir quelques curiosités en vous aventurant à Largarde ! Tel que son château et son remarquable belvédère… Non loin de Merlines, profitez de l’occasion pour vous rendre sur l'ancien barrage hydroélectrique du Chavanon.


Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 19 fois, téléchargé 2 fois
2332SB - Ussel / Eygurande