Echec au Col de Freissinières ou d'Orcières, 2782m, par les hameaux de Dormillouse (les Enflous, les Escleyers & les Romans) & la vallée de Chichin en A/R, depuis le Parking du Pont des Oules, 1432m, Freissinières, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Freissinières > Echec au Col de Freissinières ou d'Orcières, 2782m, par les hameaux de Dormillouse (les Enflous, les Escleyers & les Romans) & la vallée de Chichin en A/R, depuis le Parking du Pont des Oules, 1432m, Freissinières, Hautes-Alpes.
Le Col de Freissinières ou d'Orcières, 2782m, est bien connu des trekeurs au long cours pour son exceptionnelle position géographique entre la Vallée du Drac Noir côté Orcières et celle de la Durance via la vallée de Freissinières et sa Biasse aux eaux particulièrement claires et ce d'autant plus qu'en combinaison avec le tout aussi célèbre Col des Terres Blanches, ils offrent aux randonneurs une fabuleuse boucle aux multiples variantes toutes aussi intéressantes les unes que les autres : un véritable joyau, malheureusement scandaleusement sous-exploité à cause de l'incurie d'un Parc National qui semble tout faire pour dissuader les randonneurs de s'y aventurer, pour preuve l'état calamiteux des sentiers d'accès à ces 2 cols, à croire que nos responsables ne sont jamais allés randonner en Suisse, Autriche ou Italie du Nord et tout particulièrement les Dolomites (groupe des 26 massifs fétiches que la Marmotte et l'Ours connaissent bien !).
Alors, une fois de plus, qu'elle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'en autant de séjours à la belle époque de Micheline et Lionel des 5 Saisons à Freissinières ces deux-là n'avaient jamais poursuivi dans cette longue vallée au-delà de la Bastie en effectuant le tour de l'Ardouin pour rejoindre Dormillouse par le haut de retour du Grand Pinier et ou du circuit des Lacs Palluel et Faravel :
- mais il fallait bien que nous nous réservions quelques premières pour notre retraite, ce col en fait partie et l'échec d'aujourd'hui nous servira de prétexte, s'il en était besoin, pour y revenir un jour peut-être ?!...
Pour ma part, je suis contente d'être revenue dans ce haut vallon toujours aussi original d'autant plus qu'entre-temps, grâce à l'Ours, je suis arrivée 2 fois au sommet du Grand Pinier dont une mémorable ascension en raquettes sans chaussettes en mai 2013 , l'autre plus classique quoique en août 2015 ; toujours pas blasée, j'aimerais bien y revenir à l'époque des petites fleurs dont toutes ces zones humides doivent être recouvertes.
De retour au rythme de la Marmotte, l'Ours a eu tout le loisir de me commenter son aventure de la voie directe à la Tête de Gramusat par l'historique "Voie des Chasseurs" si toutefois son itinéraire est le bon, ce dont il est loin d'être certain; mais il n'est pas arrivé à me convaincre d'envisager de l'y accompagner pour une éventuelle répétition, ces pentes abruptes me font bien trop peur, tout comme son futur projet à la Tête de la Canonnière via le Col de Soulaure, je pense que je vais en rester à la Tête de Dormillouse qui détient toujours le record de mon dénivelé cumulé.
Non mais ! à nos âges faudrait peut-être mieux envisager de réduire la voilure si nous ne voulons pas aller prématurément à la casse ! non ?!...

Description

depuis le parking visiteurs du Pont des Oules de Dormillouse > Dormillouse par le sentier d'hiver en rive gauche du Torrent de Chichin > les 3 hameaux de Dormillouse à savoir : les Enflous, les Escleyers et les Romans, le sentier du Col de Freissinières en aller-retour jusqu'à son franchissement de la croupe Sud de Cole de la Perche où nous nous sommes contentés de l'abandonner en effectuant une petite grimpette sur la dite croupe, histoire de bien nous mouiller les pieds dans la neige fraîche et de capturer le panoramique de la vue titre signant notre échec (nous ne nous en sommes écartés que pour rendre visite :
- à la Cabane de Chichin,
- au micro-lac des Sagnasses, non nommé sur l'IGN et à sec, d'où le faible niveau d'eau du Lac du Lauzeron,
- pour rester un peu plus longtemps le long du Torrent de la Grande Eau à l'aller,
au retour :
- seul l'Ours a effectué la variante du Clot de Chichin, avant de couper le premier lacet du sentier après la passerelle,
- celle à l'aval des Prés Baridons pour une cause inavouable,
- et le dernier raccourci de l'Ours sous le four banal des Romans.).
Dans son projet, l'Ours avait prévu un retour comme toujours au plus cool par le sentier de la rive droite, sauf que son interdiction pour travaux entre Dormillouse et le parking à compter du lundi 26 septembre nous a conduits à ce banal aller-retour d'autant plus apprécié qu'il était le plus ensoleillé et qu'ainsi il nous permettait de nous affranchir de notre faute d'inattention en passant par la bien belle restauration du four banal des Romans.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm003-Mourre Froid, Juillet 2011 : Diaporama

Albm079-Roc Blanc Tourettes, septembre 2012 : Diaporama

Albm126-Grand Pinier, mai 2013 : Diaporama

Albm220-Roc Blanc, août 2014 : Diaporama

Albm284-Grand Pinier, août 2015 : Diaporama

Album-043_Rochelaire-Vautisse-Crête de Rougnoux, juillet 2016 : Diaporama

Album-046_ Crête de Valaoute, juillet 2016 : Diaporama

Album-137_Tête de Gramusat-le Pinet : Diaporama

Album-151_ Petit Pinier depuis la Vallée de Freissinières, octobre 2017 : Diaporama

Album-242_l'Adret d'Odeyer depuis les Viollins, retour par Dormillouse et son ancienne route, Freissinières, octobre 2018 : Diaporama

Album-310_Tête de Dormillouse, 3085 m, depuis les Viollins, Vallée de Freissinières, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-412_le Mourre Froid au plus court, depuis la Vallée du Rabioux, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-479_l'Arche de Sable par le Distroit, retour par Roc Blanc et le Col du Ruffy, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Mais aussi sur :

073-Col de Couleau, en circuit par le Vallon de Couleau, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

078-le Tuba par le Vallon du Fond de la Cabane, jullet 2022 : Diaporama et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.