Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Espalion : L'histoire des paysages Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Aveyron > Espalion > Espalion : L'histoire des paysages
Entre Monts-d'Aubrac et Causse-Comtal, le Lot (anciennement « olt ») a creusé son lit et a pris ses aises en aval et en amont d'Espalion. En plein coeur de la Vallée du Lot, Espalion est situé sur l'un des grands chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle « Le Puy-en-Velay-Conques » (le GR 65), dont ce tronçon et le Pont Vieux ont été classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Description

Vous pourrez plonger dans l'histoire insolite et fascinante de l'homme sous la mer, en visitant le premier musée d'Europe consacré au scaphandre créé pour rendre hommage aux inventions de deux Espalionnais. Un petit détour à l'église de Perse s'impose ; ce joyau d'art roman du XIe siècle est construit en grès rose et situé sur le GR 65. En longeant le Lot en amont, vous n'oublierez pas de faire un petit détour au village fortifié de Flaujac. Ensuite, vous arriverez à Saint-Côme d'Olt, bourg moyenâgeux classé « Plus beaux villages de France », qui présente une église du XVIe siècle surmontée d'un clocher flammé. Une petite route ombragée vous mènera à la Coulée de Lave qui s'étend sur la colline. Cet impressionnant champ de basalte appelé aussi « Clapas de Thubiès » va se perdre dans une forêt de hêtres, de chênes et de châtaigniers. En regagnant le hameau de Roquelaure, où la rivière Lot sera le point de mire de ce périple, ne manquez pas la vue panoramique exceptionnelle depuis l'arrière de la chapelle. Rattrapez le Causse-Comtal et faites le détour pour visiter le petit village de Rodelle situé sur son éperon rocheux. Cette halte est une empreinte de l'un des si nombreux petits joyaux dont recèle notre département. En route vers Bozouls et sa particularité géologique unique en Aveyron ; c'est un canyon de 400 m de diamètre et près de 100 m de profondeur. De ce site géologique est né un espace de découverte, « Terra-Mémoria ». Vous rejoignez Bessuéjouls « la clairière aux buis ». Votre itinéraire vous mène à la remarquable petite église de Saint-Pierre de Bessuéjouls. Sa particularité est une chapelle haute d'un étage où l'on accède par un escalier au fond de la nef. Enfin de retour à Espalion, prenez le temps de flâner dans cette séduisante petite ville.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 19 fois, téléchargé 0 fois
2438SB - Espalion / Estaing 2439SB - Rodez / Laissac