Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tour de la Vallée d'Or Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Isère > Chanas > Tour de la Vallée d'Or
Cette boucle débute en douceur par la ViaRhôna au départ de Saint-Rambert-d'Albon pour traverser la plaine de la Valloire entre cultures céréalières et arbres fruitiers et rallier le village de Manthes, l'église et le prieuré qui constituent un bel ensemble architectural. La route s'élève progressivement pour rejoindre le bourg médiéval de Moras-en-Valloire qui bénéficie du label « Site remarquable du goût » pour la poire. Vous profiterez des paysages sur la plaine de la Valloire pour rejoindre la tour d'Albon, haut lieu de l'histoire dauphinoise ayant fait l'objet d'un aménagement et d'une mise en valeur récente. Le retour se fait en douceur le long du Rhône par la ViaRhôna.

Description

Parking ViaRhôna à Saint-Rambert-d'Albon

Manthes : église et prieuré (monument historique)
Du prieuré roman, mentionné dès le 11e siècle, subsistent l'église Saint-Pierre-Saint-Paul et la maison conventuelle reconstruites aux 15e et 16e siècles. De plan basilical, l'église a conservé de l'époque romane, son chevet et ses trois absides ainsi que les peintures murales du choeur. Le vitrail du 16e siècle dans l'abside représente saint Pierre et saint Paul.

Moras-en-Valloire
Au coeur de la vallée de la Valloire, le bourg de Moras dont l'histoire commence dès le néolithique, recèle des richesses patrimoniales riches et variées. De tous temps, la colline de Moras servit de refuge à l'homme. Mentionné pour la première fois en 1009, le premier village médiéval se concentre tout naturellement autour du château et sera à la fin du Moyen Âge une importante place forte. Le village actuel s'établit vers 1250 sur l'une des principales voies de communication du Dauphiné, ce qui favorise la prospérité du bourg habité par de riches notables jusqu'à la Révolution. De nombreuses maisons de caractère construites intra-muros adoptent une architecture vernaculaire propre à la Valloire : galets roulés en arêtes de poisson, pisé et molasse.

Anneyron : le château de Larnage (monument historique)
Edifé vers 1340 par Jacques Brunier, chancelier du dernier Dauphin Humbert II, le château de Larnage est fortement remanié à travers les siècles. Entièrement en galets roulés, il était flanqué de deux tours dont l'une était réservée à l'escalier à vis. Vendu après la Révolution comme bien national, le château devient la propriété d'une communauté religieuse qui installe un internat pour jeunes filles. L'édifice devient ensuite presbytère, puis logements. Propriété de la commune il est de nos jours reconverti en centre culturel.




Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Panorama

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 31 fois, téléchargé 1 fois
3034SB - SERRIERES/ANNEYRON 3134SB - St-Etienne-de-St-Geoirs / Le Grand-Serre