Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Lourdes_Lescar Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Pyrénées-Atlantiques > Lescar > Lourdes_Lescar
De Lourdes, cité Mariale à Lescar ( voie d Arles) par le GR 782, le chemin d Henri IV en passant par Pau , la ville du "bon roi Henri"

Description

Rejoindre le parking sur le chemin du Lac à Lourdes. Quitter celui-ci en prenant la route sur la gauche et bifurquer aussitôt sur la droite (panneau Chemin Henri IV très visible).Monter la route qui devient sentier monotrace et rejoindre le lieu-dit Lagues en prenant le chemin à gauche au T suivant. Traverser la route goudronnée en prenant à gauche et de suite à droite pour retrouver le chemin en sous-bois. Après une grange à gauche, à la fourche prendre le sentier à gauche jusqu à la Croix du Cerf, continuer tout droit et à droite à la fourche suivante. Suivre le sentier, puis emprunter la route au hameau Philibert jusqu au croisement suivant.
Traverser la D3 et suivre tout droit le chemin Henri IV avec son marquage caractéristique. À environ 1km, admirer sur la droite le Dolmen Peyre Duzets daté de l âge du bronze (2000 ans avant JC). Poursuivre notre chemin (GR®782) sur la crête, parallèle à une ligne haute tension. Au croisement avec la D412, prendre tout droit en direction de Saint-Vincent dont on voit nettement le clocher de l église.
Possibilité de pique-niquer à Saint-Vincent. Virer à droite, passer devant l église, le terrain de tennis, continuer sur 150m et prendre la D421 à gauche à la fourche suivante. Passer devant le cimetière à droite et poursuivre sur la route, passer devant la Roseraie de Barbary et continuer jusqu au croisement suivant.
Traverser la Route de Bénéjacq (D936), passer sous la ligne à haute tension et prendre le chemin à gauche à la fourche suivante (en fait, le chemin est dans le prolongement de la route goudronnée). Continuer tout droit sur le GR® en laissant de nombreux chemins et sentiers sur notre droite et notre gauche.
Au croisement suivant avec la route goudronnée, prendre en face le chemin repéré Rouge et Blanc. Traverser le Bois de Bordères. Nouveau croisement avec la D145, traverser celle-ci en faisant un S et reprendre le Chemin Henri IV. Passer l'Antenne relais téléphonique sur la droite, obliquer légèrement sur la gauche juste après, et prendre le sentier en face 700m plus loin dans un virage à angle droit. Longer le Bois de Beuste. Arrivé à une nouvelle portion de route goudronnée, aller tout droit, longer une grange sur la droite sur la Rue du Bois et prendre le deuxième chemin sur la gauche dans le virage de la Rue du Bois (suivre le marquage Rouge et Blanc Traverser le Bois de Boeil sur la crête. Traverser à nouveau une route goudronnée et continuer le Chemin Henri IV tout droit. À la fourche suivante, prendre à droite et poursuivre sur le GR® qui descend doucement. Emprunter ensuite une portion de chemin de cailloux. Continuer tout droit à l embranchement vers le lieu-dit Rigabert, monter en direction de l antenne du relais téléphonique (près du Fort de César) et continuer en lisière du bois le sentier en terre très encaissé dans le prolongement du chemin que nous suivons. Toujours suivre le marquage du GR®. Continuer la descente jusqu'au hameau d'Ousse. Au stop, traverser la D38 en tournant à gauche et de suite à droite, passer la barrière métallique et monter le chemin de cailloux (Chemin Henri IV). Nouveau croisement que l on négocie vers la droite et 20m plus loin sur la gauche le long de la clôture d une maison. Cette dernière portion du GR® est plate et rectiligne, on y remarque plusieurs traces d'anciens puits de gaz démontés aujourd hui . Passer devant une nouvelle antenne d un relais téléphonique sur la gauche et suivre le chemin à la lisière du Bois du Lanot.
Arriver face à un grand panneau d information sur les circuits de randonnée du Chemin Henri IV, tourner sur la droite et de suite à gauche toujours en suivant le marquage Rouge et Blanc. Rejoindre la passerelle Henri IV qui enjambe la D938. Continuer sur le GR® en empruntant une portion goudronnée, passer une première barrière et laisser sur la gauche un terrain vague, témoin de l'exploitation du gaz dans la région. À l entrée de la Châtaigneraie, deux chemins parallèles nous amènent à notre point d arrivée, soit un sentier (voie de gauche), soit un chemin de cailloux (voie de droite). Sur ce chemin, passer la seconde barrière et 400m plus loin, admirer le point de vue au dessus de la sortie Nord du Tunnel de Franqueville.
Arrivée sur le parking du Château de Franqueville.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 59 fois, téléchargé 2 fois
1545ET - Pau 1545SB - Oloron-Sainte-Marie / Mourenx 1645SB - Pontacq / Ossun / Ger 1647ET - Lourdes / Argelès-Gazost / Le Lavedan