Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De la Forêt d'Orléans au Gâtinais Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Loiret > Bellegarde > De la Forêt d'Orléans au Gâtinais
Bellegarde est un chef-lieu de canton qui assure la transition entre ces deux régions. Son château, dont les origines remontent au XIIIème siècle, fut un lieu de séjour pour de nombreux rois et pour Voltaire. Vendu pierre par pierre à la Révolution, il n'en subsiste qu'un donjon réaménagé aux élégantes tourelles et le pavillon de la Salamandre qui abrite l'Hôtel de Ville. La façade romane de l'église Notre-Dame du XIIème siècle est constituée d'un magnifique porche à arcades.

Description

Après Fréville-en-Gâtinais, Montliard (où l'on remarque un manoir en briques du 16ème siècle avec ses douves) et Nesploy, vous rejoignez le Canal d'Orléans à Sury-aux-Bois, et à Combreux.
Ce canal fut creusé sous Louis XIV pour approvisionner en bois Paris et Orléans.
Le château de Vitry-aux-Loges servait de villégiature aux rois capétiens pour leurs chasses en Forêt d'Orléans.
A proximité, le vaste étang de 70 hectares de La Vallée, dont la fonction première est d'alimenter en eau le canal, est un plan d'eau apprécié.
Après le charmant petit village de Seichebrières, vous empruntez deux routes forestières rectilignes et tranquilles, en bifurquant au Carrefour des Huit Routes (à proximité, un observatoire géophysique, d'importance mondiale, qui mesure en permanence le champ magnétique terrestre).
Vous quittez la forêt domaniale à peu de distance du beau château du Hallier (XVIème siècle). En briques et en pierres, ses murailles et ses tours sont sauvegardées. Il abrita les amours d'Henri IV et d'Henriette de Balzac d'Entragues.
A Nibelle, on peut visiter les musées : des métiers de la forêt (Saint Sauveur) et Barillet (collection d'objets d'art religieux).
L'église de Boiscommun est un remarquable monument gothique, à l'extérieur et à l'intérieur. Son vitrail du début du XIIIème siècle est le plus ancien du Loiret.
A Beaune-la-Rolande, l'origine de l'église Saint-Martin se situe au XIIème siècle. Elle fut reconstruite en gothique vers 1500. La flèche du clocher est très belle et le portail est de style Renaissance. La halle date du XVIIIème siècle. On peut également marquer un arrêt et se souvenir devant le monument érigé à la mémoire des 6 500 déportés juifs du camp d'internement (dont plus de 3 000 provenant de la Rafle du Vel-d'Hiv' de l'été 1942).
En traversant un terroir de polyculture, par les villages de Juranville, Mézières-en-Gâtinais, Ouzouer-sous-Bellegarde, vous arrivez au terme de votre randonnée



Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 504 fois, téléchargé 4 fois
2319SB - VITRY-AUX-LOGES-BELLEGARDE 2419SB - MONTARGIS/PANNES