Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tour de Roche Colombe Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Saou > Tour de Roche Colombe
L'intérêt majeur de cette balade est qu'elle nous offre une vision à plusieurs facettes du site exceptionnel de la forêt de Saoû : entrée par le défilé escarpé du Pertuis, traversée du Pas de Lauzens, tour des grandes falaises convexes de Roche Colombe, et lien des bassins versants de la Drôme et du Roubion. Il est possible de faire cette boucle au départ de Saoû ou bien d'Aouste-sur-Sye. Le sens du parcours proposé a été choisi afin d'éviter les forts pourcentages de l'ascension du pas de Lauzens.

Description

Le départ de Saoû est grandiose puisque la route longe la rivière la Vèbre (nom provençal du castor) jusqu'au défilé du Pertuis, l'entrée de la forêt par la « grande porte ». Par le versant sud, la montée dans la forêt est plutôt progressive et à l'ombre des pins. La pente la plus rude n'est difficile que dans les lacets du dernier kilomètre. La descente vers Aouste est très belle, avec notamment le ruisseau et le Pas de Lauzens, échancrure s'ouvrant sur la vallée de la Drôme. À peine arrivé en bas, il faut remonter en direction de La Répara, par une petite route qui serpente dans les coteaux secs. Un arrêt au hameau des Lombards est alors conseillé avant de s'attaquer à la dernière petite difficulté, la montée du petit col de Lunel. D'ici, il suffit de se laisser descendre dans la vallée du Roubion.

Départ Saou

La Répara-Auriples : église du hameau des Lombards
L'église actuelle était à l'origine un prieuré lié à l'ordre des Augustins relevant de l'abbaye de Saint-Thiers de Saoû. Ce bel édifice a su conserver au fil des transformations certaines caractéristiques de l'architecture romane. L'imposant clocher est le seul vestige du prieuré d'origine. Appareillé en molasse, il présente en façade de nombreux trous de boulins, traces des échafaudages du Moyen Âge.

Saoû
La commune est dominée par d'imposants et majestueux pitons rocheux au-delà desquels se trouve le site classé et l'espace naturel sensible de la forêt de Saoû. Le village autrefois fortifié a conservé son caractère historique à l'image de l'église dont les origines remontent au 12e siècle.

Forêt de Saoû : l'auberge des Dauphins
Implantée au creux du synclinal perché de Saoû, au bout d'une allée de cèdres, l'auberge des Dauphins a été construite en 1930 par l'architecte Paul Boyer à la demande de Maurice Burrus alors propriétaire de la forêt. Elle est pendant de nombreuses années, une halte et un lieu de restauration et de divertissement à destination d'un public local et régional. Elle fait actuellement l'objet d'un projet d'aménagement en vue de sa réutilisation en maison de site.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 34 fois, téléchargé 2 fois
3037SB - Crest/La Voulte-sur-Rhône 3038SB - Montélimar/La Begude de Mazenc 3137OT - Die / Crest / PNR du Vercors 3138OT - Dieulefit / St-Nazaire-Le-Desert / Forêt de Saou