Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Retournac : Du fleuve Loire à la rivière Ance Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Haute-Loire > Retournac > Retournac : Du fleuve Loire à la rivière Ance
C'est un très beau circuit que vous allez emprunter. Des plateaux granitiques entaillés par des vallées profondes où coulent l'Ance et la Loire. Un paysage au relief unique bosselé de résidus volcaniques : les « sucs ». Des légendes qui courent le long des monts.

Description

Partant de Retournac, nichée dans un méandre de la Loire, entre le plateau de la Madeleine, le mont Gerbizon et le mont Miaune, vous mettez déjà le petit braquet. Puis vous descendez pour franchir l'Ance et la longer pendant quelques kilomètres. De nouveau vos mollets sont sollicités, mais n'hésitez pas, cependant, à mettre pied à terre, peu avant Tiranges, pour admirer le château de Chalencon (Xe - XIIIe siècle) enchâssé dans les gorges de l'Ance. De son passé, Tiranges, bourg plaisant, bien restauré, n'a conservé que deux tours de son château. Dès l'amorce de la descente votre regard embrasse un paysage splendide où les sucs yssingelais s'épanouissent dans un écrin de verdure. Une fois dans la vallée, vous ne rejoignez la Loire qu'à Bransac, dans son cadre bucolique à souhait, prisé des pêcheurs et des gastronomes avec son restaurant aux spécialités alléchantes. Au cours de la montée, le massif tabulaire de la Madeleine se dévoile. Ce site aurait été apprécié de nos ancêtres celtes pour procéder à leurs cérémonies religieuses. Voici Beaux, charmant petit village surplombant le Ramel. Vous montez encore jusqu'à Veyrines en passant par Malataverne pour amorcer la longue descente jusqu'à Retournac. Là, prenez le temps de visiter son église romane du XIIe siècle et son musée des « Manufactures de Dentelles » où 400 000 pièces retracent l'histoire de la dentelle : de l'artisanat d'art réalisé à domicile par les femmes paysannes dès le XVIIIe siècle, à la fabrication industrielle des XIXe et XXe siècles.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 67 fois, téléchargé 1 fois
2834SB - Monistrol-sur-Loire / Retournac 2835OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux