Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De Saint-Valier aux Chambarans Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Ardèche > Ozon > De Saint-Valier aux Chambarans
Cette boucle, à réaliser en un ou plusieurs jours au grès de vos visites, peut s'entreprendre au départ de la ville de Saint-Vallier desservie par la ViaRhôna et le réseau TER, mais aussi depuis les villages de Saint-Donat et d'Hauterives. Elle vous permettra de découvrir toutes les facettes, parfois secrètes, de la Drôme des Collines : ses paysages variés et doux, entre panorama sur les Alpes et vallons intimistes, ses savoir-faire gourmands et son architecture de galets, molasse et pisé. Depuis Saint-Vallier, le circuit emprunte une variante de la ViaRhôna pour retrouver les premiers coteaux de la Drôme des Collines et ses points de vue sur le Vercors et le Rhône. Après Chantermerle-les-Blés, marqué par sa remarquable église romane, il bascule vers la vallée bucolique de l'Herbasse et ses paysages de sables. L'itinéraire traverse Saint-Donat, où vous pourrez découvrir sa collégiale, puis il longe le Lac de Champos pour rejoindre la forêt de Chambarans, riche de ses nombreuses essences, de sa faune et de ses zones humides. Puis, de Roybon, en Isère, la boucle surplombe la vallée de la Galaure, pour arriver à Hauterives où vous pourrez visiter le Palais Idéal, chef d'oeuvre de l'art brut. Enfin elle rejoint Saint-Vallier après avoir profité du magnifique point de vue sur la Drôme des Collines et le Vivarais.

Description

Départ Saint-Vallier place du champ de Mars

Le Palais idéal d'Hauterives
Né en 1836, Ferdinand Cheval commence à l'âge de 43 ans la construction de ce « Temple de la nature » à Hauterives à partir d'éléments ramassés au cours de ses tournées. Pierres, galets, coquillages, fossiles, mais aussi éléments préfabriqués en ciment. Le Palais idéal est classé Monument historique en 1969 grâce au soutien d'André Malraux qui considérait le Palais comme « le seul exemple en architecture de l'art naïf ».

Saint-Donat-sur-L'Herbasse : collégiale et Palais delphinal (monument historique)
Ancien monastère, le Palais delphinal date du 11e siècle mais a connu d'importants remaniements. Démantelé à la Révolution il a été partiellement reconstruit en 1940. Seul le chevet de l'église, dédié à saint Pierre et saint Paul, est gothique. La galerie occidentale du cloître, d'une grande richesse décorative, est le seul témoin de l'époque romane.

Saint-Vallier-Sur-Rhône
Au sud de Vienne, à l'entrée du défilé qui mène à Tain-l'Hermitage, Saint-Vallier s'étire sur la rive gauche du Rhône, entre le fleuve et la colline de Montrebut, au débouché de la vallée de la Galaure. Traversée successivement par la voie romaine Agrippa, puis la route royale et enfin par la route nationale 7, la cité a toujours été une étape et un lieu d'échanges, de commerce et d'artisanat.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 25 fois, téléchargé 0 fois
3034SB - SERRIERES/ANNEYRON 3035SB - Tournon-sur-Rhône /Satillieu 3134SB - St-Etienne-de-St-Geoirs / Le Grand-Serre 3135SB - Romans-sur-Isère / Saint-Marcellin