Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Abbeville : La traverse du Ponthieu Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Somme > Abbeville > Abbeville : La traverse du Ponthieu
Vous êtes ici sur une ancienne ligne ferroviaire qui reliait Lille au Tréport principalement utilisée par des voyageurs désirant se rendre sur la Côte. Elle a ensuite laissée place aux transports de marchandises avant d'être définitivement fermée. Elle a ensuite été réhabilitée en véloroute voie verte pour le plus grand plaisir du promeneur qu'il soit piéton, cavalier ou cycliste.
La voie : Ainsi appelée dans le jargon cheminot, la voie ferrée sur laquelle roulaient ici les trains se composait de trois éléments. Le ballast, en pierres concassées, déposé sur le terrain stabilisé. Dessus, les traverses en bois dur, longues de 2,60 m, maintiennent l'écartement latéral entre les rails. Ces deux composants procurent une souplesse à la plate-forme lors du passage des convois. Les rails en acier, fixés sur les traverses par des tire-fond, s'étirent en deux files parallèles à 1,435 m d'écartement. À l'époque, ils étaient reliés entre eux par des éclisses boulonnées mais comportaient un petit espace pour leur dilatation en cas de forte chaleur. C'est lui qui donnait ce bruit lancinant au passage des roues. Certes, depuis, les techniques ont évolué mais la trilogie demeure.

Description

A - Du Beffrois, prendre l'avenue Aristide Briand pour accéder à la Traverse du Ponthieu. Entrer à gauche.
- Ce chemin de randonnée suit une section de l'ancienne ligne de chemin de fer Lille-Abbeville- le Tréport. Inaugurée en 1869, fermée au service voyageurs en 1956, maintenue pour les marchandises jusqu'en 1989, elle disparut en 1998.

B - Passer sous le viaduc du Scardon.
- Avec ses 1022 m ce viaduc sur l'A16, du nom de la rivière qu'il enjambe, est le plus important ouvrage d'art routier de la Somme.

C - Franchir la D82 à l'Heure, hameau de Caours.
- Chapelle Notre-Dame des 9e et 10e siècles, centre de pèlerinage au 13e siècle contre les épidémies.

D - Passer sur le pont à Caours.
- Église Saint-Martin du 18e siècle et deux châteaux de même époque.

E - À Neufmoulin, traverser la rue du Bois de l'Abbaye.
- Dépourvu d'église, ce village n'a jamais livré l'origine de son nom. Vient-il d'un unique moulin flambant neuf ou d'une série de meuneries implantées le long
du Scardon ? A vous de retenir l'explication qui vous convient le mieux !

F - Franchir la D925 à Drugy.

G - Vous êtes à Saint-Riquier. Franchir la D12 puis un pont sous lequel passe un bras du Scardon qui prend sa source dans le bois.

H - Traverser la D925 à Neuville, hameau d'Oneux.

I - Passer à la croix Saint-Martin.
- Niché dans la verdure, ce crucifix marquerait le lieu des anciens cimetière et église d'Oneux maintenant à 2 km : église Saint-Martin 18e siècle, chapelle funéraire du 19e siècle, croix dont une en fer sur socle de pierre représentant un château-fort. Mare et puits.

J - Passer sous le pont.
- À proximité : chapelle Saint-Gervais et cimetière de Coulonvillers situé à 1 km, chapelle Saint-Claude du 16e siècle au Festel.

K - Traverser l'ancienne voie romaine, dite chaussée Brunehaut et devenue D108.
- En Picardie au 6e siècle, les voies romaines furent appelées chaussées Brunehaut, reine d'Austrasie qui se rendit coupable de nombreux crimes et forfaits. Elle connut une fin horrible, torturée puis le corps disloqué attaché à la queue d'un cheval. À Hanchy, chapelle Sainte Barbe du 18e siècle.

L - Arrivée à Conteville.
- Chapelle de l'ancienne abbaye d'Aimont. Cheminée d'une ancienne briqueterie.
Passer à l'ancienne gare de Conteville et sous le pont-route.
- L'église, dédiée à Saint-Pierre, est d'origine 17e siècle. Dans le cimetière qui l'entoure, se dresse une imposante croix flanquée de deux statues.

M - Franchir la D166 (ancien passage à niveau) et passer sous le pont-route. Continuer jusqu'au bois du Morfay.

N - Entrer et traverser.

O - Au bois les Pentes, franchir le pont-rail.
- Un escalier en bois donne accès au sentier par lequel, à gauche, on accède à la chapelle Saint-Claude, implantée dans un cadre de verdure. Une croix de fer y est adossée.
Poursuivre à travers le bois du Guet.
- Prés de là, à Hiermont, se trouvent « des muches », souterrains dans lesquels se réfugiaient les villageois lors des invasions. Prés de l'église Saint Jean-Baptiste d'origine 13e siècle, se dresse une croix de fer sur un haut fût en grés. Au cimetière, la chapelle Manâtre du 10e siècle est dédiée à Notre-Dame.

P - Sortir du bois puis le longer pour arriver à l'ancien point d'arrêt de Bernâtre.
- Sur cette voie unique, des gares disposaient de plusieurs voies permettant le croisement des trains et le service des marchandises. Aux villages plus modestes, une halte avec quai suffisait pour accueillir les trains de voyageurs. Vestiges de château-fort, pigeonnier, puits. Une croix de fer fut offerte par la « Jeunesse de Bernâtre » en 1869.

Q - Quitter la Traverse, se terminant actuellement à 850 m de là, à la limite du Pas-de-Calais.

R - Dans un écrin de nature préservée, au coeur de la vallée d'Authie, Auxi-le-Château est une petite ville au cadre verdoyant et boisé, dont les paysages variés séduisent le promeneur, l'amoureux de la nature, le sportif, le photographe ou le peintre. Les richesses insoupçonnées de la faune et de la flore font le bonheur du curieux de nature comme celui du naturaliste éclairé.


Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 39 fois, téléchargé 5 fois
2206SB - HESDIN / AUXI-LE-CHÂTEAU 2207SB - ABBEVILLE / DOMART-EN-PONTHIEU