La randonnée permanente permet de faire connaissance du patrimoine architectural et culturel alsacien avec pour thème "Les Tours et portes des villages du Bas-Rhin".
Description
La ballade démarre à la Porte de l'hôpital, rue de l'hôpital, à proximité de la Petite France, quartier touristique de Strasbourg. La Tour Porte de l'Hôpital date du 13ème siècle, la fresque ayant été réalisée au 14ème. Le Lanternon constitue le 1er observatoire de Strasbourg fin du 17ème siècle.Quelques coups de pédales et vous découvrirez les Ponts Couverts, seconde curiosité à contempler avant de sortir de Strasbourg. Les 4 Tours des Ponts Couverts datent du 13ème siècle. Vestige de l'enceinte médiévale 1332-1577. Véritable donjon avec entrée à hauteur du 1er étage. Les ponts reliant à l'origine les 4 tours étaient en bois avec une galerie couverte. Ces tours servaient de prisons militaires ou civiles.
A la sortie de Strasbourg, le parcours se poursuit en rejoignant la piste cyclable du canal de la Bruche. Cette Voie Verte, directement accessible depuis les pistes cyclables de Strasbourg (3km depuis le centre),relie cette ville à Molsheim. Elle longe un petit canal déclassé, havre de verdure. Récemment rénovée avec un bon revêtement, cette Voie Verte très charmante, serpente en plein campagne et au bord de l'eau, en passant à proximité de jolis villages alsaciens aux maisons colorées et fleuries.
Après avoir traversé plusieurs villages et admiré leurs portes et tours, tels que le château et sa tour à Kolbsheim, l'enceinte médiévale de Dachstein, Molsheim et sa Porte des Forgerons du 14ème siècle.
Après 32 km, vous atteignez Mutzig avec sa Porte de Strasbourg du 14ème siècle. Principal vestige des anciennes fortifications. Une représentation de Saint-Maurice orne la façade sud. Également utilisé comme prison municipale jusqu'en 1940.
Rosheim et Boersch sont les deux prochains villages où vous pouvez admirer leurs portes et tours respectives avant d'arriver à Ottrott, village où les trois circuits composant la randonnée permanente prendront des directions différentes.
Les boucles (P2 et P3) vous conduiront progressivement sur la route du vin et les prochaines curiosités se trouvent à Dambach La Ville. Vous y verrez la Tour-Porte de Blienschwiller 1325-1350. Anciennes fortifications bien conservées, ainsi que la Tour-Porte d'Ebersheim datant de 1323. A partir de là, la boucle (P2) prend la direction des villages de la boucle (P1).