Tour du Pic Pétarel, par Côte de devant, Echerasson, crête N du Col de la Béranne, Col de Pétarel, le Clot de Pian, Lacs de Sebeyras & de Pétarel, la Casinière, Couffin, depuis Navette, retour aux Portes; la Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > La Chapelle-en-Valgaudémar > Tour du Pic Pétarel, par Côte de devant, Echerasson, crête N du Col de la Béranne, Col de Pétarel, le Clot de Pian, Lacs de Sebeyras & de Pétarel, la Casinière, Couffin, depuis Navette, retour aux Portes; la Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes.
Le Tour du Pic Pétarel : ce circuit encore relativement confidentiel dans les années 80 que la Marmotte et l'Ours ont effectué en sens inverse en 1984 avec un groupe familial et d'ami(e)s est devenu depuis les années 90 un des voire LE grand classique de la Chapelle-en-Valgaudemar, de par la réputation de son grand lac, véritable joyau s'il en est, baptisé le miroir de l'Olan; j'y suis montée une première fois avec mon amie Sandrine en juin 2002, jusqu'au Col de la Béranne en aller-retour depuis les Andrieux puis, avec ma fille Sylvie, nous avons effectué ce tour complet en août 2014 , en restant bien sagement sur le sentier, période où l'Ours soignait un de ses genoux.
Souhaitant y retourner avec un plaisir non dissimulé, la Marmotte a dit :
-ça ne fait que 38 ans que nous y sommes allés ! mais cette fois, si j'y arrive, le Lac de Pétarel sera mon eldorado !
Alors l'Ours en a profité pour lui proposer de nous faire taxi en ramenant le Duster du parking de Navette à celui des Portes avant d'entreprendre son expédition par notre trace de retour et ainsi nous permettre d'effectuer le plus dur de notre grimpette à la fraîcheur du petit matin pour ensuite pouvoir profiter pleinement de notre tourisme alpestre :
- dans les vallonnements de l'Echerasson,
- le passage du faux Col de la Béranne,
- la traversée entre ce dernier et l'épaule du Col de Pétarel,
- la descente sauvage sur les 2 Lacs de Sebeyras,
- leur visite approfondie,
- leur encore plus sauvage liaison avec les 2 Lacs de Pétarel dont, entre autres, la traversée de la barre rocheuse de leur déversoir et les beaux polis glaciaires qui les séparent,
- l'extasique bosse panoramique du Lac de Pétarel à l'Est du tumulus marquant l'arrivée du sentier classique depuis les Andrieux, où, malgré tout, nous avons dû attendre la Marmotte pour notre pique-nique qu'elle a rejoint une grosse demi-heure plus tard, dans un état de fatigue significatif dû à la sportivité des 300 derniers m de dénivelé de ce dernier, venant après le rodéo du sentier en provenance des Portes dans la partie horizontale de sa traversée des fortes pentes sous les Pic des Ours.
Résultat, malgré ses réels efforts pour un retour un peu moins lent qu'à l'ordinaire, ce n'est qu'à 17h que nous avons retrouvé le Duster, unanimement satisfaits de cette extraordinaire randonnée et ces 10h30 de pleine nature sans aucune conséquence de la canicule qu'ont dû supporter les occupants des étages inférieurs.

Description

depuis P1, grand parking de Navette > sentier balisé "Col de la Béranne" alors qu'il conduit bien évidemment au collet coté 2452m, sur la crête Nord de ce dernier apparemment plus difficile à franchir (notre trace en rate le départ qui s'effectue tout naturellement en longeant le bord du talus en rive gauche du Ruisseau de Navette et traverse horizontalement la puissante ravine de Draye Longue avant d'entreprendre une progressive grimpette sous la Côte de Devant en aval de la particulièrement raide montée en lacets serrés en rive gauche du Torrent de la Charanlie. La pente s'adoucit à partir de 1950m avant de laisser place aux larges lacets serpentant dans les agréables vallonnements d'Echerasson, arrivés à la cote 2350m en aval de la nervure semi-rocheuse Sud-Est de l'antécime du Pic Pétarel, nous l'avons abandonné quelques instants en grimpant sur la première bosse, pour le point de vue offert. Retour sur le sentier et accès au collet pour une nouvelle diversion de l'Ours pour un meilleur point de vue sur le Col géographique de la Béranne et le haut du Vallon de Prentiq ! > sentier quasi-horizontal jusqu'à l'épaule Est du Col de Pétarel d'où nous avons estimé contre-productif de le suivre jusqu'à la bosse Ouest des Lacs de Sebeyras alors qu'un hors-sentier sans aucune difficulté nous incitait à effectuer un agréable et rapide tout-droit ayant bien l'intention de rendre une visite des plus exhaustives à ces 2 premiers et fort beaux lacs pour ensuite rejoindre le sentier sans avoir à remonter en espérant trouver une issue salvatrice pour le franchissement de la barre rocheuse de leurs déversoirs > rien de plus facile puisque la solution qui consiste à revenir Sud-Est jusqu'à un petit couloir pierreux est abondamment cairnée, traverser ensuite un pierrier un peu plus conséquent avant de retrouver le sentier > que nous avons de suite abandonné au profit d'un coupe évident qui ramène dans le talweg que nous avons suivi un moment avant de traverser de manière à rejoindre les beaux polis glaciaires d'entre les 2 Lacs de Pétarel dont le premier peu profond en forme de foetus est en voie de transformation en tourbière tandis que le deuxième, le plus grand et très profond, dont la réputation n'est pas usurpée, est le véritable joyau du lieu > retour à P2 aux Portes, par le sentier classique depuis les Andrieux, puis la traversée quasi-horizontale, mais attention assez sportive, sous le Pic des Ours, avec 2 passages câblés parfaitement sécurisés, même si la prudence s'y impose.

Nota Béné :
pour en faire moins, se contenter de l'objectif ultime de la Marmotte, l'aller-retour aux Lacs de Pétarel par notre trace de retour, à savoir le sentier classique depuis les Portes.
Il est cependant à noter que cet itinéraire qui fait partie de la variante du GR de Pays Tour du Vieux Chaillol entre St-Maurice et la Chapelle, qualifiée à juste titre de difficile, n'est pas à prendre à la légère.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm152-Nord-Sirac, septembre 2013 : Diaporama

Albm-223_2 jours au Valgaudemar, août 2014 : Diaporama

Album-128_Montaigu, août 2017 : Diaporama

Album-222_Grun de Saint-Maurice depuis la piste de la Maison Forestière des Vachers, juillet 2018 : Diaporama

Album-218_Col de Font Froide et Banc de l'Ours : Diaporama

Album-234_Tête Virante en traversée, Col de Val Estrèche et du Selard depuis les Baumes de Champoléon, septembre 2018 : Diaporama

Album-313_le Banc du Peyron ou Montagne de la Motte, depuis la Vallette, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-414_Montagne de Faraut, traversée de la Tête du Collier, août 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-478_la Selle et sa Cabane à l'ubac du Banc du Peyron, juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-483_Pic Pierroux en A-R par sa Crête (Nord-Ouest), juillet 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-488_directissime Sud-Est au Pic de la Festoule et au Chaperon, août 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins 3437OTR - Champsaur / Vieux-Chaillol / PN des Ecrins