Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceCartesToposForumsCompte Premium
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Mont-Dore : La rivière Espérance devenue captive Voyage à vélo

Topos > Gravel & Voyage > Puy-de-Dôme > Mont-Dore > Mont-Dore : La rivière Espérance devenue captive
Cette randonnée permet de découvrir les importants aménagements hydro-électriques réalisés sur la haute vallée de la Dordogne.

Description

La Dordogne, qui prend sa source dans les Monts du Sancy, coulait naguère au fond de gorges étroites. Aux XVIIe et XVIIIe siècles son cour était utilisé par les Gabariers pour le transport du bois servant à la tonnellerie depuis Spontour jusqu'en basse Gascogne. Le film « La Rivière Espérance » retrace admirablement l'activité économique de cette époque. A partir des années 1930, la houille blanche, avec la construction d'équipement hydro-électrique sur le lit de la haute Dordogne, donne une activité économique nouvelle à cette région. La construction des barrages, entraînant la création de routes pour l'accès aux usines, ont transformé les paysages de cette contrée. La réalisation de nombreux aménagements nautiques, de campings sur les rives des lacs artificiels ainsi que la mise en valeur de multiples sites font de cette vallée une pittoresque région touristique. La visite du barrage de Bort, pièce maîtresse de l'équipement, accessible depuis le pied du barrage, est indispensable pour comprendre l'aménagement hydro-électrique du bassin de la Dordogne et de ses affluents principaux (Sioule, Rhue, Triouzoune, Maronne, Cére) où des installations analogues ont été réalisées. C'est cette Dordogne désormais captive avec sa cascade de grands barrages, (Bort-les-Orgues, Marèges, l'Aigle, le Chastang, le Sablier) qui forment un escalier d'eau gigantesque de plus de 100 km de long et de 950 millions de m3 que vous allez découvrir. Bonne route !


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 55 fois, téléchargé 5 fois
2234SB - Marcillac-la-Croisille / La-Roche-Canillac 2235SB - Argentat-sur-Dordogne / Saint-Privat / Barrage du Chastang 2332SB - Ussel / Eygurande 2333SB - Bort-les-Orgues / Neuvic 2334SB - Mauriac / Ydes 2432ET - Massif du Sancy / PNR des Volcans d'Auvergne 2433SB - La Bourboule / Bourg-Lastic 2434OT - Riom-Es-Montagnes/Bort-Les-Orgues / PNR des Volcans d'Auvergne