Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Villefranche-de-Rouergue : L'histoire au bout du chemin Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Aveyron > Villefranche-de-Rouergue > Villefranche-de-Rouergue : L'histoire au bout du chemin
Le centre de la bastide de Villefranche-de-Rouergue, avec ses commerces, ses restaurants et ses maisons médiévales, est idéal pour une escale gourmande et culturelle. A ne pas manquer : la Chartreuse Saint-Sauveur du XVe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs, chef-d'oeuvre de l'art baroque et la Collégiale Notre-Dame, XIVe et XVe siècles. Flâner à Villefranche-de-Rouergue, c'est entrer au coeur de l'histoire.

Description

Sur votre route, devenez subtils à la recherche des différences de flore. La faille du Rouergue a répercuté dans la végétation, la différence de nature des terrains : Causse ou Ségala. Le Ségala vous donnera l'ombrage dans les bois de châtaigniers. Aux alentours de la Capelle-Balaguier, vous reconnaîtrez les paysages du Causse, les horizons y sont ouverts, traversés de chemins creux bordés de petits chênes, de genévriers, de viornes... Plus loin, votre route longera la vallée du Lot, rivière naviguant à travers d'amples paysages fertiles, vous suivrez ses méandres et admirerez les falaises calcaires qui la surplombent. La visite de la grotte et du parc préhistoriques de Foissac vous ravira. Les salles et les 8 km de galeries parées de somptueuses concrétions et stalactites servirent de refuge ou de cimetière à l'homme du chalcolithique (2500 av. J.-C.). Plus loin, laissez-vous surprendre par Peyrusse-le-Roc, place forte des comtes de Toulouse puis du roi de France. Ce village offre un ensemble fortifié impressionnant qui défendait au Moyen-âge une ville prospère. Sur le chemin du retour, la bastide de Villeneuve-d'Aveyron vaut un détour. Elle possède une très belle église (XIe siècle), des peintures murales y évoquent un conte lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 18 fois, téléchargé 0 fois
2238SB - Figeac / Cajarc 2239SB - Villefranche-de-Rouergue / Martiel