Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Les panoramas de la Valdaine Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Marsanne > Les panoramas de la Valdaine
Le départ de cette boucle tout en paysages et en patrimoines se fait de Marsanne. Cette balade vous entraînera de village en village, pour la plupart « perchés », dans un paysage vallonné encerclant la riche plaine de la Valdaine.

Description

Avant de prendre la descente, un petit aller-retour jusqu'à la table d'orientation (route de Mirmande), au-dessus du vieux village de Marsanne, s'impose. Un vaste paysage tout en couleurs s'offrira à vous et vous donnera une vue d'ensemble de votre circuit. Vous descendrez ensuite à flanc de colline, en profitant pleinement de chaque panorama, pour rejoindre le Roubion, remonter sur le flanc est et contourner la plaine côté sud. Petite incursion dans la plaine afin d'admirer les villages perchés sur les buttes et profiter de leur riche patrimoine historique. C'est par de petites routes tranquilles bordées de bois ou de cultures que vous remonterez tranquillement jusqu'au départ de la boucle.

Départ Marsanne

Marsanne
Construit en position défensive à flanc de colline, le vieux bourg de Marsanne assure dès le 11e siècle la sécurité de ses villageois. Le village médiéval renait grâce à quelques Marsannais qui se passionnent pour sa restauration. Le long de la rue du Comte de Poitiers jusqu'à l'entrée de l'ancien village où le passage se fait par le haut beffroi carré, se côtoient les maisons de notables. Au sommet, l'ancien prieuré Saint-Félix et la tour romane du château féodal dominent toute la vallée du Roubion.

Le château de Rochefort-en-Valdaine (site classé)
Les vestiges de l'ensemble castral construit entre le 11e siècle et le 16e siècle, mettent en évidence l'évolution d'un site fortifié vers une résidence seigneuriale. Le remarquable donjon quadrangulaire, construit vers 1220 sur le flanc ouest de la motte castrale, est aujourd'hui réaménagé en salle d'exposition. Autour de la grande cour s'agencent un corps de logis, une galerie voûtée d'ogives ainsi qu'un colombier. La chapelle Saint-Blaise, implantée à l'intérieur de l'enceinte médiévale, abrite les sépultures de la famille seigneuriale du Puy-Montbrun.

L'église de Saint-Marcel-les-Sauzet (monument historique)
Établie au coeur de la Valdaine, l'église Saint-Marcel entre dans l'histoire en 985 lorsque le territoire de Sauzet est donné à des moines bénédictins afin d'y fonder un monastère. Seul vestige de l'église primitive, l'autel chrétien décoré d'un chrisme découvert dans les fouilles de la nef en 1877. L'église actuelle, érigée au 12e siècle, est dotée dune coupole octogonale richement décorée ainsi que d'une remarquable porte d'entrée à voussures du 13e siècle. Mêlant influences antiques et provençales, elle est l'une des plus importantes églises romanes de la Drôme.


Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 25 fois, téléchargé 0 fois
3037SB - Crest/La Voulte-sur-Rhône 3038SB - Montélimar/La Begude de Mazenc