VisuGPXMembers
OUTDOOR Stories
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Randonnée Golfe du Morbihan

Juin 2020
Par Félix35
Le golfe du Morbihan, emblématique du sud de la Bretagne appartient au club des plus belles baies du monde. Véritable mer intérieure, le golfe s'étend sur une quarantaine de kilomètres carrés entre Vannes et Auray au nord puis Arzon et Sarzeau au sud. Le vaste plan d'eau ouvert sur l'océan par un étroit goulet entre Locmariaquer et Port-Navalo est parsemé de nombreux îlots et îles dont la plus grande, l'île aux Moines est baptisée la Perle du Golfe.

Le golfe est un site exceptionnel pour la voile, tous les deux ans se donnent rendez-vous plus d'un milliers de bateaux à l'occasion de la semaine du golfe  https://www.semainedugolfe.com 

C'est aussi un haut lieu de la randonnée. Faire le tour du golfe c'est 180 kilomètres de sentiers balisés sur le littoral et les iles dans un environnement préservé et un patrimoine varié : marais, réserves ornithologiques, chemins creux, plages et criques, mégalithes, moulins à marées, petits ports...

Notre périple s'est déroulé du 16 au 18 juin 2020 sur le littoral nord du golfe entre les cités historiques de Vannes et Auray, avec un hébergement privilégié car nous étions logés dans la confortable maison d'hôtes d'une amie http://lamaisondemathilde.fr

Bonne lecture à toutes et à tous,
Brigitte et Félix
Jour 1 : Gare de Vannes - la chapelle du Moustoir à Arradon
Nichée au fond du golfe du Morbihan à 25 kilomètres de l'océan, Vannes s'est développée au fil des siècles autour de son port. Prospère au 16ème siècle quand le parlement de Bretagne s'y établit, Vannes connaît de nouveau un engouement et reste aujourd'hui une ville très dynamique. 
C'est aussi l'une des plus belles villes de Bretagne avec le centre historique constitué de plus de 200 maisons à pans de bois remarquablement bien conservées, la cathédrale Saint-Pierre, le château de l'Hermine et le port de plaisance au coeur de la ville.

Début de parcours "médiéval" au coeur de la cité et "maritime" le long des quais avant de rejoindre la presqu'île de Conleau point de départ des petits passeurs, ces petits bateaux d'une dizaine de passagers en service d'avril à fin septembre pour assurer des liaisons maritimes dans le golfe  https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/petitspasseurs.

Poursuite du parcours dans l'anse du Vincin à l'est par les marais et prés-salés et à l'ouest par les bois de Poulindu et du Ratz, puis les rives de la rivière avec les pins maritimes accrochés aux rochers jusqu'au niveau du goulet de Conleau face à la Maison Rose. Située à proximité de Port-Anna, cette maison colorée construite en 1879 est un point de repère pour la navigation dans le golfe, notamment pour l'entrée vers Vannes.

Fin de parcours par un beau sentier aménagé sur l'estran au sud d'Arradon avec les parcs et jardins de belles propriétés étagées vers la mer, puis le port de plaisance d'Arradon et la presqu'ile offrant une vue panoramique sur le golfe, l'ancien moulin à marée de Paluden et la chapelle du Moustoir fin de notre étape.
Jour 2 : La chapelle du Moustoir - la Maison de Mathilde
Une belle étape sur les rivages de la commune de Baden, largement ouverte sur le golfe avec Larmor-Baden au sud et la rivière d'Auray à l'ouest.

Début du parcours par l'ancien moulin à marée de Pomper et Port-Blanc point de départ vers l'ile aux Moines que nous avons visitée en 2012 
https://www.visugpx.com/C2y2ATFR21
puis, l'anse de Kerlédan et l'ancien marais salant Pen en Toul qui accueille une faune particulièrement riche.

A mi-parcours, nous découvrons Larmor-Baden, un ancien village de pêcheurs  comptant  aujourd'hui de nombreux ostréiculteurs, des résidences estivales et des activités nautiques importantes.

Les horaires étant favorables nous accédons à l'ile Berder par la chaussée submersible pour y découvrir un petit paradis de végétation méditerranéenne avec palmiers, résineux, oliviers et mimosas : http://www.larmorbaden.com/tourisme/sites-a-visiter/ile-berder.
A l'extrémité sud de Berder, un point de vue exceptionnel sur l'ile de Gavrinis avec son site préhistorique : https://cairndegavrinis.com.

Fin de la randonnée en remontant la rivière d'Auray par la presqu'île de Locmiquel offrant un panorama sur les îles au sud du golfe, puis la pointe de Toulvern, l'anse de Baden avec son ancien moulin à marée, la Chapelle de Mériadec et la Maison de Mathilde.
Jour 3 : La Maison de Mathilde - Gare d'Auray
Après dix minutes de marche de la Maison de Mathilde, nous retrouvons la rivière d'Auray, que nous remontons jusqu'à l'ancienne cité médiévale.

La rivière d'Auray, une ria qui se remplit et se vide partiellement au rythme des marées a conservé son côté sauvage avec ses berges bordées d'anciens quais et petits ports témoignant d'une activité passée florissante.
  
A voir sur le sentier, l'anse de Kerdréan, le tumulus de Kernourz, le port de plaisance du Bono avec son pont métallique au pied d'un paisible village qui a gardé son authenticité, les Jardins de Mémoire : http://www.jardinsdememoire.com/index.html, la pointe de Kérisper et le port de Saint-Goustan qui a conservé ses airs d'antan avec ses rues pavées et maisons cossues.
 
C'est à Saint-Goustan que débarqua en 1776, Benjamin Franklin l'émissaire des Etats-Unis venu chercher en France le soutien militaire de Louis XVI pour l'indépendance des colonies américaines https://archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/un-americain-a-auray/

Après un petite pause gourmande sur le quai du port nous terminons notre périple par le centre historique d'Auray, la petite cité de caractère qui occupa une place importante dans l'histoire de la Bretagne de part sa position stratégique en fond de ria, puis le parc Cadoudal avec le mausolée érigé en souvenir de l'ancien chef chouan Georges Cadoudal https://www.lieux-insolites.fr/morbihan/cadoudal/cadoudal.htm et le parc Utting avant de rejoindre la gare.
Conclusion
Un agréable séjour pédestre entre terre et mer au gré des marées avec des points de vues exceptionnels, des plages et criques insolites, de jolies maisons de bord de mer, une multitude d'îles et de petits ports, des cités de caractères et l'accueil chaleureux de la Maison de Mathilde !!
Le golfe du Morbihan est un site incontournable pour la randonnée... 
Nous reviendrons !
Informations pratiques
Liaisons départ/arrivée par TER ou TGV entre Vannes et Auray
Pour les randonneurs, la Maison de Mathilde propose les transferts sur les départs de randonnée
Portefolio : https://www.golfedumorbihan.bzh/explorer-vannes/activites-vannes/randonnee-pedestre/ 
Trace GPX GR34 Morbihan : https://www.visugpx.com/ijo15zFYEf
https://www.mongr.fr : GR34 d'Auray à Vannes (rive nord) et GR34 de Séné à Arzon (rive sud)
Nos autres randonnées effectuées en sud Bretagne
Bénodet-Quimperlé : https://www.visugpx.com/story/50/trekking-gr34-div-benodet-quimperle-div
le tour de l'ile de Groix : https://www.visugpx.com/AKXXMGKBji
le tour de Belle Ile en Mer : https://www.visugpx.com/sdxH9v0mZb
le tour des iles Houat et Hoedic : https://www.visugpx.com/HJ5H3fZ8qD
Commentaires
Par Félix35 le 28.06.20 19:12
Merci beaucoup pour vos commentaires, cela nous fait très plaisir !
On a rajouté les 2 articles absents du premier paragraphe, effectivement c'est mieux ainsi. Pourtant nous avions fait des relectures avant la mise en ligne...
Au plaisir de lire votre premier récit !
Bien cordialement,
Brigitte et Félix
Par la Marmotte & l'Ours le 28.06.20 15:54
Bonjour et chapeau bas les Artistes “Brigitte et Félix” splendide réalisation technique qui valorise les efforts d’Admin pour nous offrir des outils toujours plus performants pour satisfaire nos ambitions de donner le meilleur de ce que nous savons faire et là, j’avoue que ça me bluffe, avec les félicitations unanimes de jury !
Cependant comme il est désormais bien trop tard pour que l’Ours puisse ranger au plus profond de son placard fermé à double tour son caractère d’indécrottable perfectionniste, il vous suggère:
1 - d’ajouter dans le premier paragraphe du texte chapeau “les îles dans un environnement préservé et un patrimoine varié” les 2 articles absents !?
2 - remplacer les liens par leurs titres, si comme lui, vous trouvez que ça rend le texte plus esthétique, par exemple : la maison de Mathilde
3 - même si vous n’y pouvez pas grand chose, les dénivelés cumulés sur de telles distances avec de tels profils ne paraissent pas réalistes, mais ce sont les cas où ils sont probablement les plus difficiles à estimer, l’histoire d'un seuil fixe n’étant évidemment pas la meilleure solution, mais pour ça, faut laisser le temps à Admin d’élaborer une autre solution, affaire à suivre !...
Bien cordialement.
la Marmotte & l’Ours
Par Félix35 le 22.06.20 18:59
Pour information les plus beaux sites de randonnée à découvrir en Bretagne : https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/balades-en-pleine-nature/les-plus-belles-balades-en-bretagne/
Par Félix35 le 21.06.20 11:32
Merci ! Le golfe du Morbihan fait partie des sites incontournables de Bretagne à découvrir en randonnée...
Par Admin le 20.06.20 12:39
Voilà un joli récit bien docummenté qui donne envie de (ré)découvrir cette region !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

5 randonnées, plus ou moins sauvages, dans la Vallée du Jabron,
depuis le Mas du Figuier, Bevons, Alpes de Haute-Provence
Séjour du dimanche 12 au samedi 18 mai 2019

Vélo de route à Gran Canaria
Octobre 2019

Trekking GR34 Bénodet-Quimperlé
Juillet 2018

Route des Grandes Alpes à vélo
19-24 Aout 2019

12 randonnées, plus ou moins alpines, en étoile, depuis la Bérarde (St-Christophe-en-Oisans, Isère)
Séjour du lundi 12 au mercredi 28 août 2019

           Randonnée Ile d'Yeu
juillet 2020

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX