VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Le Domaine de Boissière

Saint Aubin de Beaubigné
Par Gaby.Ferchaud

Discret, le domaine de la Boissière à Mauléon (St Aubin de Beaubigné) et son château propose sur 300 ha une grande diversité d’activités et de prestations dans un écrin de nature préservé.

Situé à nos portes, le domaine de la Boissière, cadre de la quatrième session des Vendredis du patrimoine de Mauléon en 2020, n’est visiblement pas connu de ses voisins les plus proches.

Propriété de la famille de Chabot, il a su rester très discret malgré une forte activité de chasse, de pêche et d’organisation d’activités événementielles depuis 2014. Ce site de 300 ha clos depuis 1996 par 8 km de clôtures a attiré  les curieux désireux d’en savoir plus et de déambuler dans ce parc naturel classé zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique grâce à ses étangs et ses layons (chemins). Le château, érigé entre 1865 et 1870 par plus de 300 ouvriers, surplombe l’ensemble dont Gérard de Chabot est le dépositaire depuis 1981.


Chasse, pêche nature et animations

« Le domaine a été racheté en partie par mes ancêtres. Entre 1870 et 1880, beaucoup d’étangs ont été désaffectés en raison des impôts avant d’être reboisés à la fin du XIXe siècle. La forêt s’est transformée mais le bois de chauffage ne se vendait pas. En 1985, tous les pins maritimes ont gelé. C’est à ce moment que l’on a décidé de développer l’activité chasse. »

C’est là, en 2007, que David Rambaud, locataire des lieux, intervient. « Nous la pratiquons de septembre à mars selon les dates d’ouverture. Nous pourrions l’ouvrir toute l’année mais nous préférons la pratiquer dans le respect de la nature et des périodes de gestation des animaux. » À tir ou à courre, la chasse remporte un beau succès grâce au gibier présent à profusion. Les visiteurs n’avaient qu’à lever la tête et ouvrir les yeux pour voir les sangliers, avec toute la famille, s’approcher de ces curieux visiteurs.

L’activité événementielle vient également rythmer les lieux d’avril à août. David Rambaud a monté une société « Boissière Events » avec Anthony Gautreau qui offre de multiples possibilités de découvrir les lieux : course d’orientation, escape game en pleine nature sur 8 ha, trottinette électrique, œnologie, parcours Koh-Lanta, promenade à cheval, ball-trap (du 21 au 23 août 2020)…

Renseignements : David Rambaud au 06.19.35.39.69 ou davidrambaud@orange.fr

Location de Salle


Depuis 2014, le pavillon de chasse et sa cuisine professionnelle peuvent être loués pour l’organisation de vos événements d’entreprise ou personnels. Sa capacité d’accueil permet de réunir plus d’une centaine de personnes.

Professionnels, cette salle permet l’organisation de séminaires avec une première partie réunion, suivie d’une plancha et activité de plein air au sein du parc. Paperboard, vidéoprojecteur et écran de projection pourront être mis à votre disposition.

 

Particuliers, cette salle et son grand parking permettent d’accueillir toutes vos réunions de famille et autres journées conviviales entre amis.

Commentaires
Pas encore de commentaire. Connectez-vous pour en ajouter un !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Raid Sauvage au Grand Paradis
Du 02/08/20 au 07/08/20

Voyage à vélo en centre Bretagne
Août 2020

Pau - Dakar 2019
L'ensemble du trajet

Cyclo-Gravel : véloroutes, voies vertes, salut à Fébus<

9 juillet 2021, du chant du coq à l'heure du lièvre

Séjour randonnée dans les Pouilles (italie)
Juin 2022

Trekking GR34 Bénodet-Quimperlé
Juillet 2018

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX