Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceCartesToposForumsCompte Premium
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Liaison chemin de St Jacques ( Aroue GR65- Hendaye)Randonnée Pédestre

De la Voie du Puy en Velay ( GR65 au Camino del Norte ( Irun)

Trace n°1Trace n°2Trace n°3

Actions
106 km
+1837 m
31:00

Détails

Depuis le centre d'Aroue suivre ,avec prudence la D 11 en direction de St Palais sur 600 mts. Au premier carrefour ( abribus ,grande croix) prendre à gauche (Harrieta) sur 850 mts, au carrefour en triangle suivre à gauche ( Behety), au bout de 850 mètres encore, prendre à droite ( Begore et panneau en vers GR65 ); après 760 mètres on retrouve le GR 65 au carrefour, ou l'on prendra à droite , la piste qui descend dans le bois. Elle rejoint une route venant de la gauche et parvient au quartier Olhaïby ,jolie petite église romane en retrait à droite du parcours ;on se dirige ensuite vers l'Ouest et la grande ferme Jaurriberria . Le chemin tourne direction plein Sud en suivant les crêtes sur 2km600 jusqu'à la ferme Menta; ici on quitte le GR65, pour suivre à droite (panneau: vers St Palais et camino del norte ) ; suivre le chemin sur la crête durant 2 km puis en descente régulière jusqu'au lieu dit Quinquilenia et son antique gué sur la Bidouze .Prendre à gauche , passer le pont sur la Bidouze et suivre la D 242 sur le bas coté gauche jusqu au grand giratoire, puis tout droit en face vers le centre ville de St Palais, jusqu'au refuge des Franciscains ( musée Bideak).Depuis le refuge des Franciscains, suivre la route de Gibraltar sur 160 mètres, puis prendre à droite après la gendarmerie, la rue Saint Pelage jusqu'à la D8. Suivre la D8 à gauche sur 200 mètres et encore à gauche la petite route (panneau Lekumendy bidea) ; Tout droit sur 1 400 km, au portail de la maison Loustamborda, à droite la piste VTT qui descend dans forêt jusqu'au pont et la D8.Suivre la route à gauche sur 500 mètres , puis deuxième à droite (panneau Basabarne) ; monter, puis redescendre à gauche vers un ruisseau ( petit gué), avant un magnifique lavoir. Remonter la piste jusqu'au bourg de Beyrie sur joyeuse.
Après être passé entre l'église et le fronton, prendre à gauche vers le chemin d'Elicatia, qu'il faut suivre à droite, puis de suite à gauche sur la longue descente. Après le ruisseau, une longue montée mène jusqu'à un col ( photo du bas, grand hangar à droite).
Quitter la route vers la gauche, puis de suite à droite ( ne pas prendre le « chemin des contrebandiers ») une piste un peu défoncée au départ, qui descend dans la forêt jusqu'à une petite route. Suivre cette route à droite sur 600 mètres; passer un portail à gauche et devant un grand hangar; après une légère montée, le chemin s'enfonce dans la forêt pour parvenir au pied d'une montée assez raide, puis en remontant la lande il parvient sur une route. Suivre à gauche ( balisage orange d'un circuit équestre), puis après 600 mètres à droite sur environ 500 mètres juste avant le portail d'une villa , le sentier s'enfonce à gauche dans la forêt le long d'un champ; remonter sur le flanc de la colline d'Elhigna (camp protohistorique classé) que l'on contourne par la gauche, en descendant vers des bâtiments de ferme. Quelques centaines de mètres plus loin, passer devant une ferme à droite et quelques dizaine de mètres plus loin, au niveau d'une vieille ferme située à gauche prendre à droite une piste en balcon qui longe plusieurs bordures de champs, elle rejoint une large piste ( belle vue sur Armendarits) qui après une longue descente parvient à proximité d'un lac.
Remonter jusqu'au château en ruine de Jaureguia et prendre à droite en direction du village. Arrivée sur la D245 (garage agricole) et suivre à gauche jusqu'au bourg d'Armendarits (km16- restaurant)
Traverser le bourg et à 300 mètres continuer à droite sur la D245, direction Helette sur 3.300 km ,route peu fréquentée mais prudence.
Au bout de cette distance à droite belle maison avec parc arboré et fronton; prendre à gauche (abribus) une petite route en montée qui passe à coté d'une grande ferme et plus haut, après une légère descente, remonte vers une autre ferme ( grand hangar).
Peu après, prendre à droite une piste qui longe champs et traverse bosquets. Au carrefour routier continuer en face sur la route et à droite vers habitations; au niveau de la dernière, continuer tout droit toujours en montée sur une piste, vers les hauteurs de Helette.
Continuer tout droit ( panneau sens interdit) vers un carrefour ( croix) on rejoint la « voie du chemin de poste » de St Jean P de port .
Descendre à droite vers Helette. Refuge à l'entrée du bourg à droite. Réserver la veille à la mairie de Helette ( 05 59 37 61 65 )
Prendre la ruelle à gauche du fronton, vers l'église , suivre à droite en descente; petit pont à gauche dans le carrefour, monter jusqu'à la D22 . Suivre la route à droite sur 1 .300 km et 300 après un abribus, prendre à gauche un chemin de terre, jusqu'au groupe de fermes ( Menta ) et un carrefour de routes . Prendre à gauche en descente vers le ruisseau et après le pont, suivre toujours tout droit en passant prés de la maison Ospitalia . Dans la montée suivre à gauche jusqu'au sommet de la côte ; puis à gauche et à 150 mètres ( Curutzaldea ) à droite sur un chemin de terre en descente jusqu'à un carrefour ;après un gué monter à droite sur un chemin empierré, puis en balcon , avant une descente sur la route jusqu'au quartier Zahiola ( suivre en face et en montée jusqu'au sommet de la côte ,descendre vers le bourg de Macaye et la jonction , après le fronton couvert, avec la D 252. Traverser le village, descente après les deux restaurants En bas suivre à droite (panneau Aziotzia) En haut de la montée, suivre à droite en montée régulière. A 30 mètres du sommet prendre à droite et de suite à gauche en abandonnant la route de la poterie .Avancer en balcon sur la vallée de la Nive, avant la descente
prononcée jusqu'au carrefour de Pasteroena( fermes 12.5km) à ce point il convient d'être vigilant ( voir plan au verso) , car on abandonne à droite la Voie du «  chemin de poste » vers Bayonne; prendre à gauche en descente, puis tout de suite à droite la route( chemin de Halkeiakoborda) dans une longue descente vers la D 918 que l'on suit à droite sur 400 mètres, puis prendre à gauche la D319 ( 2panneaux sens interdit) on franchit un pont et remonte vers le centre d'Itxassou , en suivant la D 219; passer le fronton et monter à droite vers le petit aérodrome d'Itxassou ; au parking suivre tout droit sur 700 mètres et au niveau d'une maison isolée( piscine ronde) prendre à droite si l'on veut descendre vers le bourg d'Espelette, traverser la D 918 et continuer droit vers l'église. Pour Le refuge municipal passer à l'OT ( Mairie).Voir aussi refuge privé.
RETOUR EN ARRIERE: Au niveau de l'aérodrome ( jonction GR8) on peut continuer sur ce dernier en descente vers la D 219, traverser, (à 200 mt arrivée à gauche de la voie Nive Bidassoa), continuer sur le GR 8 vers la grande ferme Etxeberria ( fromages Kukulu) , longue descente vers un cours '?eau puis montée et à nouveau
descente vers un pont. Prendre à gauche ,puis à droite sur 200 mts sur la route.et à gauche sur une longue montée jusqu'au plateau et au bout la ferme Mehatxea. Longer la ferme à droite le chemin plonge vers une forêt, puis remonte pour rejoindre ne route; suivre à droite jusqu'au col de Pinodieta ou l'on rejoind le chemin venant d'Espelette (on croise aussi la voie du Baztan )Pour reprendre le chemin depuis Espelette, monter vers le centre du bourg, sur la rue principale ( Karrika nagusia) prendre la deuxième à gauche ( Xerri karrika) puis la première à droite Xurikiko bidea et se diriger vers la passerelle au dessus de la D 918. Après la passerelle prendre la première à gauche ,puis tout de suite la première à droite Oilakineko bidea en continuelle montée jusqu'au col de Pinodieta ( 3.5 km )ou l'on retrouve le GR 8 et la voie directe depuis Bidarray( croisement avec la voie du Baztan; traverser la D20 et suivre en face le balisage GR ( rouge et blanc) sur la longue ligne de crête, ( belles vues ). Une première descente parvient à un col; départ de la VARIANTE St PEE SUR NIVELLE ( panneau signalétique) ,elle mène en 5.700km au centre ville (Refuge pèlerin derrière le presbytère prés de la mairie, s'adresser à l'OT). La variante continue ensuite par le pont Romain situé derrière l'église , puis en suivant le cours de la Nivelle sur 500 mt: après le passage sous la D 918 , prendre à gauche vers le quartier Urguri que l'on traverse par le chemin de Zaldubia, en se dirigeant vers les collines et le mont Zuhalmendi ou l'on rejoint l'itinéraire principal après 5.000km . Au départ de la variante St Pée s/Nivelle , on peut aussi continuer sur le GR 8 en montée, puis sur une longue descente vers le pont d'Amotz ( 10.4km depuis Espelette) suivre à droite la D3 sur 300métres et prendre la première petite route à gauche, qui monte vers les hauteurs de Sare . Au bout de 3km500, peu après la jonction de la variante St Pée s/Nivelle, on arrive en vue d'une hauteur à gauche (redoute de Zuhalmendi) on abandonne le GR8 qui monte à gauche vers le sommet et descend en direction de Sare.
Contourner le sommet par la droite et au premier carrefour ( élevage de porcs Basques) suivre à droite la longue piste qui descend vers le bourg d'Ascain ( 18 .350 km depuis Espelette) Arrivé à la fin de la descente, continuer tout droit, passer devant le camping Chourio, après le fronton suivre la rue à gauche jusqu'au parking derrière l'église, monter vers l'église.Depuis l'église descendre la rue Ernest Fourneau, au giratoire continuer tout droit, après le petit port suivre route de Ciboure, puis au premier carrefour la rue qui monte sur la gauche (chemin du bois), puis le chemin rural d'Urrugne qui descend vers le lot.Kisu labea; par la deuxième rue à droite on parvient à un stop, prendre la route en face ( pont) route de Gainekoborda ; en haut de la cote suivre à gauche le chemin d'Ascain; au carrefour suivant ( abribus) prendre à gauche route de Legarcia qui descend en direction d'Urrugne et du giratoire à l'entrée du bourg ; ou l'on rejoint la voie du littoral arrivant de St Jean de luz. Continuer vers le centre ville ( balisage Jacquaire et balisage du Conseil Général); Prendre la rue principale d'Urrugne ( église). Continuer en descendant, la rue principale jusqu'à la D 913 que l'on traverse, puis continuer à droite par la « vielle route d'Espagne » qui, après les dernières maisons du bourg, monte régulièrement, parvient au chemin de Postaenea, suivi de sa portion bitumée jusqu'au carrefour de la » croix des bouquets » .Traverser la D-810 (prudence !), laisser à D la D-658 (route de la Glacière) (ancien tracé) et au portail de la déchèterie prendre en descente le long de la clôture. Au bas de la descente prendre à droite un large chemin sur 1 km . Dans la clairière, suivre à gauche une montée raide pour trouver le GR-10 (balisé rouge/blanc) suivre celui-ci à droite jusqu'à un carrefour situé peu avant un relais de télécommunications .Prendre à gauche vers les premières maisons d'Hendaye, puis dans la descente à droite le chemin d'Agoretta qui parvient au bout de 700 mètres à la rue des Réservoirs ; la suivre à gauche jusqu'à un giratoire, puis suivre à droite la rue Hapetenia, puis la rue d'Irandatz jusqu'à un autre giratoire ou l?on prend à gauche la rue Santiago que l'on descend jusqu'au dernier grand giratoire avant le pont Santiago sur la Bidassoa .
Rejoindre le centre ville d'Irun et le Paseo Colon ( av principale), suivre à droite le Paseo, passer le pont sur la voie ferrée , continuer jusqu'au grand giratoire sur Fuenterrabia kalea , puis la première à droite ( calle Lesaka )ou se trouve l'albergue Jacobi au n°1.
VARIANTE ST JEAN DE LUZ
Depuis Mai2021 un superbe refuge pèlerins est ouvert à St Jean de Luz ( Rue St Jacques et impasse St Jacques) à quelques dizaines de mètres de l'église et de la plage!!!!. A Ascain au bas de l'avenue Ernest Fourneau, au giratoire prendre à droite, puis après le pont suivre à gauche la D sur 2.500km ( attention à la circulation!!); au niveau des terrains de sports commence la piste cyclable qui mène à St Jean de luz et au pont menant à Ciboure. De là se diriger vers l'église de St Jean de Luz, La rue St Jacques et l'impasse St Jacques ( refuge) se trouve à 200 mt au dessus de l'église, en direction de la plage.





Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 112 fois, téléchargé 11 fois
289507159 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Aroue-Ithorots-Olhaïby · Les plus belles randonnées autour de Aroue-Ithorots-Olhaïby
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/pAe6LMEokd
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 3 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]