3 sommets en Chartreuse : Bec Charvet, Pravouta, Dent de Crolles. (Randonnée Pédestre)

3 SOMMETS : Bec Charvet 1738 m, Pravouta 1760 m, Dent de Crolles 2062 m.

Garez-vous au col du Coq à 1434 m (parking facile et WC). Vous repasserez au parking 1h50 plus tard, après la boucle du Bec Charvet, donc vous pourrez recharger en eau et divers à cette occasion. Cette rando est difficile et exigeante pour sportifs entraînés.
Commencez par une descente jusqu'au départ de l'ancien téléski. A la baraque avec abreuvoirs, suivez ouest sur GR 9. Peu après vous verrez à gauche une base de pylône du téléski et une praire très pentue, large d'une quarantaine de mètres. C'est là que vous allez monter directement en ligne droite (pente 27 %) pour arriver au replat du départ de l'ancienne piste de ski, bien visible. Là, partez à droite dans le bois en suivant au début les cairns puis un balisage de ronds jaunes. Montée sur sentier étroit très raide (37 %) et difficile mais pas vertigineux jusqu'à l'alpage sommital du Bec. En montée, vous verrez une intersection avec un autre sentier partant sud. Repérez-le car vous devrez redescendre par là (balisage ronds bleus), pour la suite de la montée vous suivrez à droite le balisage jaune. Redescente par le même itinéraire jusqu'à l'intersection repérée pour descendre sud. Suivra une trace qui deviendra un sentier large. Vous devrez traverser en forêt pour contourner un pierrier et arriverez directement sur la piste de ski. Ensuite c'est très facile. Au parking, suivez la direction de Pravouta jusqu'au col avec un large chemin forestier. Au col montez directement au sommet à 1760 m. Pique-nique. Arrivé au col des Ayes, suivez constamment le GR 9 en direction du nord-est. Vous passerez devant le Trou du Glaz que vous pourrez visiter avec une frontale que quelques centaines de mètres (25' A/R en tout). Poursuivez et rapidement vous arriverez au pied des falaises avec passages équipés. Il vous faudra ranger vos éventuels bâtons sur le sac à dos car tout se fera en varappe avec les deux mains. Attention : le rocher étant devenu patiné et glissant, il n'est pas possible de passer par là par temps humide. Juste avant l'arrivée à l'alpage sommital, vous prendrez à droite un sentier moutonnier montant contre la falaise : c'est le sangle de la Barrère. Le sentier vous amènera directement au Pas de l'Oeille. A partir de là, suivrez constamment un balisage PR jaune à gauche et montant. Le sommet est la croix. Redescente par le Pas de l'Oeille avec balisage PR jaune jusqu'au col des Ayes. Attention : plusieurs ressauts non équipés seront à passer en descente : bâtons avec pointe vivement recommandés. Au col, descendez le vallon jusqu'à une intersection avec le GR 9 qui poursuit ouest à droite sur un petit sentier. Vous arriverez directement au parking du col.

2075 m

14 juillet 2019

6 km/h

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse · Les plus belles randonnées autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse

Massif de la Chartreuse Sud Saint-Pierre-De-Chartreuse Villard-Bonnot (3334OT)