Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Limagne Brivadoise et gorges de l'AllagnonCyclotourisme

Ce circuit en Limagne brivadoise vous offrira des paysages surprenants. Dans ce bassin sédimentaire, une intense activité volcanique a façonné le paysage, hérissant la plaine de pitons et de collines, concoctant dans ses entrailles les roches carbonifères. C'est dans ce décor que s'érigèrent les châteaux, que se dressèrent les églises, joyaux de l'art roman.
Actions
49 km
+334 m/-335 m
±02:15

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Vous partez de Sainte-Florine charmante cité satellite de Brassac-les-Mines. Toutes deux ont dû leur prospérité aux mines de charbon que l'on a exploitées pendant cinq siècles. Un musée en retrace l'histoire. Bournoncle-Saint-Pierre : son église et à quelques encablures, les ruines du château Laroche sur son dyke volcanique attireront votre regard. Une côte et, à l'approche de Saint-Beauzire, vous quittez la départementale pour prendre la petite route qui en 1,5 km, vous conduit au château de Lespinasse (XIIe-XVe siècles). Enchâssé dans son écrin de verdure, c'est l'image idéale de la demeure seigneuriale. Puis ce sont les ruines du château de Grenier-Montgon qui dominent le ruisseau de la «Violette» qui vont capter votre attention. Vous voilà sur les rives de l'Alagnon dont vous allez suivre le cours jusqu'à Lempdes. N'hésitez pas à bifurquer vers Blesle à 2 km, qui porte encore les traces de son passé conventuel et médiéval exceptionnel : église, donjon et maisons à pans de bois. Reprenez le cours pittoresque de l'Alagnon. Des parois escarpées surgissent les ruines des châteaux de Torsiac et Léotoing. Progressant dans ces magnifiques gorges vous arrivez à Lempdes. Faites une halte pour admirer son église au choeur roman et surtout sa halle construite au XIXe siècle. La forme en demi-hémicycle, les colonnes différentes, le toit tronqué en font un édifice unique. Une courte montée vous ramènera à votre point de départ.

⬇️Photos

Commentaires

Par jp.lombret@gmail.com le 27.04.22 19:17
Segment sur D588 très moyen. Beaucoup de circulation, de plus les véhicules roulent très vite.nous avons fait demi tour avant St Beauzire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

49.04 km
1099 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
333 m
336 m
701 m
403 m
492 m

Plus

Affiché 146 fois, téléchargé 5 fois
11517029 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Sainte-Florine · Les plus belles randonnées autour de Sainte-Florine
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/o8dsNpx4BX
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2534SB - MASSIAC / ARDES 2633SB - Brassac-Les-Mines / Saint-Germain-L'Herm 2634SB - BRIOUDE/PAULHAGUET