Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil >

Itinéraires de Cyclotourisme

Activité
Les grands cols mythiques des Alpes
Cyclotourisme Distance : 171 km   Denivelée : 4560 m
Ce parcours est tout particulièrement destiné à ceux qui souhaitent réaliser l'ascension des cols mythiques des Alpes. Au départ de Bourg-d'Oisans, prendre la D1091 en direction de Grenoble. A Rochetaillée, bifurquer à droite sur la D526 vers Allemont et entamer la longue et difficile montée à l'assaut de la Croix de Fer en passant par le Rivier-d'Allemont, le barrage de Grand Maison par la D926 »
Boucle des 3 Cols Allos Champs Cayolle
Cyclotourisme Distance : 115 km   Denivelée : 3080 m
Une boucle magistrale qui mérite de figurer dans le top 10 des plus belles boucles à vélo de France. Des paysages de rêve et des routes plutôt tranquilles. 3000m de dénivelé ça pique mais il n'est pas possible de faire plus court ! Exigeant donc, mais extraordinaire. Départ 2 km après Barcelonnette sur la route du col de la Cayolle. Se garer n'importe où dans la ligne droite qui monte à Uvernet F »
En suivant la Nonette entre Senlis et Chantilly
Cyclotourisme Distance : 28 km
Cet itinéraire imaginé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, relie Senlis à Chantilly en faisant découvrir diverses architectures en lien avec la Nonette: rivière française affluent en rive gauche de l'Oise, et donc un sous-affluent de la Seine. On pourra repérer sur ce parcours des traces d'un passé proche avec des lavoirs, des moulins et des glacières construites à partir du XV »
Au Pays de Brillat-Savarin
Cyclotourisme Distance : 51 km   Denivelée : 440 m
C'est l'histoire de deux hommes devenus amis par la force des choses... Ce qui les unit est instinctif : une aspiration profonde à la liberté, à la jouissance de la vie qu'ils partagent dans leur marais, petit paradis perdu dans les montagnes du Bugey... Le circuit proposé traverse ce coin privilégié, immortalisé par Jean Becker en 1999 dans son film « les enfants du marais ». 50 kilomètres de rou »
La route des pigeonniers
Cyclotourisme Distance : 50 km
Cette balade est prétexte à évoquer une drôle d'histoire : celle du pigeon et des pigeonniers ! 150 exemplaires carrés ou circulaires, posés sur piliers, indépendants ou intégrés dans des bâtiments d'habitation... subsistent en Bresse et en Dombes. En ouvrant l'oeil, une demi douzaine d'entre eux reste visible le long de cet itinéraire. Recherché pour sa viande, sa fiente (poétiquement appelée &q »
Découverte de la Bresse, pays de la volaille
Cyclotourisme Distance : 72 km
Une grande escapade en plein bocage bressan, terre d'élevage de la fameuse volaille dont la notoriété dépasse largement les frontières nationales. La seule et unique à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), cette volaille est certainement la plus grande fierté des bressans et leur meilleur ambassadeur en terme de savoir faire. Crête rouge, plumes blanches et pattes bleues sont les »
Le long des gorges de l'Ain
Cyclotourisme Distance : 54 km   Denivelée : 800 m
Le long des gorges de l'Ain, dans la vallée de l'Oignin et en passant par la reculée de Cerdon, la route de l'Eau vous emmène à travers ses histoires d'eau... une balade à contre-courant qui vous demandera quelques efforts dans la côte de Sonthonnax-la-Montagne... Dès la Préhistoire, les radeaux étaient utilisés sur la rivière d'Ain pour transporter la pierre, le vin des coteaux alentours et surto »
Le Val de Saône, un pays de légendes
Cyclotourisme Distance : 53 km   Denivelée : 360 m
La légende raconte que la fée de Jassans-Riottier aurait élu domicile en bordure de la Saône et charmait les bateliers pour les attirer au fond de la rivière... A Notre-Dame des Minimes, à Montmerle-sur-Saône, la rumeur prétend que la vierge en bronze, installée dans cette chapelle, aurait été trouvée au fond de la rivière par des mariniers. Elle aurait elle-même fait comprendre à ses bienfaiteurs »
Sur la Route des sapins : le "Bugey noir"
Cyclotourisme Distance : 64 km   Denivelée : 1390 m
Voilà un circuit montagnard à réserver aux plus aguerris... ou aux plus résistants. Et quand on parle de résistance, le terme prend tout son sens dans cette partie Nord du Bugey où les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale ont vu naître les premiers groupes du Maquis français. Le terme "Bugey noir" correspond aux épaisses forêts de conifères (appelées "joux"), qui tapiss »
Les villages perchés du Val de Besbre
Cyclotourisme Distance : 39 km   Denivelée : 440 m
Lieu privilégié pour les promenades à pied ou à vélo, pour l'observation de la nature et de la pêche, le verdoyant Val de Besbre est aussi parsemé de châteaux et d'églises. La rivière, qui prend sa source au Puy de Montoncel, plus haut sommet de l'Allier à 1287 m, dévale d'abord les pentes de la montagne bourbonnaise et traverse la Sologne bourbonnaise avant de rejoindre la Loire à Dompierre-sur-B »
Les Villages Perchés
Cyclotourisme Distance : 50 km   Denivelée : 880 m
Faire le tour des villages aux fortifications médiévales, du XXI° et XXII°s de la Drôme. C'est exactement ce que propose cet itinéraire. Depuis Grâne : D113 direction La Roche-sur-Grâne A 5km : D166, direction Autichamp A 5 km : D105, direction La Roche-sur-Grâne A 4 km : D113, direction Roynac A 2km : D105, direction Marsanne A 7 km : D57, direction Mirmande A 10km, D204, direction Mirmande, pui »
A la découverte des cheminées Sarrasines
Cyclotourisme Distance : 53 km
Leur nom viendrait de leur étrange architecture, appelée «sarrasine» («étrangère» en vieux français)... Toutes sont différentes. Cette balade est une bonne occasion de les apercevoir au détour des bosquets. La Bresse cache beaucoup de surprises !... Ces drôles de cheminées se caractérisent par l'association de deux éléments : la hotte intérieure, qui correspond à un système de chauffage très ancie »
Des crêtes du Bugey au Rhône
Cyclotourisme Distance : 120 km   Denivelée : 2130 m
A l'image de Seyssel qui a la particularité de se situer sur deux départements différents (l'Ain et la Haute-Savoie), ce circuit suit la même logique et vous emmènera de part et d'autre du fleuve après avoir grimpé sur le fameux Plateau de Retord à plus de 1000 m d'altitude. Une grande excursion pour les plus sportifs avec, en prime, de beaux points de vue sur le Mont-Blanc et les Alpes ! A - Sor »
Les étangs de la Dombes
Cyclotourisme Distance : 37 km
La Dombes est une terre historique située entre Rhône-Alpes et Bourgogne, au cours de votre itinéraire vous traverserez le parc ornithologique qui s'étend sur plus de 20 hectares, il possède l'une des plus riches collections d'oiseaux en Europe. Vous ferez de belles découvertes tout au long de votre parcours avec de nombreuses églises romanes, d'une cité médiévale traversée par la Chalaronne, de c »
Buis-les-Baronnies et la route de la lavande
Cyclotourisme Distance : 126 km   Denivelée : 2330 m
Cette grande boucle cumulant pas moins de six cols majeurs des Baronnies emmènera les cyclistes les plus affûtés à la rencontre de la fleur la plus cultivée du massif : la lavande ! Emblème du Parc naturel régional des Baronnies provençales, la lavande vous accompagnera dans cet itinéraire au long cours, des contreforts du Mont Ventoux jusqu'aux sources de l'Ouvèze. Après avoir passé le col de Fo »
Les grands cols du Vercors
Cyclotourisme Distance : 61 km   Denivelée : 1550 m
Une proposition d'évasion totale vers les hauts plateaux du massif à la découverte du patrimoine emblématique de lieux chargés d'histoire. Cet itinéraire pourra permettre de répondre aux « chasseurs » de cols comme aux plus contemplatifs tant les découvertes y sont nombreuses. Une belle balade qui se pratique des mois de mai à octobre en veillant aux conditions climatiques. En partant de Saint-J »
Des vignobles de Tain aux Roches qui dansent
Cyclotourisme Distance : 56 km   Denivelée : 360 m
Entre Rhône, Isère, plaines et collines, cet itinéraire sportif, tout en restant accessible, vous permettra de découvrir les paysages de vignes et de vergers qui ont forgé l'identité de ce terroir. Depuis Tain-l'Hermitage, l'itinéraire grimpe dans les coteaux de l'Hermitage vous permettant de découvrir un panorama d'exception sur la vallée du Rhône et de l'Isère. La suite du parcours se fait par l »
Le tour de Chambaran en cyclotourisme
Cyclotourisme Distance : 92 km   Denivelée : 1170 m
Entre Drôme des collines et vallée de la Galaure découvrez le plateau des Chambaran situé au coeur d'une forêt de 33 000 hectares. Vous traverserez de nombreux petits bourgs où les maisons en pisé ornent leurs façades de briques et de galets roulés, décoration typique de la région. Au départ de St-Marcellin sur la place du Champ de Mars, prendre la D27 en direction de Chatte, puis St-Antoine-l'Ab »
De la Drôme provencale aux Prealpes
Cyclotourisme Distance : 118 km   Denivelée : 1230 m
Les dénivellations et les paysages variés feront la joie des amateurs de cyclotourisme. Le climat de type méditerranéen très sec, chaud et ensoleillé de mai à octobre, est marqué par le mistral, vent du nord. Cette boucle à réaliser en plusieurs jours permet de visiter les villages perchés de la Drôme provençale, ainsi que de nombreux villages de caractère, témoin de l'histoire de ce territoire. U »
Entre le Bugey et l'Ain
Cyclotourisme Distance : 57 km   Denivelée : 150 m
L'Ain est une destination qui bénéficie d'une intense activité culturelle. Certains événements sont réputés, comme le festival de musique baroque d'Ambronay, celui des Temps Chauds consacré aux musiques du monde ou le Printemps de Pérouges orienté sur l'expression vocale. Les spectacles de son et lumière promettent autant de bons moments à partager en bonne compagnie pendant la belle saison... Héb »
Pays de Dieulefit aux couleurs lavande
Cyclotourisme Distance : 56 km   Denivelée : 680 m
Ce circuit parcourt le sud-ouest du pays de Dieulefit-Bourdeaux, là où les paysages se tournent vers la Provence pour arriver jusqu'à Grignan. Blotti dans les Préalpes drômoises, Dieulefit, cité touristique dont le climat est bénéfique aux insuffisants respiratoires est un lieu de départ privilégié pour votre itinéraire. Découvrez au fil de votre parcours : Le Poët-Laval classé parmi les plus beau »
De Livron-sur-Drôme aux villages perchés
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 190 m
Cette boucle tranquille, destinée à un public familial est située dans la vallée du Rhône et la basse vallée de la Drôme. Elle traverse quatre villages perchés et rejoint la confluence de la rivière Drôme et du Rhône. Depuis la passerelle cyclable de Printegarde, située le long de la ViaRhôna, la vue panoramique sur la rivière Drôme et les contreforts du Vivarais est remarquable. Il est possible, »
Les gorges de Trente-Pas
Cyclotourisme Distance : 56 km   Denivelée : 900 m
Cet itinéraire emprunte des routes et des paysages sauvages, différents d'un col à l'autre. Blotti dans les Pré-alpes drômoises, Dieulefit (point de départ de l'itinéraire) est une cité touristique dont le climat est bénéfique pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire. Découvrez au fil de votre parcours le château privé de Montjoux du 15e siècle et plusieurs hameaux dispersés dans u »
St-Etienne-de-Saint-Geoirs - Au pays de Berlioz
Cyclotourisme Distance : 114 km   Denivelée : 1330 m
De la Côte Saint André à Beaucroissant, en passant par le Grand Lemps, Bressieux, Gillonay ou St Etienne de Saint Geoirs, ce parcours est une invitation à découvrir le pays de Berlioz, de Jongkind et de Mandrin. Au départ de St-Etienne-de-St-Geoirs, prendre vers le nord la D519 vers Brézins et la D518 jusqu'à la Côte-St-André. À la Côte-St-André, bifurquer à gauche, revenir vers le sud et s'engag »
Vers la cité médiévale de Pérouges
Cyclotourisme Distance : 65 km   Denivelée : 220 m
Trop souvent approprié par ses voisins lyonnais, Pérouges est classée parmi les plus beaux villages de France. Cette cité médiévale ouvrant sur le plateau dombiste est pourtant l'un des sites touristiques les plus fréquentés de l'Ain. Le parcours de cette boucle donne également un aperçu méconnu sur la Côtière, à travers des paysages qui épousent l'ancienne moraine frontale du glacier du Rhône de »
Paysages de la rivière d'Ain
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 360 m
Rouler au bord de l'eau dans un environnement gorgé de verdure où seuls les canards colvert et quelques cygnes s'évertuent à perturber le calme ambiant... Au-dessus, veillent quelques couples de faucons pèlerins, une espèce protégée dont plusieurs individus ont trouvé refuge dans les falaises calcaires alentours... Le département de l'Ain doit son nom à cette rivière qui se fraye, du Nord au Sud, »
De Villars-les-Dombes à Pérouges en passant par la Dombes
Cyclotourisme Distance : 44 km
En dehors des étangs, ce qui frappe le visiteur de la Dombes, ce sont les châteaux de briques rouges et les grands domaines terriens... Autant de témoins d'une époque où la Dombes était une principauté indépendante fondée en 1402 par Louis de Bourbon. A cette époque cette terre marécageuse était pauvre et infestée de moustiques. De la fin du XIIIe siècle jusqu'en 1762, la principauté, possession »
Du Bugey noir au Bugey vert
Cyclotourisme Distance : 81 km   Denivelée : 1320 m
Par opposition au "Bugey noir", couvert d'épaisses forêts de sapins et confronté aux hivers rigoureux, le sud du Bugey, ou "Bugey vert", ouvre sur des paysages plus dégagés, avec de vastes prairies parfois gorgées d'eau et des reliefs globalement plus doux. A l'extrémité sud, le climat plus généreux a favorisé le développement d'un vignoble aux multiples cépages. Au centre de c »
Du marais de Lavours au Rhône
Cyclotourisme Distance : 36 km   Denivelée : 120 m
Faut-il mettre de l'eau dans son vin ou faire un mélange contre nature ? Vaste blague au Pays du Bugey, vignoble aux multiples saveurs, contraire aux valeurs de Brillat-Savarin l'enfant du pays. La virée des vignes vous transportera surtout de part et d'autre du Rhône... Après les 2 rives du Rhône, le lac du Lit du Roi, vous traverserez le fameux marais de Lavours, jadis utilisé pour la fauche de »
De Die à Luc-en-Chatillon
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 410 m
Un circuit pétillant comme la Clairette qui fait la renommée de Die et de la région. Le climat du Pays Diois, entre fraîcheur du Vercors et ensoleillement généreux de la Provence, est idéal pour le raisin et... le cycliste. Cette boucle progressive, vous emmène au coeur des petites parcelles, parmi les plus hautes de France, qui s'étalent à flanc de coteaux entre 300 et 700 mètres d'altitude, au p »
Le balcon du Léman
Cyclotourisme Distance : 113 km   Denivelée : 1530 m
Le « Grand 8 de l'Ain Jura-Sud» est une classique pour cyclosportifs.Ce circuit emprunte l'itinéraire Nord pour un tour complet de la Haute Chaîne du Jura avec, au programme, l'ascension du Col de la Faucille (1 323 m). De par sa situation face aux Alpes et au Léman, la Haute Chaine, qui inclut les plus hauts sommets des Montagnes du Jura (Crêt de la Neige, Reculet, Colomby de Gex, Crêt d'Eau...), »
Par les balcons de Belledonne et Chartreuse
Cyclotourisme Distance : 96 km   Denivelée : 2540 m
La route tranquille du balcon de Belledonne offre sur toute sa longueur un magnifique panorama sur la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse. Un arrêt s'impose au belvédère naturel de la croix du Revollat. Au départ de Goncelin, prendre la D525 jusqu'à Saint- Pierre-d'Allevard, obliquer à droite sur la D280 et mettre le cap sur le col du Barioz, traverser le village de Theys et enchaîner la monté »
Le lac de Paladru
Cyclotourisme Distance : 98 km   Denivelée : 700 m
Un départ tout en douceur le long de l'Isère qui vous mènera sans difficulté par le col de la Placette à dominer des collines de la Valdaine et les eaux bleues du Lac de Paladru. Un itinéraire de découverte : paysages variés, bourgs et villages riches de témoignages du passé, une flore et une faune préservées. Au départ de Grenoble, depuis le Quai de France, prendre la voie sur berge de l'Isère r »
Autour du lac du Sautet
Cyclotourisme Distance : 72 km   Denivelée : 1430 m
Itinéraire dominant le haut Drac, moyennement difficile, avec toutefois plusieurs montées rudes mais jamais très longues. Au départ de la Mure, aller vers le Sud en direction de Corps par la N85, puis prendre à droite la D212 en direction de St-Pierre-de-Méaroz, traverser la D1085 vers St-Michel-en-Beaumont, Ste-Luce, le Villars, Corps. Prendre la direction du barrage du Sautet par la D537 puis l »
En passant par le col du Luitel
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 1500 m
Une vue époustouflante sur Grenoble et son agglomération depuis Chamrousse, où, lors des Jeux olympiques de 1968, Jean-Claude Killy remporta trois médailles d'or en ski alpin. Au départ d'Uriage-les-Bains, prendre la D524 en direction de Vaulnaveys-le-Haut, puis Vaulnaveysle-Bas, jusqu'à Vizille et son château. S'engager sur la D1091 au Péage de Vizille jusqu'à Séchilienne et bifurquer à gauche p »
Oiseaux, carpes et chevaux, découvrir la Dombes
Cyclotourisme Distance : 53 km
Ecosystème sensible et subtil, le territoire de la Dombes est une terre bénie pour les oiseaux. 130 espèces viennent se nourrir, s'abriter et se reproduire dont certaines très rares comme l'échasse blanche ou la nette rousse... Entre octobre et avril, des milliers de milouins, sarcelles, souchets et canards viennent se réfugier dans les jonchaies et roselières des étangs. Au XIIIe siècle, la créat »
La Chartreuse par le Pays Voironnais
Cyclotourisme Distance : 100 km   Denivelée : 2310 m
On la dit proche et si différente. La Chartreuse, pays de charme et de mystère que Stendhal aimait appeler « L'émeraude des Alpes ». Sa beauté préservée, son histoire et sa sérénité vous laisseront un souvenir inoubliable. Au départ de Voiron, place de l'hôtel de Ville, prendre la D520 en direction de St-Etienne-de-Crossey et St-Laurent-du-Pont, puis la D102 en direction d'Aiguenoire, St-Christop »
Vals vers Col de la Fayolle, Mézilhac et Antraigues
Cyclotourisme Distance : 70 km   Denivelée : 1190 m
Boucle splendide qui emprunte la route du Rallye Monte Carlo pour redescendre par la Vallée de la Volane, puis terminer par le château de Craux. Départ devant l'Office de Tourisme de Vals-les-Bains A - Prendre la direction Antraïgues (D578) puis immédiatement à droite direction S-Andéol-de-Vals (D257) B - A St-Andéol-de-Vals, prendre à gauche (D218) direction St-Joseph-des-Bancs C - A St-Joseph-d »
Vercors entre ciel et terre
Cyclotourisme Distance : 39 km   Denivelée : 1080 m
Au départ de St Jean en Royans, cette boucle est un ravissement pour les cyclos qui souhaitent autant se faire plaisir dans de hauts lieux que d'augmenter leur liste de cols parcourus, c'est en effet pas moins de six cols proposés par des routes incontournables du Royans-Vercors ! Au départ de Saint-Jean, on prend la direction de Bouvante pour s'échauffer sur une pente douce pour atteindre le prem »
Tour de Roche Colombe
Cyclotourisme Distance : 24 km   Denivelée : 410 m
L'intérêt majeur de cette balade est qu'elle nous offre une vision à plusieurs facettes du site exceptionnel de la forêt de Saoû : entrée par le défilé escarpé du Pertuis, traversée du Pas de Lauzens, tour des grandes falaises convexes de Roche Colombe, et lien des bassins versants de la Drôme et du Roubion. Il est possible de faire cette boucle au départ de Saoû ou bien d'Aouste-sur-Sye. Le sens »
Par les routes suspendues de l'Oisans
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 1600 m
Toujours plus haut pour atteindre un rêve qui devient réalité : parcours à la beauté impressionnante, cols mythiques, routes en balcons. Au terme de cet itinéraire de l'exploit vous pourrez dire «je l'ai fait». Au départ de Bourg-d'Oisans, prendre la D1091 en direction de Rochetaillée ; là commence le plaisir des yeux et du vélo. Prendre à droite en direction d'Allemont, puis encore à droite la D »
Sud Grésivaudan - Au pays de la tomme
Cyclotourisme Distance : 38 km   Denivelée : 550 m
Le Pays du Sud Grésivaudan, niché entre Vercors et collines des Chambaran, offre une nature sauvage et préservée. Une halte gourmande est vivement recommandée à tous ceux qui veulent déguster ce fameux petit fromage rond si gouteux qui a pour nom le St Marcellin. Au départ de St-Marcellin sur la place du Champ de Mars, attaquer le plateau de Chambaran par la D20g qui passe par Blagneux et Chevriè »
Mens - Entre le Drac et l'Ebron
Cyclotourisme Distance : 51 km   Denivelée : 900 m
Une échappée belle entre Vercors et Dévoluy. Des paysages à l'accent méridional, un itinéraire de difficulté moyenne. Au départ de Mens, charmant chef-lieu du Trièves, s'engager sur la D526 jusqu'au col Accarias, au sommet, sur la gauche la D346 puis la D34 pour passer par le col de l'Homme. Puis prendre la direction de Monestier-de-Clermont jusqu'au carrefour des 4 Chemins, puis à gauche par la »
Les Corniches du Drac
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 790 m
Ce parcours est l'occasion de découvrir la vie de ce territoire anciennement organisé autour du travail de la Mine. Vous profiterez de superbes panoramas : le lac du Monteynard, le Mont-Aiguille et le massif du Vercors... Au départ de la Mure prendre en direction de Valbonnais la D26, tourner à gauche sur la D114. Dans le village de Nantes-en-Ratier, prendre à gauche au rond-point la D115. En mon »
De Saillans vers le Col de la Croix
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 650 m
Pour atteindre le col de la Croix, à 784 m d'altitude, le parcours est très varié. Il vous fera longer la rivière Drôme, croiser la Roanne et remonter la rivière de la Sure dans la vallée de Quint. Le retour emprunte la vallée de la Gervanne et passe à côté de la source de la Sépie. La descente du col rejoint la Sure avant de border à nouveau la Drôme. À partir de Saillans, le cycliste appréciera »
Vals vers le Château de Boulogne
Cyclotourisme Distance : 46 km   Denivelée : 700 m
Jolie boucle qui vous emmène au magnifique château de Boulogne, en passant par le vieil Ucel. Départ devant l'Office de Tourisme Vals-les-Bains : A - Depuis Vals, prendre la D578 en direction d'Aubenas, puis tourner à gauche (D578bis) direction Ucel. B - Prendre à gauche (D218 bis) direction St-Privat C - Au rond point prendre à gauche (D218) direction St-Julien-du-Serre D - Prendre à droite dire »
Autour de Morestel, au pays des Hommes de Lettres
Cyclotourisme Distance : 35 km   Denivelée : 230 m
Cet itinéraire vous invite à découvrir « le pays des artistes ». Morestel, cité des peintres (ville fleurie 4 fleurs) fait écho à Brangues, village de littérature qui a su inspirer les oeuvres de Paul Claudel et de Stendhal. Au départ de Morestel, prendre la D16 vers St-Victorde-Morestel et la D60a en direction de Brangues. A Brangues obliquer à gauche sur la D60 vers Gouvoux, Creys-Mépieu, empru »
De Salers au Puy Violent par la Vallée de la Maronne
Cyclotourisme Distance : 37 km   Denivelée : 1080 m
Depuis Salers, ancien bailliage des montagnes d'Auvergne et village classé parmi les plus beaux de France, l'itinéraire amène tranquillement au col de Néronne (1 242 m) par l'une des routes les plus pittoresques du massif des Monts du Cantal. En première partie, le tracé domine la vallée glaciaire de la Maronne offrant de somptueux panoramas. Une halte au buron du Roc de Labro permet d'admirer le »
La vallée de l'Ennuye
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 930 m
Cet itinéraire de choix offre aux cyclistes s'engageant sur cette boucle de relier les quatre portes d'entrée de la haute vallée de l'Ennuye. Le tour commence depuis le village de Sainte-Jalle, entrée ouest de la vallée de l'Ennuye, et s'engage en direction de Buisles- Baronnies, sur les pentes du col d'Ey. Une fois cette porte sud atteinte, le parcours descendra dans la vallée voisine de l'Ouvèze »
De Luc-en-Diois aux sources de la Drôme
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 830 m
Ce circuit remonte la dernière rivière sauvage d'Europe, se plaçant naturellement sous le signe de l'eau et du ressourcement. Cette boucle de moyenne montagne avec ses 3 cols de basse altitude, déjà sous le soleil de Provence, est idéale pour une mise en jambe de début de saison. Départ au coeur du chaos rocheux du Claps de Luc, résultant du spectaculaire éboulement du Pic de Luc dans la rivière D »
Tour de la Vallée d'Or
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 350 m
Cette boucle débute en douceur par la ViaRhôna au départ de Saint-Rambert-d'Albon pour traverser la plaine de la Valloire entre cultures céréalières et arbres fruitiers et rallier le village de Manthes, l'église et le prieuré qui constituent un bel ensemble architectural. La route s'élève progressivement pour rejoindre le bourg médiéval de Moras-en-Valloire qui bénéficie du label « Site remarquabl »
Sur les hauteurs de Bourgoin
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 440 m
Ce parcours permet de découvrir les agréables villages de St Alban, de Bonnefamille, Diémoz... Il offre également de beaux panoramas sur les villages d'Artas ou de Roche et sur la ville nouvelle de Villefontaine. À la gare de Bourgoin, prendre la route de St Jean de Bournay (passage cyclo), puis à droite la route de Maubec. Au bout de 400 m, prendre à droite la petite route (chemin latéral) paral »
Sous la Servelle
Cyclotourisme Distance : 52 km   Denivelée : 960 m
Saint-Nazaire-le-Désert porte bien son nom au regard de la fréquentation des petites routes sinueuses qui l'entourent et de la quiétude de ce territoire hors du temps. Trait d'union avec la Drôme Provençale, la vallée de la Roanne fait la joie du cycliste : villages préservés, montagnes accessibles, petits champs de lavande dispersés, étapes fraîcheur, paysages accidentés, richesses géologiques, n »
Promenade entre forêts et étangs du côté de Villeneuve-de-Marc
Cyclotourisme Distance : 60 km   Denivelée : 410 m
Ce secteur est marqué par la présence de nombreux étangs fruit du travail des moines de Bonnevaux, remarquables hydrauliciens, qui vivaient de leur pêche. Au départ de Villeneuve-de-Marc, prendre la D41 vers Meyssiez, puis à droite en direction de Savas-Mépin. S'engager ensuite sur la D41b, puis sur la D53b vers Beauvoir-de-Marc, Charantonnay, Artas, le Raffour, Culin, Tramolé et Eclose. Prendre »
Les panoramas de la Valdaine
Cyclotourisme Distance : 74 km   Denivelée : 690 m
Le départ de cette boucle tout en paysages et en patrimoines se fait de Marsanne. Cette balade vous entraînera de village en village, pour la plupart « perchés », dans un paysage vallonné encerclant la riche plaine de la Valdaine. Avant de prendre la descente, un petit aller-retour jusqu'à la table d'orientation (route de Mirmande), au-dessus du vieux village de Marsanne, s'impose. Un vaste paysa »
Incursion en Carladès
Cyclotourisme Distance : 51 km   Denivelée : 660 m
Cet itinéraire vous permettra de faire une incursion en Carladès, un territoire aux paysages exceptionnels, entre les valons verdoyants de la Haute Châtaigneraie et les courbes séduisantes de la vallée de la Cère. Vous pourrez apprécier l'étonnant travail des phénomènes liés à l'activité volcanique qui ont façonné les contours de ce territoire : du rocher de Carlat aux Monts du Cantal en passant p »
Promenade en Pays Viennois
Cyclotourisme Distance : 36 km   Denivelée : 330 m
Laissez-vous surprendre par le charme et le caractère d'un pays résolument rhodanien : lumière, parfums, vignobles, vergers. De belles et tranquilles randonnées à quelques encablures de Lyon. Au départ de Jardin (parking vers la Salle Polyvalente), revenir sur Vienne par la D167. À St-Benoît, prendre immédiatement à gauche la D46a qui monte en direction de Châlon. Au sommet, poursuivre à gauche ( »
Tour du Royans
Cyclotourisme Distance : 48 km   Denivelée : 560 m
Titiller les falaises du Vercors tout en profitant des richesses patrimoniales des villages du Royans, c'est la proposition de découverte du berceau du Dauphiné qui est faite au travers de cet itinéraire. Un relief doux permettra au plus grand nombre de réaliser cette balade surtout en vélo à assistance électrique. Vous aurez toute liberté de choisir votre point de départ, mais sa situation nous »
De Buis-les-Baronnies vers Mirabel-aux-Baronnies entre abricots et vignes
Cyclotourisme Distance : 64 km   Denivelée : 910 m
En parcourant cet itinéraire qui relie trois des plus belles vallées de l'ouest du massif des Baronnies provençales (l'Ouvèze, l'Eygues et l'Ennuye) vous découvrirez une grande variété de paysages qui reflète la richesse de ce terroir agricole. Au départ de Buis-les-Baronnies, vous attaquerez le col d'Ey par sa face nord dans un décor d'oliviers avant d'entrer dans la vallée de Sainte-Jalle par un »
De Saint-Valier aux Chambarans
Cyclotourisme Distance : 98 km   Denivelée : 980 m
Cette boucle, à réaliser en un ou plusieurs jours au grès de vos visites, peut s'entreprendre au départ de la ville de Saint-Vallier desservie par la ViaRhôna et le réseau TER, mais aussi depuis les villages de Saint-Donat et d'Hauterives. Elle vous permettra de découvrir toutes les facettes, parfois secrètes, de la Drôme des Collines : ses paysages variés et doux, entre panorama sur les Alpes et »
Dans l'Isle-Crémieu, entre lacs et étangs
Cyclotourisme Distance : 45 km   Denivelée : 330 m
Ce parcours vous conduit d'une rive à l'autre du Rhône, du pays de la pierre aux coteaux du Bugey. Un itinéraire tout en douceur qui recèle de beaux villages de pierre et de nombreux étangs, véritables ilots de verdure. Au départ de Montalieu-Vercieu, situé au pied des contreforts du Bugey, se diriger vers le Nord sur quelques kilomètres le long de la D1075 et la laisser à gauche pour traverser l »
Cyclotourisme en Bièvre-Valloire
Cyclotourisme Distance : 97 km   Denivelée : 600 m
Lignes de collines ou de montagne au loin, ce parcours est tracé à travers les villages dont les maisons construites de galets et de pisé donnent à ces grandes plaines un charme tout particulier. Au départ de Beaurepaire, aller en direction de St- Barthelemy-de-Beaurepaire par la D73, Pajay, Penol, la Côte-St-André, la Frette, le Grand-Lemps, Burcin, Charavines et son lac. Retour par la D50 vers »
Roybon, au pays de Mandrin
Cyclotourisme Distance : 58 km   Denivelée : 910 m
Le vieux bourg de Roybon séduit les visiteurs par ses maisons en galets roulés, son église Saint-Jean-Baptiste en briques roses et sa statue de la liberté. Le village peut s'enorgueillir de détenir l'une des répliques de La liberté éclairant le monde, cadeau de Bartholdi aux Sainte-Romme, notables roybonnais qui ont dominé la vie locale jusqu'au début du Xxe siècle. Pour visiter Roybon, procurez-v »
Autour de Crémieu, entre lacs et vieilles demeures (Facile)
Cyclotourisme Distance : 59 km   Denivelée : 380 m
On dit que l'Isle Crémieu est Terre d'histoire et Terre de pierre. Cet itinéraire est une invitation à découvrir les villages aux maisons en pierre et toits de lauze, remarquable architecture traditionnelle locale. Au départ de Crémieu, prendre la D52 jusqu'à Siccieu, puis tourner à droite en direction de Soleymieu, prendre la D140 à droite, vers Sablonnières puis la D517 vers Morestel, s'engager »
Par le plateau de Larina et le château du Cingle
Cyclotourisme Distance : 37 km   Denivelée : 280 m
Une belle découverte du plateau de Larina,plateau calcaire surplombant le Rhône, occupé du néolithique au Xe siècle comme l'attestent les nombreux vestiges archéologiques qui s'exposent sur un parc de 21 ha. Au départ de Crémieu, prendre vers le Nord la D65 vers Leyrieu, puis bifurquer à droite en direction de Verna, jusqu'à Hières-sur-Amby. De là, à droite par la D52a en direction d'Optevoz, pui »
Le col des mille Martyrs et les lacs de Paladru et d'Aiguebelette
Cyclotourisme Distance : 101 km   Denivelée : 1470 m
Cet itinéraire vous conduit au coeur d'une campagne colorée : l'ocre des murs, le roux des toits imposants des pittoresques maisons en pisé, le vert des innombrables vallons et le bleu des eaux turquoises du lac de Paladru. Au départ des Abrets, prendre en direction du sud la D1075 puis à droite la D142 vers Charancieu, Paladru, le long du lac sur la D50 Charavines, Clermont, Chirens la D1075 jus »
De l'Alpe-d'Huez au col de Sarenne
Cyclotourisme Distance : 51 km   Denivelée : 1720 m
Un itinéraire de haute montagne dont les différentes ascensions vous permettront de découvrir de superbes panoramas de haute montagne. Au départ de Bourg-d'Oisans, prendre la D11 et attaquer par la Garde la mythique montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 lacets. À l'Alpe-d'Huez, au sommet de la station, prendre la D25a en direction du col de Sarenne. Puis descendre sur Clavans (variante pour Besse-en- »
La route de l'histoire du Vercors
Cyclotourisme Distance : 92 km   Denivelée : 1830 m
Audacieuses, spectaculaires et chargées d'histoire, les routes du Vercors, construites au début du siècle dernier doivent leur célébrité à leurs tracés impressionnants. Cascades, corniches, surplombs et encorbellements. Au départ de Villard-de-Lans, prendre en direction de Valence la D531 et descendre les gorges de la Bourne sur une dizaine de kilomètres, au pont de la Goule Noire, tourner à gauc »
Autour de Tullins, par les cols de Parmenie et de Toutes-Aures
Cyclotourisme Distance : 82 km   Denivelée : 1090 m
Un itinéraire où vous prendrez de la hauteur. Vue imprenable sur la vallée de l'Isère et la grande plaine de Tullins, voie importante de communication entre les Alpes et la Vallée du Rhône depuis l'antiquité. Au départ de Tullins, prendre la D73e pour débuter l'ascension du col de Parménie en direction d'Izeaux, St-Paul-d'Izeaux et la Forteresse. A la Forteresse, tourner à droite la D154 puis la »
les cols autour de Grenoble
Cyclotourisme Distance : 34 km   Denivelée : 650 m
Un itinéraire ouvert sur la montagne. Quittez Grenoble par le quartier St Laurent situé au coeur de la ville historique pour rejoindre la route des Balcons Sud de la Chartreuse et vous retrouver au coeur du massif et des forêts exceptionnelles. Au départ de Grenoble sur la rive droite, place de la Cimaise, prendre la rue St-Laurent jusqu'aux Casemates puis le quai de l'Isère vers la Tronche. Aprè »
En passant par les cols du Coq et de Porte
Cyclotourisme Distance : 63 km   Denivelée : 1900 m
Un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte. De bonnes jambes pour franchir les nombreux cols, avaler les descentes et se dire que le tour est joué. Au départ de St-Pierre-de-Chartreuse, descendre et prendre la D30e en direction de St-Hugues et entreprendre la difficile montée du col du Coq. Au col, entamer la longue descente par la D30 jusqu'à St-Nazaire-les-Eymes, St-Ismier, Montbonnot-St-Ma »
Par dessus le Grésivaudan
Cyclotourisme Distance : 96 km   Denivelée : 1900 m
On dit que Louis XII, charmé par ses paysages, avait surnommé la vallée du Grésivaudan le plus « beau jardin de France ». Cimes alpines, plaines verdoyantes, falaises calcaires vertigineuses, riche passé industriel sont les atouts de cette immense vallée glaciaire. Au départ de Gières, prendre la D524 en direction d'Uriage-les-Bains. Au centre du village, bifurquer à gauche vers St-Martin-d'Uriag »
Autrans - En famille au trou qui souffle
Cyclotourisme Distance : 13 km   Denivelée : 100 m
«Le trou qui souffle» est un courant d'air glacial qui remonte entre les fissures des rochers, depuis un profond réseau creusé par les rivières souterraines. Il procure un rafraîchissement très agréable par les fortes chaleurs. Au départ de la place d'Autrans, prendre la direction de Méaudre, arrivé sur la place de la Mairie de Méaudre, tourner à droite en direction de la route de Cochet, des Tra »
Au pieds des monts du Forez
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 690 m
Ce circuit aux confins du Parc Régional du Livradois Forez et du Velay vous fera découvrir le sud des Monts du Forez dont les reliefs s'adoucissent en un plateau agricole bordé par la vallée de l'Ance et les prémices du volcanisme vellave. De Craponne-sur-Arzon, pittoresque village aux origines lointaines, carrefour de plusieurs voies romaines, vous vous dirigez vers Pontempeyrat et son viaduc f »
Entre Velay et Pilat
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 650 m
Départ de la gare de Dunières. Après 5, 5 km sur voie verte la Via Fluvia, le reste du parcours s'effectue sur des petites routes tranquilles. PRUDENCE au km 46, aux abords de Dunières, deux virages en épingle à cheveux et forte pente sur 500m. INTERETS TOURISTIQUES Dunières : Église roman poitevin, vélorail du Velay, voie verte Via Fluvia, circuit découverte sur les traces du passé. Riotord : Ég »
Allègre : Au berceau de la Fayette
Cyclotourisme Distance : 53 km   Denivelée : 840 m
Porte d'entrée du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la petite cité de caractère d'Allègre vous séduira par son patrimoine ancien. Vestiges du château féodal du XIVe siècle, porte de Monsieur ou encore chapelle Notre-Dame de l'Oratoire installée sur la place du Marchédial sont autant de lieux que vous pourrez découvrir en vous promenant à Allègre. Par les journées de plein et chaud soleil, ce »
Coubon : De châteaux en chaumières
Cyclotourisme Distance : 50 km   Denivelée : 670 m
Coubon, charmante cité des bords de Loire a le privilège d'héberger plusieurs châteaux qui, au Moyen-Age, protégeaient le passage sur le fleuve. Beaucoup d'entre eux s'offriront à votre regard lors de votre randonnée. Dès votre départ, sur votre gauche, c'est le château de Bouzols bâti sur sa croupe basaltique, puis sur votre droite, vous devinez celui de Poinsac. La route semi-ombragée monte do »
Autour de Grenoble par les berges de l'Isère
Cyclotourisme Distance : 65 km   Denivelée : 100 m
Itinéraire facile mais relativement long pour flâner le long des berges de l'Isère et traverser une multitude de petits hameaux. Un parcours dont les routes sillonnent les noyeraies le long desquelles, on peut découvrir les traditionnels séchoirs à noix. Au départ de Grenoble à la Porte de France, s'engager sur la piste cyclable rive droite jusqu'à St-Quentin-sur-Isère. Bifurquer à droite en dire »
Courpière : Les Choristes
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 440 m
Courpière traversée par la Dore, bénéficie d'une vue imprenable sur le Forez et la chaîne des Puys depuis les hauteurs. Son bourg de caractère et son marché de pays, l'un des plus important du département, lui confère un cachet authentique où il fait bon prendre le temps. Au départ de Courpière, évadez-vous au coeur du Parc naturel régional du Livradois-Forez et partez à la découverte du château »
Courpière : Balade en Bas-Livradois
Cyclotourisme Distance : 35 km   Denivelée : 360 m
Sous les immenses surfaces forestières des sommets aplanis, de longues croupes molles se détachent et paraissent plus aimables. Elles sont encore revêtues de bois sur les pentes au bas des versants, mais portent sur les « dos de pays » des surfaces agricoles et une foule de hameaux et de maisons isolés. Tel est le Moyen et le Bas-Livradois, avec ses lanières de paysage agricole surmontant les gorg »
Boucle Cyclo Autour de Riotord et de St Julien Molhesabate
Cyclotourisme Distance : 38 km   Denivelée : 510 m
Départ du chalet de la voie verte Via Fluvia au départ de Riotord. Après 3 km sur voie verte, le reste du parcours s'effectue sur de petites routes tranquilles, excepté 600m sur la RD 501 où le trafic est plus important. INTERETS TOURISTIQUES Riotord: Eglise romane XIIe / XIIIe siècle, étang de pêche, voie verte Via Fluvia. St-Bonnet le Froid: temple de la gastronomie artisanat d'art: sculpteur s »
Le tour du lac du Verney
Cyclotourisme Distance : 16 km   Denivelée : 280 m
Situé entre les massifs de Belledone et des Grandes Rousses, le lac du Verney vous accueillera dans un cadre paisible et naturel. Pédalez autour du lac tout en admirant les massifs montagneux de la vallée de l'Eau d'Olle qui se reflètent dans ses eaux. Ces derniers sont accessibles via les cols du Glandon et de la Croix-de- Fer. Cette balade est aussi l'occasion d'apprendre : le musée Hydrélec, »
Le Trièves aux portes de la Provence
Cyclotourisme Distance : 51 km   Denivelée : 760 m
Cet itinéraire, au départ de Clelles, sillonne le sud du Trièves qui inspira Giono, tant par sa douceur de vivre que par la beauté de ses paysages. Le parcours est varié, avec comme point d'orgue le passage au sommet du col de Mens (1 110 m) entre Tréminis et Saint-Baudille-et-Pipet. En début de parcours, vous empruntez la RD1075 à forte circulation sur environ 300 m avant de tourner à gauche ve »
Yssingeaux : Autour du Lizieux
Cyclotourisme Distance : 67 km   Denivelée : 890 m
Au royaume des sucs, le Lizieux est roi ! Isolé du Meygal par la profonde vallée de l'Auze, dominant le plateau granitique, on le reconnaît de loin avec ses deux bosses sommitales en phonolite. Yssingeaux, blottie au coeur des sucs en est aussi la capitale. De son passé, la ville n'a gardé que la forteresse érigée par l'évêque du Puy-en-Velay, Jean de Bourbon, au XVe siècle et qui abrite l'hôtel d »
Les coteaux de Prébois
Cyclotourisme Distance : 14 km   Denivelée : 230 m
Une boucle qui débute par le passage au hameau d'Avers où l'on aperçoit en face les vignes implantées sur les coteaux exposés au sud, avant de grimper vers le village de Prébois où vous apprécierez le panorama à 360° sur les massifs alentour du Vercors et du Dévoluy ! Juste après Prébois, dans la descente vers le pont de Recours, vous passerez au milieu des vignes dont la culture a été relancée p »
Sainte-Sigolène : De part et d'autre de la Dunière
Cyclotourisme Distance : 40 km   Denivelée : 610 m
Dans ce parcours vallonné, la Dunière du fond de ses gorges se laisse deviner mais peu approcher. Sainte- Sigolène propose de vous conter dans son musée le fil de son histoire, de la soie à la plasturgie. Plongez dans les gorges de la Dunière. Une halte à Lapte vous permettra d'admirer les Cévennes, le Pilat, les monts du Forez et du Livradois. Les plus pressés se contenteront de découvrir les m »
Les quatre Vents : Les Hautes-Chaumes
Cyclotourisme Distance : 82 km   Denivelée : 1570 m
Le col du Béal est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite du territoire communal de Chalmazel et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à la frontière entre la Loire (Rhône-Alpes) et le Puy-de-Dôme (Auvergne). Le col est situé au coeur des hautes Chaumes, vastes plateaux dégagés classés Natura 2000. L'endroit dispose d'une altisurface, terrain d'altitude pouvant servir à l'atterrissage »
Monistrol-d'Allier : Dans le sillage des Jacquets
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 1220 m
Lors de ce circuit votre route croisera à plusieurs reprises la « Via podiensis », ce chemin reliant Le-Puy-en-Velay à Conques, emprunté par les pèlerins, les « Jacquets », se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De Monistrol-d'Allier, où les « Jacquets » franchissent la rivière, c'est en douceur que vous montez jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Bientôt vous apercevez le château sur son éperon r »
Ambert : A la découverte des savoir-faire
Cyclotourisme Distance : 65 km   Denivelée : 980 m
Ambert est une ville à taille humaine, au coeur du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle est à mi-chemin entre les Hautes-Chaumes du Forez et les forêts du Livradois. Elle est le berceau de la fourme AOP d'Ambert. Vous savez, ce beau et bon fromage cylindrique qui embellit votre plateau de fromages lors de repas en famille. Vous quitterez Ambert et sa mairie ronde, chère aux Copains de Jule »
Sauxillanges : Châteaux et villages au pays de la reine Margot
Cyclotourisme Distance : 62 km   Denivelée : 870 m
Cette boucle vous mènera sur les pas de la Reine Margot, fille du roi Henry II et de Catherine de Médicis, de son vrai nom Marguerite de Valois, première épouse d'Henry IV. Aux pieds des monts du Livradois, depuis Sauxillanges et son monastère clunisien, par une large route en légère déclivité, vous gagnerez Usson pour vous hisser jusqu'à la chapelle bâtie au sommet d'un éperon rocheux et découv »
Orcines : Le "Géant" des dômes
Cyclotourisme Distance : 70 km   Denivelée : 970 m
Si la beauté de ses paysages fascine, la Chaîne des Puys - faille de Limagne doit son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO à ses remarquables caractéristiques géologiques. Ce bien est le seul au monde qui témoigne, sur un périmètre restreint, des forces titanesques qui conduisent à la rupture d'un continent, à la formation d'un rift. Le plateau des Dômes, la faille de Limagne, la montagne »
Les villages du coeur du Trièves
Cyclotourisme Distance : 35 km   Denivelée : 540 m
Très belle boucle, au coeur du Trièves, qui vous fera découvrir de petits villages aux magnifiques points de vue : Le Percy, Monestier-du-Percy et Prébois ! La principale difficulté est la courte ascension entre Sandon et Le Percy, mais elle se fait à la fraîche, entouré des arbres du bois d'Eguinières. Départ Mens Faites une pause dans les villages perchés du Percy et de Monestier-du-Percy afin »
Retournac : Du fleuve Loire à la rivière Ance
Cyclotourisme Distance : 55 km   Denivelée : 980 m
C'est un très beau circuit que vous allez emprunter. Des plateaux granitiques entaillés par des vallées profondes où coulent l'Ance et la Loire. Un paysage au relief unique bosselé de résidus volcaniques : les « sucs ». Des légendes qui courent le long des monts. Partant de Retournac, nichée dans un méandre de la Loire, entre le plateau de la Madeleine, le mont Gerbizon et le mont Miaune, vous m »
La Chaise-Dieu : Eaux et forêts
Cyclotourisme Distance : 61 km   Denivelée : 840 m
C'est un circuit en « douceur » que vous effectuerez sur ce plateau granitique formé par les monts du Livradois-Forez, qui donnent naissance à la Senouire, petit affluent de l'Allier, où les forêts de sapins fournissent une fraîcheur salvatrice en été. C'est dans ce paysage austère et somptueux qu'émerge la silhouette massive et défensive de l'abbaye de la Chaise-Dieu, point central de ce gros b »
Mise en jambes au pied du Châtel
Cyclotourisme Distance : 23 km   Denivelée : 450 m
Agréable boucle qui débute par l'ascension du Col de Saint-Sébastien (983 m) puis continue sur de petites routes peu fréquentées à la découverte de hameaux charmants (Masserange, Villard-Touage, Petit Oriol...). Nombreux points de vue le long du parcours, notamment sur la montagne du Châtel et son sommet caractéristique. Départ Mens En fin de parcours, la petite route de Montvallon offre une vue »
Le tour de la plaine de Bourg-d'Oisans
Cyclotourisme Distance : 23 km
Tour idéal pour une petite mise en jambes. La frénésie estivale de la RD1091 et les petites routes bucoliques forment un contraste étonnant dans cet itinéraire sympathique à la portée de tous les mollets ! De Bourg d'Oisans, rejoindre le pied de la montée de l'Alpe d'Huez (D211). S'engager à gauche sur la petite route du Bassey - les Essoulieux. On rejoint la RD1091. Prendre à droite direction G »
Le Pont-de-Beauvoisin - Les 3 Saints et la Croix Bleue
Cyclotourisme Distance : 42 km   Denivelée : 430 m
Des points de vue en pagaille sur le Massif de l'Epine et la Chartreuse et de nombreuses croix de missions vont rythmer votre découverte de cette boucle vallonnée à souhait ! Entre douceur et vitalité, les collines des Vals du Dauphiné sont un terrain de jeux idéal pour des balades familiales ou sportives en bordure de rivière comme en pleine forêt. Vous apprécierez, à coup sûr, les panoramas sur »
le Trièves en panoramas
Cyclotourisme Distance : 32 km   Denivelée : 530 m
Comme son nom l'indique, cette boucle permet d'apprécier de nombreux panoramas sur le Trièves et ses terres cultivées qui offrent au printemps un patchwork coloré ! Prenez le temps de lever la tête du guidon sur ce parcours très agréable ponctué de points de vue splendides. Entre Prébois et Mens, vous empruntez une petite route bucolique qui passe par des hameaux du coeur du Trièves : Le Perrier, »
Petit tour à Ambert
Cyclotourisme Distance : 84 km   Denivelée : 1240 m
Ce circuit vous propose d'aller découvrir les différentes richesses touristiques et gastronomiques d'Ambert. Vous vous y rendrez par le massif du Livradois, à partir d'Olliergues, et reviendrez par celui du Forez. Les routes sont souvent en balcons, vous pourrez donc profiter des panoramas tout au long de l'itinéraire. Vous pourrez découvrir la cité historique d'Ambert à l'aide des 10 panneaux e »
Limagne Brivadoise et gorges de l'Allagnon
Cyclotourisme Distance : 49 km   Denivelée : 330 m
Ce circuit en Limagne brivadoise vous offrira des paysages surprenants. Dans ce bassin sédimentaire, une intense activité volcanique a façonné le paysage, hérissant la plaine de pitons et de collines, concoctant dans ses entrailles les roches carbonifères. C'est dans ce décor que s'érigèrent les châteaux, que se dressèrent les églises, joyaux de l'art roman. Vous partez de Sainte-Florine charman »