Accueil >

Itinéraires de Alpinisme

Pointe de la Galise, voie normale Française par le glacier de Bassagne depuis le pont Saint Charles
Alpinisme Distance : 14 km   Denivelée : 1280 m
Un joli 3000 facile au milieu des Alpes Grées. Un beau glacier en pente douce, au-dessus du vallon des sources de l'Isère, paradis des marmottes, chamois et bouquetins qui nous suivent! Un panorama à couper le souffle aussi, au-dessus des grands a-pics italiens... Du Mont Blanc au Grand Paradis juste à côté, la Vanoise, l'Oisans et les Écrins. Il s'agit plus d'une rando glaciaire que de l' »
Pointe de l'Arcelle 3110m, en traversée par le col de Calabourdane 3006met le col de l'Arcelle 3039m
Alpinisme Distance : 5 km   Denivelée : 620 m
Court mais super beau! Voilà une petite course d'initiation à l'alpi, intéressante en début de saison quand le vallon de la Jave et le petit vallon/couloir suspendu de Calabourdane sont enneigés. 150m de pente un peu raide (35°), quelques pas de grimpe très faciles mais aérien sur l'arête...Au milieu des chamois. Un joli petit programme pour occuper une matinée dans un cadre exceptionnel »
Aiguille Noire de Pramecou, arête SW depuis Tigne Val Claret, et le col du Palet.
Alpinisme Distance : 16 km   Denivelée : 1010 m
C'est une montagne qui ne laisse pas indifférente tant sa présence, sa silhouette au-dessus de Tignes est frappante. Imposante, altière, cette belle aiguille réserve un accès aisé et ludique, entre la rando et le début de l'alpi et je ne vous raconte pas les paysages ! (Abstraction faite de Tignes au début de l'ascension) Pour cette course, on s'est amusé à faire un combo VTTAE-escalade »
Pointe des Arses, arête E, par le col des Arses, descente directe couloir NW depuis l'Ouilleta
Alpinisme Distance : 6 km   Denivelée : 810 m
Montagne détritique, dolomitique, spigolo ocres, arête qui présente un cheminement astucieux dans un environnement tout à fait exceptionnel. La Pointe des Arses est le beau pic qui domine abruptement Bonneval sur Arc. Son arête E, originale est une invitation à aller voir d'en haut ce qu'il se passe en bas, après de raides et rudes montées! Une montagne qui se gagne malgré le faible déni »
Pointe des Buffettes 3233m par le glacier des Roches et le vallon des Illards depuis le Pont de la Neige
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 1010 m
C'est une course d'alpi facile idéale pour approcher la haute montagne, la montée d'un glacier, et le passage d'une arête facile. L'itinéraire est évident depuis le Pont de la Neige, c'est "tout droit" SW! Du Pont de la Neige (2525m, versant Maurienne du col de l'Iseran), on remonte le vallon des Illards (itinéraire "col des Fours). A 2800m on vise main gauche le col 2850m. »
pic d'estats par l'arete est du point 2957m -Rodo de canalbonne - punta Gabarro
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 870 m
20 aout 2022 bivouac à l'étang du Riufret. Montée par le premier vallon à gauche. De l'étang accéder à l'arète par couloir herbeux. Suite en herbe et rocher jusqu'au premier ressaut qui amène au point 2933.De là arête quasi horizontal avec les pas les plus aériens max IIsup .Dernier ressaut pour le point 2957m.Descente vers le Rodo, remontée à la pointe Gabarro, toujours tres simple »
pic de l'Orri roc del Boc
Alpinisme Distance : 15 km   Denivelée : 1220 m
16 aout 2022 départ Planes de son Eglise, montée au pla de Cedelles.De la remontée à travers bois vers l'arete.Il doit eter possible de trouver plus bas un sentier qui suit cette arete.A la sortie du bois, on voit l epic de l'Orri que l'on atteint dans les prés.Encore qques bosses puis commence réellement la partie escalade le long du serrat de les esques.Le pas le plus aérien IIsup se situ »
Ascension du jbel Toubkal
Alpinisme Distance : 7 km   Denivelée : 930 m
4 jours - 4000 avec les Tom's, Manon, Michel et Hassan. J4. Ascension qui clôture cette série de 4000 après Ras et Timesguida, avant le retour au plan d'Aremd. Ascension agréable dans de très bonnes conditions : soleil et neige. Le point de vue au sommet est une très belle récompense... Tout comme l'omelette, bared d'étey au retour au refuge. »
Ouanoukrim Ras et Timesguida
Alpinisme Distance : 10 km   Denivelée : 900 m
4 jours - 4000 avec les Tom's, Manon, Michel et Hassan. J3. Ascension du Jbel Ouanoukrim (Timesguida 4088 et Ras 4083). Course mixte en aller - retour depuis le refuge du Toubkal. Conditions topissimes. Neige et ciel bleu! Magnifique itinéraire, sauvage et somptueux. »
Refuge Lépiney - Refuge du Toubkal par le Tizi n'Tadat
Alpinisme Distance : 13 km   Denivelée : 690 m
4 jours - 4000 avec les Tom's, Manon, Michel et Hassan. J2 Du refuge Lépiney au refuge du Toubkal par le Tizi n'Tadat (3800 m). Course mixte en traversée. Beaucoup de neige et quelques passages en glace. Magnifique itinéraire, plutôt engagé. »
Traversée héroïque, Corne, col de Plate Longe et arrête de la tête de Chau. 02 JAN 2020.
Alpinisme Distance : 9 km   Denivelée : 960 m
Conditions hivernales, bonne neige. Bivouac venteux. Nos objectifs étaient la traversée héroïque, un bivouac vers la corne puis accéder au plateau de Bure via la tête de Chau avec descente par la combe Ratin. Voir la vidéo Jour 1 : Traversée héroïque, bivouac au S.O. à 300 m de la Corne à la côte 2.109 m. Jour 2 : col de Plate Longe et arrête de la tête de Chau jusqu'à l'altitude »
Grand Paradis 25 juin 2020
Alpinisme Distance : 20 km   Denivelée : 2130 m
Grand Paradis 4061m Ascension du Grand Paradis dans le Val d'Aoste au bout du Valsavarenche. Itinéraire classique de la voie normale au départ de Pont en passant par le refuge Vittorio Emmanuel II. Depuis l'année dernière l?accès au bastion sommital à été modifié, avec la création d'une petite via Ferrate qui permet d'accéder à la vierge par le coté gauche du sommet et descendre par l »
Afella, du Toubkal à Lépiney
Alpinisme Distance : 8 km   Denivelée : 890 m
Week-end de Pâques 2021. Avec Hassan, Tom et Manon, Mich et Diane. Une très belle ascension depuis le refuge du Toubkal, dans des conditions idéales : neige dure, soleil et température printanière. Le bonheur! Traversée entre le refuge du Toubkal et le refuge Lépiney. Top! »
Canigou par l'arête du Quazemi
Alpinisme Distance : 17 km   Denivelée : 920 m
22 juillet 2022 Montée la veille.Bivouac à la Jaca de Cadi.Les vaches n'étaient pas là. Approche au Quazemi de Dalt via la Collada llarga, en remontant l'éboulis de grosses pierres (2h).L'arete est magnifique et globalement en très bon rocher.Première partie la plus sinueuse avec un evitement à gauche d'un gendarme.Petit rappel de 5m pour descendre sur une brèche.Evitement par la droite d »
traversée pic de Raco Gros pic de Raco Petit
Alpinisme Distance : 15 km   Denivelée : 1240 m
1 septembre 2022 Départ de la retenue d'Aumet. Remontée du vallon jusqu'au pied du Pas del Porcs. Remonter le couloir, cairns jusqu'au pied. Petite dalle en IIsup.Suivre l'arête jusqu'au pic de Raco Gros, sentier herbeux et qques passages rocheux. Poursuivre jusqu'au pic de Raco Petit.Tres long, beaucoup de montée descente, plus délicate que la montée au Raco Gros. Descente au col point 2670 »
Couloir du Haut Bouffet
Alpinisme Distance : 7 km   Denivelée : 840 m
Couloir du Haut Bouffet depuis la Jarjatte. Petit couloir sympa pour s'initier ; Pente à 40° avec quelques passages à 45°. Orientation Ouest. A la sortie du couloir (invisible sur la carte TOP 25), emprunter la petite arrête Sud de l'aiguille du Haut Bouffet pour atteindre le sommet facilement. Descente plein Est en restant sur l'épaule de l'aiguille jusqu'à trouver un passage facile plein »
Lienz (ferrata)
Alpinisme Distance : 9 km   Denivelée : 590 m
Bella ferrata che si raggiunge in funivia oppure poco sotto il rifugio con una strada, attenzione la ferrata si snoda in due parti la prima parte è per yutti anche con bambini.- »
traversée Solana Carnicera - Pic Carlit
Alpinisme Distance : 18 km   Denivelée : 1210 m
31 juillet 2022 Départ du lac des bouillouses.1h pour l'estany Llat.Pris une trace et des cairns qui m'emmenent à la Coma dels Forats.La trace se poursuit vers le col dels Andorrans.Mais le projet initial était de passer à l'etang du col rouge.Du coup je vise le Pas del Mitg.Mais je suis un peu trop haut.Donc je n'évite pas de redescendre pour y arriver.C'est long et je suis en retard, , alor »
Pic de Gleize, 2161m, en traversée Sud-Ouest > Nord-Est, depuis le lacet à environ 1486m en aval des Vachiers; Gap & La Fare-en-Champsaur, Hautes-Alpes.
Alpinisme Distance : 7 km   Denivelée : 740 m
Le Pic de Gleize ne se présente plus d'une façon générale et plus particulièrement depuis celle faite par l'Ours en décembre 2019 sur ce même site; nous y sommes souvent montés en toutes saisons, même si son accès hivernal reste, au moins pour nous, le plus spectaculaire dont la version surprise de décembre 2018 m'avait jusqu'ici le plus marquée. A son souvenir, nous avons forcéme »
g727 - bikepacking gravel en Occitanie
Alpinisme Distance : 712 km   Denivelée : 8490 m
Si le 727 et i727 sont des tours de l’Hérault VTT, potentiellement engagés, le g727 est un tour plus roulant destiné aux gravels avec des pneus d’au moins 42 mm. Le g727 s'écarte souvent du 727 et i727. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs comme le cirque de Navacelles, les gorges de la Vis, le Salagou, le pic de Nore, les Corbières, les plages de Gruissan. »
727 - Bikepacking in Hérault
Alpinisme Distance : 592 km   Denivelée : 8800 m
L’Hérault est un des départements français les plus divers, de par sa géologie, sa biodiversité, sa topographie. En faire le tour à VTT, c’est la garantie de changer sans cesse de paysage et d’en prendre plein les yeux. Entre plages méditerranéennes et montagnes, étangs et lacs, garrigues et forêts, le tour arpente les parcs régionaux du Haut Languedoc et des Grands causses, la fr »
Granges d'Astau - Refuge d'Espingo - Grand Quayrat - Pic Lézat - Refuge Jean Arlaud - Granges d'Astau
Alpinisme Distance : 23 km   Denivelée : 2160 m
PREMIER JOUR : Des Granges d’Astau monter au refuge d’Espingo via le Lac d’Oô et le Col d’Espingo juste avant le refuge. DEUXIEME JOUR : Du refuge, revenir au Col d’Espingo, traverser le sentier pour prendre celui qui rejoint l’arête nord du Grand Quayrat. Le cheminement, cairné et balisé, alterne zones herbeuses, pierriers et passages rocheux nécessitant l’aide des mains, II ma »
Petit Pic d'Halharisès - Pic Central d'Halharisès - Grand Pic d'Halharisès
Alpinisme Distance : 8 km   Denivelée : 950 m
Du parking, laisser le barrage sur la droite pour prendre le bout de route sur la gauche du lac. Dans le virage qui suit les buvettes, monter hors sentier sur la gauche et suivre un cheminement au mieux du terrain qui permet de rejoindre la crête en ayant contourner l’arête nord-est du Petit Pic d’Halharisès par la gauche. On rejoint la Crête des Halharisès quelques mètres au sud du poin »
JOUR 1 - Hospice de France - Pic de la Montagnette - Pic de Sauvegarde - Refuge de Vénasque
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 1540 m
De l’Hospice de France suivre l’itinéraire du refuge de Vénasque et du Port de Vénasque. Au refuge quitter le sentier du Port de Vénasque pour monter sur la droite, ouest, au Col de la Montagnette. Du col descendre vers la rive sud du Lac de la Montagnette et monter au sud-ouest au Pic de la Montagnette en empruntant les pentes d’herbe faciles. Du sommet suivre la crête facile dans un p »
Pic de la Lie - Pic de Batbielh - Pic de Courouaou - Pic Cadier
Alpinisme Distance : 8 km   Denivelée : 820 m
PREMIER JOUR : Du Plaa d’Aste, aller au refuge de Migouélou par le bon sentier aux multiples lacets bien étagés qui rendent cette montée facile et agréable. DEUXIEME JOUR : Du refuge de Migouélou monter au Col d’Artouste. De ce col nous avons commencé à descendre vers les Lacs de Carnau, après deux ou trois virages, nous avons quitté le sentier pour descendre sur la gauche vers le va »
Le Mimo' Trail
Alpinisme Distance : 16 km   Denivelée : 660 m
3ème édition du Mimo'Trail | Dimanche 10 décembre 2023 | +/- 17 km dans la forêt du Grand-Duc et le massif du Tanneron | Départ 9h00 à l'Esplanade des Combattants »
Mont Blanc par la voie royale
Alpinisme Distance : 27 km   Denivelée : 4480 m
3 jours : Jour1 du parking de Cugnon au refuge des conscrits. Jour2 : la traversée des dômes de Miage d'ouest en est: du refuge des conscrits au refuge Durier. Jour3 : du refuge Durier à l'Aiguille du Midi par l'Aiguille de Bionassay le Mont Blanc (les 3 monts). (alpinisme) Les photos à l'url :quayrat.free.fr/montagne/ete_2008/080627-29.php (trace approximative après la course faite fin »
42km 2023
Alpinisme Distance : 42 km   Denivelée : 1350 m
Une distance marathon pour le 10eme anniversaire du Trail des Châtaigniers. Le parcours de la Comballe est exigeant à la fois technique et roulant au milieu des magnifiques paysages d’une Ardèche authentique. Au départ du village de Gluiras, le circuit passe en balcon au dessus de l'Eyrieux et vous mènera aux grands espaces du plateau ardéchois en remontant la petite vallée du Talaron. De »
Descente Miage & Bérangère par chaborgne a pied
Alpinisme Distance : 4 km
Depuis Bérangère, pour rejoindre la vallée sans repasser par le refuge des conscrits. Attention, crampons potentiellement utile si neige dure. »
Paria Coupa
Alpinisme Distance : 14 km   Denivelée : 1270 m
De Fouillouse, remonter vers l?Est, passer le pont, et remonter le Riou en rive droite.. Passer les ruines de Plate Lombarde, puis s?engager dans le Vallon des Aoupets jusqu'à la cote 2349. Prendre le sentier de gauche et le remonte jusqu?à la Cabane des Aoupets. Continuer dans le vallon, et vers 2550 se reporter à droite vers la muraille ouest du Parrias Coupà ! On rejoint à l?altitude 27 »
Canyon des Acles accès partie haute
Alpinisme Distance : 3 km   Denivelée : 310 m
Accès au départ de la partie amont du canyon des Acles depuis le village. Passage par la piste 4x4, puis descente 300mètres après le blockaus en traversant 2 pierriers. Passage assez exposé avec de nombreuses pierres très instable à traverser voir à suivre par moment. Eviter les groupes de plus de 4personnes et rester grouper. »
Traversée des Glaciers de la Vanoise en 5j
Alpinisme Distance : 28 km   Denivelée : 1960 m
Réalisé à partir de https://www.reveeveille.net/lamontagnetranquille/index.php/traversee-des-glaciers-de-la-vanoise/ Trace préparatoire non effectuée! »
Munia
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 1100 m
Corde à noeud au passet et chaine plus corde au pas du chat, mais malgré cela quelques courts passages sont délicats sur la crête Crampons piolet utiles, voir indispensables en début d'été dans le couloir de la voie normale et jusqu'au col de la Munia »
2021 10 02 09:40 Argentera
Alpinisme Distance : 16 km   Denivelée : 1720 m
Cime sud de l Argentera 3297 m depuis le Piano della Casa del Ré. Après le Passo dei Detriti, une vire étroite dans la paroi puis quelques passages d escalade équipés de cordes fixes permettent d accéder au sommet. Aucun faux pas n est permis. Ascension déconseillée aux personnes ayant le vertige! »
Aiguille du Tour par la table de roc
Alpinisme Distance : 7 km   Denivelée : 860 m
Ascension de l'Aiguille du Tour par l'arête de la Table depuis le refuge Albert 1er. A cause du risque de chute de pierre dans le couloir peu enneigé nous sommes parti du bas pour faire l'arête intégrale. Pour accéder à la table sans faire le rétablissement délicat on peut passer par le côté montagne où il y a des cordelettes ainsi qu'une corde fixe avec poignées ce qui aide bien lorsq »
Pic Coolidge Journée
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 1720 m
En réalité le dénivelé est supérieur, le Pic étant à 3700 et non 3400 comme sur la courbe. 2k D+, 22 bornes A/R du coup, dont 2,5 (en A/R) sur arête. »
d-me-de-neige-des-ecrins-depuis-la-b-rarde
Alpinisme Distance : 8 km
Après un bon repas, on a cherché où on pouvait aller ce week end: destination le Dôme de Neige des Ecrins par le Col des Ecrins. Puis on a préparer nos sacs. 2h du mat on va se pieuter 4h. De toutes manières il n'y a pas de regel, on dort donc 4h. A 8h30, on part de la Bérarde et on remonte le glacier de Bonne-pierre. Soleil de plomb, on est éclaté et on a pas le courage de faire la Brêc »
Cabane Bertol
Alpinisme Distance : 7 km   Denivelée : 1300 m
Montée à la cabane Bertol depuis Arolla. Parking à l'usine hydroélectrique toléré. Passage dans une caillasse infâme là où le glacier s'est retiré récemment. Le site de la cabane conseille de passer par la via ferrata bien équipée plutôt que par le névé sous la cabane à cause des chutes de pierre. Neige molle en cet après-midi ensoleillée, mais passable sans crampons. Et comme t »
20200713-042000-124810-etrex
Alpinisme Distance : 15 km   Denivelée : 1310 m
Départ du refuge de Temple-Ecrins à 4h20. Campons et piolets pour atteindre le col de la Temple. Pique-nique. Un peu d'escalade et difficultés pour trouver le bon passage juste après. Grande montée et forte pente en fin d'approche du sommet. Très longue descente sur la Bérarde. »
Mont Vélan
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 1180 m
Glacier en bonne condition. Glace affleurante sur court segment raide à la descente vers 3440: avec chaque passages qui enlève un peu de neige ça risque de devenir délicat. »
Pedraforca par le coll Verdet
Alpinisme Distance : 8 km   Denivelée : 920 m
4 aout 2022 Acces voiture interdit de 7h à 17h.Prendre le bus à Saldes.Payer le billet 3 euros sur Buspedraforca.com.Montée au col Verdet très agréable sous les pins.Rester vigilant , je trouve qu'il manque qques traces.Par contre dans la partie plus escalade, pas de difficulté, il y a des traces partout. Bon rocher, pas de piège. Pas vraiment de vide.Les passages restent tres simples avec »
Fondettes Tours-Nord Parçay 33km
Alpinisme Distance : 33 km   Denivelée : 160 m
Boucle au départ de Fondettes jusqu'à Parçay-Meslay avec un maximum de pistes cyclables. Traversée de St Cyr et Tours-Nord à l'aller et Notre Dame d'Oé au retour. Fait le 02/06/2023 »
Tête Blanche
Alpinisme Distance : 17 km   Denivelée : 680 m
Tête Blanche depuis la cabane Bertol, puis retour à Arolla avec pause à la cabane. Bon regel nocturne: neige pas encore trop molle au retour sur la cabane, aussi à cause de l'orientation Nord-Ouest du glacier. Glacier bien bouché: on voit et on évite les quelques grosses crevasses facilement. Vue phénoménale depuis le sommet. »
Wildhorn
Alpinisme Distance : 12 km   Denivelée : 690 m
Wildhorn par le col des Eaux Froides. Départ de la cabane des Audannes (mais je n'ai enclenché le GPS que sous le col). Depuis le col jusqu'au glacier il y a de moins en moins de kerns sur le lapiaz. Prévoir du temps pour se repérer à la descente. »
Arête du Mont Chauffé
Alpinisme Distance : 5 km   Denivelée : 750 m
Arête du Mont Chauffé depuis le parking de Sauvage. Malheureusement la trace est incomplète, l'enregistrement ayant été interrompu malencontreusement. C'est dommage, car vous auriez pu voir comment on s'est paumé après le Pas du Chien (où la trace est bizarre car le smartphone ne captait plus les satellites GPS) . Tant le topo des "Randos du vertiges" de Pierre Millon que celui d »
Aiguille du Tour
Alpinisme Distance : 14 km   Denivelée : 640 m
Début de saison: nous avons eu l'honneur de faire la trace pour traverser le glacier encore vierge depuis la cabane jusqu'au pied de l'aiguille Purtscheller où nous avons rejoint les traces en provenance de la cabane d'Albert 1er. »
Almagellerhutte
Alpinisme Distance : 5 km   Denivelée : 880 m
Monté par le télésiège, puis passé par le Erlebnisweg avec passerelles et échelles, puis enfin pensé à enclencher le GPS!. Agréable pause à Almagelleralp. »
Allalin
Alpinisme Distance : 17 km   Denivelée : 1630 m
Itinéraire depuis la cabane Britannia (manque le tout début car oublié d'enclencher le GPS), sans remonté mécanique (le funiculaire menant à Mittelallalin n'étant pas encore en fonction ce dimanche là). Encore un peu de neige sur le bord de la langue glaciaire qu'on emprunte sous la station de téléphérique de Felskinn ce qui a permis d'éviter une pente de glace raide. Sur le domaine sk »
Weissmies
Alpinisme Distance : 14 km   Denivelée : 1210 m
Ascension du Weissmies depuis la cabane Almagellerhütte, sur l'arête SE, en aller retour. La descente depuis le col fut longue et difficile pour mes genoux, ce qui explique le ralentissement et la durée! »
Punta Gnifetti
Alpinisme Distance : 13 km   Denivelée : 1330 m
Les conditions de glacier étaient bonnes (nuit claire et vent frais). On a fait demi-tour à la point Parrot et on a bien fait car d'autres nous ont dit que la fin de l'arête était délicate et la redescente aussi. »
Day5_Pontiac Peak_2022-09_03 16:06:17
Alpinisme Distance : 16 km   Denivelée : 1280 m
We entered Kokanee Glacier Park from the East side, went up 12km on a rough logging road and started hiking at the trailhead for Sunset Lake, then we scrambled up to Pontiac Peak after coming across few abandoned mines. Really nice peak! It was really hazy due to the fires in the close by area. »
Day 3_Giegerich and Nansen_2003-01-16 15:25:17
Alpinisme Distance : 19 km   Denivelée : 970 m
We attempted Robert Smith from Nansen Peak, however the ridge was a bit more challenging than we expected so it would have taken too much time to navigate back and forth. Christina was waiting at the Geigerich-Nansen Col so we decided not to go any further. From the pictures though it looks like it should be doable. »
Pigne d_Arolla
Alpinisme Distance : 11 km   Denivelée : 660 m
Montée au Pigne d'Arolla depuis la cabane des Vignettes, puis redescente sur Arolla. Glacier sur le Pigne bien bouché: Enjambé une crevasse ouverte à la montée, contourné une autre et traversé une crevasse bouchée. »
Cabane des Vignettes
Alpinisme Distance : 6 km   Denivelée : 1100 m
Montée tranquille à la cabane des Vignettes depuis Arolla. On arrive sur la neige du glacier de Pièce sur le plateau alluvionnaire. Aucune crevasse sur le trajet. »
La Ruinette
Alpinisme Distance : 13 km   Denivelée : 1460 m
Ascension de La Ruinette depuis la cabane de Chanrion par la voie normale. Progression lente dans les parties exposées (un peu de neige entre les rochers après le glacier) à cause de l'assurage et de rappels et de la recherche d'itinéraire (kerns pas toujours évidents). Lent aussi sur le sentier du retour à cause de genoux douloureux. Passage délicat sous le gendarme à environ 3320m passé »