Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil >

Itinéraires de Voyage à vélo

Activité
Ardèche Méridionale, aux saveurs provençales
Voyage à vélo Distance : 257 km   Denivelée : 3010 m
Connue pour son climat méditerranéen, l'Ardèche Méridionale est un lieu de séjour agréable où de magnifiques plages font la joie des baigneurs, des pêcheurs et des amateurs de canoë-kayak. Les rivières qui l'entourent ont donné jour à un spectacle naturel authentique : grottes, avens mais aussi les Gorges et le Pont d'Arc, sont autant de trésors naturels et exceptionnels. Villages de charme : Vi »
Pays du Dropt et Pays du Lot
Voyage à vélo Distance : 282 km   Denivelée : 1800 m
Pays du Dropt, au Nord du département avec ses Bastides : Petite région touristique au nord du département, le Pays du Dropt, du nom de la rivière qui le traverse marque en partie la séparation entre l'Agenais et le Périgord, il est fait de jolis villages, belles bastides, châteaux, églises et moulins, de collines et vallons verdoyants, de vignes et vignobles... Pays du Lot, et la richesse de son »
Pays Baugeois et Pays Saumurois
Voyage à vélo Distance : 267 km   Denivelée : 690 m
Pays Baugeois, entouré de forêts en pleine vallée du loir : Vous êtes en Anjou, pays de l'art de vivre, des Plantagenêt, de l'abbaye de Fontevraud, du Cadre Noir, de la tapisserie de l'Apocalypse et des bons vins d'Anjou... Le Baugeois se situe entre La Vallée de La Loire et du Loir et vous propose de remonter le temps et de vous ressourcer en pleine nature. Venez découvrir l'apothicairerie de 167 »
Bas vivarais, région montagneuse des contreforts du Massif Cental
Voyage à vélo Distance : 355 km   Denivelée : 5380 m
Les Monts du Vivarais qui s'étalent jusqu'aux Cévennes ouvrent les portes d'un espace préservé au coeur d'une nature accueillante et généreuse. Les vieux bourgs, les villages anciens, les chutes d'eau, les cultures en terrasses et les routes sinueuses, empreintes de l'homme et de la nature, font partie de ce paysage féérique aux mille couleurs. Dans ce pays montagneux, l'eau a pleinement gagné sa »
Béarn, entre gaves et Pyrénées
Voyage à vélo Distance : 354 km   Denivelée : 4110 m
C'est un pays de relief où se côtoient les paysages grandioses des Pyrénées, les vallées creusées par les gaves, les édifices et fortifications voulus par les princes et Henri IV. Le Béarn se divise en trois micro pays : le Haut Béarn au sud, le Béarn des Gaves au centre et le Béarn Adour au nord est. Cette région conserve de jolis petits villages à l'architecture typiquement béarnaise. Villages »
Pays Marmandais, Pays de l'Agenais et Pays d'Albret
Voyage à vélo Distance : 284 km   Denivelée : 2280 m
Pays Marmandais, région de cultures : Paradis de la fraise, de la tomate, de l'asperge, le Val de Garonne est avant tout le principal centre de cultures maraîchères de la région. Ici, la Garonne, qui s'est élargie au confluent du Lot avant de rejoindre l'estuaire de la Gironde fournit des terres précieuses et riches , on prendra plaisir à flâner le long du fleuve ou du canal parallèle, à pieds ou »
Ardèche verte, pays de vallons et de prairies verdoyantes
Voyage à vélo Distance : 214 km   Denivelée : 2730 m
Cette région s'étend de la Vallée du Rhône à la Montagne Ardéchoise où s'alternent plateaux et vallées. Ce pays fût souvent illustré par de grands artistes, inspirés par ces grandes étendues qui composent une Ardèche verdoyante et paisible. D'est en ouest, aux vergers, champs et prairies succèdent alors les forêts de hêtres et de sapins, d'où prennent source de nombreuses rivières. Villages de ch »
Morlaix - Lorient à vélo par les voies vertes et les canaux
Voyage à vélo Distance : 238 km   Denivelée : 780 m
Irriguée par de nombreux canaux avec ses chemins de halages et d'anciennes lignes de chemin de fer reconverties en voies vertes, la Bretagne est une région qui fait le bonheur des cyclo-randonneurs. Nous proposons ici l'itinéraire Morlaix - Lorient, une magnifique traversée de la Bretagne au fil des écluses, d'anciennes gares et cités remarquables. Une belle échappée nature avec des visites intére »
Sud Vendée et Bocage Vendéen
Voyage à vélo Distance : 337 km   Denivelée : 1550 m
Sud Vendée, pays du marais poitevin : Envie de prendre l'air au coeur de la nature. Découvrez le parc naturel régional du Marais poitevin, Grand Site de France. Situé en sud Vendée, la Venise Verte s'étend sur plus de 112 000 hectares de nature verdoyante. Une escapade à vélo à l'ombre des frênes... et partez à la découverte de la faune et de la flore du marais. Côté patrimoine, le Marais poitevin »
Pays Civraisien et Centre Poitevin
Voyage à vélo Distance : 256 km   Denivelée : 980 m
Pays Civraisien, paradis de verdure : Le Civraisien, pays de terre rouge, est un véritable paradis rural où champs de céréales, verts paturages, jolis bois et belles châtaigneraies sont agrémentés de fermes typiques... Le Civraisien invite également à visiter son riche patrimoine : ses églises romanes toutes plus belles les unes que les autres, ses magifiques châteaux, ses ponts anciens, ses vieil »
Villages de Charme de Mayenne
Voyage à vélo Distance : 277 km   Denivelée : 930 m
Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la r »
Vercors et Pays de Royans, aux grand sites Naturels
Voyage à vélo Distance : 336 km   Denivelée : 6300 m
Du Pays de Royans considéré comme les portes du massif, il faut partir à l'assaut des vertigineuses routes du Vercors, à la découverte de falaises abruptes et d'alpages sauvages, d'une faune et d'une flore préservées mais aussi d'heures tragiques d'une histoire récente. Le Vercors, terre de résistance, est une région à découvrir pour ses paysages et ses grands sites, tandis que le Royans ouvre se »
Pays du Bugey
Voyage à vélo Distance : 168 km   Denivelée : 1680 m
Le Bugey se compose d'une succession de monts dont les sommets sont entaillés par des combes qui séparent des plateaux ondulés. Dès le néolithique, c'est une terre convoitée par les hommes qui empruntent les couloirs naturels des cluses. La Vallée de l'Albarine, la Cluse des hôpitaux, le plateau d'Hauteville, le Valromey, le Haut Bugey, la vallée de la Valserine sont autant de spectacles offerts »
Monts du Cantal, région volcanique aux paysages harmonieux
Voyage à vélo Distance : 261 km   Denivelée : 4320 m
Découpé en plusieurs micro pays, ce département d'Auvergne offre sa nature généreuse au beau milieu du Parc des Volcans. Les monts du Cantal territoire préservé de 2 700 km², constituant l'une des cinq régions du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le site naturel des monts du Cantal est le plus vaste stratovolcan d'Europe ! Ce cercle d'environ 80 kilomètres de diamètre, apparu il y a »
Basse Navarre et Soule
Voyage à vélo Distance : 328 km   Denivelée : 5110 m
Basse Navarre aux paysages des plus variés : Cette région s'impose comme la province la plus variée en ce qui concerne son patrimoine avec châteaux, maisons nobles, chapelles et églises, grottes préhistoriques, etc ... La région est aussi peut être la plus typique, en tout cas la plus complexe du fait de son morcellement géographique et de ses subdivisions historiques. Soule entre pics et montagne »
Villages de Charme de Loire Atlantique (A)
Voyage à vélo Distance : 216 km
La Loire-Atlantique présente un merveilleux littoral, alternant plages de sable, criques sauvages, côtes rocheuses et stations balnéaires réputées. Ce département propose bien d'autres atouts à ses visiteurs. La ville d'Art et d'Histoire de Nantes alliant patrimoine et dynamisme, les célèbres marais salants de Guérande qui sont un lieu de prédilection pour les oiseaux, les canaux et les adorables »
Villages de Charme du Vald'Oise
Voyage à vélo Distance : 134 km   Denivelée : 970 m
Découpée en trois entités historiques, cette région ne fait plus qu'un seul département aux portes nord de Paris. Le Vexin Français à l'ouest est l'une des plus riches régions agricoles du bassin parisien mais dispose aussi de l'un des patrimoines ruraux les mieux préservés d'Ile de France. Au nord-est, on trouve le territoire sud du Valois, entité géographique doublée d'une personnalité historiqu »
Pays de Sioule
Voyage à vélo Distance : 131 km   Denivelée : 1390 m
Suivant, à proximité des vastes étendues boisées de plusieurs forêts domaniales, la rivière qui a donné son nom à cette région, le vaste pays de Sioule s'étend de la frontière du Puy de Dôme jusqu'au val d'Allier en passant par les collines et vignobles du St Pourcinois. Avec ses paysages pittoresques, ses gorges sauvages, la richesse et la diversité de ses édifices médiévaux et son fameux vin, le »
Villages de Charme de la Manche (B)
Voyage à vélo Distance : 313 km   Denivelée : 1280 m
La Manche est un département à la fois bocager et maritime. Il est connu dans le monde entier pour ses sites emblématiques comme le Mont-Saint-Michel ou ses plages du Débarquement. Mais la Manche ne se limite pas à cela ! Certains sites ou paysages faisant tout le charme du département méritent d'être découverts. Avec ses trois façades maritimes, ses 355 kilomètres de littoral, ses 19 ports et ses »
Labourd région la plus maritime
Voyage à vélo Distance : 137 km   Denivelée : 1690 m
Les terres du Labourd, limitées au nord par l'Adour, sont historiquement liées à la mer. C'est en partie, un territoire arraché à l'océan par l'accumulation de grands dépôts quaternaires. Le Labourd est une terre privilégiée aux magnifiques paysages, au micro-climat particulier, où la nature a été miraculeusement préservée. Le Labourd c'est donc une bande côtière de 10 km de large environ jalonnée »
Haute Sarthe limitée par les Alpes Mancelles
Voyage à vélo Distance : 104 km   Denivelée : 550 m
Limitée au nord par les Alpes Mancelles, site naturel classé où la Sarthe a creusé une vallée encaissée, cette région s'étend à travers le bocage du Maine Normand jusqu'à la paisible vallée de la Sarthe qui se prolonge au sud ouest du département. A travers cette variété de paysages, de nombreuses cités de caractères ont vu le jour, où il est possible notamment de faire du tourisme fluvial. Si les »
Perche Ornais, aux paysages somptueux
Voyage à vélo Distance : 114 km   Denivelée : 840 m
Véritable échappée verte, cette belle campagne de Normandie s'explore à travers ses petites routes tranquilles. Ancienne province historique, le Perche est une succession de douces collines et de remarquables forêts de hêtres et chênes séculaires autour de Bellême et dans le massif de Réno Valdieu. Manoirs et bâtisses de caractère, au crépi ocre, donnent une couleur chatoyante à un pays placé sous »
Basse Marche (Haut Limousin), pays très peu peuplé mais riche d'histoire
Voyage à vélo Distance : 185 km   Denivelée : 1920 m
Pays de bocages verdoyants et de bourgs opulent, la Basse Marche déploie ses terres fertiles où champs et élevages de mouton sont rois... Seules les vallées sauvages de la Gartempe etr de ses affluents fendent le paysage... Peu urbanisé, le pays est ponctué de gros bourgs aux maisons de pierres roses, jaunes ou grise, ornées de tours de fenêtre en bois ou en granit. La Basse Marche s'enorgueillit »
Voyage à vélo en Bretagne à partir de Rennes
Voyage à vélo Distance : 413 km   Denivelée : 1200 m
La Bretagne avec ses 2000 kilomètres d'itinéraires de voies douces est une région qui fait le bonheur des cyclo-randonneurs. Irriguée par de nombreux canaux avec ses chemins de halages et d'anciennes lignes de voies ferrées reconverties en voies vertes, il est possible construire son propre itinéraire pour le temps d'un week-end ou pour une quinzaine de jours! Nous proposons dans ce topo, une bel »
Pays de Neufchâteau, Plaine sous Vosgienne et Pays de la Vôge
Voyage à vélo Distance : 241 km   Denivelée : 1470 m
Ce département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Limité à l'est par les Hautes Vosges où règnent des paysages plutôt magnifiques, la plaine vers l'ouest se remplit de villages charmants qu'agrémentent les quelques cours d'eau. Région réputée pour son climat rude, elle ne manque pas moins de charme quant arrive les beaux jours et où les rayons du soleil reflètent les toits des »
Bocage Bourbonnais
Voyage à vélo Distance : 227 km   Denivelée : 2140 m
Ce pays se compose de quatre micro régions : le pays de Tronçais, le pays du Bocage, le Val de Cher et une partie de la Combraille. La forêt de Tronçais est la plus belle chênaie d'Europe, grâce à Colbert, plantée pour la marine nationale. La région de Moulins donne un bon aperçu du bocage avec de grandes parcelles peuplées de châteaux au milieu de parcs. Lieu de détente et de loisirs, le Val de »
Vallée de la Vienne, région de la porcelaine
Voyage à vélo Distance : 261 km   Denivelée : 2290 m
Faite de paysages vallonnés, de forêts, de landes, de lacs et de rivières, la Haute-Vienne est une invite à la douceur de vivre. Au gré des escapades, châteaux, abbatiales et collégiales sont les témoins séculaires de l'histoire qui ici nous est contée, villes et villages pittoresques perpétuent un savoir-faire ancestral et un riche patrimoine gastronomique qui se découvrent simplement.Entre le pa »
Côte d'Albâtre et Pays de Caux oscillant entre littoral et vallées vertes
Voyage à vélo Distance : 213 km   Denivelée : 870 m
Tirant son nom de la blancheur de ses falaises, la côte d'Albâtre s'étire sur 120 kilomètres, des abords du Havre jusqu'à Dieppe, en pays de Caux, puis au-delà, jusqu'au Tréport, dans ce que l'on nomme le Petit Caux. Entre les deux, les ports d'Étretat, Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, se blottissent dans les échancrures de la côte. Le pays de Caux : C'est un vaste plateau crayeux qui surplombe la »
Pays de bresse
Voyage à vélo Distance : 142 km   Denivelée : 860 m
Le fossé bressan creusé entre le Massif Central et le Jura prend appui sur la Saône à l'ouest. Un autre fossé, immatériel cette fois, fait de traditions, de légendes et de parlés patois sépare Bresse Bourguignonne, Bresse Jurassienne et Bresse de l'Ain. Ce fossé entre les trois Bresse constitue une des barrières invisibles entre France du Nord et France du Sud. Cette Bresse du Sud, nichée entre la »
Toulois, Xaintois et Vernois
Voyage à vélo Distance : 186 km   Denivelée : 1130 m
Le département de Meurthe et Moselle occupe la partie centrale de la Lorraine. Au nord de la Lorraine, au revers de la Côte de Moselle, s'étend le Pays Haut. Ce plateau assez élevé compartimenté par les vallées des affluents de la Moselle et de la Meuse, est composé d'un épais calcaire avec des sols rougeâtres avec lesquels beaucoup de villages se sont composés. Enfin, au centre du département, »
Pays des Mauges et Pays Angevin
Voyage à vélo Distance : 233 km   Denivelée : 950 m
Pays des Mauges, région de tradition et de savoir faire : Les Mauges, ou Choletais, se trouvent au sud de la Loire et à l'ouest du Layon ; c'est la partie sud-ouest du département. Cette région est parfois appelée la Vendée angevine. Entaillé de vallons étroits, le territoire apparaît du haut des collines du Chemillois comme un immense bocage. Pays Angevin, paysages de vignobles à la douceur angev »
Montagne Bourbonnaise
Voyage à vélo Distance : 154 km   Denivelée : 2250 m
Il faut découvrir cette région à pied grâce aux sentiers de grande randonnée, à vélo ou en voiture : se découvre alors un pays couvert de forêts, les sommets s'élèvent hardiment au dessus des vallées où abondent ruisseaux à truites et pittoresques cités. C'est le toit du département, aux points de vue remarquables et aux légendes aussi nombreuses que les rochers aux légendes, aussi nombreuses que »
Sologne Bourbonnaise
Voyage à vélo Distance : 152 km   Denivelée : 1150 m
Entre Loire et Allier, coule la Besbre en Sologne Bourbonnaise. La région se présente comme un pays de bas plateaux, aux horizons sans fin. De nombreux étangs occupent le fond des vallons tandis que les hauts de pays sont couverts de bruyères et surtout, de bois et de taillis. C'est le paradis de la pêche, de la chasse et... un grand pays d'élevage, plein de charme et de mystère. Les châteaux sont »
Vallée du Loir lieu de tourisme fluvial
Voyage à vélo Distance : 205 km   Denivelée : 1210 m
Traversant le sud du département de la Sarthe, la vallée du Loir est pleine de charme, avec ses rives verdoyantes, ses jolis villages, ses moulins et ses lavoirs. Le pittoresque village de Bazouges-sur-le-Loir et son château des XVe-XVIIIe siècles entouré d'eau et de verdure, la petite ville de La Flèche, avec son château des Carmes et son Prytanée national militaire installé dans un ancien collèg »
Villages de Charme de la Marne
Voyage à vélo Distance : 345 km   Denivelée : 1930 m
Mondialement réputée pour son champagne, la Marne dispose, outre ses richesses viticoles, d'un merveilleux patrimoine architectural, comme en témoignent les édifices des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne, les charmantes églises du Pays du Der et de la vallée de l'Ardre ou encore la magnifique basilique de L'Épine. Un beau programme qui a de quoi réjouir les gastronomes et les passionnés d »
Villages de Charme de la Moselle (A)
Voyage à vélo Distance : 203 km   Denivelée : 1450 m
La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation. A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est c »
Vallée de la Sarthe et ses jolis villages
Voyage à vélo Distance : 109 km   Denivelée : 210 m
Localisée dans la partie ouest du département de la Sarthe, la vallée de la Sarthe, à la fois paisible et verdoyante, est ponctuée de belles étapes. Que vous soyez à pied, ou à vélo, succombez aux charmes de cette douce vallée et partez à la découverte de ses trésors : abbaye bénédictine de Solesmes, haut lieu du chant grégorien, ville de Sablé-sur-Sarthe avec son château du XVIIIe siècle et son »
Monts du Limousin, habités par de nombreux châteaux
Voyage à vélo Distance : 261 km   Denivelée : 2790 m
À la fois verdoyant et préservé, le Limousin est, avec ses nombreuses forêts, ses prairies champêtres, ses rivières et ses plans d'eau, une destination appréciée. Ce paisible territoire est aussi riche de monuments historiques (abbaye, commanderie) et un patrimoine vernaculaire témoin d'un passé pas si lointain (lavoirs, fontaines, puits) vous rappelleront les talentueux bâtisseurs qu'étaient les »
Bocage Ornais, riche en histoire et légendes
Voyage à vélo Distance : 152 km   Denivelée : 1070 m
Entre amis ou en famille, l'Orne se veut une véritable invitation à parcourir à vélo. Vous y découvrirez des instants privilégiés où Harmonie, Emotion, Equilibre , Art de vivre et Oxygène seront les composantes de votre escapade. Observez sur les petites routes et en toute saison : forêts, haras, châteaux et villages, à travers une véritable mosaïque de paysages aux noms évocateurs de notre belle »
Mellois et Haut Val de Sèvre aux pierres remplies d'histoire
Voyage à vélo Distance : 161 km   Denivelée : 1020 m
Ici, la région se compose de deux pays distincts : le Pays Mellois au sud et le Pays du Haut Val de Sèvre au nord. Le Pays Mellois s'harmonise de ses moulins, fontaines et lavoirs ponctuant les méandres de la Sèvre, de la Boutonne, de la Belle et de la Somptueuse. Le Pays du Haut Val de Sèvre s'étire le long de la Sèvre Niortaise et encadre les principales voies de pénétration vers l'Atlantique. I »
Villages de Charme de la Meuse (A)
Voyage à vélo Distance : 276 km   Denivelée : 1500 m
La Meuse porte le nom du long fleuve qui la traverse du sud au nord, véritable invite au tourisme fluvial. Département nature, la Meuse dispose aussi de nombreux étangs et plans d'eau, de forêts profondes, d'un Parc Naturel régional aux sentiers bien balisés, de vergers et de vignobles. La terre natale des inventeurs du pédalier, Pierre et Ernest MICHAUX, ne vous propose pas moins de 25 itinéraire »
Privas, Rhône et vallées au centre du département
Voyage à vélo Distance : 94 km   Denivelée : 1590 m
De la moyenne vallée de l'Ardèche au Rhône, la région de Privas séduit par sa douceur de vivre, son climat méditerranéen, ses villages pittoresques et ses grands espaces de verdure. Une campagne qui a su rester vivante, des sites naturels étonnants, une qualité de vie simple et authentique, telle est la région dans ses vallées secrètes. Théâtre de nombreuses guerres de religion entre protestants »
Sud Dauphiné et Grésivaudan, région montagnarde
Voyage à vélo Distance : 271 km   Denivelée : 7080 m
Cette région se compose des massifs de Belledonne et de l'Oisans et Pays Grenoblois. Plusieurs routes permettent de découvrir cette région, notamment la route des Dauphins, la route Napoléon ou le chemin de fer. Le Massif de l'Oisans occupe la partie sud de ce territoire et englobe une partie du Parc National des Ecrins. Le Grésivaudan situé au coeur du sillon alpin, s'étend jusqu'aux portes de l »
Perche Sarthois, Pays Manceau et Pays d'Alençon
Voyage à vélo Distance : 204 km   Denivelée : 890 m
Blotti entre collines et vallées, patiemment modelé par des générations de bâtisseurs, le territoire du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois vous révélera les charmes subtils de son architecture et de ses paysages contrastés. Produit de l'alchimie entre la nature et l'homme, le bâti rural du Perche Sarthois est simple et robuste. À l'instar de son écrin paysager, la maison paysanne est le r »
Marais Poitevin région fleurie de canaux de la Sèvre
Voyage à vélo Distance : 101 km
La Sèvre Niortaise est un chemin vers le Marais Poitevin. Cascades de saules, silhouettes de frênes têtards, bruissement de peupliers, les canaux invitent le promeneur à un étonnant voyage. Cette région est non seulement riche pour ses paysages bucoliques mais aussi pour le charme de ses villages qui garde précieusement leurs petits ports de pêche et leurs pittoresques maisons blanches aux volets »
Villages de Charme de La Manche (A)
Voyage à vélo Distance : 248 km   Denivelée : 1380 m
Des prés-salés et vastes étendues de sable de la baie du Mont-Saint-Michel aux falaises, landes et marais de la presqu'île du Cotentin, en passant par les bocages typiquement normands, la Manche offre une belle diversité de paysages. C'est aussi un héritage exceptionnel que nous propose de découvrir ce département avec le célèbre Mont-Saint-Michel. Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là : villes d'A »
Vallée de Seine, Pays de Bray et de Bresle
Voyage à vélo Distance : 183 km   Denivelée : 1160 m
Entre Normandie et Picardie, le Pays de Bray se caractérise par des paysages variés : vallons, côteaux calcaires, collines, bocages, forêts. offrant de nombreuses possibilités de découvertes et d'escapades. C'est aussi l'authenticité d'un pays qui s'apprécie à travers ses produits du terroir, ses savoir-faire et ses traditions. Plus au nord, la vallée de la Bresle marque la frontière entre Norman »
Littoral Vendéen, région balnéaire aux îles de pêcheurs
Voyage à vélo Distance : 179 km
Le littoral vendéen, appelé aussi « Côte de Lumière » en raison de son ensoleillement exceptionnel toute l'année, s'étend sur 250 km. Cette côte qui s'étend de la pointe nord de Noirmoutier, à la Baie de l'Aiguillon au sud, présente de multiples visages entre marais, forêts, dunes, côtes rocheuses et longues étendues de sable. Venez découvrir ces multiples paysages qui changent au gré des saisons, »
Val de Vienne et Gartempe
Voyage à vélo Distance : 190 km   Denivelée : 710 m
Au portes de Limoges, en Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Haute-Vienne, Le Val de Vienne est une invitation à la détente. Terre d'élevage, verte et vallonnée, baignée par les eaux de la Vienne, de l'Aixette, de l'Aurence, du Grand Rieu, de l'Alma, de la Briance et du Boulou, ce territoire est un lieu privilégié et authentique pour le tourisme vert. La Haute vallée de la Gartempe est l' »
Pays Loudunais, terre de vignoble et de tradition
Voyage à vélo Distance : 103 km   Denivelée : 290 m
Terroir de vignoble et de traditions, le Loudunais offre une étape délicieuse et reposante avant les châteaux de la Loire. C'est un pays marqué par de nombreuses possibilités d'activités, de découvertes et de rencontres. Une varété de paysages où le blanc domine, des collines blanches ensoleillées, des constructions en tuffeau (roche calcaire du pays) : vous êtes dans le Pays Loudunais... L'artisa »
Villages de Charme de la Moselle (B)
Voyage à vélo Distance : 236 km   Denivelée : 1780 m
La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation. A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est ca »
Haut Anjou, pays de rivières et demeures seigneuriales
Voyage à vélo Distance : 124 km   Denivelée : 390 m
Ce circuit des "Villages de charme et de caractère d'Anjou", vous emmènera dans le Haut-Anjou, région naturelle et historique de l'ancienne province d'Anjou, qui s'étendait sur toute la partie nord du département de Maine-et-Loire. On y ajoute parfois le sud du département de la Sarthe, sous le nom de Maine angevin, ainsi que le Baugeois. En suivant ce parcours, vous pourrez y voir de nombreux sty »
Villages de Charme de l'Essonne
Voyage à vélo Distance : 129 km   Denivelée : 670 m
Au sud de cette région s'étend la Beauce à travers les régions Centre et une partie d'Ile de France. La Beauce présente un paysage à l'uniformité agricole et géographique, tellement cette région semble sans relief. Pourtant, quelques petites rivières et vallées viennent troubler ce paysage plat comme l'Essonne et la Juine. Au nord de l'Essonne, dans la partie sud de Paris, s'établit la région de l »
Pays d'Argentan et Pays d'Alençon
Voyage à vélo Distance : 280 km   Denivelée : 1720 m
L'Orne en Normandie, une mosaïque de paysages. Découvertes et surprises sont au menu de mon séjour. Entre les douces collines du Perche, les gorges de l'Orne en Suisse normande, les immenses massifs forestiers d'Ecouves et d'Andaines , la région des Haras, le Perche et les pays d'Auge et d'Ouche, toute cette palette de couleurs et de paysages m'invite au voyage et nourrira la curiosité et les envi »
Villages de Charme de Loire Atlantique (B)
Voyage à vélo Distance : 147 km   Denivelée : 350 m
La Loire-Atlantique présente un merveilleux littoral, alternant plages de sable, criques sauvages, côtes rocheuses et stations balnéaires réputées. Ce département propose bien d'autres atouts à ses visiteurs. La ville d'Art et d'Histoire de Nantes alliant patrimoine et dynamisme, les célèbres marais salants de Guérande qui sont un lieu de prédilection pour les oiseaux, les canaux et les adorables »
Hautes Vosges
Voyage à vélo Distance : 131 km   Denivelée : 1670 m
Ce département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Limité à l'est par les Hautes Vosges où règnent des paysages plutôt magnifiques, la plaine vers l'ouest se remplit de villages charmants qu'agrémentent les quelques cours d'eau. Région réputée pour son climat rude, elle ne manque pas moins de charme quant arrive les beaux jours et où les rayons du soleil reflètent les toits des »
Pays des Dombes
Voyage à vélo Distance : 96 km   Denivelée : 330 m
Au sud du département de l'Ain, la Dombes est constituée d'un plateau mollement ondulé dont l'altitude moyenne avoisine 280 mètres. La Dombes des étangs constitue le coeur de cette région originale : les moraines déposées par les glaciers sont à l'origine de la nature très argileuse de la terre. Les sols imperméables sont responsables de la difficile mise en valeur des terres. L'ornithologue y t »
Villages de Charme de la Meuse (B)
Voyage à vélo Distance : 218 km   Denivelée : 1830 m
Confiné entre la Champagne et l'Alsace, le département de la Meuse sait recevoir. L'énergie de la Meuse, c'est la force de la nature et l'envie de ses habitants de faire partager les multiples attraits d'une région riche en agréables surprises et découvertes insolites. Des paysages sublimes, une faune et une flore en dehors des sentiers battus, et partout et toujours l'évocation d'un riche et souv »
Mont-Dore : La rivière Espérance devenue captive
Voyage à vélo Distance : 378 km   Denivelée : 6210 m
Cette randonnée permet de découvrir les importants aménagements hydro-électriques réalisés sur la haute vallée de la Dordogne. La Dordogne, qui prend sa source dans les Monts du Sancy, coulait naguère au fond de gorges étroites. Aux XVIIe et XVIIIe siècles son cour était utilisé par les Gabariers pour le transport du bois servant à la tonnellerie depuis Spontour jusqu'en basse Gascogne. Le film »
Périgord Noir, pays de la préhistoire et de la gastronomie
Voyage à vélo Distance : 300 km   Denivelée : 3010 m
Le Périgord Noir doit son nom aux feuillages sombres de ses taillis de châtaigniers et surtout aux troncs noircis des petits chênes pubescents qui conservent leurs feuilles mortes tout l'hiver. La concentration du patrimoine, sa diversité, ont de quoi à déconcerter tels les châteaux, fruits des guerres moyenâgeuses, dans des sites saisissants, en rang serrés au-dessus des rives de la Dordogne. Vi »
Drôme Provençale, à l'accent du Midi
Voyage à vélo Distance : 365 km   Denivelée : 4180 m
C'est le pays par excellence des cinq sens ; l'accent est déjà celui de Mistral et de Pagnol. Olives, lavande, raisins (côtes du Rhône et coteaux du Tricastin), truffes, nougats, abricots, font de cette terre une gourmandise à laquelle il est bien difficile de résister. Quant aux villages pittoresques de ce pays, ils ont l'accent de la Provence, situés au sud du département. Villages de charme : »
Pays des Causses, entaillé par les gorges du Tarn
Voyage à vélo Distance : 398 km   Denivelée : 5680 m
A perte de vue se profilent les plateaux du Larzac, du Méjean, de Sauveterre et le Causse Noir, enjambant les profonds défilés des Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le visiteur découvrira aussi un patrimoine bâti de caractère, dont les célèbres sites Templiers et Hospitaliers du Larzac. La région offre des paysages aux couleurs cont »
Pays du Luberon au sud, paysages d'ocres et de bories
Voyage à vélo Distance : 282 km   Denivelée : 3920 m
La douceur et la lumière caractérisent le Luberon pays de châteaux mais aussi de villages haut perché, hauts en couleurs avec des falaises d'ocre, d'or et de sang, haut en saveurs avec ses fruits confits. Au sud, c'est le Petit Luberon, très varié dans son relief et sa végétation, c'est un site de falaises rocheuses et de combes sauvages où la faune trouve un biotope favorable. Au nord, c'est le G »
Vignoble Alsacien pays de vignobles aux grands crus
Voyage à vélo Distance : 172 km   Denivelée : 1520 m
Fleuron de l'agriculture alsacienne, la viticulture égrène le chapelet de ses grains d'or sur le piémont des Vosges. Ses coteaux ensoleillés, à l'abri du massif des Vosges, nourrissent quelques-uns des plus grands vins blancs de France. Les porches de pierre, les fontaines magnifiques et les fenêtres de bois sculpté, souvent ornées de fleurs qui illuminent les rues sinueuses des villages de la Rou »
Villages de Haute Provence
Voyage à vélo Distance : 251 km   Denivelée : 3440 m
Au nord, la montagne de Lure est une barrière climatique protectrice, au sud le Luberon fait frontière avec la basse Provence. Entre ces deux géants couchés se love le Pays de Forcalquier fait de collines et de vallées rieuses. Les vallées de la Durance et la Bléone ajoutent à cette région une sensation de fraîcheur. Villages de charme : Entrepierres, Volonne, Montfort en Provence, Cruis, Sigonce »
Nord Alsace territoire aux villages traditionnels d'Alsace
Voyage à vélo Distance : 224 km   Denivelée : 1360 m
L'Alsace du Nord recèle de nombreux vestiges de l'histoire : églises anciennes, châteaux médiévaux, habitations troglodytiques taillées dans la roche de grès, petits musées surprenants de richesses. Le promeneur découvrira également dans cette région certains des plus beaux villages traditionnels de France. Avec ses vallons verdoyants, ses étangs et sa forêt ombragée riche d'une faune abondante et »
Vallée de la Dordogne et pays de Vézère et Auvézère
Voyage à vélo Distance : 356 km   Denivelée : 4460 m
la haute vallée de la Dordogne, qui s'étire de Bort-les-Orgues à Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze, va enchanter les amateurs de paysages et de vieilles pierres, avec ses gorges sauvages, ses lacs de retenue, ses rives boisées et ses bourgades typiques ! Vézère et Auvézère dans ce pays de contrastes et de couleurs, tout est là pour vous étonner. L'osmonde royale, fougère géante, le Saut du Saumon, »
Pays Beaujolais occupant la partie nord du territoire
Voyage à vélo Distance : 248 km   Denivelée : 4510 m
Limité à l'ouest par le bassin de la Loire et à l'est par le Val de Saône, le Beaujolais s'étend sur une longueur des Monts du Charolais et du Mâconnais au nord, aux monts de Tarare au sud. Le Haut Beaujolais au nord, humide et frais, est une zone montagneuse essentiellement granitique, recouverte de forêts de sapins. Le Bas Beaujolais au sud, presque entièrement calcaire, se compose de petites co »
Conflent constituant le centre du département
Voyage à vélo Distance : 260 km   Denivelée : 4800 m
Au coeur des Pyrénées Catalanes, aux portes de l'Andorre et de l'Espagne, c'est un plateau à 1500 mètres d'altitude couronné par les pics Pérics, Carlit et plus loin, le Canigou. Des vallonnements d'arbres fruitiers comme les pêchers  et les pommiers, convergent vers la Têt, une rivière large et bouillonnante. Villages de charme : Joch Baillestavy Marquixanes Corneilla de Conflent Vernet les Bain »
Grand Mercantour, région de hautes montagnes et de gorges grandioses
Voyage à vélo Distance : 475 km   Denivelée : 11760 m
la vallée de la Vésubie conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes. Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région. Au nord et à l'ouest, c'est le pays des hautes montagnes, du parc national du Mercantour et des gorges grandioses en remontant le Var jusqu' »
Pays Tonnerrois et Pays Avallonnais
Voyage à vélo Distance : 262 km   Denivelée : 2150 m
Pays Tonnerrois, au centre Est : Le Tonnerrois aux portes de la Bourgogne, à la limite de la Champagne, est le pays de la pierre, de l'eau, de la forêt et de la vigne. Son patrimoine riche et varié, est la mémoire de son histoire : églises, abbayes, châteaux et lavoirs. Les traces du passé, témoins de l'époque du moyen âge et de la renaissance, permettent de renouer avec les racines de la région e »
Haut Languedoc, entre montagnes et sentiers du Parc Naturel
Voyage à vélo Distance : 385 km   Denivelée : 4990 m
En Hérault, on désigne sous le nom de hauts cantons l'ensemble géographique formé par les Monts de l'Espinouse, le Haut Agout, la Raviège, la haute vallée de l'Orb et les avant-monts. L'Escandorgue marque la limite orientale des hauts cantons. Une section de cette région est couverte par une moitié du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le Caylar Ceilhes et Rocozels Avène Lunas Joncels Le P »
Gorges de l'Allier, aux eaux vives et poissonneuses
Voyage à vélo Distance : 308 km   Denivelée : 4090 m
C'est une région agrémentée d'un étonnant micro climat qui séduit les amoureux d'air pur, de nature et de tranquillité. Les eaux vives des rivières et l'escarpement des sentiers de randonnées sont là pour rappeler que ce pays est aussi le paradis des amateurs de sensations fortes, de baignade et de pêche. Ce pays est limité au sud ouest par la Margeride dans le pays du Gévaudan qui fut le théâtre »
Pays du Forez, à l'Ouest le royaume de la forêt
Voyage à vélo Distance : 352 km   Denivelée : 4360 m
A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Un massif pur et encore sauvage, d'une beauté exceptionnelle au royaume de la forêt, des hauts plateaux et de la bruyère. Plus bas, le paysage se modifie, avec sur le flanc des collines, des villages épars, gardiens de quelques unes de ces nombreuses richesses de leur passé, enfin l »
Pays Ruthénois, faite de vallées et de plateaux
Voyage à vélo Distance : 272 km   Denivelée : 3380 m
Le centre Aveyron est découpée en deux zones : la vallée de l'Aveyron au nord et le plateau aveyronnais composé de nombreux lacs au sud. A l'est où se trouvent les sources de l'Aveyron, la rivière conduit naturellement jusqu'à Rodez, ville deux fois millénaire. Située au coeur de l'Aveyron, le préfecture accueille le visiteur à l'ombre de sa cathédrale qui possède le plus beau clocher de France. S »
Ségala, pays des "cents vallées" et Rouergue, fertile en terres minières et d'élevage
Voyage à vélo Distance : 366 km   Denivelée : 4690 m
Ségala, pays des « cents vallées » : "Le Pays des Cent Vallées" s'étend des Lacs du Lévézou aux vallées de l'Aveyron et du Viaur : c'est une région de vallons et collines, pâturages, forêts et cours d'eau. Depuis les routes de crêtes, on plonge vers des ruisseaux qui serpentent entre les pentes boisées. Le Ségala est aussi une région occupée par de nombreuses bastides ainsi que de grands »
Pays d'Issoire, aux terroirs très riants
Voyage à vélo Distance : 226 km   Denivelée : 3040 m
De part et d'autre de l'Allier au sud du département, ainsi que dans les vallées des Couzes, qui font la transition entre les massifs volcaniques de l'ouest et la plaine, s'étendent des terroirs très riants. Leur patrimoine bâti révèle qu'ils furent jadis opulents et convoités. La Maison de Gergovie, le Pays d'Art et d'Histoire du Dauphiné d'Auvergne, les églises romanes et les quelques châteaux e »
Lauragais et Cabardès, délimité par la montagne
Voyage à vélo Distance : 238 km   Denivelée : 2030 m
S'ouvrant sur le Pays Toulousain à l'ouest jusqu'au Carcassonnais, ce «Pays de Cocagne» est traditionnellement le pays des moulins à vent et des céréales, grenier à blé de l'Aude et région productive de volailles. Il est traversé par le canal du midi dont les eaux se partagent au seuil de Naurouze. Au nord de cette région, s'étale une région plus montagneuse le Cabardès et la Montagne Noire, et au »
Pays Auxois et Morvan, à l'ouest pays de Vercingétorix
Voyage à vélo Distance : 278 km   Denivelée : 3050 m
l'Auxois Morvan propose une offre touristique particulièrement diversifiée. Reconnu par un label Pays d'Art et d'Histoire, le territoire concentre une grande richesse historique et architecturale propice au développement du tourisme culturel. Il jouit également d'un patrimoine naturel et paysager remarquable et préservé lui permettant d'offrir une vaste palette d'activités et de loisirs prisés de »
Aubrac et le Pays d'Olt, régions de caractère
Voyage à vélo Distance : 292 km   Denivelée : 4530 m
Tout au nord de l'Aveyron, du plateau volcanique de l'Aubrac qui profile ses horizons à l'infini, au vaste plateau du Carladez qui hésite entre Rouergue et Auvergne, c'est le pays de l'authentique. Cette région est un lieu d'élevage où la racine bovine de l'Aubrac domine. Plus bas dans le Pays d'Olt, le Lot traverse villes et villages de caractère installés dans une très belle vallée. Villages d »
Plaine d'Alsace avec notamment la route des vins
Voyage à vélo Distance : 147 km   Denivelée : 1490 m
C'est une vaste région s'étendant de la frontière avec l'Allemagne aux bords du Rhin jusqu'aux premiers massif vosgiens. Protégées par les premières montagnes, des vignes prestigieuses se sont répandues quand la pente commence à s'élever : des maisons et bientôt des villages vignerons ont su exploiter ce terroir. Ainsi et depuis 1953, la Route des Vins d'Alsace est devenue au fil du temps, grâce à »
Gorges et les Grands Causses, terres de calcaires et vallées très encaissées
Voyage à vélo Distance : 234 km   Denivelée : 3500 m
Abondée sur son parcours par de nombreux torrents, la rivière du Tarn a creusé au cours des millénaires, depuis l'ère quaternaire, une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses. Au fil des bourgs, des villages et des hameaux, des kilomètres de méandres bien dessinés révèlent ainsi une succession de »
Pays de Vesoul et Vosges Saônoises à l'est
Voyage à vélo Distance : 417 km   Denivelée : 2850 m
Pays de Vesoul occupant la partie centrale : Occupant la partie centrale du département, le pays appartient à la région sous vosgienne, zone de transition entre les Vosges et les plateaux. Des buttes et des tables de grès bigarrés ou de calcaires dominent ça et là de petites dépressions argileuses ou marneuses. Le Pays Vélusien offre une image harmonieuse et paisible. Les méandres de la haute vall »
Pays des Cévennes, aux villages médiévaux et montagnards
Voyage à vélo Distance : 301 km   Denivelée : 4250 m
L'atout majeur des Cévennes est sans doute l'attirance que suscite sa nature généreuse. Pourtant le patrimoine cévenol est tout aussi attachant. L'architecture, au service du quotidien, est un modèle d'intégration dans le paysage. Petits ponts, chapelles, terrasses, escaliers, toitures reflètent l'âme du pays et font de la Voie Régordane un véritable chemin de la Tolérance. Villages de charme : S »
Entre Deux Mers, pays de vignobles et de collines
Voyage à vélo Distance : 249 km   Denivelée : 1250 m
Cette région doit son nom aux deux "mers" qui entourent ce bout de terre : les fleuves Garonne et Dordogne. L'Entre-Deux-Mers est un vaste plateau sillonné de vallons encaissés. Prairies, champs cultivés, forêts et vignobles forment le paysage. Fermes , hameaux et villages témoignent d'une très ancienne présence humaine qui a transmis, du moyen âge, un riche héritage de maisons, moulins fortifiés, »
Pays Dôlois, au Nord composé de fôrets et vignobles
Voyage à vélo Distance : 248 km   Denivelée : 2580 m
Le Pays Dôlois englobe les régions de vignoble de l'Arbois et de la Bresse jurassienne. Bien arrosé par les pluies, ce pays heureux porte de grands pâturages consacrés à l'élevage laitier et aux cultures céréalières et fourragères. La région est entourée de belles forêts et recèle de villages remarquables perchés au milieu des vignes ou au creux de de gorges profondes. Villages de charme : Rochef »
Piémont Cévenol et Pays de Camargue
Voyage à vélo Distance : 279 km   Denivelée : 1400 m
Piémont Cévenol, pays de plaines et de garrigues : Dans ce pays, les ardeurs du soleil se réfléchissent sur les vieilles pierres et inondent les cultures. Les paysages de garrigues, le chant des cigales et l'odeur du thym, romarin, lavande et serpolet font de cette région, un lieu très accueillant. Entre le XVIe et XIXe siècle, ce pays fut un pays de culture de la soie et devint même l'industrie p »
Périgord Pourpre, pays de vignobles et de bastides
Voyage à vélo Distance : 290 km   Denivelée : 2090 m
Le Périgord Pourpre s'étend le long de la moyenne vallée de la Dordogne en pays Bergeracois. Cette vallée alluvionnaire est morcelée de parcelles où poussent tabac, céréales et arbres fruitiers. Par contre, les coteaux découpés dans les molasses et les calcaires tertiaires restent le domaine des vignes d'où son nom. Villages de charme : Montpeyroux St Michel de Montaigne Eymet Issigeac Biron Monp »
Pays de Vence, douceur sauvage de ses environs
Voyage à vélo Distance : 203 km   Denivelée : 3470 m
Dans cette région de baous et garrigues, l'atmosphère y est très contrastée entre la douceur des villages provençaux et les paysages sauvages de garrigue. Le pays Vençois est aussi le pays des gorges du Loup, des cascades et de l'escalade avec le Baou de St Jeannet qui domine tout le littoral azuréen. Villages de charme : Biot St Paul de Vence St Jeannet Gattières Carros le Vieux Le Broc Gilette »
Villages de Charme du Calvados
Voyage à vélo Distance : 323 km   Denivelée : 2250 m
Parsemé de pommiers, le Pays d'Auge aux prairies vallonnées s'étend sur les départements du Calvados, de l'Orne et de l'Eure. C'est au printemps, lorsque les pommiers sont en fleurs, que ses paysages sont particulièrement bucoliques. Dans le Calvados, le promeneur est invité à partir à la rencontre de ses multiples fermes et manoirs à colombages. Pleins de charme, ces édifices à pans de bois const »
Pays de Bourian et Quercy Blanc
Voyage à vélo Distance : 305 km   Denivelée : 2940 m
Pays de Bourian, lieu de forêts épaisses et de terres ocres : La Bouriane partage avec son voisin le Périgord noir de vert bocages et des vallées encaissées où coulent des rivières bordées de fleurs et de sous-bois aux effluves de champignons... Bois de châtaigniers et de chênes alternent avec champs de blé et clairières sur des terres rougeoyantes et ocre... Quercy Blanc, pays de vignobles et des »
Provence Verte véritable écrin de verdure
Voyage à vélo Distance : 171 km   Denivelée : 1570 m
Situé à l'ouest du département du Var, c'est une région de rivières, de montagnes et de forêts, c'est un écrin de rêve pour les châteaux des comtes de Provence, les monastères et les abbayes. C'est le prolongement du Luberon et les villages de la région ont l'accent de la véritable Provence. Lorsqu'on pose un pied en Provence Verte, il est troublant de constater que l'on retrouve les éléments embl »
Pays du Verdon
Voyage à vélo Distance : 260 km   Denivelée : 3650 m
Le Verdon qui borde le département au sud est une rivière magique. Ici, ses eaux vives prennent une belle couleur émeraude. Quelques millions d'années auparavant, il a entaillé des roches calcaires pour former ses célèbres gorges. Les régions formant le Parc Régional du Verdon sont d'une grande diversité et offrent de nombreux villages fleuris. Villages de charme : St Martin-de-Brômes Valensole E »
Vallées Alpines
Voyage à vélo Distance : 441 km   Denivelée : 7270 m
Cette région comporte trois vallées principales : la vallée de l'Ubaye orientée est-ouest encadrée de hautes montagnes, la Vallée de la Blanche large et verdoyante et sa voisine plus étroite délimitée à l'ouest par le massif des Monges, enfin la vallée du Haut Verdon en lisière du Parc National du Mercantour. Cette dernière offre d'ailleurs des paysages d'une grande beauté. Villages de charme : T »
Pays d'Aurillac, qui cultive l'harmonie de la nature et l'élevage
Voyage à vélo Distance : 318 km   Denivelée : 4680 m
Au sud-ouest de l'Auvergne, découvrez 490 km2 d'espaces naturels ouverts et préservés entre Monts du Cantal, Châtaigneraie et confins de l'Aveyron. Des 1 787 m du Puy Mary, Grand Site national, aux 600 m des vallées, le Bassin d'Aurillac se rend accessible à tous grâce à des équipements modernes et toujours intégrés à un environnement surprenant. Tradition, innovation et qualité de l'accueil sont »
Pays de Besançon, entre Loue et Ognon
Voyage à vélo Distance : 282 km   Denivelée : 3010 m
Cette région repose sur deux vastes entités géographiques : les plaines et basses vallées du Doubs et de l'Ognon d'une part, et les premiers plateaux du Jura d'autre part. Cette juxtaposition de milieux engendre un kaléidoscope de près, de bois, de cultures, de rivières méandreuses où s'impose l'image de grands troupeaux de vaches comtoises. Au sud, la vallée poissonneuse de la Loue dessine un cou »
Causses Cévenoles, entre gorges et vallées
Voyage à vélo Distance : 270 km   Denivelée : 2450 m
Zone de contrastes, la vallée de l'Hérault est riche en grottes. Certaines sont considérées comme étant les plus belles au monde. Côté Lodévois, la terre par endroits si rouge qu'on la croirait baignée de sang, offre un contraste saisissant avec les eaux bleues du Salagou. De l'autre côté, la garrigue devient de plus en plus présente, occupant de vastes plateaux calcaires. Plus loin, le relief se »
Haut Vaucluse au nord, terres de vignobles et dentelles de Montmirail
Voyage à vélo Distance : 181 km   Denivelée : 1480 m
Le Haut Vaucluse et l'enclave de Valréas appelée Provence des Papes représentent un terroir qui sent bon la truffe, la lavande et le vin. Un goût de paradis, original et unique en France. C'est un site préservé chargé d?histoire depuis plus de vingt siècles, pour un moment privilégié, où la nature reprend ses droits. Villages de charme : Mornas Sérignan du Comtat Cairanne Richerenches Grillon Vis »
Comté de Nice, région d'histoire et de culture
Voyage à vélo Distance : 232 km   Denivelée : 5500 m
Entre la plaine du var et les berges du Paillon, les collines du pays niçois servent d'écrin à de vieux villages perchés d'autrefois aux traditions, légendes et pèlerinages si vivaces. Dans ce paysage de cultures en terrasses, d'oliveraies, de châtaigneraies, les vieux villages sont autant de haltes appréciées des promeneurs. Villages de charme : Aspremont Falicon Eze Peillon Peille Ste Agnès Gor »
Pays de Grésigne et Pays de Cocagne
Voyage à vélo Distance : 269 km   Denivelée : 2180 m
Pays de Grésigne recouvert de forêts et peuplé de bastides : Au delà des paysages de plaine et de coteaux d'une grande diversité alliant la forêt aux espaces de polycultures laissant la place principale au vignoble, les bastides tarnaises s'habillent de couleurs : le jaune pâle du matin nappé de brume et les flamboyances du couchant qui allume les calcaires d'un ocre toscan et les briques de feux »