Accueil > Randonnées > Isère 38

Itinéraires de Raquettes à neige Isère 38

Raquettes à Autrans Vourey
Le tracé comporte plusieurs variantes, qui permettent de moduler la sortie en fonction de votre forme et/ou du temps dont vous disposez. La variante 1 est indispensable, faites-la! Elle vous amène à la Grande Brèche et la Buffe pour ensuite rattraper le pas du Mortier et la Sure. C'est magnifique. »
Pré Peyret - Tête de la Graille - Beure. 14 février 2019 Clelles
Mid-week rando raquettes du Caf de Valence menée par Denis. Étape 2. Vue à 360° au sommet sur les Hauts Plateaux du Vercors, la crête orientale, le Dévoluy, le Glandasse ... »
Col de la Botte depuis plateau de l'Arselle Vaulnaveys-le-Haut
Départ N 45°05'57.71'' E 5°52'10.65'' depuis l'Arselle Carte IGN 3335 OT Grenoble-Chamrousse-Belledonne Distance 10400m, D 570m , Temps 5h35 env. »
charande de Autrans Autrans
Les crêtes de Charande en partant de Eybertières ( attention parking difficile) temps glacial et peu de vue une fois sur les crêtes Nous avons fait une grande partie de la trace ds la montée jusqu'aux crêtes tartes à la myrtilles au refuge des Feneys »
Jeudicrando 20190214 Gresse-en-Vercors Chateauvert Sinard
Temps magnifique, Soleil et neige pour cette randonnée en raquettes autour de Gresse-en-Vercors. le départ se fait au carrefour de la route du col des deux en montant vers l'est jusqu'au hameau du Chaumeil, puis la descente nous ramène vers la D8a, (attention l'accés a la route est délicat), que nous coupons au niveau du petit pont sur la gresse et nous commençons la montée qui contourne »
Jeudicrando 20190314 Gresse-en-Vercors crête du Brisou Sinard
Temps couvert et neigeux en cette mi mars pour les 12 randonneurs au départ d'une boucle qui nous mènera de Gresse-en-Vercors vers la Crête du Brisou Après la montée raide plein sud vers le téleski des Blavet, nous bifurquons à gauche pour une montée plus facile et agréable dans une petite couche de neige fraiche tombée dans la nuit. Un cheminement tranquille nous emmène vers le col »
20190207 Jeudicrando Le moucherotte par Stade de neige de Lans-en -Vercors Villard-de-Lans
20190207 Jeudicrando Le moucherotte par Stade de neige de Lans-en -Vercors 14 Randonneurs pour cette montée vers le Moucherotte, le temps n'est pas très beau mais la bonne couche de neige rend cette montée agréable. le ciel est couvert et le vent assez fort au sommet »
Alpe d'Huez (les lacs) Jeudicrando 2021-03-25 Huez
Entre blanc et bleu balade sur l'alpe La neige est assez dure au départ de l'Alpe, nous montons sous le téléphérique des Grandes Rousses pour bifurquer plein nord, passer entre le lac noir et le lac Besson dans la combe de l'Agnelin. Nous traversons le lac Faucille dans sa longueur (c'est encore solide) laissons sur notre gauche le Carrelet pour arriver à L'Alpette ou nous posons nos sacs »
Sommet de La Montagnette (Vercors) Clelles
La randonnée, par le sauvage pas de l'Essaure, permet d'accéder au vallon de Combau, un des plus beaux vallons des hauts plateaux du Vercors dont l'immensité se dévoilera au sommet de La Montagnette. »
Plateau de gève et pas de la clé, Jeudicrando 2021-02-11 Autrans
Au dessus de la brume, beau temps et peu de monde vers le pas de la clé pour cette sortie ensoleillée avec une belle couche de neige Parcours en aller-retour agréable en forêt au départ puis plus ouvert avec une vue sur le massif de mont blanc »
Rocher du Baconnet en boucle depuis le col de l'Allimas Sinard
Nous partons du petit parking au col de l'Allimas (1352m) pour emprunter une petite portion de route que nous quittons rapidement pour nous diriger vers le hameau de Chauplane (1259m). De là, nous commençons l'ascension, au-dessus du hameau, pour accéder à la crête, par les alpages enneigés. Arrivés sur la crête, nous poursuivons plein Nord, jusqu'au point culminant du rocher du Baconnet »
La Lunette depuis Le Faz Saint-Vérand
Départ depuis le Faz, direction Clos Michet, la source de Bury Et carrefoure de Patente. A ce carrefour prendre direction Nord jusqu'à la table d'orientation. Rester sur la crête et partir direction Nord-Ouest, passer au pas de Pré Coquet, puis aller jusqu'à la Lunette.Retour par les arêtes via le pas de Pré Bourret. »
Les 3 cols Aliénard, Tracol, Ruchère Saint-Pierre-de-Chartreuse
Direction le Monastère, après le Monastère prendre à l'Ouest direction le Habert de Billon. Se diriger au Nord, pour franchire le col de l'aliénard, puis le col de Tracol. Ensuite direction Sud-Est pour passer le col de la Ruchère. Retour au parking via le Habert de Billon, et celui de Chartroussette. C'est une rando en forme de 8. »
La Quarlie
Départ Besse en Oisans Se garer à la sortie de Besse en oisans rando sans probléme à condition d'éviter les crètes qui conduisent à des pentes abruptes pour des raquettes==> bien prendre le chemin / route belle vue et grands espaces »
Randonnée Raquettes Hauts-Plateaux Vercors Clelles
Randonnée Raquettes de 2 jours sur les Hauts-Plateaux du Vercors avec nuit dans le cabane des Aiguillettes (1ère étape : 12km et 1000m de D+ ; 2ème étape : 16km et 300m de D+). Départ du foyer de ski de fond de la Richardière à Chichilianne. Bonne grimpette jusqu'au Pas de l'Aiguille avec 2 passages dans de fort dévers, entre les 2 croix mentionnées sur la carte IGN (ne pas s'aventurer »
Raquettes - AIGAUX - MOLIERE - CHARANDE Sassenage
Description : Superbe randonnée facile en partant des Aigaux près de Lans-en-Vercors, une bonne piste conduit au Gîte de la Molière pour traverser l'alpage de la Molière et revenir par les crêtes de Charande en passant par le Pas du Tracollet et le Pas de l'Ours. En descendant par le Pas de Bellecombe, le retour par la Montagne de la Graille sera plus sauvage. Description complète et photos »
Raquettes - AUTRANS-BOUCHET - CHARANDE Autrans
Description : Randonnée en raquettes. Depuis le Bouchet, petit hameau d'Autrans, monter jusqu'au Pas de Bellecombe suivre les crêtes de Charande vers le Nord, promet un beau parcours facile. Traversant d'abord le pittoresque Pas de l'Ours, le sommet sera atteint en passant par une table de pique nique accueillante. Suivant le bord des falaises jusqu'au Pas du Tracollet, on quitte la crête pour »
SENEPY - SIGNARAUX Monteynard
Description : Matheysine. Randonnée en raquettes. La ligne de crêtes de l'alpage qui va de la Pierre Plantée jusqu'au Serre de l'Horizon, offre un splendide parcours sans difficulté pour accéder au Col du Sénépy au pied des pentes du versant Est du plateau sommital. Le Sénépy offre une vue exceptionnelle sur la barrière Est du Vercors, les Massifs du Taillefer, des Écrins, du Dévoluy, »
Raquettes - ENGINS - DENT LOUP - PLATEAU SORNIN Sassenage
Description : Randonnée en raquettes – Sur le sac à dos… En partant d'Engins par le GR9, le tour du Plateau de Sornin est une randonnée variée avec de beaux panoramas sur Grenoble et les massifs environnants, Chartreuse, Belledonne, etc. La balade facile peut être complétée par un aller et retour à la Dent du Loup qui du bord de son à pic offre une vue saisissante sur les falaises imp »
Raquettes - BARNETS - PIC SAINT MICHEL Villard-de-Lans
Description : Randonnée en raquettes. Les mauvaises conditions météorologiques ont compliqué la classique traversée du Pic Saint Michel en montant par le Col de l'Arc depuis le parking des Barnets au dessus de Lans en Vercors. La descente classique sur les Allières n'a pas posé d'autres problèmes. Sur ce parcours, il est cependant important de se méfier des scialets et des lapiaz qui peuv »
Raquettes - CORRENCON - CARRETTE - DARBOUNOUSE Villard-de-Lans
Description : Randonnée en raquettes. Peu exigeante sur un terrain peu raide, atteindre la prairie de Darbounouse depuis Corrençon est quand même une longue randonnée en forêt que l'enneigement important de début mars 2009 rend éprouvante quand il faut en partie faire la trace. La ligne générale de l'itinéraire est le GR91 que l'on suit par le Champ de la Bataille, la Croix de la Messe, »
FORET OCEPE - LES ANTONINS - SAINT-PIERRE-DE-CHART... Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Le balisage de la randonnée en raquettes proposée par Chartreuse tourisme commence à l'entrée du hameau des Antonins. Depuis le parking de la Station de Trail, le départ est rejoint par la route de Perquelin pour prendre par le Pont de Belmont, un sentier qui monte rapidement trouver les premières balises. L'interminable piste d'exploitation de la Forêt de l'Océpé passe par »
Raquettes - BARNETS - PIC SAINT MICHEL - 2012 Villard-de-Lans
Description : Randonnée en raquettes. La météorologie favorable, au coeur de l'hiver, a permis de réussir une traversée du Pic Saint-Michel en montant par le Col de l'Arc depuis le parking des Barnets au dessus de Lans-en-Vercors. La neige durcie a rendu pénible la fin de l'ascension et compliqué la descente classique sur les Allières. Sur le parcours, malgré la neige abondante, il reste »
Raquettes - LA FERRIERE - GRAND ROCHER - TENTATIVE La Chapelle-du-Bard
Description : Randonnée en raquettes. Entre Grésivaudan et Sept-Laux, le projet était de traverser la crête du Grand Rocher depuis le Col du Merdaret jusqu'au Crêt Luisard pour permettre une boucle depuis La Ferrière, point de départ qui rend possible la randonnée. Le long parcours de crête offre un panorama immense, probablement inoubliable. Description complète et photos sur sentier-n »
Raquettes - CRETE CHARMILLES - CURIERE Saint-Pierre-de-Chartreuse
Description : Randonnée en raquettes. Depuis le parking des Agneaux au-dessus de la Chartreuse de Curière, la route forestière conduit à la Croix de None, belvédère sur Saint-Laurent-du-Pont et les plaines du Nord-Isère. De là, un bon chemin va remonter la crête Nord Ouest qui soutient les pentes sommitales des Charmilles en passant par la Borne du Sapin des Termes avant de remonter le ra »
Raquettes - POMAREY - CHARMETTE - PETITE VACHE Saint-Égrève
Description : Randonnée en raquettes. Depuis Pomarey, la longue marche d'approche, aller et retour, est fastidieuse. Mais l'effort fourni permet d'apprécier encore un peu plus l'ambiance des forêts de Chartreuse d'abord, et plus haut, la dimension du paysage de la Grande Sure – insoupçonnable. Alors, si la route est longue pour arriver au Chalet de la Charmette, passant par le Pas de l'Âne, »
Parcours raquettes N° 4 Bois du coteau Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ du hameau des Egaux au dessus de St Hugues de Chartreuse. Allez vers le lieu dit les Epallets, montez sur la trace en suivant la direction des téléskis sur un chemin bien visible jusqu'à l'altitude 1100m, sommet du parcours. A ce niveau le parcours redescend sur une piste, suivez ensuite le balisage raquettes pour contourner par la droite le hameau de Garcinière, puis regagnez les Ega »
Parcours raquettes N°3 Plateau de Flin Saint-Pierre-de-Chartreuse
Raquettes à neige Distance : 4 km
Départ du foyer de fond de St hugues de Chartreuse. traversez le stade de fond, à l\'extrémité nord du stade prenez la descente balisée, (parcours raquettes) en direction du pont de la Ravelle, franchissez le et suivez le ruisseau du Corbelier en le remontant, au niveau du hameau des Michalets traversez la route, longez cette route par la gauche en faisant une boucle, traversez la à nouvea »
Raquettes au plateau de la Molière Sassenage
balade raquette facile à partir des Aigaux ou Egauds (38 Engins) passage devant le gîte de la Molière jusqu'à la table d'orientation. retour par les crêtes, descente par le pas de Bellecombe et variante par la montagne de la Graille. »
Charmant Som depuis le col de Porte Le Sappey-en-Chartreuse
Départ du col de Porte, direction la Pinéa. A droite jusqu\'à l\'oratoire d\'Orgeval en passant par Montfromage. Aller-retour aux chalets du Charmant Som puis retour par la route. »
Signal de Nave et Bec de l'Orient depuis Autrans Autrans
Au départ d'Autrans (gendarmerie) rejoindre le GR9 part le Bourg de Dessus. Attention, du point 1116 au point 1128 le trajet suit sur 300 à 400 m une piste de ski de fond. Bien rester sur le bas coté. On peut éventuellement l'éviter en coupant tout droit à travers les prés depuis le Bourg de Dessus. Suivre le GR jusqu'au Signal de Nave. De là on peut descendre tout droit à la cabane de N »
Rocher du Baconnet Sinard
Au départ du lacet de Chauplane, sur la D8a. 1230m. Passer à Chauplane et monter vers la crête sud du Rocher du Baconnet. Sommet à 1808m. Du sommet descendre à vue vers l'ouest, pour arriver rive gauche de la combe des Têtes puis au point coté 1488 sur IGN. suivre ensuite plus ou moins le ruisseau de Chauplane jusqu'à la route. »
Gresse en Vercors-col de l'Allimas-Gresse_raquettes Sinard
Gresse en Vercors-col de l'Allimas-Gresse en raquettes à neiges. très bonne conditions météo: soleil quelques nuages. bonne neige et peu de monde sur le sentier. »
Parcours raquettes n°8 La Scia Saint-Pierre-de-Chartreuse
Au départ de la station de Trail, un parcours montant jusqu%u2019au sommet de la Scia ; A la sortie de la station de trail montez à droite vers le haut du parking empruntez la route au sommet du parking, la trace rejoint le sentier de la chapelle du rosaire, au-dessous de la chapelle elle monte vers le gauche en suivant la ligne de la télécabine, puis en forêt le long de la piste de ski avant »
Corrençon - Pas Enardant - Rocher du Playnet Villard-de-Lans
Trace d'une rando raquette effectuée en février 2017. La randonnée démarre du parking du golf de Corrençon, traverse les pistes de ski de fond et le nouveau terrain de biathlon. Je dois bien dire que je ne trouve pas cet équipement très heureux, en particulier le circuit bitumé de ski-roues qui défigure cet espace de verdure des Hauts-Plateaux. Contrairement aux tracés trouvés sur le »
Pic Saint-Michel Villard-de-Lans
Après une montée tranquille depuis le parking des Barnets, le sentier s'engage dans la forêt à partir du refuge des Allières, avant de déboucher au pied du col de l'Arc. Son ascension, via quelques longues traversées pour éviter la pente très raide, permet de rejoindre une petite vire, à aborder avec prudence. Le col de l'Arc offre alors un superbe panorama de la cuvette Grenobloise. La »
Cabane de Pré Peyret au refuge de Chaumailloux Clelles
Chemin possible en dehors des sentiers balisés pour aller plus directement de Pré Peyret à Chaumailloux sans descendre par la Tête du Pison et la bergerie du Jas Neuf ou de monter vers la carrière romaine et la Jasse de Peyre Rouge »
Crêt du Poulet depuis col du Barioz La Chapelle-du-Bard
Départ N 45°19'28.53'' E 6°02'49.96'' col du Barioz circuit raquettes Crêt du Poulet depuis le col du Barioz carte IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord Distance 5400 m, D 340m Temps 3 h00 env. »
La Peyrouse, depuis le Majeuil Notre-Dame-de-Vaulx
Depuis le hameau du Majeuil, on rejoint en oblique la route du chalet de l'As, en se tenant au-dessus de la forêt. Après le chalet, on rejoint les crêtes que l'on suit au sud-ouest jusqu'au sommet de la Peyrouse. Du sommet, on descend sur la croupe orientée sud-sud-est. Cette boucle peut se faire également sans neige. »
Corençon en Vercors-Clos de la Balme-Lautaret Villard-de-Lans
Sortie Raquettes club Soleil d\'automne Vif Corençon en Vercors-Clos de la Balme-Lautaret-clos de la Balme Trés beau temps bonne neige.belle ballade tranquille »
Les Plagnes La Chapelle-du-Bard
Les Plagnes :Le parcours des crêtes au départ de Super Collet d'Allevard. Descente soit dans la pente vers le lac, soit le long de la piste rouge, selon les conditions de neige. »
2015-02-12 Dent de Crolles-Bellefond en raquettes Saint-Pierre-de-Chartreuse
Perquelin, Col des Ayes, Pas de l\'Oeillette, Dent de Crolles, Cheminée du Paradis, Pas de Rocheplane, Piton de Bellefond, Col de Bellefond, Col de la Saulce, Perquelin Temps splendide, personne sur les Hauts Plateaux jusqu\'à Bellefond, passage du pas de l\'Oeillette délicat avec la neige très dure. Crampons et piolet eussent été utiles ! »
Parcours Raquettes N° 5 Col du Coq Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ du hameau de brévardière situé au dessus de ST Hugues de Chartreuse, au terminus de la route déneigée en hiver. Suivre un chemin qui monte à gauche de la route, il est balisé parcours raquettes N° 5 et 6. à l\'altitude 1150 quittez le chemin (balisage raquettes) la trace croise la route (enneigée) et la longe jusque dans la prairie sous le col(anciens téléskis), arrivé au pi »
Le Grand Rocher depuis col du Barioz La Chapelle-du-Bard
Départ n 45°19'28.53'' E 6°02'49.96'' col du Barioz Carte IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord Grand Rocher depuis col du Barioz Distance 6500m, D 520 m, Temps 4 h 00 env. »
Chichilianne - Pas de l'Aiguille - Sommet de Montaveilla par Rochers du Parquet - Pas de la Selle - Col de l'Aupet Clelles
Rando raquettes le 22/2/2014. Attention : La descente du Pas de la Selle est pénible sur le bas. Nous n'avons pas pu suivre la trace du sentier dans le flanc pour rejoindre le col de l'Aupet. Nous avons dû descendu plus bas afin de contourner un couloir à avalanches. »
Charande Autrans
Au départ de Le Truc à coté d\'Autrans montée par les Combettes puis les Chaumes pour rejoindre la crête au dessus du pas de Bellecombe. On suit ensuite la crête vers le nord jusqu\'au sommet. On poursuit vers le nord jusqu\'au pas du Tracollet où commence la descente par le refuge des Feneys et le sentier des Feneys. »
Parcours raquettes : les Ramées, la Moucherotte Villard-de-Lans
Le départ se trouve au parking nord de "la Sierre". En empruntant le GR91 on monte à travers la forêt jusqu\'à l\'abri des Ramées.A proximité de cet abri, il faut suivre le parcours balisé pour les raquettes. Poursuivre en direction du nord jusquà la Moucherotte où l\'on peut admirer la vue sur la cuvette de Grenoble. Retour en empruntant le même itinéraire. »
Monastère Grande Chartreuse-Habert de Billon-Col de la Ruchére Saint-Pierre-de-Chartreuse
Sortie Raquette Club nature les Pensées Sauvages de Vif Monastère Grande Chartreuse-Habert de Billon-Col de la Ruchére. et retour par Habert de billon puis piste forestiere »
Bec de l\'Orient - Vercors Nord- Raquettes - Ripatons Vourey
Massif du Vercors. Sommet Bec de l\'Orient. Description: Départ près d\'Autrans, près du stade de neige de la Sure (N45.226293 ° - E5.580450 °) Direction Pas de la Clé, on longe la ligne de crête (Rocher de la Clé) le Pas Brochier jusqu\'au Bec d\'Orient (1554 m), puis retour par la Vira Grosjean et on rejoint les traces de l\'aller. »
Autrans-La Molière Autrans
Projet: Départ du lieu dit LeTruc (Autrans) direction les Chaumes par la combe Payraud,, le Pas de l\'Ours, Charande, le Pas du Tracollet, fontaine de la Molière Retour par le même itinéraire. »
Bec de l'Orient, depuis Gève Vourey
Du parking nous allons au refuge de Gève, puis nous prenons la route forestière du Cyclone, nous passons à La Vira Gros Jean, aux Gélinottes et arrivons au Pas de la Clé. Panorama. »
Le Canyon et le belvédère Villard-de-Lans
Au départ de Lans en Vercors, au début de la route montant au stade de neige. Possibilité de se garer au parking avant le lacet de la montée. Passage aux Allières »
Sortie raquettes boucle Chartroussette et sentier GR Tour de Chartreuse Saint-Pierre-de-Chartreuse
Se garer au parking de la Correrie. Aller au départ du pont des Allemands. Prendre montée à G direction Billon. Suivre sentier jq habert de Chartroussette et le dépasser jq la route d'été à prendre en descendant vers la D. Passer un petit tunnel et points de vue sur le couvent de grande chartreuse. Descendre jq carrefour de la scierie et prendre sentier vers les hauteurs en direction de 2 s »
Parcours raquettes N°6 Forêt de l'Occépé Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ au terminus de la route en hiver au hameau de Brévardiere, le parcours est balisé avec les pictogrammes raquettes à neige. Après une courte montée(700m) en direction du col du du coq, bifurquez à gauche dans la forêt (balise). le tracé suit ensuite les courbes de niveau vers l'altitude 950m et redescend sur un sentier au dessus de Brévardiere, une fois atteint ce sentier vous prog »
sortie raquettes à l\'Ecoutoux (Chartreuse) Le Sappey-en-Chartreuse
Balade tres agréable. Temps superbe. Parking possible devant centre de vacances après hameau de Bens. départ 11h00 par un sentier balisé (1 trait jaune) et jalonné (Bens alt 1100m) bifurquer à gauche au jalon du col de Bens (alt 1110m) 10mn. montée soutenue par endroit mais agréable en foret. Arrivée sommet de l\'Ecoutoux (alt 1406m) 1h00. superbe vue sur les sommets environnants et m »
Les Emeindras en raquettes Le Sappey-en-Chartreuse
Depuis le parking de ski de fond de Le Sappey en Chartreuse, on prendra la direction du village, 150m plus loin on bifurquera à droite pour prendre le GRP tour de Chartreuse que l'on quittera pour prendre à droite après Montjalat, direction l'Emeindras du dessous. Ensuite on prendra la direction Sud-Est pour rejoindre l'Emeindras du Dessus. Le retour se fera en partie sur le même tracé. »
Le Charmant Som Le Sappey-en-Chartreuse
Bibliothèque Ripatons - Depuis le Col de Porte , montée à La Balme de l'Air et le Montfromage avant d'arriver aux Chalets du Charmant Som. Montée en A/R au Charmant Som (1867m). Belles vues sur le Mont Blanc, le Monastère de la Grande Chartreuse,etc... Retour par la route enneigée jusqu'au Col de Porte »
St Hugues de Chartreuse (forêt de l'Océpé) Saint-Pierre-de-Chartreuse
Bibliothèque Ripatons Départ de St Hugues en Chartreuse. Départ du lieu dit la Brévadière (920), direction plein Nord, montée en pente douce, à contourner le petit mont jusqu'au point Ferrier puis continuer sud sur la ligne de crête jusqu'au point culminant (1459) et descente pour rejoindre (ouest) notre point de départ. »
Autrans-Bec de l\'Orient Autrans
Raquettes à neige Distance : 3 km
Départ: Autrans, Andrevière, Pont Renard, sentier de Pierre taillée, la Cheminée, Bec de l\'Orient Retour par la cabane de Nave, route forestière de Nave. »
Autrans-Pierre Taillée en boucle Autrans
Nous avons mis les raquettes vers 1300m. Très beau paysages de neige, ciel bleu, le massif de Belledonne enneigé: magnifique Vercors! N\'ayant pas pu passer de l\'autre côté au pas de Roche Taillée pour cause de 40cm de neige qui ne tenait pas au sol, nous avons fait demi-tour, sans passer pas le chemin aller. »
RSPG Alpe du Gd Serre boucle raqquettes le désert Susville
Au départ du hameau du désert, prendre suivre l'itinéraire raquettes balisé au nord du site c'est une boucle qui permet de revenir au point de départ »
2015-02-09 Raquettes depuis la Correrie Saint-Pierre-de-Chartreuse
Pont des Allemands, Habert de Chartroussette, Habert de Billon, Col de l\'Aliénard, Tracol, Col de la Ruchère, Chapelle Saint Bruno, ND de Casalibus, Monastère »
Week-end raquettes sur les Hauts Plateaux du Vercors (jour 2) Clelles
Au départ du refuge de Chaumailloux traversée vers la bergerie du Jardin du Roi puis montée à la Croix du Lautaret et à la Montagnette avant de redescendre vers le vallon de Combau. »
Col de Lessines Vaulnaveys-le-Haut
Départ: centre de vacances Bachat-Bouloud, direction Lac Achard, col de l'Infernet, col de l'Essines Retour: idem jusqu'au lac Achard puis prendre la direction du plateau de l'Arselle, arrivée route après le foyer de ski de fond. »
Bec de l'Orient (près d'Autrans) Vourey
Bibliothèque Ripatons Départ sur la D218, près du stade de neige de la Sure Prendre la piste raquette dite de liaison qui prend sur quelques centaines de mètre une piste de ski de fond (raquettes autorisées à condition de rester sur le coté), puis monter droit dans la pente (merci aux GPS !...) jusqu'au Pas de la Clé; très belle balade en sous bois ! Puis longer la crête jusqu'au Bec »
La Botte depuis l'Arselle Vaulnaveys-le-Haut
Départ du parking sur la route de chamrousse. On rejoint le foyer de fond par le chemin dans la forêt. Suivre le chemin du Lac Achard puis col de l'Infernet puis col de la Botte. Du col suivre la crête à droite jusqu'à la Botte ( 2248m) »
Sortie raquettes au Montfromage (chartreuse) Le Sappey-en-Chartreuse
Itinéraire avec balisage jaune/rouge et quelques jalonnements (peu!) Départ depuis parking devant hôtel des 3 sommets. Partir à gauche dans le chemin sous l%u2019hôtel vers le jalon de la Prairie alt. 1330m. direction la Pinea. passage au jalon des Frettes alt 1530m 1h00. passage au jalon du Plénom alt 1615m 30mn passage ancienne arrivée télésiege 1h15 (passages pentus). montée au som »
RSPG Alpes du Gd Serre Sommet station Susville
Au départ du Hameau du Désert , monter le long des bois vers les crêtes sommitales de la station puis descendre vers le restaurant d'altitude retour par le même chemin »
La Grande Sûre-Massif Chartreuse Le Sappey-en-Chartreuse
Une boucle dans une zone bien sur, principalement forestière, avec une belle débouchée. Dénivelé homogène est assez tranquille, de quoi respirer je pense. »
Autrans-2 (38) Autrans
Randonnée en raquettes en boucle au départ du centre de Jeunesse d'Autrans qui vous conduira à la combe Payraud, les Chaumes, le Pas de l'Ours, le Mont Charande (1709m), le Pas du Tracollet, le refuge des Feneys, les Omblettes, le Guinchet et retour au point de départ. (Ne pas tenir compte du temps total, GPS pas remis à zéro) »
Le Moucherotte Villard-de-Lans
Départ du champ de neige à Lans en Vercors. Montée en passant par la cabane des ramées et empruntant pendant un moment les crêtes avant de rejoindre le chemin d\'été à mi parcours. Dénivelée: 700 m, distance 13 km. »
Traversée chamrousse Roche Béranger - Casserousse Vaulnaveys-le-Haut
Passage du dévers au delà du col des Lessines, dans le brouillard, avec une neige qui ne tient pas ... Brrr... heureusement que la descente sur Casserousse nous a gratifiés d\'une neige formidable »
Parcours raquette N°2 Pierre mesure Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ du hameau de la Diat en bas de la station sur la route de ST Laurent du Pont(balisage raquettes en place) Montée par la route jusqu\'au gite de Valombré devant lequel vous tournez à droite en direction du Charmant som, suivez cette direction jusqu\'aux granges de Pleynan où vous tournez à gauche en descendant vers le hameau des Revols, sur la route à la sortie du hameau tournez à »
Monastère de la grande chartreuse col de la ruchere arpison Saint-Pierre-de-Chartreuse
Le départ se fait au pont des allemand vers 900m , rando à faire par période enneigée à basse altitude on peut aussi partir du foyer de ski de fond de la ruchère (coté nord) et faire demi-tour au habert billon »
Boucle autour de Corrençon Villard-de-Lans
Un trajet peu classique pour aller de corrençon à Herbouilly en évitant au maximum les pistes de ski de fond. Au retour c\'est raté ! Il vaut sans doute mieux passer par le pas de l\'âne et rejoindre le sentier de crête au sud du 45° parallèle, pour éviter le sentier que nous avons pris remontant plein Nord : les 90 m de dénivelés sont raides, peu marqués et difficiles dans une ne »
Col de Bovinant/Petit Som Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ: Correrie direction col de Bovinant, puis éventuellement le petit Som ATTENTION aux RISQUES d\'AVALANCHES chutes de neige récentes. Retour par le même itinéraire »
Boucle StPierre de chartreuse - Le Planolet Saint-Pierre-de-Chartreuse
Montée raide bien balisée vers les Essarts- Traversée des pistes de ski puis retour par un sentier mal ou pas balisé mais très sauvage. Notre retour à la route près de StPierre est à éviter : il vaut mieux traverser le ruisseau plus loin, en face du parking. »
Plateau de la Molière (St Nizier) Sassenage
Bibliothèque Ripatons Départ près de St Nizier du Moucherotte au lieu dit les Aigaux Au travers de la montagne de la Graille, rejoindre le Pas de Bellecombe puis la ligne de crête jusqu'à la table d'orientation, belvédère La Molière; retour par le plateau; à hauteur de refuge, prendre SE pour passer une petite vire facile et basculer derrière les rochers de la Grande Combe, côté Les P »
Raquettes dans la forêt des Coulmes Saint-Vérand
Départ des 17 participants du foyer de ski de fond. Le trajet suit en partie les GR, mais il ont été modifiés par rapport à IGN 2006. Progression facile dans 30 cm de poudreuse très froide. repas à l\'abri (très apprécié) dans le refuge du Serre du Satre. Rallonges multiples au retour pour profiter encore et encore de conditions de neige exceptionnelles »
Rocher Roux (1742 m) Susville
Depuis Lavaldens, au sud de la Morte. On peut monter jusqu'au terminus de la route déneigée, au hameau de La Basse (entre 1200 et 1250m). 8km aller retour. Dénivelé entre 500 et 700m selon parking. »
route de st christophe Vénosc
Départ de Bourg d\'arup (Isère) en suivant le Vénéon jusqu\'au plan du lac (barrage). puis en empruntant l\'ancienne route (attention coulées de neige). la route est d\'ailleur barrée par un amas à cent cinquante metre avant de rejoindre la D530. nous avons été obligé de retourner sur nos pas. Sinon, possibilité de dejoindre la route, la traverser et emprunter le chemin de l\' »
Charmant Som (1867m) et Balme de l'Air (1703m) en mode hivernal Le Sappey-en-Chartreuse
L'une des randonnées à raquettes les plus classiques du massif de la Chartreuse. La rando est décrite ICI . »
Parcours Hiver N°9 Boucle des Essarts Saint-Pierre-de-Chartreuse
Un parcours d%u2019initiation au départ du sommet de la télécabine des Essarts. Descendez légèrement en bordure de la large piste bleu du retour vers le village, suivez la jusqu%u2019à un virage vers le bas d%u2019un téléski, vous passer au pied de la maison de jacques Brel que vous contournez pour monter en forêt en tournant légèrement vers la gauche, la piste monte en puis tourne à d »
Week-end raquettes sur les Hauts Plateaux du Vercors (jour 2) Sinard
Au départ de la cabane de la Jasse du Play retour vers Chabotte (Saint Agnan en Vercors) par le canyon des Erges, Darbounouse, le Pas de la Chèvre et le col de la Berche. »
Le Pas D'Ernadant par la Côte de Gy Villard-de-Lans
Départ du parking du golf de Corrençon, direction de la Côte Gy, puis le Ranc de l'Abbé par une pente régulière est facile. On arrivera au Grand Pot où l'on prendra la direction Sud-Est jusqu'au Pas d'Ernadant, que l'on pourra atteindre après 250m de pente à 25% . Retour par le même chemin. »
Raquette Les 3 cols La Ruchère, Tracol, Aliénard Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ du pont des Allemands, direction le col de la Ruchère, puis le Tracol et ensuite le col de l'Aliénard avant de redescendre au parking via le Habert du Billon. »
Le Moucherotte depuis Lans-en-Vercors en raquette Villard-de-Lans
Belle balade en raquette à neige sur le Vercors à l'occasion d'une sortie à la journée. Météo au top. Voir aussi : - Balade avec âne à Saint-Firmin - Écrins - Rando en famille dans le Valgaudemar - Rando avec les ânes dans le Champsaur - Balade avec les ânes à La-Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes) - Rando avec les ânes à Grenoble »
Pas de l'Ane, col de la Grande Vache (Pomarey) Le Sappey-en-Chartreuse
Bibliothèque Ripatons Selon enneigement, départ de Pomarey, les Fourneaux ou Col de la Charmette (1261). direction le Pas de l'Ane, Col de la Petite Vache, Col de la Grande Vache, et retour par le Pas de l'Ane variante possible au retour par le Goulet d'Hurtières »
sortie raquettes aux Eymindras (Chartreuse) Le Sappey-en-Chartreuse
balade facile et balisé. Départ 12h00 du parking devant office tourisme du Sappey en Chartreuse. prendre vers sapeurs pompiers puis traversée de Jailleres. Suivre la route forestiere. Montée jusqu'à l'Eymindras de dessous 1h30mn. coin pique nique possible. puis poursuite à l'Eymindras de dessus 30mn. repos aux chalets d'alpage. superbe panorama à 360 au pied de Chamechaude ! Retour par mà »
sortie raquettes du Coq aux Ayes (Chartreuse) Sainte-Marie-d'Alloix
Départ du parking à la barrière de fin de route d\'hiver sur la route du Col du coq (D30e) par sentier GR de pays (balisé jaune/rouge) dans le dernier virage en haut d\'un escalier. Direction parking des Ayes (alt 1400m) 45mn Direction col du Coq (alt 1435m) par la route 15mn Direction La fontaine par sentier balisé GR 30mn. Arret tres agréable! Direction Col des Ayes (alt 1538m) 20m »
Le Petit Som, depuis la Correrie Saint-Pierre-de-Chartreuse
Du parking suivre la route qui mène au monastère et poursuivre dans la même direction sur un chemin conduisant à Notre Dame de Casalibus. Juste avant la chapelle prendre à droite le chemin qui monte et part à droite (direction E.N.E.), la pente est raide. À la sortie de la forêt(alt:1550m environ) on atteint le habert de Bovinant puis le col du même nom. Continuer à gauche jusqu'au col »
Circuit Les Glovettes - La Fauge - lac des Prés Villard-de-Lans
Départ des Glovettes, rejoindre le Vallon de la Fauge par le collet des Clots - descendre vers le Sud jusqu'à l'embranchement de la Combe Charbonnière. Prendre à droite pour monter au lac : sentier agréable à travers arbres et rochers. A mi parcours il y a un passage sur pierrier qui peut-être délicat en hiver. Arriver au lac remonter à vue à gauche du télésiège jusqu'à la station 17 »
Crêt de Loirard près St Pierre de Chartreuse Saint-Pierre-de-Chartreuse
Départ de Perquelin, via le Col de la Saulce, jusqu'au Crêt de Loirard. Sous les lances de Malissard. Balade facile pouvant convenir en initiation. 8km 550m Niveau 4 classement quelques passages WT2 »
Sortie raquettes fort du St Eynard Meylan
Sortie raquettes St Eynard neige fraiche 40cm! depart du hameau des pilonnieres : parking à gauche juste avant debut de la route non dégagée. Montée par la route en pente régulière jusqu'au fort (à droite en haut) puis au balcon le long des galeries à gauche. descente par la combe avec balisage un trait jaune. excellente trace pour une mise en jambe! »
montée au déco de Courtet plouf Mens
attéro entre neige, boue, et flaques. mes 95kg enfonçaient les raquettes de presque 10cm. mais courir dans la neige du déco, ça enfonçait d\'au moins 20cm ! évidement, arrivé au moment où le soleil passe derrière les nuages au dessus du Vercors, et donc ça passe cul 12:21 - 15:08 GMT, presque 2 heures de montée, arrêt tous les 50m puis 20m, ampoules à cause de chaussettes ... de vil »
Raquettes La Moucherotte de Lans (club JM) Villard-de-Lans
Depuis le parking de la Sierre, on suit la piste raquettes. Juste avant d'arriver à la croix des Ramées on prend à droite pour rejoindre le habert des Ramées, on remonte la prairie pour rejoindre le GR 91 et finir la montée jusqu'au Moucherotte. »
Chartreuse - Hurtières Saint-Égrève
Reconnu le 10Mars 2012 Parcouru dans le sens horaire Montée presque sans neige (raquettes sur le sac) Ensuite 100% neige sur le plateau et dans toute la descente Très fort vent au Col de la Grande Vache Aucune trace sur le premier km de descente (boussole indispensable) »
Parcours Hiver N°14 St Hugues les Egaux Saint-Pierre-de-Chartreuse
Raquettes à neige Distance : 2 km
Liaison en aller retour au départ du foyer de fond de St Hugues vers le hameau des Egaux. Au foyer de fong prendre à droite de l\'église la piste qui mont le long de la piste de luge, elle tourne à gauche à flan de coteau, traverse la route et revient par la droite sur le hameaux au pied des téléskis. »
Week-end raquettes sur les Hauts Plateaux du Vercors (jour 2) Clelles
Cabane de Chamailloux, bergerie de Peyre Rouge, plaine de la Queyrie, roc Mazilier, Grande Cabane, Jasse de la Roche, Pas des Econdus, parking du plateau de Beure (col de Rousset) »
Pré Peyret jusqu\'à la Baraque du Pison Clelles
Balade classique pour aller de Pré Peyret à la baraque du Pison. En suivant les chemins balisés et les cairns. Si visible car cette zone est bien recouverte de neige l\'hiver »