Accueil > Randonnées > Hautes-Alpes 05

Itinéraires de Randonnée Equestre Hautes-Alpes 05

Lac Miroir et SteAnne depuis le Camping de Ceillac Saint-Crépin
Départ du camping des Moutets, remonter le Torrent du Mélezet en rive gauche jusque sous le lieu-dit « la Cime du Mélezet » = partie commune à l?aller et au retour : piste plane et herbeuse. Sous la Cime du Mélezet (Alt 1809m), prendre la direction du lac Miroir. Chez Jojo, continuer de monter le long du téléski par le PR et passer sous le pont à droite. Longer bien à droite par Les Pre »
Autour de "La Route Napoléon à Cheval ©" - Hautes Alpes - Du val de Méouge à la Durance Ventavon
Crêtes et panoramas grandioses vous invitent à de grandes galopades, avant de goûter aux rafraîchissantes Gorges de la Méouge et à la Vallée de la Durance. Pour avoir les dernières modifications : http://www.buech-rando.com/ Pour plus d'informations, contactez l'Espace Rando des Pays du Buëch : 04 92 67 19 26 »
Ribiers Eourres Ventavon
Parking au plan d'eau de Ribiers, grosse journée et passage étroit dans la dernière partie entre le col de St Pierre et le gîte des Damias. Voir le site de l'asso des Cavaliers Randonneurs Alpins »
Autour de "La Route Napoléon à Cheval ©" - Hautes Alpes - Entre villages et saveurs du terroir Ventavon
Découvertes des villages perchés, d'un patrimoine unique et de produits du terroir rythmeront votre chevauchée entre Alpes et Provence. Pour avoir les dernières modifications : http://www.buech-rando.com/ Pour plus d'informations, contactez l'Espace Rando des Pays du Buëch : 04 92 67 19 26 »
Le tour du Dévoluy Saint-Étienne-en-Dévoluy
Rando sur deux jours avec une étape en gîte au "Colet" possibilité de faire étape à super dévoluy. Assez facile, le passage sous le "Courtil" est changeant d'une année sur l'autre!!!!! »
La Route Napoléon à Cheval© dans les Hautes Alpes - Variante de 9 km pour visiter le château de Tallard Tallard
Randonnée Equestre Distance : 10 km
C'est un parcours de 126 km de de Sisteron à Corps. L'altitude varie de 497 m à 1 709 m. Le dénivelé maximum est de 17 %. La Moyenne Montagne représente 22 % du parcours. Randonner sur la Route Napoléon à Cheval avec un centre équestre Les Sabots de Vénus, 2833 route des Baux, 05400 La Roche des Arnauds. Site internet : http://www.les-sabots-de-venus.com Mail : lessabotsdevenus@aol.c »
La Route Napoléon à Cheval© dans les Hautes Alpes - Variation du canal du Drac Rambaud
Randonnée Equestre Distance : 2 km
C'est un parcours de 126 km de de Sisteron à Corps. L'altitude varie de 497 m à 1 709 m. Le dénivelé maximum est de 17 %. La Moyenne Montagne représente 22 % du parcours. Randonner sur la Route Napoléon à Cheval avec un centre équestre Les Sabots de Vénus, 2833 route des Baux, 05400 La Roche des Arnauds. Site internet : http://www.les-sabots-de-venus.com Mail : lessabotsdevenus@aol.co »
La Cluse - Lus la Croix Haute Saint-Étienne-en-Dévoluy
C'est une des variantes de la liaison La Cluse - Lus la Croix Haute. C'est une journée "moyenne" de cheval avec les points de vue extra-ordinaire! »
Le Vallon des Aiguilles: St Julien - le Col du Festre La Faurie
Grosse journée permettant de rejoindre le haut Buëch au Dévoluy par le Col des Aiguilles et le vallon du même nom. Le vallon des aiguilles est une merveille!!!!!!!!!! Quittez impérativement le sentier (GR94) avant le passage au-dessus de la cascade de Saute-Aure, il y a des dalles de rocher qui interdisent le passage des chevaux »
La Roche - Les Pauchons Veynes
1° étape du Camping (CE) au gîte des Pauchons. Attention au passage du torrent après le hameau des Bassets: il y a des grilles sur le pont du canal = descendre dans le torrent 20m en aval du pont! »
St Jacques en Valgo. - Poligny / les Forestons Saint-Firmin
Dans le hameau de Beaurepaire, prendre direction "St Eusèbe" puis prendre un petit chemin à droite (presque un sentier!) avant le gîte du moulin. Attention au passage sur le pont de la Guinguette = danger = beaucoup de circulation!!! »
Veynes - Sigoyer/le col des Guérins Veynes
Longue partie de goudron au départ! Possibilité de descendre dans le lit du torrent entre Les Savoyons et le Moulin! Pour les courageux possibilité de faire un aller-retour sur le plateau de ceüse. 1° étape d'une rando de 4 à 5 (ou ) jours. »
De Boscodon à Pierre Arnoux Saint-Sauveur
Monter par la piste de Morgon , descente (raide) dans la forêt de la Maniane. pique-nique à l'abri de Pierre Arnoux, passage par les hameaux du Bois etc. »
Céüse Veynes
Un tour de Céüse au départ de "la Sapie" en passant par le Haut Col, la Manche, Le Marais de Raux, les Marseillais et la station. Environ 5 heures de cheval. »
St Julien - Agnieres en Dévoluy La Faurie
Assez longue étape avec des points de vu superbes entre les cols de Recours et de Lauteret ! Bien prendre l%u2019ancien chemin sous la route principale après le village de la Cluse. »
Variante Les Sauvas - Camping des Serigons Veynes
Variante moins "vertigineuse que le "sentier du Rif". En descendant le Col des Serigons (coté sud) prendre à droite juste avant l'abreuvoir et suivre les points rouges. Au 2/3 de la descente, au paneau "Camping" prendre tout droit (le sentier à droite passe à cheval mais il est très raide) »
Poligny/le Forestons - La Roche des Arnauds Saint-Laurent-du-Cros
Grosse journée avec un passage délicat entre le col de Gleize et la piste de Tavanet: le sentier n'est pas toujours facile à trouver! Pas facile aussi de garder le cap après la station de Laye dans le dédale des pistes! Dans les deux cas suivre (si possible) les marques faites à la peinture rose. »
Agnieres en Dévoluy - Poligny les Forestons Saint-Étienne-en-Dévoluy
Liaison Dévoluy - Champsaur! Il n'y a pas d'autre possibilité (sauf en passant par l'Isére: plus au nord) La portion de goudron au Col du Noyer est obligatoire : le Col de la Saume est impraticable à cheval ! »
La Vallée de Rouanne Saint-Michel-de-Chaillol
Une journée au départ d'Ancelle avec un assez fort dénivelé mais sans difficulté. Possibilité de faire un Aller-Retour jusqu'au col de Chorges pour la vue. Passage possible (mais pas facile) par le Col de la Coupa. »
Ancelle - Réallon/les Gourniers Saint-Michel-de-Chaillol
Etape assez longue! avec du dénivelé! attention au passage du col de la Gardette: il peut y avoir encore de la neige mi mai! Dans ce cas passez par la station de Réallon. »
Savournon - Veynes (le plan d'eau) Trescléoux
Etape assez facile et "roulante". Attention au passage de la route au "Pont de Chabestan" = beaucoup de camions. Attention aussi à l'arrivée au plan d'eau: 1 pont assez bas (bien suivre les traces des chevaux du CE voisin) »
05 - Le Tour de Champsaur Veynes
Ce circuit fait partie de la collection de EquiLiberté www.equiliberte.org Longueur : 132kms Départ : Camping Serigons à La Roche des Arnauds (05400) Circuit non accessible aux attelages Le Champsaur est une large vallée entourée de sommets à plus de 3000m. L'ambiance y est montagnarde et pourtant il y a beaucoup de petites pistes « roulantes », en balcon, sans trop de dénivelé et sa »
Orcières - Chabottes Orcières
Base de loisirs d'Orcières - La Plaine de Chabottes. Possibilité de suivre le GR 50 entre "les Baumelles" et "Les Roranches" mais le sentier est difficile!!! attention à la pente!!!! »
La Roche-Moissière Veynes
La Roche - le gîte de Moissière par Coréo, la Brèche de Charance, le Col de Guiziére, Tavanet et Rabou. Superbe point de vue sur Charance! Journée moyenne = 5/6 heures »
Chévrerie de Céüse - Manteyer Tallard
1° journée depuis le gîte de la chévrerie. Détour par le plateau de Céüse et le Grand Pénas (pour la vue) Attention entre le plateau et "la Manche" passage étroit = mettre pied à terre. »
Tour de la Montagne de Ceüse Veynes
Au départ de Manteyer, un circuit moyennement difficile avec une très forte montée de la piste de "Combe noire" au "Col haut". Ensuite le sentier est plus ou moins visible jusqu'au sentier de "la Manche". Faire le détour par le plateau: vu somptueuse!!!! »
Montmorin - St Pierre d'A. Rosans
Variante de l'étape Montmorin - St Pierre par la Drôme (cette trace ne sera jamais officielle: 2 départements et 2 régions!) Attention le sentier descendant coté 05 n'est plus balisé et pas très bien entretenu!!! »
Brunissard - Lac de Souliers - Lac de Roue Molines-en-Queyras
Départ du camping en direction de Brunissard par le sentier entre la route et le torrent. A Brunissard, tourner à gauche sur la Route de Clapeyto, puis encore à gauche sur la Route de la Mueratière et la dernière à droite pour rejoindre la Route de l?Izoard. Prendre un bout de la Route de l?Izoard et la quitter de suite pour la Route de La Draye à gauche. Monter la route de La Draye qui ré »
Tour de Chateauroux, 16km Saint-Sauveur
http://www.visugpx.com/?i=exh6fNU7EK Beaumes, Combes, Eygas, Le grand pré, montée jusqu'au Copains, Heidi, Pagano, Moynier, Pisciculture, Yonel, Lions, Eygas puis Loïc. »
05 - Tour du Buech Veynes
Ce circuit fait partie de la collection de EquiLiberté www.equiliberte.org Longueur : 122kms Départ : CE du plan d'eau - 05400 Veynes Circuit non accessible aux attelages Ces 5 jours de randonnées s'appelle « Un tour du Buëch » car ce n'est « qu'un » tour parmi d'autres ! L'office du tourisme du Buëch (http://www.buech.com/) ou (http://www.buech-rando.com/) est en train de préparer une »
Agnieres en Dévoluy - La Roche des Arnauds Saint-Étienne-en-Dévoluy
Longue étape avec des passages assez \"roulants\". Attention passage vertigineux vers la fin entre la route forestière de Matachare et le hameau de la Plaine. »
Variante Les Forestons - Rabou Saint-Laurent-du-Cros
Variante du "tour du Champsaur" par Rabou et le gîte de Moissiere. Passage mal balisé entre le col de Glaize et le Piste de Tavanet: suivre les points roses. »
La Piarre - Valdrôme Trescléoux
Très beau parcours avec des passages sur sentier (avec des branches basses) et des passages "roulants". Quelques points d%u2019eau. Arrivée à Valdrôme au gîte « Chez Zezette » 0619283398 »
Variante Rabou - Ancelle Veynes
Variante depuis le gîte de Moissière en suivant le canal de Gap assez longue étape mais peu de dénivelé. Attention aux grilles sur certains passages du canal! »
Liaison Valgodemard - Isère par Corps Saint-Firmin
Liaison équestre Valgaudemard (Gîtes des « Paris » ou « d%u2019Entrepierre ») %u2013 Isère (Camping de Champ long ou Gite « l%u2019écrin du Beaumont). Attention après St Firmin, vous êtes sur une route assez fréquentée mais attention surtout après Aspres les Corps en traversant la Route Napoléon : très fréquentée !!!!!!!!!! Sur le sentier après le hameau de Grimaudais (sur la ca »
ND de Bois Vert - Corps Saint-Laurent-du-Cros
Liaison ND du Laus - la Salette = portion ND de Bois Vert - Corps. Jour n° 2, étape roulante, passage difficile après Grimaudais = lacets au dessus du lac = faire ce passage à pied! »
Matachare - Berthaud- la Roche Veynes
Le passage après la cabane pastorale de "la Grangette" n'est pas facile à trouver = suivre le bord du champ en face de la cabane. Juste avant le torrent de la Grangette prendre un passage pas très visible en ouvrant (et en refermant) une clôture en barbelé. Passage par "la Barre" = impressionnant mais pas dangereux = à faire à pied. »
La Cluse - Montmaur Saint-Étienne-en-Dévoluy
Passage dans un pâturage à vaches avant le col de Lauteret puis un passage dans des éboulis entre le col du Vallon de l'aup et le col des tours. Entre ces 3 cols la vue est superbe.... »
St Pierre d'Argençon - Veynes La Faurie
Etape assez longue mais "roulante". Attention en logeant les voies SNCF (avant Aspres / Buëch) et en arrivant au plan d'eau de Veynes: les ponts sous la ligne SNCF et sous le Route D. sont assez bas: bien suivre le lit du torrent et les traces de chevaux du CE »
Boucle Rosans-Lemps-Montferrand Rosans
Boucle au départ du Camping des Rosières. Visite du village de Lemps (superbe point de vue), fontaine. Point d'eau à l'église de Montferrant. Facile! »
equirando 2010 J5 Trescléoux
itinéraire en ligne effectué en juillet, passage un peu délicat entre le col de barret et le rocher de jardanne. (étroit et aerien) l'étape du soir se fera au centre de vacance d'istremont (rechercher centre de vacances de la ville d'istres) »
Névache- Vallée etroite Villar-Saint-Pancrace
Névache- Vallée étroite parle Col des Thures et le col de L?échelle. Trace à vérifier dans la remontée de la Vallée étroite vers le col de l'échelle!!!!!! »
[Itinéraire] Etape 4 : Upaix - Ribiers Ventavon
Cette étape démarre à Upaix, en bord de Durance, plus grande rivière de Provence qui traverse quatre départements, des Alpes à la plaine de Crau.Descendre vers le sud pour rejoindre le village du Poët, construit sur le penchant méridional d'une colline de 650 m d'altitude, qui sépare la plaine de celle d'Upaix. De cette colline dérive le nom du village : Podletum, "la petite hauteur". C »
Villeneuve-Sommet de Serre chevalier La Salle-les-Alpes
Villeneuve - Sommet de Serre chevalier. Boucle assez courte mais avec un gros dénivelé. Possibilité de partir du Camping de Monetier les Bains (+ 10 km) »
[Itinéraire] Etape 1 : Ribiers - Eourres Ventavon
Cet itinéraire débute à Ribiers, à la frontière des Alpes de Haute-Provence, à 7 km de Sisteron, c'est le village le plus méridional du département. Village de caractère avec sa place centrale très provençale, sa grande fontaine, ses vergers dont les fruits ont une renommée internationale. Le chemin conduit ensuite sur les hauteurs de l'ancien village de Rougnouse au coeur d'un grand »
Montbrand - Col de la Haute Beaume La Faurie
Montbrand - Col de la Haute Beaume par la crête de Luzet. Passage à pieds car gros dénivelé au niveau du col des Imbards. Au niveau du col de Domenge, ne pas suivre les crêtes, faire ce passage à pieds en passant le long de la courbe de niveau, c'est pas super mais ça passe Au niveau du col de Gaud il y a 2 pistes pour redescendre, prendre celle qui est tracé, sur l'autre il y a souvent le »
Névache chalets Laval 19 08 20 Villar-Saint-Pancrace
Névache Chapelle St Jacques chalets Laval Retour par le chemin de ronde. Fait le 19 08 20. Attention! Il y a des passages délicats sur le chemin de ronde. Je ne conseille pas de faire cette boucle telle qu'on la faite! Faire plutôt un aller-retour Névache / Chalet Laval. »
[Itinéraire] Etape 3 : Barret-sur-Méouge - Upaix Ventavon
L'itinénaire continue de longer la montagne de Chabre. Entre terre et ciel, cette montagne offre des points de vue exceptionnels. A son sommet culmine d'ailleurs le départ d'un site international de delta et de parapente. Il faut ensuite passer par Laragne, ville traversée par le Buëch. Il fait bon vivre dans cette petite ville agréable et attrayante aux couleurs déjà très provençales.S »
Les balcons du Champsaur à Cheval de Saint-Firmin à Ancelle Saint-Firmin
Cet itinéraire permet de parcourir en une journée très sportive ou sur 2 journée en faisant étape à Chaillol, les balcons du Champsaur en arrivant de Saint-Firmin-en-Valgaudemar et en finissant à Ancelle (ou Forest-Saint-Julien pour rejoindre un centre équestre). Cet itinéraire évolue essentiellement sur de larges pistes forestières, il empreinte parfois d'étroit sentier de montagne. »