Accueil >

Itinéraires de Vélo Gravel

Tour de l'Ile d'Yeu à vélo
Cette petite Ile de 10km de long vous ravira par la diversité de ses paysages. Louez un vélo chez l'un des nombreux loueurs à Port-Joinville et découvrez l'Ile à vélo. Ce tour passe "au plus près" de la côte sur les routes (40%), pistes (40%) et chemins (20%) autorisés. Une bonne façon de repérer les plages et piquer une tête si vous avez trop chaud. Vous terminerez le tour p »
Balade entre Oléron, Coubre, Royan et Seudre
Belle balade cyclo-Gravel à travers la vaste Forêt de la Coubre et l’estuaire de la Seudre. Saint-Palais-sur-Mer présente de superbes pêcheries à carrelets, la forêt offre de jolis sentiers et de belles pistes blanches. Mention spéciale aux singles très ludiques du côté d’Étaules, mis en valeur chaque 14 juillet et 15 août par le Club des Ragondins et sa sympathique « Rando des hu »
jusqu'au château de Villette
départ d'Etrepagny pour rejoindre le château de Villette à Condécourt en passant par des chemins,des routes et sentiers en forêt. ça ne passe pas en simple vélo de route certains passages nécessitent des pneus de gravel. les pentes maxi relevées sont 13-14% sur peu de distance. tout passe sur le vélo en période sèche,pas sur que ce soit le cas dans la bouillasse. on passe devant plus »
Grandes Causses - Roquefort
Belle boucle au départ de St Affrique. Voie verte depuis St Affrique jusqu'à St Jean-d'Alcapiès. Montée tranquille du col des Aiguières pour rejoindre Roquefort. Voir le dolmen de Tiergues et de Crassous. Une petite montée pour atteindre le rocher de Caylus avant de descendre vers St Affrique. »
L'Hospitalet-du-Larzac Gravel bike
Départ de L’Hospitalet du Larzac, pouratteindre la cité Templière de La Couvertoirade et ses remparts. Belles pistes dans les bois, passage sur l’ancienne voie ferrée reliant Le Vigan à Tournemire. Point d’intérêts : - Les Canoles et la grotte des Canalettes (curiosité) - La Couvertoirade »
Gravel Verdon 2 jours
Boucle exceptionnelle qui alterne le meilleur des deux mondes ! Une seule section hard core en gravel lors de la redescente surChasteuil (ancienne voie Romaine) mais le reste depuis les Chauvet est tellement beau que ce serait dommage de la zapper ! Pour le reste on alterne route avec vues xxl sur les gorges du Verdon et pistes roulantes dont une portion au dessus de La Palud de quasiment 30 km n »
2020-12-31 - voie verte en pyrénées cathare
une trace assez originale .... 110 kms de voie verte puis 80 kms de route grise pour relier les trois principaux lieux de la voie verte et le futur tronçon audois de moulin neuf à bram.....je suis partie de Limoux de bon matin avec comme échauffement le col du bac pour rejoindre Chalabre. puis direction Lavelanet par la voie verte avec un petit tour au dessus de la ville. ensuite j'ai repris en »
Gravel-cyclo vers Saint-Girons, voie verte, Castelnau-Durban et à la carte, histoires
Liaison par les chemins entre Bouigane, Lez et Saint-Girons, puis voie verte vers Foix jusqu'à Castelnau-Durban. De là, un peu de hauteur prise pour rejoindre la piste forestière de la piste forestière qui mène au Col de la Rille, retour vers Saint-Girons ... www.lecyclerit.com »
Ô Gravel Special puis Family ride – 26/11/2023
Jolie balade en grande partie sur les sentiers balisés du SICOVAL (bravo pour le dynamisme de cette communauté de communes qui a balisé et entretient plus de 300 km de sentiers). Le site de Saint-Rome mérite le détour, passez-y, vous comprendrez pourquoi … www.ogravel.com »
[Gravel #11] Viron dans le Garde-manger lyonnais
Un bel enchaînement dans l'Ouest lyonnais , entre Garon et Yzeron, entre vergers et cultures maraîchères, entre vaches et chevaux, les coteaux du lyonnais sont vivants et superbes ... le tout agrémenté des vestiges de l'aqueduc romain du Gier , du fort militaire du Bruissin .... Valeur D+ Baro enregistrée avec Orégon 700 = 826m »
Ô Gravel Garona ride portes ouvertes
Les deux circuits proposés pour les portes ouvertes de l'Association Ô Gravel ! Deux boucles au départ de Blagnac : la première le long de la Garonne par Beauzelle, Seilh, la passerelle de Seilh, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet ; la deuxième vers Portet-sur-Garonne toujours le long de la Garonne puis le long de l'Ariège vers Clermont-le-Fort pour longer le ruisseau de Notre-Dame et revenir pa »
Gravel autour du bassin d'Arcachon
Très beau circuit en garnotte autour du bassin d'Arcachon, au plus près de l'eau avec un maximum de chemins, sentiers (portions réellement tout-terrains), entre villes touristiques et pittoresques, coins plus tranquilles et nature sauvage. Certaines zones du bassin sont classées sensibles et interdites au vélo. Circuit au départ de la magnifique dune du Pilat. J'ai d'abord essayé de suivre »
Toulouse-Sète par le Canal du Midi
Le Canal du Midi ne manque pas de charme, le longer n'est pas monotone, certaines écluses sont vraiment pittoresques et particulières. Certains sites sont remarquables : le Seuil de Naurouze qui reçoit l'eau de la Rigole de la Montagne Noire, le port de Castelnaudary, les ponts-canaux, la traversée de Carcassonne, le tunnel de Malpas (traversant la colline d'Ensérune, qui a failli faire arrê »
Gravel (ou VTT) autour de l'étang de Leucate-Salses
Départ ce jour-là de Port-Leucate pour passer au Grau de Leucate et son village ostréicole pittoresque et ses restaurants de dégustations de produits de l'étang et de la mer, nous avons testé Le Petit Bigorneau, endroit très sympa. La trace rejoint Leucate-Plage pour ensuite monter sur les falaises pour aller rejoindre le phare par un sentier en escaliers ... Là-haut, dépaysement garanti »
Paris - Meaux par le Canal de l'Ourcq, les berges de la Marne et son canal à partir de Chalifert. VTC
Une randonnée VTC qui débute à Paris-Nation monte jusqu'à la Villette pour suivre le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis redescend via une section routière de 10 km vers le sud jusqu'à Thorigny pour continuer sur les berges de la Marne où une passerelle qui enjambe la rivière vous permettra de découvrir un jardin de sculptures; ensuite on longe le canal dit "de Meaux à Chal »
Ô Gravel Special Ride : IGG, Bouconne, Gr653
Christophe, Thibault, Maurice, Marcel, Philippe(s), Jacques, Bruno, Jérôme, Astrid et Thierry ont répondu présents pour cette balade vers la Forêt de Bouconne. Traversée de Blagnac par des cyclables (il n'en manque pas dans cette ville sportive) via Pinot, le musée Aeroscopia pour rejoindre l'IGG, l'Itinéraire Grand Gabarit emprunté par les convois exceptionnels transportant les tronçon »
Gravel en Montagne Noire : de Sorèze au Pic de Nore
Belle boucle Gravel au départ de Sorèze pour rallier le Pic de Nore. Des pistes, un peu de goudron, notamment après la descente du Pic de Nore pour repartir et sur la superbe descente finale sur Durfort, des sentiers, du dénivelé, une grande variété de paysages, de terrains, du technique, de la caillasse, de l’herbe, une très belle balade fait en compagnie de Dominique et Édouard ! Thie »
Gravel sur Oléron : marais et intérieur des terres (et un peu d'océan)
Incursion à l'intérieur des terres de l'île d'Oléron pour me balader entre vignes, cultures, marais et bois, sans oublier tout de même l'océan et les belles côtes oléronnaises ... Sur cette trace, j'ai emprunté des portions à des traces publiées par Stef Chatelier sur Strava, particulièrement dans les marais entre l'Aiguille et Saint-Pierre d'Oléron et dans les magnifiques bois du cô »
Ô Gravel en Montagne Noire : Sorèze, La Capelette, Arfons, Lampy, Cammazes, Berniquaut
Circuit au départ de Sorèze vers Arfons avec un petit détour vers le Désert de Saint-Ferréol et la Chapelle de La Capelette, superbe site, puis vers le lac du Lampy, la Rigole de la Montagne Noire, Les Cammazes et un final pour le site de l'oppidum de Berniquaut et son superbe panorama. J'ai pas mal publié et écrit sur la Montagne Noire, j'adore ce massif pour sa grande variété, ses coins »
Gravel entre Girou, Agout, Dadou et Tarn
Belle boucle vers le Tarn avec de belles portions de garnotte et tout-terrain. Le circuit longe d'abord le Girou pour aller chercher le très joli lac de La Balerme, une quinzaine de kilomètres exclusivement gravel/tout-terrain. Ensuite, on prend du goudron pour rallier Montcabrier puis Bannières. Là, on suit le très joli chemin de La Landy, on passe au lac du Messal pour ensuite faire un bout »
Gravel en Charente : la Seudre de l'estuaire à la source, et inversement ...
Variante ou prolongement d'une trace déjà faite : suivre la Seudre sur tout son estuaire et son lit jusqu'à sa source. Traversée du pont d'Oléron et du Pertuis de Maubuisson vers Bourcefranc- Le Chapus et le Fort Louvois pour rejoindre l'estuaire de la Seudre du côté de Marennes. On passe ensuite au très joli site de l'ancien Moulin des Loges pour longer les marais de l'estuaire. Ce moulin »
Ô Gravel Black mountain pèlerinage 2021
Vélo Gravel Distance : 87 km   Denivelée : 2070 m
Pèlerinage non pas parce que nous sommes passés sur le désert de Saint-Ferréol et donc devant sa chapelle, ou parce que l'abbaye d'En Alcat n'est pas loin et accueille des retraites, je n'ai rien contre les religions quelles qu'elles soient. Pèlerinage cyclopédique : je fréquente la Montagne noire en VTT ou en Gravel depuis plus de 25 ans grâce à Pierre-Yves qui m'a mis le pied à la péd »
Gravel en Seudre
Boucle avec de vraies portions gravel au départ de l'île d'Oléron qui suit l'estuaire de la Seudre au plus près de l'eau, rive droite, jusqu'à Saujon, pour descendre vers La Tremblade et passer le pont sur la Seudre. Cette boucle peut se faire sans passer par l'île, au départ du très joli site de Marennes-plage. Une belle promenade dans les marais de la Seudre, des endroits très sauvages, »
Ô Gravel Family et Special rides : Cocagne, Sicoval et un peu plus
Compilation de 3 balades : une familiale au départ d'Auzielle vers Odars, Fourquevaux, Belberaud, inspirée d'une boucle tirée du guide « Boucle à vélo autour de Toulouse » publié et disponible aux Éditions CHAMINA et dont je connais bien l'auteur, une boucle plus sportive toujours au départ d'Auzielle vers Baziège, un retour vers Toulouse et L'Union (je ne publie pas l'aller depuis Gari »
Creissels Gravel bike Larzac
La côte de Brunas vous cueille à froid, pour une ascension sur les contreforts du causse. Vos efforts récompensés une fois sur le Larzac, vaste étendue calcaire avec des vautours comme seule compagnie. Attention, juste après la ferme Devez Nouvel, la piste est rude, caillouteuse. La ferme des Brouzes est magnifique. La descente dans le cirque de Saint-Geniez-de-Bertrand est superbe. Cette r »
Gravel touristique in Toulouse
Petit circuit touristique dans le vieux Toulouse entre Garonne et Canal du Midi avec deux très jolis passages très nature sur l'île du Ramier et aux bassins des Filtres. Thierry »
Gravel sur Oléron autour du Grand-Village
Séjour habituel de juillet sur l'île d'Oléron, habituel, jamais lassé de ce joli coin en bord d'océan, plus court cette année, j'y reviendrai dans une prochaine publication ... Quelques dizaines d'années que nous venons sur l'île, et nous posons toujours nos valises (ou la tente) sur cette côte ouest, d'abord du côté de la passe de l'Ecuissière et sa passe à poisson puis au Grand-Vill »
Esterencuby à Urkulu
Au départ d'Esterencuby, entre pistes et petites routes dans un décor pastoral, on passe plus de temps à s'emerveiller qu'à rouler! Mais ce petit parcours est neanmoins bien tonique. La montée au sommet D'Urkulu vaut le detour et le plaisir de jouer du gravel. Ca monte jusqu'au sommet sur le velo. La remontée au col d'Arthe est superbe mais sans repis. On en redemande... ou pas! »
D'une île à l'autre en Gravel : Oléron, Rochefort, La Rochelle, Ré
Une superbe et longue balade entre les deux îles, Rochefort, les terres et La Rochelle. Une grande majorité de pistes, quelques portions de bitume, notamment pour revenir sur Rochefort. Compte-rendu complet et davantage de photos sur www.lecyclerit.com »
Gravel vers les Gorges de la Save
Belle balade Gravel au départ de l’agglomération toulousaine pour aller voir les Gorges de la Save, petit paradis de verdure chargé d’histoire. Pas mal de goudron mais de belles et longues portions Gravel, notamment le long du GR86 et au moins jusqu’à Alan, avec de jolies pépites … Un tout droit sur la trace : je suis passé à Muret en hors-piste tout à fait praticable mais suis arr »
Gran fondo Gravel en Lauragais
Il ne faut pas trop fanfaronner avec ces deux personnages, je ne crois pas qu'on puisse vraiment être capable de leur tenir toujours tête ... Je voulais tout de même prendre ma revanche avec la Sorcière aux dents vertes et l'Homme au marteau après notre rencontre fin août sur ces mêmes terres du Lauragais ... Et là, je n'y suis pas allé seul, j'ai même été très bien accompagné par Fà »
Vers le Gers - Ô Gravel special expresso lungo
Départ de Toulouse et l’agglomération par les bords de Garonne, les cyclables pour traverser Blagnac, l’IGG jusqu’à Bouconne, une façon agréable de quitter la ville … La trace suit ensuite la vallée de la Save en privilégiant les chemins, jusqu’à L’Isle-Jourdain. On part ensuite vers Cologne, via le Lac de Thoux-Saint-Cricq. Retour plus cyclo vers Laréole et son château uniqu »
Gravel vers le Mont Tauch, entre mer et montagne ...
Belle boucle avec un bon dénivelé au départ de Port-Leucate vers le Mont Tauch et ses gros pourcentages ... Très beau circuit présentant une grande variété de paysages malgré l'aridité apparente. On rejoint depuis la mer le sentier cathare pour passer au Château d'Aguilar (l'arrivée au-dessus du château est superbe et caillouteuse ...) avant de rallier Tuchan et de grimper au Mont Tauc »
Mare Nostrum Gravel étape 5 : La Seyne - Fréjus
Cinquème étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Programme du jour : La Seyne, Toulon, Carqueiranne, les Petites Maures, Port-Cogolin, Maures, Fréjus, etc. Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com. »
Ô Gravel Special ride Seuil de Naurouze
Jolie balade entre nature et histoire au départ du Seuil de Naurouze vers le Lac du Lenclas par la rigole de la plaine, puis qui prend un peu de hauteur vers le site du Mémorial cathare des Cassès avant de revenir par Montmaur et Montferrand. De belles pistes rurales, quelques passages en sous-bois, les pentes sont courtes mais bien prononcées ? www.ogravel.com »
IGG : Itinérance Gravel vers le Gers
Balade vers le Gers au départ de l?IGG, l'Itinéraire Grand Gabarit aménagé de Langon à Toulouse pour le transport de grosses pièces ou tronçons d'avions AIRBUS (l'itinéraire commence réellement à Bordeaux mais il prend la voie fluviale via la Garonne) pouvant atteindre 14 m de haut, 8 m de large et 50 m de long ... L'intérêt de cet itinéraire est qu'il offre une superbe piste cyclable »
Mare Nostrum Gravel étape 6 : Fréjus - Menton
Sixième et dernière étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Au programme de cette étape : Estérel, Col de la Cadière, Super-Cannes, cap d'Antibes et phare de la Garoupe, Nice, cap d'Ail et montée dans l'arrière-pays, Laghet, Gorbio, Saint-Agnès, le village littoral le plus haut d'Europe, descente en »
Ne cherchez pas plus loin, inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 1
Bien sûr, c'est un plaisir de partir à l'aventure en vélo à travers des coins que l'on ne connaît pas, on découvre, on s'émerveille ... Mais on peut aussi avoir tout cela près de chez soi. J'ai souvent écrit sur le sujet : j'ai de la chance d'habiter dans un coin où les chemins ou sentiers ne manquent pas, les terrains sont vallonnés, boisés, l'activité agricole bien présente, aux po »
Balade entre Saint-Ybars et le Carla-Bayle
Petite balade humide entre Saint-Ybars et le Carla-Bayle, où est né Pierre Bayle, le philosophe écrivain protestant du XVIIe, entre vallée de la Lèze et vallée de l'Arize. Ce coin est beau et est propice à la balade : de beaux sentiers de randonnée pédestre ou VTT y sont balisés. Je le connaissais mais n'y avais jamais roulé et j'ai été ravi de cette petite balade : les chemins sont s »
Gravel vers le Tarn depuis Vacquiers
Balade en Gravel au départ de Vacquiers. Passage obligé sur le Chemin de Mirepoix qui monte (c'est le moins qu'on puisse dire) à Montjoire. Traversée ensuite de la Forêt de Buzet, puis pistes agricoles du côté de Bessières, Buzet-sur-Tarn et Saint-Sulpice. On prend de la hauteur pour profiter du panorama sur la vallée de l'Agout depuis Giroussens. Traversée de la Forêt de Giroussens pou »
Cyclo-Gravel : véloroutes, voies vertes, le Papogay, le panorama au Saint-Sauveur et le salut à Gaston Fébus
Vélo Gravel Distance : 263 km   Denivelée : 2000 m
Version cyclo avec de bonnes portions Gravel (dont un très gros morceau pour rallier le Saint-Sauveur et en descendre) par la vallée de la Garonne, le Salat, Saint-Girons, les véloroutes et les voies vertes, d'un salut à Gaston Fébus et retour par Pamiers, la plaine de l'Ariège, Nailloux et le Canal du Midi. Passage incontournable au Saint-Sauveur pour profiter du panorama sur la vallée de »
Toulouse touristique
Après les grands boulevards, les cyclables, les voies vertes, les parcs, l'indécis, l'insolite, les graffs (incomplet), voici un circuit des lieux historiques et touristiques incontournables de Toulouse, certains moins connus .... Liste non exhaustive ! Départ de Parc de la Maourine, dans un quartier très urbanisé et populaire, où se trouvent les très jolis jardins du Muséum, on se dirige »
Gravel buissonnier près de Toulouse
Circuit mixte route / garnotte (forte proportion garnotte) sans but précis autre que d'aller faire quelques bosses. Il fallait donc commencer par les Mortiers, bonne mise en condition à froid ... Je pars donc vers la forêt de Buzet avec comme idée d'aller faire la montée du Chemin de Mirepoix à Montjoire, une des plus dures du coin, une bonne façon de savoir si tu es en cannes ... Arrivé à »
Mare Nostrum Gravel étape 4 : Port-de-Bouc - La Seyne
Quatrième étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Programme du jour : Martigues, collines de la Nerthe, Marseille, Marseilleveyre et le canal de Marseille à la Campagne Pastré, les calanques jusqu'à Cassis, Col de Sormiou, Col des Baumettes, Col des Escourtines, Col de Morgiou, Col de Sugiton, Col de la »
Cyclo-Gravel puis Gravel-cyclo : Garonne, Volvestre, Lèze, lauragais
Aller « classique » par la vallée de la Garonne, l'itinéraire cyclable- véloroute, variante du côté du Fauga vers les lacs des anciennes gravières ou des gravières en activité, jusqu'à Rieux-Volvestre, très joli bourg historique sur lequel j'ai déjà écrit et où je suis passé plusieurs fois, pittoresque par sa cathédrale imposante, ses maisons à colombage ou ses fêtes du Papogay »
Gravel near Toulouse : Hers-Mort, canal du Midi
Circuit vélo de garnotte au plus près possible de l'eau au départ de la confluence de l'Hers (Hers-Mort) et de la Garonne, près d'Ondes, empruntant le plus possible les chemins non bitumés. J'ai préparé plusieurs traces à thématique « eau » autour de Toulouse avec l'envie de suivre au plus près les cours d'eau du coin de leur confluence à leur source : Hers, Girou, Touch, Save, Saune, »
Ô Gravel Surprise ride #4 La Tucayne / Bug GPS altimètre
4ème Surprise ride proposé par Ô Gravel, au départ de Grenade. Florilège des plus jolis passages Gravel vers Launac, Saint-Cézert, Le Burgaud, Beaupuy, Comberouger, Bouillac, Aucamville. Halte au Domaine de la Tucayne où la famille Delpech produit d’excellents vins et bières. Thierry www.lecyclerit.com »
Mare Nostrum Gravel étape 2 : La Palme - Marseillan
Deuxième étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Au programme : l'île Sainte-Lucie, le Canal de la Robine, La Clape, le Gouffre de l'Oeil-Doux, Sérignan, Canal du Midi, bassin de Thau, etc. Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com. »
Rousset-les-Vignes Gravel bike
Circuit sympathique plutôt réservé au Gravel. Les points remarquables : la Chapelle Ste Perpétue, Vinsobres, Mirabel-aux-Baronnies, Châteauneuf-de-Bordette, Nyons et Venterol. Tout se fait sur le Vélo. Mais attention à la chaleur, l'été : impérativement le matin. »
Longue entre Garonne et Canal
Belle boucle le long des berges de Garonne jusqu'à Agen, privilégiant au maximum les chemins et alternant rives droite et gauche. Elle débute à Ondes mais le départ de Toulouse est possible et très joli entre Toulouse, Blagnac, Beauzelle et la passerelle de Seilh. Un bon nombre de chemins agricoles traversant les grandes exploitations fruitières (kiwi notamment), mais aussi des chemins et s »
VTT vers Vacquiers et le Fontonnais pour les CM1 de l'École de Paule de Cépet
Version 2021 de ce circuit que font depuis quelques années les élèves du CM1 cépétois. Belle balade tout-terrain entre la vallée du Girou, la Forêt royale de Vacquiers et les vignobles du Frontonnais. Des pistes rurales ou agricoles, de jolis sentiers, du gravier, des terrains sablonneux, de l'herbe, de l'ombre, de la lande ... Et quelques bons raidillons que tous ont affronté avec enthou »
Gravel touristique varois – L’altimètre dysfonctionne !
Au menu du jour, au départ de Six-Fours-les-Plages : Notre-Dame-de-Pépiole, Ollioules, son château et ses gorges, le très joli et haut perché village d’Evenos, une incursion dans le Massif de Siou Blanc, Soliès-ville, la montée au Faron sans fanfaronner, Notre-Dame-du-Mai pour terminer … Et tout ça avec une belle alternance de routes bitumées et de belles pistes et sentiers … Un bon »
Pour la photo (et d'autres) : Tourtouse, Notre Dame de la Goutte, Chemin de Croix de l'Église de Raynaude, Le Mas d'Azil
Direction vers le Sud, pour la photo : Notre-Dame de la Goutte, à Montardit. Comme son nom l'indique, l'endroit était humide et l'eau s'y écoulait goutte à goutte. Cette jolie chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l'abbé Piquemal. Il a d'abord restauré une chapelle romane près d'Arnave, près de Tarascon (pas celui de Tartarin, le Tarascon ariégeois) où fut construit un abri »
Circuit autour de Cépet, inventaire Ô Gravel volume 3 Toulouse nord part 1, trace ?
Trace en deux boucles : une boucle autour de Cépet entre Girou et Hers, très jolie, très intéressante, que je propose à mes élèves de CM1 chaque année ; une boucle rive droite de la Garonne vers Grisolles dans le cadre de mes inventaires Ô Gravel ! La trace publiée ici présente deux « tout droit » et a été nettoyée et recoupée (120 km au total) : nous sommes passés le matin sur »
Boucle du plateau de Guilhaumard
A la découverte d'une rivière d'abord souterraine: la Sorgue. Voici un superbe tour que j'ai classé en gravel à cause de la descente du plateau aux Aires jusqu'à la résurgence de la Sorgue qui se fait par un chemin caillouteux que nous avons descendu en vélo de route très lentement, avec des passages à pieds vélo à la main. Le village de la Bastide des Fonts est un bijou sans éclat ma »
Inventaire Ô Gravel isochrone 10 km volume 2
Volume 2 de cet inventaire à la Prévert, non exhaustif et donc incomplet, des chemins dans l'isochrone des 10 km autour de Garidech ... Compte-rendu non exhaustif, inventaire et photos sur www.lecyclerit.com »
Ô Gravel camp au Bézy
Balade à travers le Lauragais au départ de Toulouse Pech-David, par les sentiers balisés du SICOVAL, le Gr653 et bien d’autres, parcours magnifique, très varié, qui peut être exigeant … Trace réalisée sur deux jours avec une halte chez nos amis du Bézy, Amy et James : https://www.lebezy.com/ Thierry, www.ogravel.com »
Gravel de montagne : Bellongue(s)
Les deux Bellongue(s) : les deux versants de cette jolie vallée qui donne sur le Col de Portet d’Aspet. Pistes forestières de Bellongue Nord et Sud, Col de Portet d’Aspet, Col de la Bène, Col du Piéjau, Herbe Soulette, estives, Col de la Croix … A faire hors saison d’estives des troupeaux pour ne pas gêner. Attention, balade assez exigeante, non pas techniquement mais physiquement, ce »
Mare Nostrum Gravel étape 3 : Marseillan - Port-de-Bouc
Troisième étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Au programme du jour : Issanka, Massif de la Gardiole, Canal du Rhône, Aigues-Mortes, le bac du Sauvage, les Saintes-Maries, le bac du Barcarin, etc. Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com. »
Génèse d'une trace : Pour la photo : Saint-Bertrand-de-Comminges
J'aime bien faire un « joli » truc entre Noël et le premier de l'an, façon de conclure de belle façon l'année civile. J'avais d'abord prévu autre chose, en Gravel, une bonne distance et un gros dénivelé cumulé. La météo s'annonçait défavorable vers l'Est, où je voulais aller et la balade prévue méritait un beau soleil pour profiter des paysages et des nombreuses portions Gravel, m »
Ô Gravel family ride 11 juillet : Girou, Verfeil, La Balerme
Balade Gravel vers le Lac de la Balerme, nature et histoire : sur les terres de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet et passage à côté du cimetière des Petites filles modèles chères à la Comtesse de Ségur. Les chemins entre Verfeil et la Balerme sont très agréables, le tour du lac vallonné et ombragé. www.lecyclerit.com »
Raid des bastides Tarnaises en bikepacking
Prospection pour un projet de raid Gravel costaud (sans prétention) fait avec (ça tombait bien) 3 costauds : Dominique, Édouard et Sébastien. 2 étapes prévues pour cette prospection avec halte à Montricoux : une première étape « mise en bouche » de 75 km environ jusqu'à Montricoux et un gros morceau de 140 km le lendemain. Bivouac un peu perturbé, orage menaçant et bonne pluie, nous »
Cyclogravel en Tarn(s) et Garonne
Très belle balade en ligne vers la Toscane occitane : Buzet, Salvagnac, Forêt de Sivens, Grésigne, Penne, Saint-Antonin-Noble-Val, Bruniquel, Montricoux. De très beaux chemins, de superbes pistes, deux descentes Gravel-enduro (sur Penne et sur Saint-Antonin), de magnifiques paysages. Très vallonnée aussi, de beaux pourcentages … www.lecyclerit.com »
Pour la vue sur les Pyrénées cyclo-Gravel jusqu'au Garla-Bayle
On ne contrôle pas la météo, heureusement ... Il y a 10 jours j'étais allé chercher les vues sur les Pyrénées depuis les balcons de la Lèze et de l'Arize entre Saint-Ybars et Le Carla-Bayle. Il avait plu, c'était bouché. J'ai remis ça aujourd'hui en très bonne compagnie avec Édouard pour une longue à très forte dominante cyclo jusqu'à Muret. Épais brouillard par endroits le matin »
Pour la photo : le château de Gramont, la Lomagne, Pierre de Fermat
Vélo Gravel Distance : 164 km   Denivelée : 2010 m
Balade cyclo vers le château de Gramont, en Lomagne, en très bonne compagnie avec Christophe, nous avons quelques longues en commun. Le château de Gramont a appartenu à Simon IV de Montfort, chef de la croisade royale contre les Albigeois, qui en fit don à son lieutenant de croisade, Odon de Montaut. Le château devint une forteresse au XIVe siècle avec la construction de l'entrée gothique »
Canal, Coteaux, Cathares, Cocagne
Canal du Midi, Seuil de Naurouze et Rigole de la Montagne Noire ... Coteaux du Lauragais et incursion en Cocagne ... Mémorial cathare aux Cassès ... La Ganguise ... Compte-rendu et photos : www.lecyclerit.com »
Trois boucles au départ de Toulouse Argoulets pour le prix d’une – Erreur sur le cumul du D+
Trois jolies boucles Gravel mixte route/tout-terrain au départ de la zone verte des Argoulets. Tout d’abord une boucle d’une vingtaine de kilomètres autour de l’Hers, très agréable et très nature sur sa rive droite. Ensuite, boucle plus sportive vers la Sausse et la Saune, le dénivelé commence à se faire sentir. Et un gros morceau enfin au départ de Péchabou vers Noueilles et Montg »
Pistes entre Mane et Portet d’Aspet
Belle liaison par les pistes forestières depuis Mane vers le Pont de l’Oule pour grimper au Portet d’Aspet. Attention à Montastruc-de-Salies, un passage façon Koh-Lanta (très soft) que l’on peut éviter en restant sur la forestière principale et une descente Gravel enduro juste avant Henne Morte (arrivé à Cazaril, rester sur le bitume si vous voulez l’éviter). Erreur sur le D+ : i »
Figeac – Vic-sur-Cère par les chemins
Jolie liaison Gravel par les chemins et les petites routes et les chemins réalisée lors d’un périple réduit suite à un pépin mécanique, n’en disons pas trop … Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
Escapade charentaise : Oléron - Angoulême - Flow vélo et autres
Longue balade à travers les deux Charentes entre Oléron, Saintes, Cognac, Angoulême. La trace suit une partie de la Flow Vélo, du Gr4, du Gr360, du Tour VTT de la Charente … Voies vertes, bois, marais, vignobles, quelques sentiers, quelques petites pentes que la deuxième partie (et la montée à la vieille ville à Angoulême). La Charente est un joli fleuve qui invite au bucolisme, la Flo »
Vic-sur-Cère – Chaudes-Aigues – Monts du Cantal
Balade Gravel pentue vers le plateau du Coyan, Super-Lioran, le Plomb du Cantal (les vélos sont acceptés dans le téléphérique) et Chaudes-Aigues réalisée lors d’un périple réduit suite à un pépin mécanique, n’en disons pas trop … Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
Gran Fondo Gravel-cyclo piémontais à la sauce couserannaise
Belle balade variée (belles pistes, dégagées ou en sous-bois, larges ou caillouteuses, sentiers, quelques bons pourcentages, etc.) entre Saint-Girons, Saleich, Arbas, Aspet). Retour par la route, je suis parti trop tard pour faire ce que j’avais initialement prévu : aller au bout de la piste forestière de Paloumère et basculer sur la Bellongue vers le Portet d’Aspet ou Cornudère … ww »
Pour la photo cyclo-gravel, genèse d'une trace : Castelnau-de-Lévis
J'avais prévu ce matin un double grandfondo, une double ration vers le Sud pour aller voir le site de Notre-Dame de la Goutte à Montrardit et faire quelques détours touristiques ... J'avais envie d'une bonne dose, la semaine ayant été rude à l'école, jamais à cause des élèves, mais à cause de la situation sanitaire et du protocole, mais je m'égare, je quitte la conversation cyclopédiq »
Balade vers le Couserans, au fil de l’eau ou pas loin : Garonne, Salat, Lez, Bouigane
Balade entre Toulouse et Le Couserans qui suit une partie du GR861 Via Garona, puis la V83 Véloroute de la Garonne, puis la V81 Véloroute du Piémont pyrénéen jusqu’à Saint-Girons. La suite se fait le long du Lez, avec une fin gravellistiquement moins intéressante après Engomer, j’ai déjà publié plus intéressant sur ce sujet. www.lecyclerit.com »
Chaudes-Aigues – Rieutort de Randon – Aubrac
Traversée Gravel de l’Aubrac vers la Margeride et le Gévaudan réalisée lors d’un périple réduit suite à un pépin mécanique, n’en disons pas trop … Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
Ô Gravel Surprise ride#5 : entre Lèze, Plantaurel et Arize
Superbe balade au départ de Saint-Ybars vers le Carla-Bayle, Artigat, Pailhès et le Mas d’Azil. Variée et vallonnée : de belles pistes, de beaux sentiers, un bon pousser, de gros pourcentages, de belles descentes techniques, … www.ogravel.com »
Pour la photo : château de Bonaguil
Balade cyclo-Gravel à travers 4 départements (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Lot-et Garonne) pour rallier le superbe site de Bonaguil. Traversée de quatre départements : Haute-Garonne, Tarn-et Garonne, lot, Lot-et-Garonne. Un fleuve et trois de ses affluents : Garonne, Tarn, Aveyron, Lot. De beaux sites sur le parcours : Montauban, Lauzerte, Bonaguil, Duravel, Tournon d’Agenais et d’ »
[Gravel #26] Au jardin c'est vraiment bien
Une impro/exploration bien agréable au départ de TDL après 2 sorties récupérées sur Komoot au bilan contrasté. Encore dans l'esprit de cerner au mieux ce qui est roulable ou non en gravel .... De très belles sections , qui passent super . D'autres où j'ai poussé pour me préserver des pincements, j'avais une chambre à l'arrière ... J'ai stoppé au dessus du Col de Fontrijolle ( Mercruy »
Double Charentais vers Saint-Jean d’Angély et le Baudet du Poitou
Belle balade entre l’Ile d’Oléron, la Charente et les rives de la Boutonne, à travers les marais, le long des canaux ou au bord de l’eau, puis dans les terres et avec un peu de hauteur. De jolis bourgs traversés (Tonnay-Charente, Saint-Jean-d’Angély) et de belles demeures … »
Rando vélo gravel du Pas de l'Escalette
Jolie balade Gravel en lodévois pour le plaisir de franchir les frontières géologiques, climatiques et de végétation entre la vallée de la Lergue et le causse et le superbe point de vue du Pas de l'Escalette. Départ près de Lodève par un routin sans issue et quasiment sans circulation. Arrivé sur le causse, le bitume se transforme en chemin de terre et de cailloux. Juste avant les Siè »
Gravel entre Lisle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens
Jolie balade entre Tarn et coteaux au départ de la jolie bastide du XIIIème siècle de Lisle-sur-Tarn, Lisle étant à prendre au sens de clairière, zone défrichée, peut-être autrefois était-elle entourée de fossés ... La boucle emprunte des parties du Gr46, du sentier de randonnée « Les côteaux de Lisle », « Le Tarn à cheval », le Grp et pourront vous mener vers Salvagnac, Puycels »
D'un coteau à l'autre en gravel autour de Toulouse
Boucle de 90 km avec des bonnes portions gravel ou de pistes cyclables ralliant les coteaux du nord-est toulousain de la vallée du Girou aux coteaux du Lauragais du côté de Pech-David. On longe d'abord le Girou (rencontre insolite avec un ragondin albinos, je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo) pour monter à Lapeyrouse-Fossat et basculer sur la vallée de la Garonne. On passe à L »
Mare Nostrum Gravel étape 1 : Cerbère - La Palme - 7 août 2021
Première étape de mon Mare Nostrum Gravel de Cerbère à Menton. Passage près de la mer mais aussi incursions dans les massifs littoraux. Au programme de cette première étape : El Coll dels Belitres, Port-Vendres, Collioure, Cosprons, les stations balnéaires catalanes, les falaises de La Franqui, grp du Golfe antique, etc. Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com. »
Ô Gravel Special ride 2023-02-12
Balade proposée aux adhérents de l’association O Gravel ! Le circuit proposé reprenait une partie du Surprise ride qui nous avait amené chez nos amis de La Tucayne, avec quelques variantes, dont le superbe bois entre Aucamville et Saint-Cézert. Ce secteur entre Grenade, Launac, Galembrun, Le Burgaud, est très varié : on quitte la vallée alluviale de la Garonne, ses pistes agricoles herb »
Longue en Gravel façon Strada bianche à la sauce tarnaise
Longue en Gravel façon Strada bianche à la sauce tarnaise Belle boucle aux portes de l'agglomération toulousaine entre Tarn, coteaux et Agout alternant pistes agricoles et passages plus sauvages et offrant un peu de relief. Dans l'esprit des Strade bianche ou de ce que l'on peut faire du côté d'Emporia, Kansas. De la poussière donc ramassée mais une bonne partie des chemins sont herbeux, d »
Lavandes et Sauges à Entrevennes
Ce parcours nous emmène sur le plateau d'Entrevennes après une montée au col d'Espinouse par la piste de la route d'Anne. On empruntera à l'aller le ravin Reclaux par Ajonc et retour par le ravin des Brandaires, Tante rose. La redescente au Chaffaut se fait par la jolie route du col d'Espinouse. Descente difficile sur 200m après le col d'Espinouse: pentes raides en galets sur sente et chemin »
villages perchés du bas Var
Au départ de Puget Théniers, un itinéraire visitant les villages perchés de Puget-Rostang, Auvare, La Croix sur Roudoule et la cité minière de Léouve. Possibilité de descendre à Saint léger (2 kms à partir du col) ce que nous n'avons pas fait vu l'heure hivernale. Du col de saint Léger, il doit y avoir moyen de boucler en descendant par la piste sur Agnerc, le brec, Entrevaux et une an »
Gravel vers Saint-Ferréol (et retour)
Circuit mixte avec de très beaux passages en pur Gravel, on suit d'abord la vallée du Girou et les terres de Riquet, il sera présent tout au long de la journée ... On passe dans le très joli vallon du Ruisseau d'En Maux à Lavalette. On passe plusieurs coteaux pour arriver à Caraman, on suit ensuite une très belle ligne de crête (un peu vallonnée ...) sur des sentiers de randonnée entre »
Mirepoix, Voie verte, Vals
Boucle vers Mirepoix à travers le Pays de Cocagne puis le Lauragais (bien vallonnée) avant de suivre la très jolie voie verte qui va jusqu'à Lavelanet. Retour à travers les coteaux pour rallier Gardouch et rentrer sur Toulouse par le Canal du Midi. Un peu plus de 260 km pour cette belle et longue balade ... Photos et compte-rendu complet : www.lecyclerit.com Thierry »
Cyclo-Gravel vers le Tarn
Au menu de la balade : Laragou, Le Ramel, Lacougotte-Cadoul, Viterbe, Damiatte, Moulayrès, Graulhet, Larmes, Ambres, Lavaur, Garrigues, Laragou, … Le D+ cumul est bien plus important ... Compte-rendu complet et photos sur www.lecyclerit.com »
[Gravel #07] Ampuis Grenouze Pavézin
Vignobles Côte-Rôtie et Parc Régional du Pilat Départ d'Ampuis au bord du Rhône pour s'élever au travers des prestigieux vignobles de Côte-Rôtie et rejoindre Le Boucharey, du répit ensuite pour aller à la Chapelle-Villars, prendre le temps de jeter un œil à la superbe Chapelle Sainte-Marguerite (joyau du patrimoine architectural du Parc Régional du Pilat). Au Col de Grenouze, au bout »
vttpll_50_JOUCAS_Col_de_Murs
Un parcours exigeant physiquement en raison du dénivelé et du caractère caillouteux voir rocailleux des pistes, chemins et sentiers. Mais quel plaisir de cheminer en sous-bois dès le départ du splendide village de Joucas, s'élever vers le plateau de Murs puis profiter des vues panoramiques depuis les crêtes des Monts-de-Vaucluse. Le retour, magnifique, sur les hauteurs de Gordes et la rive »
Gravel near Toulouse : Saune, Marcaissonne
Circuit Gravel au plus près possible de l'eau et le plus possible en off-road le long de la Saune et le la Marcaissonne, toutes deux affluents de l'Hers-Mort pour lequel j'ai déjà publié une trace. Le bord de la Saune est aménagé en chemin de randonnée très près de son confluence, entre Lasbordes, Quint-Fonsegrives et Sainte-Foy d'Aigrefeuille. Longue portion sur route pour rallier les ab »
Le bas Verdon et Valensole
Un parcours à fort pourcentages de routes qui finit néanmoins par de belles pistes sur le plateau. Un bel itinéraire qui nous emmène du lac de Sainte Croix au lac d'Esparron, en passant par de jolis villages typiques du bas Verdon. La remontée de saint Martin de Brômes au plateau de Valensole est superbe puis on termine par une belle piste en crêtes qui nous promène parmi les champs de lav »
Gravel (ou VTT) entre Port-Leucate et La Franqui
Boucle faite avec Bastienentre Port-Leucate et les falaises de Leucate-Plage et La Franqui par des cyclables, des sentiers caillouteux et un très joli single. Passage au Grau de Leucate, site pittoresque avec son village ostréicole et ses restaurants de dégustations de produits de l'étang et de la mer, nous avons testé Le Petit Bigorneau, endroit très sympa. On longe ensuite la mer à Leucat »
Voie verte Bessières-Bressols et un peu de Gravel dans le Frontonnais
Balade à l'ambiance printanière pour aller rouler sur la voie verte entre Bessières et Bressols et revenir par quelques chemins entre vignes du Frontonnais, bois et coteaux. Si vous ne connaissez pas Villemur-sur-Tarn, pensez à vous y arrêter, cette ville chargée d'histoire mérite le détour. Passage aussi sur le site préhistorique de Fabas où l'on peut admirer la statue de l'Homo fabasus »
Entre neige, glace et oliviers
Au départ de Thoard, monter au col de Fontbelle par la route. Possibilité de le rejoindre par des pistes à Mélan, au niveau du gite de scouts. Mais la route est bien agréable et offre de beaux panoramas. Descente sur Saint Geniez où l'on récupèrera le tracé du GR à gauche dans le village. On alternera petites routes et pistes jusquà Entrepierre en passant par des hameaux isolés. De là »
Family ride du côté de Gaillac
Petite boucle familiale au départ de Gaillac vers les coteaux, leurs bois et leurs vignobles ... La boucle suit des parties du sentier VTT « Bastides et Vignoble du Gaillac », du Gr46 et du sentier de randonnée des Hauts de Gaillac (on comprend vite pourquoi le sentier porte cette dénomination). Les montées sont tout de même prononcées et les descentes superbes, particulièrement la dernià »
Gravel en Tarn et Garonne du côté de Finhan
Actualisation d'une « vieille » trace que j'avais faire dans le coin avec une variante. Quand vous récupérez une trace, la première information à prendre est la date : ce matin par exemple, je voulais emprunter un sentier en bord de Garonne après Bourret sur lequel j'étais passé il y a un certain temps, le sentier a pratiquement disparu et n'est plus praticable en vélo ... Balade faite »
Ô Gravel Pèlerinage en Montagne Noire
Balade au départ des Cammazes d’abord le long de la Rigole de la Montagne Noire jusqu’au Lampy, puis vers le Lampiot, Ramondens et le Lac de Laprade-basse. Les conditions météos nous ont fait raccourcir la balade (nous devions grimper au Pic de Nore via Lacombe et Pradelles-Cabardès), retour par le Gr 7 au-dessus des Montagnès. www.ogravel.com »