Accueil >

Itinéraires de Raquettes à neige

Tête de Giarons (2027 m)
Circuit raquettes dans le Haut Cians reliant la Tête de Giarons (2027 m) depuis la Tête de Pommier, par une belle ligne de crête, au départ du col de la Couillole (commune de Roubion). Très belle balade réalisée le 18/01/23, qui réunit tous les clichés d'une sortie raquettes réussie. Itinéraire déclinant une ambiance de calme et de sérénité avec 2 composantes principales. Une premi »
Mont Chajol (2293 m) et cime de Gratin (2139 m)
Circuit en aller-retour ciblant 2 sommets avec caractéristiques totalement distinctes, après parcours commun jusqu'à la Baisse de Peïrefique, au départ du hameau de Casterino dans la vallée de la Roya. Première composante principale avec ascension du Mont Chajol par un cheminement éblouissant en suivant une superbe ligne de crête de 900 m qui lui confère une dimension alpine couronnée p »
Cime du Courradour (2157 m)
Circuit en boucle depuis Peyresq (Alpes de Haute Provence) dans le cadre d'un magnifique parcours de grande envergure avec alternance d'immenses pentes dénudées et de superbes zones boisées. Rando bien répartie entre une 1ère partie ascensionnelle jusqu'au sommet du Courradour et une 2nde phase en descente quasi constante avec un caractère alpin affirmé dans un environnement grandiose. Sor »
Sommet du Mont Férant (2382 m)
Circuit en A/R dans zone coeur du Parc National du Mercantour, au départ du hameau de Roya (St-Etienne-de-Tinée) jusqu'au sommet du mont Férant et sa superbe ligne de crête, via le col fortifié de Crous. Magnifique itinéraire sportif réalisé le 03/03/23 avec évolution aérienne jusqu'au sommet du mont Férant desservi par une superbe ligne de crête depuis le belvédère de l'Alp (2350 m »
Plateau St Jean et crête des Claus
Circuit en A/R au départ du Col Ste Anne depuis la commune de Beuil les Launes avec progression sur les vastes étendues du plateau St Jean jusqu'à la chapelle St Jean-Baptiste (1751 m) et la crête des Claus. Rando effectuée le 14/12/22. Superbe balade au lendemain de chutes de neige avec progression au sein d'immenses espaces sur une surface immaculée. Départ depuis le parking du col de »
Tête du Garnier (1906 m)
Circuit en boucle au départ du col Sainte-Anne (hameau des Launes) qui se prolonge après la Tête du Garnier par les vallons du même nom et du Naï jusqu'à la crête éponyme dans un mouvement de grande amplitude qui se démarque des parcours classiques depuis Valberg ou le col de l'Espaul. 1ère composante jusqu'à la Tête du Garnier dans le cadre d'une phase ascensionnelle avec une vaste vu »
Mont Brussière (1955 m) et sommet du Countent (1995 m)
Circuit en boucle dans le Haut Cians jusqu'au sommet du Countent via le Mont Brussière, au départ du col de la Couillole. Parcours avec une belle phase aérienne offrant de belles perspectives sur le Mont Mounier situé à proximité ainsi que sur les massifs avoisinants en direction de la Tête de Pommier et du Mont Giarons. Retour sans difficulté en longeant la crête d'Ars jusqu'au col Saint »
Le tour du Lac de l'Oule
Raquettes à neige Distance : 5 km
Je profite de mon petit séjour à Saint Lary Soulan et d'une très belle journée ensoleillée pour découvrir le magnifique domaine skiable et le lac de l'Oule. Départ Saint Lary et je regagne le Pla d'Adet en utilisant le téléphérique, coût : 23.50 euros. NB : Il est nécessaire de payer cette somme dès que nous empruntons plus de deux appareils, sinon 12.00 euros. Arrivés la haut »
Lac de Ste-Marguerite, par le Vallon de l'Eyssalette, montée par la variante sous la Source de Jérusalem, tour du Lac et retour pigmenté par quelques variantes, depuis Bois Méan, les Orres, Hautes-Alpes.
Ah ! le Lac de Ste-Marguerite, la randonnée phare de la Station de Orres, été comme hiver, généralement surfréquentée au point d'être devenue horribilis et pour tout dire infréquentable pour les autochtones entre le 14 juillet et le 15 août. Cependant elle reste une agréable destination automnale et une superbe destination hivernale à ski comme en raquettes, même en période de vacanc »
Croix du Vallon, par la Réserve et toute la crête Sud-Est à partir du Serre du Mouton; retour par les pistes jusqu'au collet coté 1956m, et la piste noire de la Diablée; depuis Réallon Station, Réallon, Hautes-Alpes.
Les Petits Cousins de l'Ours l'ayant invité à leur superviser 3 randonnées en raquettes à neige pour leur bref séjour aux Eygoires à Savines-le-Lac les 19, 20 et 21 février 2022, compte tenu de leur temps passé sur la route la veille, il a cherché à ce qu'ils restent le plus local possible. Alors, comme il restait encore un peu de neige sur les pentes Nord-Est de la petite Station de ski »
Exploration détaillée du chaos rocheux au-dessus de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Eh bien ! il m'aura fallu attendre ma septième dizaine pour enfin visiter ce site ignoré des géographes puisque même pas nommé sur la Top 25 de l'IGN ! et pourtant repéré de longue date par l'Ours depuis la crête qui le domine; il faisait partie de sa longue liste de pépites réservées à leur retraite, raison pour laquelle il y était déjà venu en randonnée à skis de Télémark avec »
Mont Guillaume & Chapelle St-Guillaume en aller-retour par la Forêt de Clot Jarry, les Séyères & la combe Nord, depuis le parking de la Forêt du Mont Guillaume, Embrun, Hautes-Alpes.
Mont Guillaume, le sommet le plus emblématique de l'Embrunais et le plus proche du terrier-tanière de la Marmotte et l'Ours, n'a véritablement plus de secret pour ce dernier qui en a parcouru toutes les pentes presque dans tous les sens en toutes saisons sauf qu'il manquait encore à son palmarès l'intégrale de sa combe Nord-Est rarement en conditions très sûres en hiver, exposé aux chutes »
Pointe de la Fourche, par la Cure, la Pourrachière, Chenarette & la crête des Rougnous; retour par la Crête de la Gardette, la Cabane de Corbières & le Bourget, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Bien que toujours aussi belle, l'Ours trouvant un peu dommage de chaque fois se tartiner en aller-retour cette longue et pratiquement horizontale crête Nord-Est de la Pointe de la Fourche, pour le spectacle offert au-delà de sa cote 2226m, m'a proposé de profiter des soi-disant exceptionnelles conditions de neige, pour tenter l'aventure de son parcours intégral depuis le bas : - avec un pareil »
Plateau de Beure 13-02-21 (Drôme)
La neige est au rendez-vous, pas de VTT aujourd'hui. Départ du parking du plateau de Beure, pas le temps de mollir, on attaque dré dans le pentu pour atteindre le sommet, de la neige fraiche pour démarrer qui devient ensuite croutée sur le haut. Jolie balade avec de belles vues le long de la crête..... Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus dé »
antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau, par GR 50, Bois de la Marinière, Cabane de l'Aupette & Font Génique; retour par Serre l'Aupette & le Louret; depuis Serre Eyraud, 1479m, Pont du Fossé & Orcières, Hautes-Alpes.
Antécime, 2363m, au N-W du Col de Combeau : s'agissant à peu de choses près de la répétition de notre première randonnée en raquettes en compagnie de notre ami Patrice du 15 janvier 2019 qui avait donné lieu à un diaporama compte-rendu très détaillé nous n'allons pas en rajouter sur cette fiche d'accompagnement de cette récidive, qui plus est en cet hiver aussi pauvre en chute de ne »
l'Esillon, 2308m, par les Casses, la Broue du Naï, le Ravin du Bessuilier, la Cabane du Fond Renarde, le Serrière et le Col de la Fourche, retour par le tour de la Maït et la même trace, depuis le Villard; Réallon, Hautes-Alpes.
L'Esillon, 2308m, une fois de plus ! diront certains ! Eh OUI, la neige en bonne condition étant fort rare en ce mois de janvier au ciel toujours bleu azur, l'Ours a bien du mal pour renouveler son répertoire : - les conditions sont idéales pour nous permettre la traversée de l'Esillon en raquettes par le vallon de la Cabane du Fond Renarde, très pentu et généralement assez avalancheux et l »
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, via le ravin de l'Eyssalette & la Forêt de la Mazelière, depuis le départ des pistes de ski nordique de la Station de ski alpin des Orres, les Orres, Hautes-Alpes.
Tour de la Roche, le Tourreil & la Cabane du Vallon, qu'es aco ? quelle mouche a bien pu piquer l'Ours pour me proposer pareille randonnée ? - Eh oh ! l'autre jour en accompagnant mes petits cousins au Lac de Ste-Marguerite, j'ai tout simplement constaté que la neige était encore excellente dans ce Vallon de l'Eyssalette ! alors pourquoi ne pas profiter de ces excellentes conditions avec en »
divagations entre 1900&2160m sur les contre-pentes N-E de la Montagne Pastorale de Bernardez, par les Cabanes du Rial, retour par celle de Bernardez & les Granges; depuis St-Barthélemy, 1260m; Méolans-Revel, Alpes de Haute-Provence.
Cette randonnée n'étant que la version hivernale quasi-minimale de celle d'août 2021 , nous allons nous contenter d'une fiche d'accompagnement tout aussi minimaliste, l'itinéraire suivi étant à environ 80% identique, le parcours en crête en moins bien évidemment. Après notre folle descente par la combe Nord-Est du Mont Guillaume de jeudi dernier, ayant observé depuis le belvédère de »
Circuit Lac des Grenouilles (1993 m) / Castérino
Circuit en boucle au départ du hameau de Castérino jusqu'au lac des Grenouilles (vallée de la Roya Parc National du Mercantour) avec retour par rive droite du vallon de Fontanalba. »
2023-01-26 RR Pointe des Mattes
Châtel (Très-les-Pierres) - Sur le Crac - Le Pron - Les Mattes - Pointe des Mattes - chalet de la Torrens - Les Quebales - Les Boudimes - Châtel (Très-les-Pierres) »
Plateau de Beure 09-01-21(Drôme)
Sortie raquette au départ du plateau de Beure, la neige est au rendez-vous, les paysages magnifiques. On teste des nouveaux passages sympas mais physiques par moment. »
Spéciale pour les Petits Cousins de l'Ours : deuxième visite en raquettes du chaos rocheux en amont de Vaucluse, en circuit depuis la Base de Loisirs de Réallon - les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Pas certain qu'ils aient le niveau suffisant pour pouvoir accéder à notre randonnée du 18 janvier dernier; dans le projet qu'il leur avait soumis, l'Ours s'était prudemment contenté de proposer quelques variations sous le Col de la Gardette depuis la Base de Loisir de Réallon - les Gourniers. Mais, jugeant cette randonnée encore trop exposée au vent et un peu trop longue pour tenir l'horai »
Traversée Mont Joigny (1556m) - Pointe de la Goregeat (1486m), depuis le col du Granier et les Granges de Joigny (1190m)
Très jolie traversée de crêtes en Chartreuse, classique, réservant de magnifiques paysages! Mais aujourd'hui, le vent et les nuages étaient de la partie. Pourtant ce matin il faisait beau, enfin au dessus du brouillard Chambérien. Mais dès le col du Granier j'entends le son caractéristique du vent sur les crêtes, dans les arbres. Le Granier est déjà encapuchonné! J'ai envie de prendr »
Les Gauras 20-03-21(Drôme)
La neige est de retour, on en profite avant le retour du printemps. Nadine propose le parcours en sens inverse, bonne pioche, le visuel est différent et un zeste plus physique, on en profite aussi pour tester de nouveaux passages. Une boucle sympa, topo validé. Dénivelé mesuré : 526 m Et si vous aussi, en quelques clics, participiez à la création de belles cartes plus détaillées sous O »
2023-01-24 RR Pointe d'Autigny - Col d'Ubine
Abondnace (Le Perray) - Le Sauvage - Col de la Plagne du Mont - Chalets d'Autigny - Pointe d'Autigny (1810 m) - Chalets d'Autigny - [hors piste] - Col de la Plagne du Mont - Ubine - Col d'Ubine (1694 m) - Ubine - Col de la Plagne du Mont - [hors piste à 16.27 km] - Les Combes - Abondnace (Le Perray) »
Tête du Vallon Rémolon, 2769m, par le Bois de la Ville et la croupe en rive gauche du vallon de la Grande Cabane, depuis Pré Claux les Orres 1800, les Orres, Hautes-Alpes.
Tête du Vallon Rémolon, 2769m : le sommet le plus facilement accessible qui domine au Sud-Ouest les pistes de la Station de ski alpin des Orres, couronné par un tore maçonné en 3 sections formant une table d'orientation en bien piteux état, dont nous n'avons découvert l'appellation que très récemment sur Géoportail,jusqu'à présent non retrouvée sur aucune carte ! d'où celle-ci sort-e »
2023-01-28 RR Collines des Crosets (CH-VS)
Pas de Morgins - route du Lac - route de Fécon - route de Chésery - chemin des Ponts - Sassey - route de Chésery - Collines des Crosets (2033 m) - Cantine de la Tovassière - route de Chésery - Cantine de They - route de France - route du Lac - Pas de Morgins »
La grotte Pierre du Bourg
Au départ des pistes de Chapelle des Bois, l'itinéraire est indiqué et forme une boucle. La grotte en elle-même n'est pas extraordinaire mais donne un but de balade et les paysages sont vraiment très sympas. Cette rando peut aussi avoir comme départ le P3 au Glacier. Dans ce cas, partir sur le circuit des "Bornes" et au panneau indiquant une liaison vers Chapelle des Bois, prendre cette dire »
Montagne St-Jean, 1697m, par l'Auche, les Fougets, côte Trinquier, retour par le Ravin des Roumillons & le sentier balisé de la Croix des Prés à Avançon; depuis le P du carrefour des containers de tri des ordures, 911m; Avançon, Hautes-Alpes.
Partis la fleur au fusil pour le Mont Colombis par le sentier sauvage des écoliers, nous avons dû abdiquer et rendre les armes au sommet de la Montagne St-Jean, sérieusement retardés par un conséquent gymkhana dans un entrelacs d'arbres déracinés pour ensuite nous encalminer dans une surprenante couche de poudreuse à une altitude aussi modeste entre les deux lignes THT qui traversent en é »
Margeriaz par les crêtes
Rando en boucle. Départ : Margériaz (Place à Baban) 1318m Montée : circuit très bien balisé, suivre 'circuit des tannes et glacières' Descente : par les Chalet de Margériaz PS : très joli circuit, moitié dans les bois, moité le long des crêtes avec de beaux panoramas... »
Ax 3 Domaines - Couillade de Llerbès
Belle rando à faire par faible affluence de skieurs (parties communes). On a raté la montée par la piste balisée raquettes à neige, qu'on a retrouvée plus haut, puis perdue, et retrouvée (petites balises pas facile à suivre). De 1378m à 2305m: on a mis 7h en comptant les pauses. »
Le Réservoir des Laquets et Gréziolles 07/02/23
Gréziolles pris par les glaces ainsi que le réservoir des Laquets!!!! On pouvait marcher sur l'eau.La surface laisse voir des traces de skieurs! Le réservoir des Laquets est un lac situé à 2041m et d'une superficie de 10 ha. Le lac de Gréziolles est un lac d'origine glaciaire situé administrativement comme le Réservoir des Laquets dans la commune de Bagnères-de-Bigorre.Il est est situé à »
Le Chiran en raquettes
Au départ du parking de l'oratoire saint Joseph après Blieux, prendre le chemin qui monte vers le portail de Blieux. A l'altitude 1450 environ sur un replat, monter dans la pente en évitant au maximum les buis, vers le petit col visible en contrebas du Ruth. De ce col, récupérer l'arête par la face est puis poursuivre en la conservant au maximum jusqu'au sommet du Chiran. Pour le retour, des »
Croix du Vallon, par la Cabane de Joubelle et la crête du Serre du Mouton, depuis la Route du Lac de St-Apollinaire; St-Apollinaire & Réallon; Hautes-Alpes.
Croix du Vallon, encore une destination maintes fois répétée, pour laquelle l'Ours avait décidé de ne plus rendre publique ses traces mais, après ma mésaventure de l'hiver dernier , comme il ne savait pas si le pitbull fort mal embouché qui s'était illégalement attribué l'exclusivité de la Route Forestière de Joubelle avait toujours droit de cité cet hiver, il a préféré en change »
Week-end raquettes au vallon de Combau
Week-end raquettes au départ du vallon de Combau avec nuit à la cabane de Chaumailloux. Jour 1 : Montée à la Tête Chevalière puis descente sur la cabane de Chaumailloux par la Combe Chevalière (voir note). Jour 2 : Bergerie du Jardin du Roi, Croix du Lautaret, Montagnette et retour sur le vallon de Combau. Notes: - L'ensemble du circuit se déroule hors sentiers balisés et demande une b »
Boucle Col de Véry au départ du Leutaz (Megève)
Splendide randonnée en raquettes sur l’alpage de Véry, en limite val d’Arly et Beaufortin. Vue sur le massif du Mont Blanc, les aiguilles croches et le Mont Joly, ainsi que la chaîne des Aravis. Attention la descente jusqu’au parking est raide, le sentier très difficile à suivre en hiver. Le passage sous le Pas de Sion est exposé aux avalanches. Faire attention aux conditio »
Pointe d'Orsière 1750m - (Aravis)
Rando en A/R Départ : Manigod (Le Torchon) 1180m C'est la première fois que je visite la Pointe d'Orsière, et je dois dire que je ne suis pas déçu : Le chemin est agréable et pas monotone et la vue là-haut est fabuleuse. Un temps splendide m'a accompagné toute la journée... Les photos et vidéo sont là : http://cyclo-rando.over-blog.com/2019/02/pointe-d-orsiere-1750m-aravis.html »
RSPG Brunissard Clapeyto
Au départ de Brunissard, parking du foyer de ski de fond, prendre le chemin qui monte vers Clapeyto par le col au pied de la paroi rocheuse. Monter ensuite jusqu'aux chalets et le lac gelé.passer ensuite la cête et revenir à Pra Premier par le Collet. Retour au départ par le fond du Vallon. »
Chapelle du Mont Guillaume, depuis le parking de la Forêt, Embrun, Hautes-Alpes
La Chapelle St-Guillaume, à 2542 mètres d'altitude, située au sommet de l'antécime Sud-Est du Mont Guillaune, 2550 m, a été reconstruite par la Confrérie des Prieurs de Saint Guillaume en 1996 et 1997 (pourtant toujours en ruines pour l'IGN, même sur Géoportail, quelle honte!) ; le pèlerinage de la Saint-Guillaume a lieu tous les deuxièmes dimanches de juillet. De par l'esthétique de »
Font d'Urle Scialet Royer (Drôme)
Départ du petit parking avant le carrefour de Chaud Clapier (D76). Très beau parcours dans les bois, parcours long, en tenir compte en cas de neige fraîche.... Repérage N°7 (Scialet Royer), N°6 dans le sens inverse. »
Pic de Gleize, 2161 m, versant Sud-Est, depuis le parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, Col Bayard, Gap, Hautes-Alpes.
Le Pic de Gleize, la classique des classiques, véritable totem des Gapençais est très fréquenté par les skieurs, mais également par les raquettistes même s'ils y sont bien moins nombreux. Randonnée très courte quand on part du parking d'hiver des Vachiers, 1533 m, mais intéressante et très panoramique sans réelle difficulté technique, on peut y varier les plaisirs à sa convenance. Ce »
RSPG Serre Eyraud Arthouse
Au départ de Serre Eyraud prendre est , le sentier direction archinard puis monter vers la ferme et le plateau d'Arthouse. Au retour prendre le chemin qui conduit vers Combeau et descendre vers la station de Serre Eyraud. »
Praz Véchin 1743m - (Aravis)
Rando en raquettes en A/R Départ : Héry S/ Ugine (La Penne) 1186m Superbe randonnée panoramique pour ce sommet secondaire des Aravis. Au pied de l'imposant Mont Charvin, Praz Véchin offre un très beau point de vue à 360°. La trace était faite ce jour, ce qui facilite grandement la progression. Le sentier est en pente douce sans difficultés jusqu'à atteindre la route du col de l'Arpett »
Crête du Lauzet en boucle par son arête Nord-Ouest, depuis le parking du Gîte de la Draye, Crots, Hautes-Alpes.
La Crête du Lauzet, tristement célèbre depuis la tragédie dite "de l'avalanche des Orres" du 23 janvier 1998 (data-avalanche ), reste cependant une randonnée très intéressante qu'il convient malgré tout de ne pas prendre à la légère car, depuis cette date fatidique, la preuve en est malheureusement définitivement faite et probable raison pour laquelle toute trace de sentier »
Tête de Fouran, depuis le parking d'hiver des Guieux, Réotier, Hautes-Alpes.
La Tête de Fouran en hiver, la classique des classiques s'il en est ! où l'on va quand on ne sait plus où aller ailleurs, que ce soit à skis ou en raquettes, reste une bien belle randonnée d'un niveau modéré, que nous avons déjà parcourue en de multiples occasions. Bref Topo : depuis le parking d'hiver des Guieux, 1409 m > Mikéou par le sentier des écoliers > montée plus ou »
RSPG LE COL DE LONGET
Au départ du parking sur la route du col Agnel aprés Fontgillarde, passer le pont et prendre le sentier qui mont jusqu'au col de Longet 2700m. au retour descendre dans la neige vierge en suivant approximativement l'itinéraire de monter, ne pas trop s'approcher des couloirs d'avalanche qui sont situé le long de la crête. »
RSPG la Draye col d'Izoard
Au dépars de la Draye, parking au départ de la piste de ski de fond, prendre la rout enneigée du col d'Izoard et monter jusqu'a la casse déserte bien différente sous la neige. retour par le mème chemin. »
ex-Brunet, 2561 m, par le Col de Bramousse et la Crête de Riou Vert, depuis le Pont de Bramousse, 1185 m, Guillestre, Hautes-Alpes.
Brunet, 2561 m, sommet bien connu de tous les skieurs de randonnées alpines et de leurs topos (*), entre la Crête des Chambrettes à l'Est et celle de Riou Vert au Nord-Ouest, facilement accessible depuis Ceillac au Sud ou Bramousse au Nord, a mystérieusement disparu de la Top 25 de l'IGN sur Géoportail, pour désormais apparaître à la cote 2531 m, sur la crête Nord-Ouest de l'ex-Sommet d'A »
Raquettes à neige à partir du col de Carri . Etape 1
Rando CAF menée par Denis ; cinq participants. Départ du col de Carri. Montée à la cabane de Crobache. Déjeuner puis rando : rochers de Bournette puis col de la Baume. Retour à Crobache pour passer une nuit fraiche »
RSPG Laye le col de Gleize
Au départ du parking de la Station de Laye, prendre le sentier qui monte vers le col de Gleize a travers le site Accrobranches. pour arriver jusqu'au col Retourner ensuite au point de départ en suivant le même chemin a travers la forêt domaniale de Bois Vert »
Clot Tourci, depuis le Peintre d'Ancelle, Ancelle, Hautes-Alpes.
Cette randonnée qui, fait rarissime, ne passe pas par un sommet au vaste panorama est malgré tout très intéressante pour sa très bonne conservation de la neige et son caractère très sauvage. Bien que d'envergure très modeste, la proche présence de l'Arche et de l'Aiguille lui confère malgré tout un caractère assez alpin. De plus, l'accès à Clot Tourci par l'itinéraire de montée res »
Tête de la Mazelière, 2452 m, par la Grande Rocade et la Forêt homonyme, depuis les Léautiers, 1450 m, le Mélèzet, les Orres, Hautes-Alpes.
La Tête de la Mazelière, 2452 m, sommet le plus septentrional de la longue chaîne issue du Pouzenc, entre le Torrent de l'Eyssalette à l'Est et celui de Corbières à l'Ouest fait partie des sommets remarquables des Orres et plus généralement de tout l'Embrunais. Si on se limite aux pentes minimales de sa croupe Nord, son antécime Nord s'atteint avec une prise de risque minimale et la neige »
RSPG Raquettes Cabane de l'Aupette
Au départ de Serre Eyraud, parking pied des pistes,prendre le sentier qui monte vers Combeau. Après le passage du torrent à gué prendre à gauche le sentier du vallon de l'Aupette et monter jusqu?à la cabane du même nom. Pour le retour prendre le même chemin avec possibilité s'il y a suffisamment de neige de couper à travers bois. »
Col et Crête de la Gardette + la pointe de la Fourche (arête Nord-Ouest et croupe Nord-Est) en A/R, depuis le Jardin des Gardes, Chorges, Hautes-Alpes.
La Pointe de la Fourche, non nommée sur l'IGN, est pourtant un sommet bien individualisé entre le Col de la Fourche et le Col de la Gardette sur la longue crête qui va de la Pousterle aux célèbres Aiguilles de Chabrières. Avec ses 2303 m, elle affiche 5 m de moins que son plus proche voisin l'Esillon, 2308m, pourtant beaucoup moins visité surtout lorsqu'ils sont enneigés. Nous y sommes sou »
RSPG raquettes Céuze Combe noire
Au départ du parking de la Sapie, prendre le sentier qui mène vers le haut Col et les crêtes puis la tête de Combe Noire. parcourir en suite les crêtes vers la Manche puis descendre dans le vallon vers le parking de la Sapie »
Pic de Mont 12/12/17
Magnifique balade dans un domaine entièrement vierge. Superbe panorama sur les sommet environnants du Pic du Midi de Bigorre ,au Montaigu ,au Pic de Léviste , Soum de Lascours, Soum Arrouy et Pène Louque et le lac d'Ours avec au dessus le Col de Bareilles sous le Pic de Bizourtère . Et derrière nous le Pic de Bazès la crête de Couraduque, le Pic du Midi d'Arrens..... »
RSPG Réallon cabane Jouvelle
Au départ du parking de la station de Réallon, prendre l'tinéraire de randonnée et monter jusqu'a la crête du mouton. Profiter de la vue sur le lac de serre Ponçon descendre ensuite vers la cabane de Jouvelle et retour vers la station par le chemin. »
Col Bas, Pic de Savernes en traversée, Pic de Bernardez en aller-retour, depuis la Route Forestière du Col Bas, St-Pons, Alpes de Haute Provence.
De son sommet le plus septentrional au Nord-Ouest, Dormillouse, très singulièrement privé de toute nomination de type : Cime, Pic, Pointe ou Tête, voire tout simplement Sommet, au plus méridional, le Pic des Têtes au Sud-Est, la Montagne de la Blanche présente une crête quasi-linéaire hérissée de nombreux sommets dont certains ont un caractère alpin bien marqué, tel que Roche Close ou »
Parmelan 1825m - (Bornes)
Rando en partie en boucle. Départ : Aviernoz (virage en épingle alt 1028m) Montée : Par le chalet de l'Anglettaz (1498m), Crêt des Outalays, le Petit Montoir, Le Grand Montoir et enfin le refuge Dunant. Descente : Identique jusqu'au Petit Montoir, puis le chalet des Chappeys. J'ai mis les raquettes à partir de 1500m, au chalet de l'Anglettaz. »
Raquettes à neige à partir du col de Carry. Etape 2
Rando Caf menée par Denis. Descente de Crobache au col de Carri où huit nouveau participants se joignent à nous pour la seconde journée. Serre Plumée »
Payolle La Hosse 31/12/20
Une fenêtre météo nous permet d'aller refaire un tour à Payolle en famille...Après une seconde chute de neige pendant la nuit ...mais aujourd'hui ce sera grand soleil et neige super. beaucoup de monde sur le plateau, mais après personne seuls deux skieurs en rando . L'Arbizon, le Monfaucon, le Montaric, le Pla de l'Arcouade sont bien blancs et le Pic du Midi aussi !!! »
RSPG raquettes fête neige Crevoux
Au départ de Crévoux Parking Station du pied des pistes prendre à l'est le sentier qui mène vers la route du Parpaillon et parcourir à travers bois un boucle qui ramène vers la station attention à ne pas abîmer les pistes de ski de fond »
Crête Ouest de la Pousterle par la Gardette depuis les Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
La Pousterle est le sommet central de la chaîne de montagnes qui, du Piolit aux Aiguilles de Chabrières, domine au Nord-Est la plaine des sources de l'Avance et Chorges, avec d'Ouest en Est : le Piolit 1264m, Col de Chorges 2249 m, les Parias 2512 m, Col de la Pousterle, environ 2400 m, non nommé sur l'IGN, la Pousterle 2506 m, Col de la Gardette 2125 m, la Pointe de la Fourche 2303 m égalemen »
Le Pic de Berbeillet 24/01/23
Après la légère chute de neige de la nuit , le décor est féerique.Certes la neige reste croûtée par endroits. Ce sommet du Berbeillet au SSE du Pic de Bazès est un belvédère remarquable sur la chaine. C'est là que nous déjeunerons avec un décor des plus majestueux: Soum de Granquet, Pic d'Estibette, Pic de Bazès,Latte de Bazens, Soum de Louesque, Petit et Grand Gabizos,Palas, Balaït »
Raquettes à Autrans
Le tracé comporte plusieurs variantes, qui permettent de moduler la sortie en fonction de votre forme et/ou du temps dont vous disposez. La variante 1 est indispensable, faites-la! Elle vous amène à la Grande Brèche et la Buffe pour ensuite rattraper le pas du Mortier et la Sure. C'est magnifique. »
Sulens 1839m - (Aravis)
Rando en A/R Départ : Manigod (Col de Plan Bois) 1300m Montée : itinéraire le plus facile et le plus court pour atteindre le sommet de Sulens. On a chaussé les raquettes à partir des chalets de la Greffaz (1600m). Petits tours de drone au sommet sous un soleil resplendissant, puis descente par le même itinéraire... »
Le Courtaou d'Artigou 16/01/21
Encore une belle journée dans ce petit écrin de Payolle. Soleil au rendez-vous. Une belle rencontre animale ..... L'arbizon et le Monfaucon toujours aussi majestueux ! »
Pointe de la Pourrachière en traversée d'Ouest en Est, depuis le Peintre, Ancelle, Hautes-Alpes.
La Pointe de la Pourrachière, 2216 m, domine de seulement 43 m son col homonyme, 2173 m, beaucoup plus fréquenté. Ce modeste tripode, d'apparence peu attractive vu du Col de la Pourrachière, réserve pourtant au randonneur curieux un fantastique panorama sur la presque totalité du vaste et envoûtant Vallon de la Haute Rouanne et lui offre un parcours d'arêtes relativement effilées Nord-Oue »
Payolle 29/12/20
Super journée dans un cadre somptueux. La neige tombée cette nuit fait ressembler Payolle au grand nord !!! Trente cinq centimètres de poudreuse pour notre plaisir.. Que du bonheur! »
Crêt du Char 1468m - (Bauges)
Circuit en boucle. Départ : Bellecombe (Mont Devant) 1020m Montée : Direction le col de La Frasse et juste avant les granges de Percheret (1300m), bifurquer à droite et atteindre la forêt. Le balisage nous mène au Crêt du Char. Descente : de l'autre versant, par les chalets du Char (1350m), le col de la Bornette et le Reposoir. PS : Aujourd'hui, 10cm de neige à 1000m et 40cm de neige fra »
RSPG Réallon cabane de Corbière
An départ de la station de ski de Réallon, passer devant le front de neige pour prendre le chemin qui mène vers vaucluse. Monter ne suite jusqu’à la cabane de Corbière en direction du col de la Gardette. Au retour descendre à travers bois dans la neige profonde pour retrouver le chemin. »
2021-01-01 RR Roedelen
Monument Brun (510 m) - Cabane Jeannot - Cascades du Seebach - Lac du Ballon - [GR532] - Col du Haag (1233 m) - Ferme du Roedelen - Ferme-Auberge du Gustiberg - Cabane du Eckgrod - Monument Brun »
Pierre Pointue, croupe Nord-Est de la Crête de l'Arpion, depuis les Casses, montée par les Muandes de Bourlinche, retour par Folampelle, au-dessus du Château de Caléyère, Embrun, Hautes-Alpes.
Quand la montagne est bien enneigée, la Crête de l'Arpion n'est pas souvent accessible sans risque, alors que sa croupe Nord-Est se terminant par Pierre Pointue, nous offre toujours une fort sympathique randonnée potentiellement sans danger quelque soit l'état du manteau neigeux, même s'il faut toujours penser que le risque zéro n'existe pas ! La route étant barrée par de nombreuses chutes »
Échec à la Pointe de la Pousterle, depuis le parking au Nord des Richards, St-Jean-St-Nicolas, Champsaur, Hautes-Alpes.
Pour nous changer un peu du célébrissime Palastre, bien trop fréquenté à notre goût, nous avons vainement tenté de grimper au sommet de la Pointe de la Pousterle terminant à l'Ouest la barre rocheuse qui domine au Sud le petit Lac de l'Estang, non nommé sur l'IGN, au creux de Clot Lamiande; sans oublier bien évidemment d'aller revoir le spectaculaire Vallon du Tourond depuis le haut de l »
Tour par le haut de la couronne de la Montagne de Céüse, depuis Céas Marin, Manteyer, Hautes-Alpes
La Montagne de Céüse, impressionnant synclinal haut perché, point culminant du Massif du Bochaine avec les 2016 m de son Pic, simple protubérance sommitale de sa Corniche, paradis des escaladeurs de l'extrême qui en ont élargi sa popularité au monde entier. Deuxième totem des Gapençais, juste derrière le Pic de Gleize, même si ces deux dernières années en hiver, elle fait bien triste »
Parmi les vallonnements et contre-pentes sous le Piolit, les Parias et la Pousterle, depuis Serre Michèle au Nord de Chorges, Hautes-Alpes.
Après les violentes rafales à plus de 60 km/h de Sud-Est de la nuit, les prévisions affichaient une rotation à l'Est pour la journée, avec toujours du 50 km/h en pointe sur l'Embrunais; alors nous sommes retournés nous mettre à l'abri au Nord de Chorges, soit en versant Sud-Ouest de ses montagnes très protectrices en pareilles circonstances. Le Duster ayant bien voulu nous propulser au-del »
Cabanes et Col de la Gardette, par le Bourget et la Cabane de Corbières, depuis la Base de Loisirs des Gourniers, Réallon, Hautes-Alpes.
Pour notre balade dominicale nous étions partis sur un projet d'oxygénation bucolique passant par les différentes cabanes de l'alpage de la Gardette dont nous ne saurions nous lasser en quelque saison que ce soit. Cependant, chemin faisant, les conditions de neige avec l'altitude tout comme la météo au fil des heures devenant idylliques, c'est presque par inadvertance ! que nous nous sommes r »
Les Esclozes 12/01/21
Malgré un départ très frais , une journée extraordinaire. Soleil toute la journée et pas de vent . Beaucoup de randonneurs sur ce circuit aujourd'hui. La qualité de la neige est là ! Les sommets environnants sont moins chargés car ventés. Une boucle agréable surtout dans la forêt où la neige était on ne peut plus confortable . Et toujours sous la bienveillance du Monfaucon et de l'Arb »
Les Esclozes 12/12/21
Un temps super pour aller déjeuner aux Esclozes de plus, la neige est présente dès 1000m. Les montagnes environnantes sont superbes . La Bèque et le Pla de la Pénès sont aujourd'hui le royaume des skieurs , par contre plus bas : raquettes pour tous. Excellente journée. »
Le Refuge Wallon Marcadau 13/12/22
Pour la prochaine ouverture du Refuge Wallon Marcadau le 17 décembre , une visite s'imposait. Cette dernière nous a permis de finir d'aider le personnel à finir de rentrer les provisions apportées par l'hélicoptère . Le refuge est magnifique , flambant neuf!!!La Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin, propriétaire du refuge, a engagé la réhabilitation complète du bâtiment afi »
Le glacier (D@)
On déchaussera 2 fois pour traverser la D18A. Nous sommes partis du P2, au Haut de la Combe, entre les Gentianes et le Glacier. Prendre la liaison entre la piste des Blanches et celle du Chalet Rouge. Après un peu plus de 2 km, on rejoint le point de vente des forfaits du Glacier. Emprunter la piste "les Bornes" qui monte dans la forêt en direction des Prés Hauts. Rester sur cette pi »
Le Plateau de Saugué 15/02/22
De la neige au vent, en passant par le ciel bleu.... et la route jusqu'à Saussa seulement! L'objectif du Pourteillou sera pour une prochaine fois.Encore une journée pendant laquelle nous connaissons les 4 saisons !! »
Pré Peyret - Tête de la Graille - Beure. 14 février 2019
Mid-week rando raquettes du Caf de Valence menée par Denis. Étape 2. Vue à 360° au sommet sur les Hauts Plateaux du Vercors, la crête orientale, le Dévoluy, le Glandasse ... »
Mont Morbier 1542m - (Bauges)
Rando en boucle. Départ : Ste Reine (Mairie) 820m Montée : ça grimpe dans les bois jusqu'aux chalets de la Cha (1260m). Ensuite c'est un parcours de crête agréable avec de jolies vues jusqu'au Mont Morbier (1543m). Descente : Un peu droit dans le pentu jusqu'à Routhennes (850m). De là on prend le sentier de la Barme qui nous ramène à la voiture. PS : le sol était bien gelé aujourd' »
Première Croix au-dessus de la Cabane de Soleil-Boeuf, depuis les Pinées, Châteauroux-les-Alpes, Hautes-Alpes.
La Cabane de Soleil-Boeuf, à la cote 2009 m, est sur l'itinéraire de la VN à ski de la Tête de l'Hivernet considérée comme le Mont Blanc des Embrunais et malgré tout peu fréquenté à cause du dénivelé, de la pente et du risque d'avalanches à ne pas prendre à la légère, confirmé par la très spectaculaire de 2012 (Diaporama ). Cependant, en dehors d'un fort risque généralisé, co »
Récidive entre vallonnements, pentes et contre-pentes sous la Pousterle, depuis le parking d'hiver des Chirouzes, Chorges, Hautes-Alpes.
Que faire en Embrunais après une livraison de 65 cm de neige fraîche à 1800 m sur les 3 derniers jours, avec un risque affiché par le BRA de 4/5 et la prévision d'un vent de Nord à décorner un vieux bouquetin ? sinon retourner se mettre à l'abri au pied de la barrière montagneuse au Nord de Chorges; la dernière fois nous étions restés plutôt côté Piolit alors, pour changer un peu, n »
2023-01-25 RR Col de Bassachaux
Abondance (lac des Plagnes) - chalets de Lens - Les Grands Plans Haut (1664 m) - Col de Bassachaux (1780 m) - Les Grands Plans - Les Grands Plans Haut (1664 m) - chalets du Jouly - chalet du Covillet - Abondance (Saint Guérin) »
De Beure à Pré-Peyret. 13 février 2019
Mid-week rando raquettes du CAF de Valence, menée par Denis : Etape 1. Quatre participants, dont deux ont préféré dormir dans un trou de neige que dans la cabane. »
Cuq Crémail 21/12/21
Météo très favorable pour monter au Cuq Crémail. Le spectacle sur les sommets environnants est superbe.Montaigu,Viscos,Soum Arrouy, Pic de Léviste, Soum de Léviste, Naouit , Vignemale,Ardiden, Soum de Siarrousse, Grande Fache, Grand Barbat, Monné, Balaïtous , Cabaliros. Les congères ont accumulé jusqu?à 1,50 de neige et pour certaines menacent de céder. »
Campana de Cloutou 18/02/23
L'ancien refuge, vétuste, a été entièrement démoli pour être remplacé par un bâtiment au volume plus grand, qui comptera désormais 36 couchages au lieu des 27 présents précédemment. Le nouveau bâtiment, réalisé en bois recouvert d'inox, entend répondre aux enjeux d'intégration paysagère du site dans lequel il est implanté. Le coût total de la rénovation s'élève à 2,5 millio »
Refuge de Barrosa
Il fallait aller chercher le beau temps en Aragon pour aller jusqu'au refuge de Barrosa.Voilà une course certes courte mais qui nous demande de l'énergie....Environ 60cm de neige fraîche ! Un temps magnifique pour parcourir le cirque de Barrosa, sous le regard de la Munia , qui domine le cirque. Ce cirque fut à partir de 1910 un lieu d'extraction minière.Ce sont des mines anciennes, exploité »
Le Courouaou 06/02/18
Une sortie à ce petit sommet au dessous du Liset de Hount Blanque malgré un temps couvert et un froid vif , on pouvait voir le courtaou du Theillet et la crête du Haboura. Paysages d'hiver vraiment superbes. »
RSPG randonnée raquettes à Roche Rousse
Au départ de la station Orcières 1850 prendre le chemin qui par le Forest des Estaris permet d'accéder au plateau de Jujal et de Roche Rousse. Au retour en fonction de l'enneigement passer par les pistes d ski ou bien retour par le même chemin. »
Week-end raquettes sur le plateau d'Ambel
Circuit raquettes des 2 jours sur le plateau d'Ambel, au départ de Font d'Urle, avec nuit au refuge d'Ambel. Le premier jour Serre de Montué puis à travers le forêt jusqu'au refuge d'Ambel. Le second jour tour du plateau d'Ambel par la Tête de la Dame et retour à Font d'Urle. Premier Jour. depuis Font d'Urle monter au Pas de l'Infernet par le GR puis au col au dessus. Bifurquer nord vers la »
Praz de Lys/Chalet Blanc
Départ Praz de Lys, rejoindre Les Molliettes, monter la Ramaz, continuer la montée vers le Chalet Blanc, reprendre le même chemin pour la descente et tourner à gauche avant le col de la Ramaz, et descendre vers Les Munes, continuer la descente jusque la cascade, rejoindre la piste de ski de Praz L'Evêque jusqu'au télésiège, en été il doit être possible de suivre le ruisseau jusque La Cr »
Les pentes du Mont Agut de Betpouey 04/12/17
Superbe journée pour profiter des premières neiges et admirer les sommets environnants depuis les pentes du Mont Agut de Betpouye: le Viscos, l'Ardiden, Le Monné de Cauterets, La station de Luz Ardiden, le Pic du Midi de Bigorre, l 'Ayré et la suite de la crête avec le Pène Deta Mayrits , le Pic Dera Goye D'Estagn et la crête déchiquettée du Sous d'Eres Agassères et le ruisseau du Boulo »
RSPG raquettes Chaillol les Roranches
Au départ du parking du ski de fond, prendre la direction de St Michel puis suivre le sentier du ravin des Soussats qui mène vers le chapelle des Roranches .Revenir ensuite vers les Marrons par le col des Forests puis descendre vers le parking en traversant les champs enneigés. »
RSPG Villargaudin le Queyron
Au départ du Hameau de Villargaudin, prendre le chemin qui monte vers le Plateau du Queyron puis redescendre vers Villargaudin par le sentier dans la forêt. »
Bramans, Extravache, Les Glières
Départ de l'office de tourisme de Bramans ; monter à la cabane du Douanier, puis à la chapelle Saint-Bernard et retrouver la route à l'oratoire ; descendre quelques mètres pour prendre à gauche un chemin (wpt 1) ; rude montée vers Plan Clot ; traverser le plan vers l'est pour trouver un chemin au point coté 1654 m (wpt 2) ; traverser la forêt ; attention au couloir d'avalanche dans un gra »
RSPG journée raquettes pour tous 2018
Au départ du parking des Taillas pied des pistes monter par le sentier vers Moissieres puis les crêtes de Chategré. Parcourir les crêtes, belle vue sur le Gapençais, puis descendre à travers bois jusqu'au Taillas. »